- Visite de travail de trois jours du DG de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), William Lacey Swing.
- La presse rapporte que l'Organisation internationale pour la défense des droits humains Amnesty International "a dressé un tableau noir sur la situation des droits de l'Homme en Algérie" dans son dernier rapport. 2009...et le président de la CNCPPDH estime "qu'Amnesty Internatipnal s'est laissée manipuler".
- La FOREM se déclare pour le maintien de la peine capitale pour le kidnappeurs qui tuent leurs victimes
- Journée internationale des enfants disparus: En Algérie , en 2007, 187 enfants ont été kidnappés et depuis 2001, le nombre est de 841 enfants âgés de 4 à 16 ans qui ont été enlevés. En 2006, 108 enfants ont été enlevés et 18 ont été tués par leurs ravisseurs.
- Stage de formation de trois jours à la Maison diocésaine d'Alger , organisé par le CIDDEF, en partenariat avec l'Association démocratique des femmes marocaines (ADFM) et l'ONG International Women's learning partnership (WLP )sur le renforcement des capacités des femmes dans les domaines du leadership; de la communication, la mobilisation et la sensibilisation.
- Journée internationale des enfants disparus.
- 59 migrants clandestins sont interceptés au large d'Oran et de Ghazauet.
- Selon l'ONS, au 15 janvier 2009, l'Algérie compte 35,1 millions d'habitants.
- Les services des garde-côtes sauvent 18 candidats à l'émigration clandestine , après quatre jours perdus en haute mer: 9 de Annaba, 5 de Skikda et 4 de Tébessa.
- Journée mondiale de la sage-femme
- Journée d'étude consacrée à la sage-femme ( 10 000 exerçant en Algérie)
- La Commission de la Ligue algérienne de défense des droits de l'homme (aile de H. Zahouane) , de lutte contre les discrimantions faites aux femmes, exige l'égalité entre l'homme et la femme en matière de promotion. A noter que l'Algérie , en matière de représnetation parlementaire, occupe la 126è place avec l'actuel Parlement (120è auparavant), alors que le Rwanda est classé 1er dans le monde avec une représentation féminine de 48% (Tunisie: 36è et Maroc: 94è)