- Le presse indique qu'un "hommage franco-algérien" a été rendu à l'Emir Abdelkader , à l'occasion du bicentenaire , au château royal d'Amboise.
- Pour le SG de l'ONM, à Laghouat, "demander à la France de s'excuser est un droit naturel et indiscutable pour la Algériens".
- Premier forum national dédié à la poésie révolutionnaire à sétif
- Décès de Chérifa Touta, 70 ans (?) , infirmière au premier centre de la santé militaire ouvert par l'ALN à El Arta (Wilaya II historique)
- Colloque sur les luttes politiques de l'émigration algérienne (1954-1962) , organisé à Alger par la Fondfation Slimane Amirat, conjointement avec l'Institut Maghreb-Europe de l'Université Paris VIII avec pour intervenants Mohamed Harbi, Aisa Kadri...
- La fondation Emir Abdelkader organise, à Tlemcen, une journée d'études sur l'Emir Abdelkader et ses positions politiques et le soufisme, à l'occasion de la commémoration du double anniversaire de la conclusion du traité de la Tafna et la mort de l'Emir.
- L'Algérie commémmore à Tiaret le 53è anniversaire de la Journée de l'étudiant. A noter qe plus de 1 000 étudiants sont tombés au champ d'honneur. Le Président de la République adresse un message (lu par un conseiler)
- Le secrétaire d'Etat français à la Défense et aux Anciens combattants, Jean Marie Bockel, arrivé à Alger mercredi 13 , décore sept vétérans algériens de la Seconde guerre mondiale sous le drapeau français. Il a inauguré le nouveau service des Anciens combattants qui avait été fermé en 1994.
- Hommage à Moufdi Zakaria à la BN de Paris.
- Le secrétaire d'Etat français à la Défense et aux Anciens combattants, Jean-Marie Bockel, déciore , à Alger, sept vétérans algériens de la Guerre mondiale sous le drapeau français. Il a , aussi, inaguré le nouveau service des Anciens combattants qui avait été fermé en 1994. Quelque 35 829 anciens combattants et d'anyants-droit algériens sont actuellement recensés. Environ 150 000 soldats algériens ont participé au conflit de 39-45 sous le drapeau français.
- Colloqiue national sur Lalla Fathma N'Soumer, organisé à l'Université de Médéa.
- L'Algérie commémore le 64è anniversaire des massacres du 8 mai 1945 et Sétif accueille les cérémonies officielles.
- L'universitaire et historien français Olivier Le Cour Grandmaison appelle la mairie de Paris à apposer sur une des places de la ville une plaque pour commémorer les massacres du 8 mai 1945, perpétrés par l'armée et les milices coloniales à Sétif, Guelma et Kherrata.
- Projection , en avant-première, à Alger, d'un documentaire L'autre 8 mai 1945 réalisé par Yasmina Adi , une Algérienne née en France, avec la participation de France 2.
- Dans un message transmis à l'occasion du 8 mai 1945 (lu par un conseiller lors de la Conférence tenue à Sétif sur la lecture juridique et historique des massacres du 8 mai 1945, le Président de la République affirme que "les discours glorifiant le colonialiseme ne contribuent pas à rendre justice à l'Algérie".
- Décès de Rabah Karaoui, 71 ans, ancien SG de l'ONM de la wilaya de Jijel, ancien membre de l'APN puis membre du Conseil decla nation.
- 158è anniversaire de la mort d'El Hadj Mohamed El Mokrani commémorée à la Kalâa des Béni Abbès (Ighil Ali). Il avait conduit l'insurrection de 1871.
- Commémoration du 50è anniversaire de la disparition du colonel M'Hamed Bougara, tombé au champ d'honneur le 5 mai 1959 . Il était chef de la wilaya IV historique
- Visite d'inspection et et de travail du Chef de l'Etat dans la capitale . Il se recueille à la mémoire des 200 victimes de l'attentat à l'explosif du 2 mai 1962 perpétré par l'OAS, donne le coup d'envoi , à la gare de l'Agha, de la mise en service de deux lignes ferroviaires automotrices électriques de la banlieue d'Alger (Alger-Thénia et Alger-El Affroun) et de deux autres lignes d'autorail (Alger-Sétif et Alger- Bejaia) et inaugure la réouverture du Jardin d'Essais (en travaux depuis 2004)
- Ouverture du 3è Congrès de l'ANACM (Association nationale desanciens condamnés à mort) . A noter que le premier algérien mineur condamné à l'âge de 16 ans, est feue Baya Hocine.
- Décès de Hadj Mohamed Benalla, 84 ans. Ancien officier de l'ALN, il a été président de l'Assemblée nationale après l'Indépendance