- Pour Ali Laskri (rencontre régionale du FFS à Constantine), "personne ne poura détourner le parti de ses objectifs politiques"
- Karim Tabou (député FFS , élu de Tizi Ouzou) et Samir Bouakouir (représentant du FFS en Europe, non élu) sont sanctionnés par la direction du parti
Le premier est suspendu et il est mis fin aux fonctions du second (communiqué) . Raisons : "Comportement et propos indignes tenus publiquement contre le parti et ses instances"
- La CNISEL annonce avoir prolongé de 48 heures son activité afin de rédiger son rapport final et l'adoption avant de le remettre au président Bouteflika
- Le député Mohamed Djemii est désigné (par le SG du FLN) président par intérim du groupe parlementaire du FLN (élu de Tébessa pour la troisième fois , vice-président durant sept ans lors des deux mandats..)
- Des eurodéputés se félicitent (Bruxelles) du "bon déroulement "des élections législatives du 10 mai dernier en Algérie....en y voyant un "message positif" pour les pays de la région.
- Les travaux de l'APN reprendront dans une dizaine ou une quinzaine de jours afin de participer à l'installation des 9 vice-présidents et des 12 commissions
- Investiture de la 7è législature (462 élus). Après la validation des mandats, Larbi Ould Khalifa (élu FLN d'Alger) est élu , à main levée et à la majorité , plébiscité notamment par les élus du FLN, du RND et du MPA, alors que les élus du PT se retient de la salle ("non concernés") et que  les élus du FFS s'absentent.
- Les députés du FNA (9 ) se démarquent de la position du président de leur parti (qui a décidé "de créer un "Front pour la sauvegarde de la démocratie" et de boycotter la nouvelle assemblée")
-Les députés de l'AAV se retirent de la séance d'installation..
- Inauguration officielle (Alger) de l'Observatoire de la Société civile euro-méditerranéenne , par Charles-Ferdinand Nothomb, ministre d'Etat belge
-Rencontre (Alger) , organsiée par le Comité Algérie de la Société civile , afin de préparer le 3è congrès du dialogue Sud-Nord Méditerranée (Tunis, 7-9 juin 2012)
- Création (au siège du Rassemblement populaire républicain, RPR) d'un "Front politique pour la sauvegarde de la démocratie" (FPSD) avec même une répartition de sièges: FNA 20, Parti de l'Equité et de la Proclamtion: 31, MNND: 18, FJD: 50.....
-Amar Ghoul, élu MSP (AAV) , tête de liste à  Alger, qui ne s'est pas retiré des travaux de l'APN , affirme quil est "d'abord au service de l'Algérie".
- Selon la presse (El Watan), Chadli Bendjedid aurait subi une intervention chirurgicale à Paris pour une insuffisance rénale
NEWS..................NEWS..........................NEWS.............................
- Le président de la République met fin aux fonctions des ministres élus députés: Chérif Rahmani, Amar Tou, Rachid Harraoubia, Tayeb Louh et Moussa Benhamadi. Des ministres intérimaires sont désignés: Daho Ould Kablia (Environnement) , Abdelmalek Sellal (Transports) , Noureddine Moussa (Travaux publics) , Hachemi Djiar (Enseignement supérieur)  , Djamal Ould Abbas (Travail) et Youcef Yousfi (Poste et TIC)
- Le Conseil constitutionnel indique les résultats des recours dont il a été saisi (communiqué et( voir Joradp n° 32 du 26 mai 2012):
47 recours ont été rejetés ne répondant pas aux conditions légales
107 recours ont été rejetés pour non-respect des formes de procédure
Recevabilité de 13 recours fondés , dont 1 recours sans incidence sur le résultat
Le FLN perd 13 sièges (d'où 208 au lieu de 221)
Le RND perd 2 sièges (doù 68 au lieu de 70)
L'AAV , le Mouvement des citoyens libres, la liste indépendants Acil B de Blida perdent 1 siège chacun
Le FFS gagne 6 sièges , dont un à Constantine au dépens du FLN (27 au lieu de 21)
Le MPA , le FJD gagnent chacun 1 siège (d'où 6 et 8 sièges au total chacun)
Le PT gagne 7 sièges (24 au lieu de 17)
Voir www.joradp.dz
- Le MSP confirme son retrait définitif du gouvernement
- H. Ait Ahmed adresse une note au secrétariat national du parti mettant l'accent sur la nécesaire préparation de l'encadrement politique des 21 élus de sa formation qui siègeront au prochain Parlement.
