- La hausse des importations algériennes entamée dès le quatrième trimestre 2010, s'est poursuivie durant le 1er trimestre 2011 pour atteindre 9,94% pour une valeur de 10,75 milliards de dollars , contre 9,78 à la même période de l'année écoulée (Douanes algériennes)
- L'excédent commercial s'est établi en hausse de 25,64% au 1er trimestre 2001 (4,24 milliards de dollars contre 3,37 à la même période en 2010)
Exportations: 14,9 mds USD
Importations: 10,75 mds USD
- Adoption , par l'APN, de la résolution portant création de la Commission d'enquête sur la pénurie des produits alimentaires de base.
- 5è édition Equip-Auto Algérie à la SAFEX (Alger)
- Rencontre ministre du Commerce-Représentants de l'Union nationale des boulangers.."Le prix du pain n'augmentera pas".
- Installation à Dakar du Conseil d'affaires algéro-sénégalais...en présence du président du CNES, Mohamed Seghir Babès.
- Le ministre du Commerce signifie aux opérateurs importateurs qu'ils sont tenus de présenter le document "d'autocontrôle"...notamment sur les produits vendus en l'état, dans le cadre des opérations du commerce extérieur. L'autocontrôle consiste à soumettre les produits à des tests pour s'assurer de leur conformité , préalable à l'obtention du certificat de producteur , du fournisseur ou du laboratoire confirmant cette conformité.
- Le gouverneur de la Banque d'Algrérie indique que dans le compte courant extérieur de l'Algérie , en 2010, l'excédent est de six milliards de dollars (contre un déficit de 2,47 au 1er semestre 2009)
- Le bureau de l'APN adopte la proposition de motion pour la création d'une Commission d'enquête sur la pénurie des produits alimentaires de large consommation.
- La presse rapporte que la Banque d'Algérie a récemment annulé sa directive du 16/2/2009 , 16/DGC, faisant obligation aux opérateurs du commerce extérieur de présenter trois documents précis pour pouvoir introduire en Algérie des marchandises importées (certificat phytosanitaire, certificat de contrôle de qualité, certificat d'orgine de l'importation).