Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Archives du site

Ann?e: 

Vie politique

Mois du 05/2011

<< mai 2011 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
30 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3



  • 31-05-2011

    - 10è journée des consultations nationales sur les réformes politiques . Abdelkader Bensalah reçoit Fateh Rebai, président du Mouvement Nahda, puis Smail Hamdani, ancien chef du gouvernement et président de l'Association algérienne des relations inrternationales.


  • 30-05-2011

    - 9è journée des consultations nationales sur les réformes politiques. Abdelkader Bensalah reçoit Inad Djafri, président du groupe parlementaire des indépendants à l'APN, puis le Pr Amar Talbi et Mohamed Lakhal Chorafa, vice-présidents de l'Association des Ulémas algériens.


  • 29-05-2011

    - 8è journées des consultations nationales sur les réformes politiques. Abdelkader Bensalah reçoit le SG de l'UGTA, puis le SG du PNSD, puis Noureddine Boukrouh, puis  le président du Syndicat natioanl de la magistrature, Djamel Laidouni et , enfin, le président de l'Union nationale des barreaux, Mustapha Al Anouar.

    - Conférence de presse du Premier ministre à l'issue des travaux de la tripartite économique. Quelques points forts: il n'existe pas de projet d'amnistie pour les détenus islamistes.  L'ouverture des frontières avec le Maroc n'est pas à l'ordre du jour. Le Credoc sera supprimé. L'Etat algérien rachètera Djezzy...et pas d'abrogation du service civil.


  • 28-05-2011

    - 7è journées des consultations nationales sur les réformes politiques. Me Reda Boudiaf puis  Me Miloud Brahimi sont reçus par Abdelkader Bensalah. Le dernier estime que  "c'est à l'ANP d'être la garante du respect de la Constitution ", alors que Me Mohamed Ali Boughazi précise que la mission de l'instance est de "recueillir les suggestions de l'ensemble des forces".


  • 26-05-2011

    - 6è jour des consultations nationales sur les réformes politiques. Abdelkader Bensalah reçoit (durant plus de deux heures) le général-major à la retraite Khaled Nezzar, puis Ali Zeghdoud du Rassemblement algérien, puis Omar Bouacha du Mouvement El Infitah.


  • 25-05-2011

    - 5è journée des consultations nationales sur les réformes politiques. Abdelkader Bensalah reçoit Ali Boukhezna , SG du Mouvement de l'entente nationale (MEN)  puis Mahdjouba Chalabia, présidente du Mouvement de la jeunesse et la démocratie (MJD).

    - Le président de la LADDH, (aile) Mostefa Bouchachi décline l'invitation de Abdelkader Bensalah


  • 24-05-2011

    - Abdelkader Bensalah reçoit le président de la CNCPPDH , Me Farouk Kentini, Abderrahmane Akif, président du Mouvement pour la nature et le développement (MND), puis Abdelkader Merbah, président du Rassemblement patriotique et républicain (RPR)


  • 23-05-2011

    - 3è journée des consultations nationales sur les réformes politiques. Abdelkader Bensalah reçoit Louisa Hanoune, SG du PT, puis Khalfa M'Barek, président de la Coordination  nationale des enfants de moudjahidine, puis Noureddine Benbraham, commandant des Scouts musulmans algériens. 

    - Londres (communiqué du Foreign Office) "se réjouit " de la création de l'instance de consultations sur les réformes politqiues en Algérie.

    - Le ministre de l'Intérieur (entretien APS) affirme, à la veille de l'installation de la nouvvelle APN, que "quand on ne reconnaît pas un parlement, on démissionne " (répondant ainsi aux partis contestataires des résultats )

    - La Hongrie se félicite du bon déroulement du scrutin (La Hongrie avait 5 observateurs )


  • 22-05-2011

    - Abdelkader Bensalah reçoit Sid Ahmed Ghozali , puis Bouguerra Soltani. Pour le premier, "les consultations en cours sont une diversion" et, pour le second, "la priorité , c'est larévision constitutionnelle".


