- Le porte-parole du PS français , Benoît Hamon (accompagné d'Elisabeth Guigou) souligne (Alger, Conférence de presse) ) la volonté des socialistes d'instaurer des "relations privilégiées" entre la France et l'Algérie
- La presse rapporte que le mouvement des "redresseurs" du FLN a décidé de "destituer" Salah Goudjil et de le remplacer par Abdelkrim Abada (Communiqué signé de Mohamed Seghir Kara)
- La presse rapporte que , selon Reda Hamiani , président du FCE, celui-ci  a décidé (collégialement) de ne pas recevoir Louisa Hanoune (PT) en raison "des attaques en règle incessantes"
- En campagne à Tizi Ouzou, Ahmed Ouyahia, rend un hommage appuyé à Hocine Ait Ahmed, "notre père à tous"
- La CNSEL prend des décisons notifiées aux concernés (communiqué) suite à des "dépassemnets" commis par certains candidats en lice (passages publicitaires dans des chaînes de télé étrangères, interdits par l'article 193 de la loi organique , publications de placards publicitaires dans la presse écrite nationale, utilisation d'affiches de candidats avec en arrière-plan des images illustrant des réalisations nationales faisant croire qu'ils en sont les initiateurs...)
NDLR: Art. 193. "L’utilisation d’un procédé publicitaire commercial à des fins de propagande durant la période électorale est interdite".
- Selon le directeur général des Affaires légales et juridiques au ministère de la Justice, il y aura plus de 4 000 magistarts et 2 000 greffiers qui seront mobilisés le 10 mai à travers les 1541 communes du pays
- La presse rapporte qu'une loi de 2008 interdit que le Canada soit une circonscription électorale (" le Canada s'oppose à ce que des gouvernements étrangers , en vertu de leurs lois électorales nationales, décident unilatéralement d'inclure le Canada dans leurs circonscriptions électorales")
- La CNSEL met en garde les partis contre toute exploitaion de la religion à fdes fins politqiues
- Interviewé par la radio nationale (Chaîne 1) , le ministre de l'Intérieur affirme que des sanctions "sévères" seront appliquées contre tous ceux qui touchent à la crédibilité des élections législatives du 10 mai.
- 32è anniversaire du Printemps Amazigh (20 avril 1980). Long entretien de Said Sadi à Liberté
- Le ministre de l'Intérieur rencontre les (48) walis du pays (Alger) . Pour lui, "ce n'est pas aux walis de répondre aux doléances des représentants de partis"
- Selon les statistiques du ministère de l'Intéruieur , le nombre de nouveaux électeurs est de 4 millions....et 60 000 policiers seront mobilisés pour veiller au bon déroulement des électiobns législatives.
- Mohand-Amokrane Chérifi , président du comité d'éthique du FFS, présente le programme économique du FFS au FCE
- Publication du décret exécutif (JO n° 22, décret 12-180) déterminant les formats et les couleurs des bulletins de vote
- Tirage au sort des listes nationales des candidatures indépendantes (quota de 91 mn en unités de passage sur les 183 listes nationales dans 38 wilayas, sur les 22 jours de la campagne électorale). Chaque liste aura au total 2 mn et 30 secondes
- Selon le SG du ministère de l'Intérieur, il y a , en 2012, 25 800 candidats , dont 7 647 femmes (soit 30% du total) , contre 12 200 en 2007. 52% ont un niveau universitaire (44% lors des élections législatives de 2007) et;....100 000 boîtes d'encre phosphorique ont été impotés pour la prise d'empreintes digitales des électeurs.
Les bulletins des partis ont des numéros et le sites d'indépendants ont des lettres alphabétiques
- Lancement officviel de la mission d'observation de l'UE (près de 500 personnes). Elle est là "non pour contrôler mais pour identifier les points forts et les points faibles du prochain scrutin"
- Résultat du tirage au sort pour l'affectation d'un n° à chaque liste de candidatures (Voir fiche documentaire in Vie Politique/ Partis)
Â
- Le ministre des Affaires étrangères reçoit le chef de la mision d'observation électorale de l'UE
- Conférence -débat à l'Institut français (ex-CCF, Alger) de Denis Beauchamp sur "l'Europe et le monde arabe: La nouvelle donne ". A noter qu'il y a 20 millions d'Arabes en Europe.
- Début de la campagne électorale des élections législatives du 10 mai 2012. 44 partis (+ l'Alliance verte de trois partis islamiques ) sont ne lice , en plus des listes d'indépendants. La CNSEL relève le premier cas de violation des règles de la campagne électorale , à savoir l'utilisation de la langue étrangère (dans les affiches) par le MPA de Amara Benyounès.
