- Le ministre de la Communication , invité du Forum d' El Moudjahid, présente les grandes lignes de la politique de la Communication: Modifier la loi pour la rapprocher des réalitsés et l'aménager sur certains axes, faire renaître les organes de régulation, appliquer à la presse privée la grille nationale des salaires, consacrer l'essentiel du Fonds d'aide à la presse à la formation, dépénaliser l'acte d'informer, un statut pour chaque chaîne de télévision, développer des chaînes thématiques publiques....
-Conférence-débat à l'ENSJSI de Ben Aknoun (Alger) sur Les médias et le service public, animée par B. Brahimi, A-Djaballah, Omar Belhouchet et Zoubir Souissi.
- Des journalistes activant dans le cadre de l' Initiative nationale pour la dignité de la presse , mettent sur pied six Ateliers thématiques en prévison des états généraux de la presse nationale (Statut particulier du journaliste, révision de la loi sur l'information d'avril 90, grille nationale du salaire du journaliste et gestion de la carrière du journaliste, presse électronique, création d'un Haut conseil de l'audiovisuel, problème du logement et question des oeuvres sociales)
- Conférence-débat , au Centre des études stratégiques du quotidien Echchaâb sur "le secteur de l'audio-visuel, enjeux et défis", organisée par le Club des anciens de l'ENSJ, avec des interventions de Ahmed Adimi, Maâzouz Rezigui et Boualem Aissaoui.
- Pétition du SNJ "pour une presse libre n'obéissant qu'aux règles universelles ", demandant le strict respect de la loi 90/07 du 3 avril 1990, la réhabilitation du CSI...
- Communiqué du Comité provisoire et de suivi de l'Initiative nationale pour la dignité de la presse, après sa rencontre avec le ministre de la Communication...."qui a donné son accord pour la tenue des états généraux de la presse nationale et la mise sur pied d'une Commisson nationale de la carte nationale , avant fin juillet .
- Conférence de presse , à Alger, du rapporteur des Nations unies pour la promotion et la protection du droit à la liberté d'opinion et d'expression Frank La Rue, après une visite de 7 jours en Algérie. Le rapport présenté se veut critique mais "sur un ton positif afin de faciliter le changement". Pour lui, " l'Etat doit respecter le droit au rassemblement".
- Salon international de l'informatique, de la bureautique et de la communication (SICOM) Ã la SAFEX d'Alger
- Communiqué du SNJ , à propos de "l'ouverture du champ audiovisuel " (non évoquée dans le denier discours du Président de la républqiue). Pour lui, c'est "un non-événement".
- Mohamed Benchicou publie une lettre (dans Le Soir d'Algérie) destinée à Frank La Rue dans laquelle il rappelle l'histoire de son journal, Le Matin.
- Le Quotidien d'Oran répond (Editorial de K. Selim) à Ahmed Ouyahia qui, dans sa dernière conféence de presse, avait confondu Kamel Daoud le journaliste -chroniqueur (et romancier) vivant à Oran, avec Kamal Daoud, le chirurgien ,militant des drois de l'Homme et ancien membre du FFS, et vivant à Annaba, ..."qui partagent la même nationalité algérienne, sont animés par les mêmes convictions quant à la défense desdrois de l'homme, mais ....pas les "mêmes fiches".
- Des journalistes du secteur publice et privé (qui avaient lancé il y a un mois une "Initiative nationale pour le dignité de la presse), mettent sur pied , à Alger, une instance provisoire de coordination et de suivi , composée de 9 membres
-Visite de Frank La Rue à la Maison de la presse (Place du 1er mai)
- Colloque international sur les sondages d'opinion , organisé à Alger (Sidi Fredj) par l'UFC , en collaboration avec Media Sens.
- Arrivée à Alger du rapporteur spécial des Nations unies sur la promotion et la protection du droit à la liberté d'opinion et d'expression , Frank La Rue, pour une visite d'une semaine (10-17 avril ). Il est invité par le gouvernement. Il est nommé, tous les trois ans , par le Conseil des droits de l'Homme depuis juin 2008.
- Kamel Daoud, journaliste chroniqueur (et romancier) au Quotidien d'Oran est nominé au prix Goncourt de la nouvelle pour "le Minotaure 504", édité en France (et à Alger en 2009 sous le titre original de "La préface du nègre" et qui avait remporté le prix Mohamed Dib.
- Ahmed Ouyahia, SG du RND, "égratigne" la prese ...pirivée , lors d'un conférence de presse animée à l'isue des travaux du 4è conseil national de son parti . Il reproche au quotidien El Watan, entre autres, ainsi qu'à deux autres journaux (Le Quotidien d'Oran et Le Soir ?) d'êre "en même temps médias et acteurs dans les événements qui secouent ces derniers mois le pays".
- 5è édition du festival régional du théâtre professionnel de Sidi Bel Abbès
- Naâma Abbas est installée DG (par intérim) d' El Moudjahid , alors que Larbi Timizar la remplace à Horizons
-Sit-in des travailleurs de l'APS dans l'enceinte même des entreprises. L'APS emploie 440 personnes . Ils demandent l'application des augmentations de salaires décidée par la Tripartite
- Las quotidiens étatiques passent du statut d'EURL à celui d'EPE-SPA
- La presse rapporte que des cadres de la rédaction de l'ENRS ont été "limogés" , n'ayant pas voulu fournir la liste des journalistes présents lors du sit-in et de transmettre des questionnaires .
- La presse rapporte que le collectif d' El Moudjahid a lancé un appel à l'arrêt de travail ce mardi
- Après une journée de protestation , les travailleurs d' El Moudjahid reprennent le travail...et, on apprend que le DG, Abdelmadjid Cherbal, a été 'limogé" , remplacé par Nâama Abbas (Directrice de publication de Horizons) alors que Larbi Timizar (Directeur de la rédaction d' El Moudjahid) prend la direction d' Horizons.
- L'ensemble des cas des journalistes cachetiers de la Radio nationale (344) sont régularisés selon le communiqué commun de la DG et du SNJ
-Sit-in de journalistes devant l'ENTV à Oran
- Abdelhamid Mehri adresse une lettre à l' ENTV dans laquelle il exhorte la télévision a assumer son rôle.
- 7è Salon international des amateurs de collection : LIvre des merveiles du patrimoine matérel et immatériel
- Un groupe de travailleurs de la radio nationale , dont des journalistes , observent un sit-in dans les locaux de l'entreprise pour réclamer de nouvelles augmentations salariales.
- Liberté accueille une session de formation et de perfectionnement des journalistes , en collaboration avec le CFPJ de Paris....et en présence de l'Ambassadeur de France.
- Des journalistes de la presse publique et privée, adhérents à " l' Initiative nationale pour la dignité de la presse", rassemblés à la Maison de la presse Tahar Djaout d'Alger, arrêtent une "Plate-forme de revendications". Un rassemblement est prévu pour le 12 avril.
- Inauguration du nouveau siège d' El Watan à Tizi Ouzou.