- Marche pacifique à Tizi Ouzou (organisée par le MAK) à l'occasion du 34è anniversaire du Printemps berbère. Des milliers de personnes!
- Pour Abdellah Djaballah , "la transition démocratique incombe à l'élite nationale"
- La presse revient sur "les biens de Saâdani" en France, suite à un récent article du site Algérie Patriotique: "Deux résidences à Paris d'une valeur de 3 millions d'euros et un homme d'affaires comme pourvoyeur" . A noter que Amar Saâdani s'était vu interdit de sortie du territoire national en 2008 et ce après avoir refusé de répondre à la convocation du tribunal de Djelfa en juin 2007 dans l'affaire de la GCA ("Trou" de 300 millions d'euros)
- Ali Benflis dénonce les résultats proclamés par le Conseil constitutionnel. Il dit avoir la preuve d'une "fraude généralisée" (Conférence de presse) est souverain"
Pour lui, "il n'y a eu que six millions de votants"
. "Je publierai prochainement un livre blanc sur la fraude qui sera un véritable séisme politique"
. " Je n'ai fait et ne ferai aucun appel à l'armée, seul le peuple est souverain
. 'Bouteflika a été élu avec 5 millions de voix de moins qu'en 2009"
- Le Conseil constitutionnel rend publics les résultats définitifs de l'élection présidenteille du 17 avril 2014
Taux de participation: 50,70%
A. Bouteflika: 8 531 311 voix
A. Benflis: 1 288 338
A. Belaid: 328 030
L. Hanoune: 157 792
Ali Faouzi Rebaine: 105 223
M. Touati: 58 154
Les 94 recours examinés déclarés irrecevables
Le Président A . Bouteflika remercie , après l'annonce des résultats, "l'ensemble de notre peuple qui m'a accordé la majorité de ses suffrages " et il aura à "s"'adresser , dans quelques jours, plus longuement pour redire ses engagements"
- Les leaders de la Coordination nationale des partis politiques et personnalités pour le boycott de la présidentielle du 17 avril annonce avoir changé la dénomination de leur organisation qui s'appellera désormais Coordination nationale pour les libertés et la transition démocratique
- Naissance du PCF de Ali Benflis (Pôle des Forces pour le Changement)
- 34è anniversaire du Printemps berbère. Le HCA célèbre l'événement à la Fac' centrale d'Alger
Enseignement de la langue amazighe: 225 210 élèves encadrés par 1694 enseignants à l'échelle nationale
-Une marche "non autorisée" à Tizi Ouzou est empêchée de manière très vigoureuse
- Reprise des échauffourées (vers 17 heures) à Tizi Ouzou, à Bejaia.....
- Ali Benflis annonce la création d'une nouvelle formation politique. Ce sera le "Pôle des forces pour le changement"
-Le FNA demande l'ouverture d'une enquête sur les dernières élections
-Louisa Hanoune se dit "soulagée" . Pour elle , "le choix de Bouteflika était un vote-refuge"
- Ali Benflis à KBC (Chaîne de télévision) : "C'est moi le gagnant et les hautes autorités le savent" et "l'administration locale a été instrumentalisée pour se détourner de son devoir de neutralité"
- Annonce par le ministre de l'Intérieur des résulats de l"élection présidentielle:
A. Bouteflika: 81,53% des voix, Ali Benflis: 12,18%, A. Belaid: 3,36%, A-F Reabaine: 0,99%, Moussa Touati: 0,56%
Electeurs inscrits: 22 880 678 / Votants: 11 307 478 / Taux de participation: 51,70% / Nombre de voix exprimées: 10 220 029. Plus de 1 millions de votes nuls.