- Le nouveau président de la LAADH , Noureddine Benissad, dénonce "la non-implication de la société civile à titre d'observateur" des élections
- Le Premier ministre reçoit (Alger) les membres du panel de l'ONU chargé de préparer la mission d'observation des élections législatives
- H. Benatallah réunit (Paris) les consuls et consuls généraux en France et en Europe pour examiner l'état d'avancement des préparatifs des élections législatives du 10 mai.
- Réunion (Alger, Palais des nations) de la Commission nationale de supervision des élections (CNSE) en présence de l'ensemble des membres de ses 69 commissions locales de wilayas. Selon son président, Slimane Bouti, 106 recours ont été tranchés , "à l'exception d'une affaire dans la wilaya d'Illizi, en relation avec le refus de la candidature d'un postulant de la liste des indépendants dont l'examen est en cours".
- Mohamed Hadef est réélu à la têtre du Mouvement national de l'Espérance (MNE, Congrès)
- Bouguerra Soltani est invité par le FCE afin de dévoiler les dix axes de son nprogramme économique
- La presse rapporte qu'à cinq jours de la campagne électorale "le ministre de l'Intérieur et la CNSEL campent sur leurs positions", l'administration "conservant la mission régalienne d'organiser les phases techniques et administratives des élections". Conférence au CRSS (Alger/ Ben Aknoun) sur "l' Islamisme et les défis de la modernoté en Algérie".
Ahmed Adimi explique le "sur-place "du monde musulman , voire de "régression" .....et des participants pensent qu'il est temps de tourner le dos à "l'ignorance ssacrée".
- Le RCD lance officiellement son appel au boycott
- Le SG du FLN , A. Belkhadem, "défie ceux qui ont collecté les signatures afin de (lui) retirer la confiance , de révéler les noms des signataires". Dimanche, le BP du FLN avait affirmé que le SG n'avait reçu "aucune demande" pour la tenue d'une session extraorodinaires du CC du parti.
- Les experts africains du CAERT , réunis à Alger, concluent que "la démocratie est la meilleure arme contre le terrorisme".
- Le président A. Bouteflika reçoit la DG de l'UNESCO, Mme Irina Bokova, en visite de travail en Algérie. Elle déclare que " l'UNESCO soutient l'Algérie dans ses réformes" Â
- 220 membres du Comité central (sur 351) du FLN retirent leur confiance à A. Belkhadem , SG du parti ainsi qu'au Biureau politique (annonce faite par un "redresseur")
- 31 partis poliques sont (déjà ) en lice pour les élections législatives du 10 mai 2012
- La CWISEL de Bejaia gèle ses activités "pour manque de moyens" mis à sa disposition par la wilaya (hébergement , restauration, moyens de transport, équipements en bureautique...) alors que celle-ci affirme le contraire "conformément à la loi".
- Les espaces publicitaires (affichage, mailing) pour la campagne électorale commencent à être déternimés à travers les wilayas.
- Invité de Radio Algérie Internationale, Me Farouk Ksentini plaide pour le "vote obligatoire"
- L'Amenokal Ahmed Idabir appelle la population de la wilaya de Tamanrasset à "participer massivement aux élections législatives du 10 mai prochian". Il déclare aussi qu'il ne représentait "aucun courant politique"
- Omar Bouacha est élu pour u second mandat à la tête du mouvement El Infitah (Congrès)
- Louisa Hanoune (PT) continue de dénoncer la double inscription des militaires sur les listes électorales.
- La délégation du National Democratic Institute (NDI) Ong américaine présente (Alger) ses premières observations concernant les élections législatives du 10 mai. "Un certain nombre de règlements et procédures demeurent vagues et indéterninés".
- Précisions du ministère de l'Intérieur (communiqué) sur des points "essentiels" relatifs au déroulement des législatives du 10 mai , soulevés par des partis politiques
En effet, 20 partis avaient fait part de leur "appréciation (liste électorale unique, inscription groupée , financement de la campagne électorale, représentationn féminine) sur ce qu'ils considèrent (les 4 poins cités) comme un refus de collaboration avec la commission de la part du ministère.
-La Commission nationale de surveillance de élections législatives (44 formations politiques représentées) réitère son appel à la mise en place d'une commission mixte comprenant ses représentants et ceux du ministère de l'Intérieur pour l'examen des moyens de "règlement des points en suspens, avant le lancement de la campagne électorale le 15 avril
- Le SG du ministère de l'Intérieur qui préside une journée d'études régionale consacrée aux prochaines élections législatives (Sétif) déroule le nouveau slogan: '" Notre printemps , c'est l'Algérie".
- La CNSEL reprend ses activités et en appelle à l'arbitrage du président de la République pour ce qui concerne le bulletinn unique
- La polémique autour du bulletin unique de vote , entre le ministère de l'Intérieur et des partis politiques représentés dans le CNSEL, continue