- Après une réunion qui aura duré près de quatre heures, au siège du FJD (de Abdallah Djaballah), quatorze formations politiques décident de boycotter le nouveau parlement. (FJD, FAN, FEN, PLJ, El Fedjr El Djadid, FNA, Mouvelment El Infitah, FC, Parti de la Justice et du Manifeste, MJD, MNND, MNL, FBG......avec un total de 28 sièges ...sur les 462 de l'APN)
L'AAV, Le PT (17 sièges) , le FFS (21 sièges) n'ont pas pris part à la réunion
- Dans un entretien à El Khabar, Abdelaziz Belkhadem explique que "la nomination dyu premier ministre relève du président de la République"
- Le MSP confirme sa participation au Parlement, ne participera pas au gouvernement et laissera......Amar Ghoul (élu à Alger) libre de son choix s'il est appelé à être ministre. Le MSP restera au sein de l'Alliance de l'Algérie verte
- La Slovénie se félicite du déroulement "pacifique et ordonné "des législatives.
- 165 recours ont été déposés au Conseil constituitionnel
- Le Canada (ministre des Affaires étranfgères) se réjouit des résultats d'un scrutin "libre et transparent"
- La directrice d'ONU-Femmes , Michèle Bachelet, salue l'Algérie pour l'augmentation du nombre de femmes à l'APN
- La Bulgarie (porte-parole du MAE) salue la bonne organisation des législatives en Algérie
-Devant les nouveaux députés réunis à Alger (hôtel Mazafran), A. Belkhadem indique que "le Fln pourrait s'allier avec des partis de tendance nationaliste"
- Le FFS indique que "le nombre de sièges obtenus permettra d'envisager l'avenir avec plus d'optimisme"
- Hamlaoui Akkouchi est reconduit à la tête du Conseil consultatif du mouvement El Islah
- Le Conseil constitutionnel proclame (Alger) les résultats définitifs et officiels de l'élection des membres de l'APN (cscrutin du 10 mai 2012 )
FLN : 221 sièges / RND: 70 / AAV (Alliance de 3 partis islamistes, MSP, Nahda, Islah) : 47 / FFS : 21 / Indépendants : 19/ PT : 17 / FNA : 9 / FJD-Adala : 7 / MPA : 6 / El Fedjr El Djadid : 5 / PNSD: 4 / FC : 4 / PJ : 2 / ANR : 3 / FNJS : 3 / UFDS : 3 / RA : 2 / RPR : 2 / MNE : 2 / El Moustakbel : 2 / El Karama : 2 / MCL : 2 / PJ : 2 / En Nour El Djazairi: 2 / PRA : 1 / FND : 1 / FNIC: 1 / El Infitah: 1
La prochaine APN comptera donc six (6) groupes parlementaires (les partis ayant obtenu 10 sièges et plus) : FLN, RND, AAV, FFS, Indépendants, PT
- La 7è législature débutera de plein droit dimanche 20 mai
Â
- Le Portugal félicite l'Algérie pour "la transparence "qui a marqué le scrutin
- Interview du ministre de l'Intérieur à Liberté: " Les électeurs ont plébiscité Bouteflika"
- L'Association France-Algérie salue la tenue des élections législatives
- Réunion du BP du FLN..."La future APN aura pour mission essentielle la révison de la Constitution" (A. Belkhadem)
- Le SG de l'ONU félicite l'Algérie pour les élections législatives et salue "la représentativité accrue des femmes" au sein de la nouvelle APN
- Pour la Russie, les résultats des élections législatives du 10 mai 2012 ont fait éviter à l'Algérie "le choc des "printemps arabes" (envoyé soécial du président russe pour l'Afrique, Mikhael Margelov)
- La G-B (MAE, William Hague) "salue la décision du gouvernement algérien de permettre aux observateurs de l'UE de contrôler les élections"
- L'UGTA indique que "le peuple algérien a démontré sa capacité à se placer dans le sens de l'histoire".
- Conférence de presse du président du PLJ, Mohamed Said . Le parti "pourrait arrêter l'activité politique".
- Le président de AHD 54 rejette les résultats des élections, "un deal conclu avec les puissances occidentales"
- Le FJD se concerte avec d'autres partis pour contester les résultats des élections....en brandissant la solution à la tunisienne , "un soulèvement populaire"
- La mission de l'Union européenne salue le bon déroulement du scrutin des élections législatives du 10 mai 2012
- L'Union européenne (Catherine Ashton) salue le déroulement pacifique et ordonné des législatives de jeudi 10
- Les Etats Unis (Hillary Clinton) se réjouissent de travailler avec l'APN nouvellement élue et de continuer à "renforcer leurs  liens avec le gouvernement et le peuple algérien"
- Le président de la Républqiue tunisienne estime que le scrutin (élections législatives du 10 mai en Algérie) a désavoué toutes les prévisons pessimistes.