. Pour Ali Benflis (point de presse) , "Il n'y a pas eu d'élection"
. Pour A. Belaid, "le plus dur nous attend"
. Pour Touati Moussa, "cette élection n'a aucun sens"
- François Hollande "souhaite " plein succès à A. Bouteflika.......et le roi de Maroc, Mohammed VI,  félicite A. Bouteflika
Election présidentielle :
- Le candidat A. Bouteflika se rend au bureau de vote (Ecole Bachir El Brahimi, à El Biar vers 10 h30).....et effectue l'opération en chaîne roulante (poussée) par un médecin ...militaire, accompgané de ses deux frères et d'un de ses neveux
Il n'est pas seul dans l'isoloir, mais arrive à glisser son enveloppe dans l'urne
Aucune déclaration sinon quelques signes de la main aux journalistes présents
-  Ali Benflis dénonce , en fin de journée, la " fraude à grande échelle".Il n' "accepte pas les résultats et il utilisera toutes les voies légales pour que prévale le choix souverain du peuple"
-  Emeutes dans plusieurs communes de Bouira et de Tizi Ouzou. Les urnes de certains bureaux de vote de  communes sont brûlées tôt le matin ( Raffar, Saharidj, M('Chedellah, Haizer, El Asnam, Mizrana, Chorfa....)
Taux de participation global (non définitif) : 51,70%, le plus bas de l'histoire
1995: 75% / 1999: 60,2% / 2004: 57,7 % / 2009: 74,5%
Elections législatives: 2012 (42,9% pour les wilayas et 44% pour les communes)
- Omar Belhouchet (El Watan) signe un éditorial signé 'La responsabilité des militaires" . "En seront-ils capables? "s'interroge-t-il.
- El Watan rapporte les "révélations " récentes du journal électronique de Nicolas Beau , www.mondafrique.com sur les biens ostentatoires de Amar Saâdani à Paris. Deux grands appartements.et 300 millions d'euros dans un compte en banque .........et ses deux enfants vivant à Paris et à Londres . Ils seraient chargés de frendre "intraçable"la fortune colossale . A noter que Amar Saâdani, président de l'APN du 2004 à 2007, et actule SG du FLN, a dirigé la Générale des concessions agricoles (GCA) qui était alors dotée d'un Fonds de 550 millions de dollars. Elle a connu un gouffre financier de plusieurs milliers de millairds de cts. A. Saâdani y était impliqué (présomption) et il a défendu Chakib Khelil qui, selon, lui "n'a rien à voir avec l'affaire Sonatrach 2"
- Le quotidien pro-Bouteflika An Nahar "dévoile" les "détournements" du candidat A. Benflis......en parlant surtout de ses "pratiques " passées en tant qu'avocat d'affaires , et de son fils, homme d'affaires qui avait trouvé beaucoup de facilités auprès de la SNC Lavalin dans la réalisation d'e tronçons de voie ferrée
- La France  (ministère des Affaires étrangères, site www.francediplomatie.fr ) déconseille la destinations Algérie, conseille à "plus de prudence" , conseille formellement d'éviter les sud et l'est du pays.
 - La presse rapporte que le Conseil national de sécurité a tenu "dimanche dernier" une réunion spéciale en vue d'évaluer la situation générale du pays et prendre les mesures nécessaires au bon déroulement de l'élection présidentielle
- Le ministère de l'Intérieur dément "catégoriquement" avoir interdit aux chaînes de télévision privées de couvrir le processus de vote dans les bureaux de vote jeudi 17 avril. Par ailleurs, le ministre de la communication confirme la démarche: "Les bureaux de vote seront ouverts à tous les organes de presse, y compris les chaînes de télévison de droit étranger et les envoyés spéciaux"
- Marche (organisée par le RCD) à Bejaia, à Tizi Ouzou.pour l'officialisation de tamazight, pour le rejet de l'élection présidenteille et contre le système......en présence de Said Sadi et de Mohcine Bellabbas (à Tizi Ouzou) . Des milliers de personnes présentes
- Message du président de la République à l'occasion de la célébration de Youm El 'Ilm. IL appelle , aussi, toutes les citoyennes et tous les citoyens à participer à l'élection présidentielle et à exprimer leur choix
- Le vote commence dans les 167 bureaux itinérants des wilayas du Sud du pays
-L'ANP précise (Editorial d'El Djeich, n° 2014) qu'elle "veillera" à sécuriser avec force, volonté , détermination en foi en le droit du peuple algérien à vivre dans un climat empreint de paix et dee sécurité ainsi que son droit d'accomplir son devoir électoral"" le scrutin
-Le Conseil constitutionnel rappelle (communiqué) aux candidats le droit de recours contestant la régularité du vote
- Forum de la Liberté . Mohamed Chafik Mesbah : "Il n'y aura pas de second tour"
- Le président A. Bouteflika reçoit Lakhdar Brahimi , l'envoyé spécial des Nations unies et de la Ligue arabe pour la Syrie. Il le reçoit...debout .....puis, assis,  il s'exprime une nouvelle fois sur le déroulement de la campagne électorale pour l'élection présidentielle du 17 avril qui a pris fin à minuit ." La campagne électorale pour l'élection a pris fin, hier, mais à quel prix! Il y a e u des appels à la fitna, à l'intervention étrangère et des menaces"..."C'est cela la démocratie...la démocratie algérienne est d'un genre particulier. S'agit-il d'une fitna, d'une révolution ou d'un printemps? Est-ce que cela est dans l'intérêt des peuples?"
