- Interviewé par Ennahar (quotidien) , le ministre de l'Intérieur assure qu('il n'y a pas eu d'infiltrations d'armes par les frontières algéro-libyennes...car, tout simplement, nous maîtrisons la situation".
Â
- La CNSEL met en garde les partis contre toute exploitaion de la religion à fdes fins politqiues
- Interviewé par la radio nationale (Chaîne 1) , le ministre de l'Intérieur affirme que des sanctions "sévères" seront appliquées contre tous ceux qui touchent à la crédibilité des élections législatives du 10 mai.
- Le ministre de l'Intérieur rencontre les (48) walis du pays (Alger) . Pour lui, "ce n'est pas aux walis de répondre aux doléances des représentants de partis"
- Selon les statistiques du ministère de l'Intéruieur , le nombre de nouveaux électeurs est de 4 millions....et 60 000 policiers seront mobilisés pour veiller au bon déroulement des électiobns législatives.
- Publication du décret exécutif (JO n° 22, décret 12-180) déterminant les formats et les couleurs des bulletins de vote
- Lancement officviel de la mission d'observation de l'UE (près de 500 personnes). Elle est là "non pour contrôler mais pour identifier les points forts et les points faibles du prochain scrutin"
- Résultat du tirage au sort pour l'affectation d'un n° à chaque liste de candidatures (Voir fiche documentaire in Vie Politique/ Partis)
- Début de la campagne électorale des élections législatives du 10 mai 2012. 44 partis (+ l'Alliance verte de trois partis islamiques ) sont ne lice , en plus des listes d'indépendants. La CNSEL relève le premier cas de violation des règles de la campagne électorale , à savoir l'utilisation de la langue étrangère (dans les affiches) par le MPA de Amara Benyounès.
- Le ministre de l"Intérieur reçoit le directeur général de l'UNITAR , Carlos Lopes, qui est aussi SG adjoint du SG de l'ONU.
- La presse rapporte qu'à cinq jours de la campagne électorale "le ministre de l'Intérieur et la CNSEL campent sur leurs positions", l'administration "conservant la mission régalienne d'organiser les phases techniques et administratives des élections".
- L'Amenokal Ahmed Idabir appelle la population de la wilaya de Tamanrasset à "participer massivement aux élections législatives du 10 mai prochian". Il déclare aussi qu'il ne représentait "aucun courant politique"
- Selon le SG du ministère de l'Intérieur (Oran), la communautré nationale à l'étranger pourra formuler des demandes de délivrance d'extraits de naissance originaux 12-S par un sytème informatique qui sera lancé prochaienment sur Internet. L'expérience démarrera de Marseille
La même démarche est en cours d'élaboration pour les résidants à l'extérieur des wilayas d'origine . Par ailleurs, il indique que les archives nationales d'état-civil ont été numérisées à plus de 90%...et à 100% dans 14 wilayas.
- Précisions du ministère de l'Intérieur (communiqué) sur des points "essentiels" relatifs au déroulement des législatives du 10 mai , soulevés par des partis politiques
En effet, 20 partis avaient fait part de leur "appréciation (liste électorale unique, inscription groupée , financement de la campagne électorale, représentationn féminine) sur ce qu'ils considèrent (les 4 poins cités) comme un refus de collaboration avec la commission de la part du ministère.
-La Commission nationale de surveillance de élections législatives (44 formations politiques représentées) réitère son appel à la mise en place d'une commission mixte comprenant ses représentants et ceux du ministère de l'Intérieur pour l'examen des moyens de "règlement des points en suspens, avant le lancement de la campagne électorale le 15 avril
- Travaux de la 126è session de l'Union interparlementaire (UIP) à Kampala (Ouganda) . La délégation algérienne est conduite par Abdelhamid Si Affif