- Présentation du bilan 2008 de la Commision de régulation de l'électricité et du gaz. Selon le ministre, les prix du pétrole pourraient augmenter à 70-75 dollars en 2010 en cas de reprise de l'économie mondiale qui stimulera la demande pour le brut.
- Le ministre de l'Energie assure que la construction du gazoduc GALSI devant directement relier l'Algérie à l'Italie démarrera en 2010.
- Le groupe Sonelgaz prévoit d'entamer ses exportations d'électricité vers l'Europe (400MW) à partir du troisième trimestre 2009, annonce son PDG.
- Le PDG de Sonatrach annonce que le gazoduc MEDGAZ entrera en service la quatrième trimestre 2009.
- Les cours du pétrole remontent à 65 dollars alors que l'OPEP , réunie à Vienne, maintient ses quotas de production.
- Réunion à Rome des ministres de l'Energie du G 8, élargie à certains pays en développement dont l'Algérie, un total de 23 pays représentant plus de 80% de la demande et de l'offre d'énergie dans le monde. Le sommet du G8 doit se tenir du 8 au 10 juilet 2009 à l'Aquila (Italie).
- Interviewé par la radio nationale, le ministre des Affaires étrangères , Mourad Medelci, affirme que "personne ne peut empêcher un pays d'aller vers le nucléaire civil"
- Le ministre de l'Energie entame une visite de travail de plusieurs jours en Argentine...pour renforcer la coopération dans le domaine de l'énergie et des mines et dans l'utilisation pacifique de l'énegie nucléaire.
- Un projet pilote (ECO-BAT) de 600 logemlents de type publics locatifs (LPL) et "à haute performance énergetique" , fait l'objet de conventions signées entre l'APRUE et 11 DG de l'OPGI de 11 wilayas.
- Le prix du panier OPEP qui regroupe les 12 brut de référence de l'organisation gagne plus de 4 dollars par rapport à son prix une semaine auparavant.
- Le groupe coréen Samsung remporte le contrat de réhabilitation (modernisation et expansion) de la raffinerie de Skikda pour 1,2 milliard de dollars.
- Selon le PDG de Sonatrach, l'Algérie a engrangé 13,1 milliards de dollars durant les 4 premiers mois de l'année 2008. En 2009, Sonatrach et ses associés ont investis 1,5 milliard de dollars dans l'exploration contre seulement 300 à 400 millions durant les années précédentes.
- Le ministre de l'Energie et des Mines annonce que "l'Algérie est en mesure d'honorer ses engagements et financera le plan quinquennal 2009-2014" pour lequel l'Etat a mobilisé la somme de 15o milliards de dolars.
- Les prix du pétrole dépassent le cap des 57 dollars (57,57 à Londres et 57,73 à New York)
- Naftec cède ses actions détenues dans plusieurs sociétés énergétiques (6) au profit de holdings activant également dans le secteur (IAP SPA, RCH SPA, SIHC). Naftec est détenue à 100% par le goupe Sonatrach. L'intégration de l'outil raffinage "a été rendue nécessaire par les besoins de cohérence de la chaîne hydrocarbures". L'autre raison est l'incapacité de Naftec de financer son programme d'investisement estimé à 3 milliards de dollars.
- Sonatrach et 4 sociétés d'un groupe saoudien (SHOAILI) signent 4 contrats dans l'exploration pétrolière et minière.