- Proclamation des résultats des élections législatives du 10 mai 2012: le FLN obtient 220 sièges sur un total de 462, suivi du RND avec 68 sièges, de l'Alliance Verte avec 48 sièges, du FFS avec 21 sièges, du PT avec 20 sièges, des Indépendants avec 19 sièges......Il ya 145 femmes élues au total.
Pour le président de la CNSEL, "le scrutin s'est déroulé dans de bonnes conditions"
Pour le chef de la délégation de l'UA, "la mission déclare le scrutin libre, transparent, régulier et acceptable".
Pour le chef des observateurs de la Ligue arabe, "les élections étaient transparentes et crédibles".
Paris salue la tenue du scrutin dans le calme et sans incident alors que Madrid félicite l'Algérie
L'Alliance verte de l'Algérie se déclare "choquée" par les résultats obtenus mais "heureuse" de constituer la "première force politique islamiste en Algérie".
- Elections législatives . taux de participation annoncée en fin de journée: 42,90%
-La Président A. Bouteflika effectue, à l'occasion de la célébration du 67è avnniversaire du 8 mai 1945, une visite de travail à Sétif. Il inaugure des infrastructures ( Pose premières pierres:  Observatoire du 8 mai 1945, d'une surface de 4 ha, Ecole des cadets de la nation sur 2 hectares pour 1 000 élèves) .
Il prononce, aussi , un discours dans lequel il appelle au "vote massif  lors des élections législatives"......à la "relève par les nouvelles générations", en martelant , par trois fois, que "les temps des anciens est révolu" (Tab Edjanna) , puis  "ma génération a fait son temps" et "Aâch men âref kadrou" (Honneur et vie à celui qui connaît ses limites) . La télévision a montré un homme extrêment marqué par la fatigue et/ou  la maladie. Pour certains commentateurs , c'est "les chant du cygne" et "le refus de se présenter à un 4è mandat".
A noter qu'il a précisé , lors de son discours, que chacun connaît quel son "parti". Certains y verront le FLN (dont il est président d'honneur) , d'autres ont interprété "l'Algérie".
- Selon le rapport préliminaire de la LADDH, fruit d'une opération monitoring des médias durant la campagne, "le citoyen algérien est laissé pour compte durant la campagne électorale".
- 237 journalistes (36 de la presse écrite et 197 de la presse audio-visuelle) ont été accrédités pour assurer la couverture des élections législatives
- Le FFS (Communiqué) se félicite du "succès éclatant " de François Hollande (France, élections présidentielles)  Â
- Conférence de presse du chef des observateurs de l'UE. "La campagne (électorale pour les législatives du 10 mai)  s'est bien déroulée"
- Selon le président de la CNSEL, Slimane Boudi, "la CNSEL n'a pas été saisie pour ce qui concerne l'argent sale".
- Le ministre de l'Intérieur rappelle (Communiqué) que les observateurs étrangers présents dans les difféentes wilayas sont autorisés à consulter sur place le fichier électoral au niveau de la wilaya....et que le fichier électoral national ne peut faire l'objet de communication "compte tenu du caractère de réserve et de confidentialité universellement admis"
- Le président de la LAADH, Me Hocine Zahouane prévoit '"un fort taux d'abstention". Pour lui, "l'acte de voter est un droit et non pas une obligation".
- Le FCE reçoit le président du MPA, Amara Benyounès, qui "affiche ses convictions libérales"
- Selon le président de la CNSEL, celle-ci a reçu 732 saisines (tranchées par l'instance) dont 21 , à caractère pénal , transmises au parquet.
- Arrivée à Alger des 132 observateurs de la Ligue arabe
- Fin de la campagne électorale officielle
- Rejet du dossier d'agrément du parti Essabil de Abdessalam Ali Rachedi
- Début du vote pour la communauté nationale à l'étranger. 990 470 électeurs répartis dans 114 postes à travers le monde pour 8 sièges parmi 65 listes de candidatures.
Ex : 11 351 au Maroc, 22 595 en G-B, 6 755 aux USA (pour 18 000 immatriculations), 15 000 en Tunisie, 10 617 inscrits au Canada.....
- Sur les 251 recours afférents aux listes électorales déposés au niveau des tribunaux administratifs, 151 ont été tranchés et 100 rejetés (selon le Dg des Affaires judiciaires et juridiques du ministère de la Justice, Alger)
- De retour de sa mision à l'est du pays (Constantine et Annaba), le chef de la mission d'observation électorale de l'Union européenne (José Ignacio Sanchez -Neyra , se dit satisfait des conditions de travail (Conférence de presse)