  • 21-05-2011

    NEWS.......NEWS.................NEWS...........NEWS..........

    - Début des consultations nationales sur les réformes politiques. Le parti Islah est la première formation reçue  (Djamal Benabdesslam, président), suivi par Mohamed Said, ex-candidat à l'élection présidentielle en 2009.

    Abdelkader Bensalah tient à rappeler qu' "aucune acteur politique ne sera exclu des consultations si ce n'est, comme l'a dit le président de la Républqiue , les tenants de la violence que le peuple a bannis de la vie politique ".

    - Réunion de 9 partis au siège du PRA (El Mouradia) en prévision des consultations nationales pour les réformes politiques (MJD, RA, MNND, PNSD, FND, El Infitah, RPA, FNIC, PRA)

    - AHD 54 annonce qu'il ne participera pas aux consultations sur les réformes politiques

    - Des centaines de cadres et militants "redresseurs"  se rassemblent devant le siège central du FLN à Hydra , avec des slogans hostiles à la direction actuelle du parti


  • 19-05-2011

    - Mohamed Ali Boughazi est nommé porte-parole de l'instance chargée par le président de la République des consultations politiques nationales;

    - Le RCD annonce ne pas participer aux consultations politiques nationales.


  • 18-05-2011

    - La presse reprend largement une interview de Abdelaziz Ziari, président de l'APN, à Echourouk: "Ceux qui appellent aux réformes veulent prendre nos postes".

    - Le RCD dit non à sa participation aux consultations concernant le processus de réformes engagé par le Chef de l'Etat.


  • 15-05-2011

    - Le président de la République désigne Mohamed Touati (général-major à la retraite et conseiller aux affaires politiques à la présidence ) et Mohamed Ali Boughazi (conseiller à la présidence ) pour assister Abdelkader Bensalah dans  ses consultations sur les réformes politiques qui seront entamées le 21 mai 2011.


  • 09-05-2011

    - Célébration de la Journée de l'Europe à Alger (Hôtel Hilton). L'ambassadeur de l'UE à Alger, Mme Laura Baeza, évite d'évoquer les projets de "réformes politiques " du président A. Bouteflika.


  • 07-05-2011

    - Meeting régional du Mouvement citoyen de Arouch à Boouira avec la participation des délégués de plusieurs wialays

    - Le FFS (Karim Tabou à El Harrach) "ne participera pas au cirque politique", car "le pouvoir n'a montré aucune volonté d'aller vers le changement". Quant au PT (Louisa Hanoune), il affirme que "retarder l'avènement d'une Constituante , c'est un saut dans l'inconnu'".


  • 04-05-2011

    - Six (6) partis politiques tiennent une réunion de concertation sur les réformes politiques annoncées (PRA, MJD, Parti du rassemblement pour l'Algérie, El Infitah, Mouvement pour la nature et le développement, Parti national pour la solidarité et le développement)


  • 03-05-2011

    - Le ministre de l'Intérieur affirme que "la révision de l'article relatif au mandat présidentiel au titre de la révision de la Constitution n'est pas exclue" (Echourouk, entretien)


  • 02-05-2011

    - Fawzi Rebaine de AHD 54, interviewé par El Watan, "réclame une élection présidentielle anticipée".

    - Des centaines d'étudiants manifestent à la faculté d'Alger-centre. Ils veulent marcher vers la présidence de la République , mais ils sont empêchés par les forces de l'ordre. Dix blessés dont trois policiers.

    - Suite au dernier Conseil des ministres, on apprend que c'est Abdelkader Bensalah qui est désigné pour "conduire" les consultations avec les partis et les personnalités politiques , sur les réformes politiques envisagées.


  • 01-05-2011

    - Le mouvement El Islah rejette l'idée d'une Constituante

    - Rencontre-débat du PST avec ses militants à Alger-centre (Salle Maestra)