- Pour Lahouari Addi et Djamel Zenati qui lancent un appel à l'ANP, "le quatrième mandat va approfondir les fractures"
- Début de l'opération de vote de la communauté nationale à l'étranger (12-17 avril 2014)
-La presse commente abondammment un témoignage vidéo (diffusé par Kbc, la chaîne satellitaire d'El Khabar) enregistrée avant sa mort,  de l'ancien président du HCE, Ali Kafi, ancien chef de la wilaya II..........Il qualifie A. Bouteflika de "voleur" et de "corrompu"......."Moi, Bouteflika, je le rejette dès le début" dit-il , et il précise , qu'à la tête de l'Etat, il s'était fermement opposé à la nomination de Bouteflika à l'ONU en tant que représentant du pays."L'armée (Nezzar "était venu me convaincre" ) e voulait l'imposer ....J'ai répondu que "tant que je suis là , il (Bouteflika) ne sera dans aucun endroit , parce qu'il a tout détruit, a volé de l'agent et a été condamné par la Cour des comptes...Je ne permets pas au voleurs de gouverner".
-Dans un communiqué rendu public, la direction de campagne cde A. Bouteflika accuse les représentants du candidat A. Benflis d'être à l'origine des actes de violence qui ont visé plusieurs meetings des proches du chef de l'Etat.
-
- Le Président A. Bouteflika reçoit le MAE espagnol José Manuel Garcia Margallo y Marfil, en visite en Algérie . La télévison algérienne le montre debout, accueillant le ministre puis assis s'entretenant avec lui (de manière difficilement audible) ...allant jusqu'à fustiger "les appels à la violence " durant la campagne de l'élection présidentielle visant par là Ali Benflis , sans le nommer directement
Pour lui, "à certain moment , le déroulement de la campagne a manqué d'élégance. Il y a des appels à la violence et des comportements peu orthodoxes et antidémocratiques..."
"Qu'un candidat vienne menacer les walis et les autorités de faire attention à nos familles et à nos enfants en cas de frarude , cela veut ditre quoi?...c'est du terrorisme à travers la télévision"
Â
- Selon la presse , le FFS fera partie du prochain gouvernement (Mustapha Bouchachi et Ahmed Bettatache)
-Ali Benflis est accueilli à Bejaia dans une "ambiance" festive " et dans une "salle comble"
- Contribution (El Watan) de Ali Yahia Abdenour ("suite de celle du général à la retraite Hocine Benhadid, parue dans El Watan du 2 avril 2014 et répondant à cinq questions retenues d'un commun accord")
Titre: " Le pouvoir au peuple, l'Armée à la Nation, l'Algérie à tous les Algériens"
- Manifestation d'étudiants ("plus de 2000" à Bejaia ("Pour réclamer le changement")
- "La grande famille du foot honore A. Sellal et affiche son soutien indéfestible à Bouteflika" (Hôtel El Aurasi). Ce sont , en fait, les présidents de clubs
- Interviewé par El Watan , Sid Ahmed Ghozali confie le contenu de son récent entretien (à Alger) avec John Kerry ..." Une rencontre amicale et purement privée" ..."J'ai dit à Kerry que l'Algérie a des difficultés à entrer dans un Etat de droit"...."et, cela va s'aggraver avec ou sans le quatrième mandat".."Le système ne se laissera pas faire"
- Dégâts à la Maison de la culture de Bejaia: 100 milliards de cts
-15è jour de la campagne électorale présidentielle . Meeting sous haute tension de A. Sellal à Tizi Ouzou
-A. Benyounès et Amar Ghoul sont , de nouveau, malmenés. Après Marseille, c'est à Paris qu'ils le sont
- Le  premier secrétaire, Ahmed  Betatache, affirme,  que le FFS est prêt à collaborer avec toutes les forces politiques autour d'un projet de consensus politique pour instaurer une période de transition. Intervenant lors d'une rencontre organisée au siège du parti à l'occasion de la commémoration de l'assassinat d'Ali Mecili, A. Betatache a estimé que la  reconstitution d'un consensus politique national  reste la seule solution pour garantir la stabilité et la cohésion nationale du pays dans  l'Algérie de l'après 17 avril. Le Premier secrétaire du parti  a rappelé que le FFS  a  plaidé durant son dernier congrès, tenu il y a  un an, sur la nécessité d'un consensus  qui constituera la base d'une période de transition.
- Premier meeting électoral Bejaia du directeur de campagne A. Sellal de A. Bouteflika. Mais, il est contraint de l'annuler face à une émeute lui refusant l'entrée. La Maison de la Culture est incendiée, et A. Sellal repart de l'aéroport alors que des journalistes sont pris en otages (ENTV et An Nahar). A. Sellal accuse des "partisans de Benflis et des militants du FIS-dissous, des gens antidémocratiques"
Autres manifestations à M'Chedallah, à Oued Zenati (contre Belkhadem).et Benyounès et Ghoul sont conspués à Lille
- L'APS apporte des précisions quant à son interprétation des déclarations de John Kerry (Jeudi) . L'Agence précise qu'elle n'a ni "travesti" ni "manipulé" , encore moins "orienté" les propos du Secrétaire d'Etat américain
- La presse publie une "contribution" , sorte d'appel à l'Armée, de M. Antar, général à la retraite et Professeur de médecine: "Arrêtez la mascarade". Pour lui, "le Président est malade et il est dans l'incapacité d'exercer un quatrième mandat"
-La presse revient sur le clip musical "Notre serment pour l'Algérie", tourné (par Dja^pafar Gacem ) avec des chanteurs, artistes et sportifs....rémunérés, dit-on  (dont Belloumi, Cheb Khaled , Smain, Cheb Yazid, Fella Ababsa, Kenza Farah, Mourad Djaâfri, Dalia Chih, Atika...) . En fait, le clip soutenait A. Bouteflika ( par le biais du slogan)  , ce qui après bien des critiques , surtout dans les réseaux sociaux (qui ont parodié la clip) , certains participants ont avoué avoir été trompés (dont Smain, Kenza Farah..)et pensaient (comme Smain, l'humoriste franco-algérien,  qui ne connaît pas l'arabe) que le clip chantait l'Algérie avant tout
- Manifestation du mouvement Barakat à Annaba (Palais du TRA)
- Le général à la retraite Mohamed Tahar Yala (ex-candidat à l'élection présidentielle 2014) adresse une "lettre ouverte" à John Kerry.........afin "qu'il ne donne pas une caution morale à une élection basée sur la fraude au profit du président-candidat , handicapé et absent"
Il en est de même pour Ahmed Ouibrahim, Professeur de physique.
Par ailleurs, le général à la retraite Hocine Benhadid publie une (autre) contribution........qui en appelle à l'Armée afin "qu'elle assure de manière directe le bon déroulement des élections".....et il demande la mise en branle d'une Assemblées constituante et démocratique.
- La veuve de Ali Mecili (Aline) , dans un communiqué rendu public le 31 mars, s'en prend aux pro-Bouteflika et rappelle le dernier éditorial écrit dans Libre Algérie, il y a 27 ans où il y dénonce le trucage des élections
- Le directeur de campagne de Ali Benflis au Forum d' El Moudjahid: "Les anciens du FIS ne reviendront jamais"
- La presse publie la lettre de Ali Benouari adressée à José Manuel Durao Barroso, président de la Commission européenne lui demandant "d'agir sans tarder"