- Le SG du FLN affirme que sa formation politique n'était pas contre la limitation des mandats présidentiels dans la Constitution révisée, "à condition que cela fasse l'objet d'un consensus national"
- Installation au FLN de commissions pour la révison de la Constitution et des lois électorales, sur les Partis et l'Information.
Pour Karim Tabou, du FFS (Chaîne III, radio nationale), "le changement est indispensable mais doit être pacifique".
- Lors d'une conférence de presse tenue à Alger, le président d'honneur de la LADDH, Me Ali Yahia Abdenour préconise l'application de l'article 88 de la Constitution (éviction de A. Bouteflika pour "cause d'incapacité physique à exercer ses fonctions") et appelle l'armée "à prendre ses responsabilités".
-Selon le Pr Bencheikh, ancien président du bureau d'Alger d'Amnesty International, " l'Etat doit faire une bonne lecture des évenements et autoriser les marches".
-La CNCD -tendance Partis politiques présente sa plate-forme pour le changement démocratique.
- 11è marche "non autorisée" (et empêchée) de la CNDC-partis politiques à Alger.
-Disparu depuis mardi dernier, le Pr Kerroumi Ahmed, militant du MDS et membre de la CNCD Oran est retrouvé sans vie , par un autre militant de passage, sans vie, dans les locaux du parti , à 12 h 45
- Meeting du FFS à Sétif
- Débats d' El Watan (Alger, Riadh El Feth). A. Mehri, A. Rahabi et Djamel Zenati sont pour un changement "pacifique" et "consensuel"
- Les étudiants comptent rééditer leur "exploit" du 12 avril et décident d'une marche (à Alger ) le 2 mai.
- Communiqué du ministère de l'Intérieur annoncant la mise en place de groupes de travail (sur les réformes annoncées) qui veilleront à la consultation des creprésnetants de partis politiques et de la socoété civile ainsi que d'experts et d'élus.
- La presse rapporte que la Coupole (Alger) a été refusée au RCD pour tenir un rassemblement. Le motif invoqué est "l'organisation d'une Coupe du monde de judo pendant la période du 2 au 17 mai 2011".
-Le ministre de l'Intérieur , Daho Ould Kablia (Chaîne III, Radio nationale) indique qu'il y a plus de 80 000 associations et que la loi de 1990 sur les partis politiques "est extrêmement permissive". Pour lui, "la réhabilitation du FIS-dissous n'a jamais été discutée", et "aucun nouveau parti politique ne sera agréé avant l'entrée en vigueur de la fututre loi sur les partis" et il "pense" que "les partis islamistes qui se revendiquent d'un système autre que républicain ne seront pas agréés".
- La wilaya d'Alger affirme n'avoir reçu aucune demande de réunion publique émanant du RCD
- Marche de la CNDC- Tendance partis politiques à Tizi-Ouzou
-Sit-in empêché du Mouvement des citoyens (Arouch) près de la Présidence de la République.
-Commémoration du 31è anniversaire du Printemps berbère: marches (dont celle du MAK) et meetings en Kabylie
-Pour Karim Tabou, du FFS, "le discours (du vendredi 15 avril) de Bouteflika est un non-événement".
- Pour le SG du FLN (à la Radio) "ll est encore prématuré pour aller vers une système parlementaire".
- Conférence de presse de Louisa Hanoune. Elle révèle que Bouteflika "était , il n'y a pas si longtemps, convaincu de la Constituante"
- Selon le ministre de l'Intérieur (à Tlemcen), il y a 41 demandes (42 selon certains journaux) d'agrément de nouveaux partis en instance...et, il exclut "tout agrément avant l'amendement de la loi régissant les partis". Par ailleurs, 30 partis agréés il y a quelques années "se sont retirés "d'eux-^memes" de la scène politique".
- Conférence de presse , à Alger, du rapporteur des Nations unies pour la promotion et la protection du droit à la liberté d'opinion et d'expression Frank La Rue, après une visite de 7 jours en Algérie. Le rapport présenté se veut critique mais "sur un ton positif afin de faciliter le changement". Pour lui, " l'Etat doit respecter le droit au rassemblement".
- La 10è marche de la CNCD est empêchée par la police, Place du 1er mai. Said Sadi, du RCD, n'y participe pas.
- Discours à la nation du président A. Bouteflika. Il annonce la révison de la Constitution, la révision de la loi sur les Partis politiques, la révison "profonde" de la loi électorale, une nouvelle loi sur l'Information incluant la dépénalisation du délit de presse, une "concertation" autour du développement local, un nouveau programme d'investissement au profit des entreprises..., mais tout cela sans calendrier précis.
Pour lui, "la fitna est plus grave que le meurtre" et "nul n'a la droit de réinstaller (....) la peur dans les familles algériennes inquiètes pour la sécurité de leurs enfants ou de leurs biens".
La presse (privée d'opposition ), est sévère dans ses commentaires: "Loin des attentes des Algériens" '(El Watan), "Bouteflika déçoit" (Le Soir d'Algérie)....
- Louisa Hanoune , du PT (à Tizi Ouzou) demande une Assemblée constituante
- Le SG du FLN (à la télévision nationale) dit " oui aux réformes politiques sous le direction du Chef de l'Etat à l'intérieur des Institutions, et non à la dissolution de l'APN".
- Création d'un nouveau parti politique "Jil Jadid" par des anciens membres du PRA (dont Sofiane Djilali)
- Des chefs Touaregs (dont El Hadj Brahim Ghouma, membre du Cosneil de la nation et secrétaire national des sages et des notables du Tassili N'Ajjer) critiquent "sévèrement" les autorités publiques (le ministre de l'Intérieur , en l'occurence , en visite au Sud du pays) qui, dans une rencontre avec des "notables" , a "exclu les représentants légaux des touareg de la région du Tassili au profit d'intrus".
- Près d'un millier d'étudiants des grandes Ecoles manifestent devant la Présidence de la République à El Mouradia (Alger). Ils sont, "violemment" dispersés par la police.
- Selon la presse, un récent rapport établi par les services de sécurité et transmis à la Présidence de la République, rapporte que la Capitale a enregistré plus de 43 mouvements de protestation durant le mois de mars seulement , dont plus de 26 attroupements . Le plus important reste celui tenu par des éléments de la garde communale, suivi par des enseignants contractuels, des médecins résidents grévistes et des agents de la Protection civile.....Plus de 18 sit-in ont été tenus devant la Présidence de la République et sept sit-in ont été tenus pour revendiquer l'augmentation des salaires.
- La 10è marche du CNCD , Place du 1er mai, est empêchée de se dérouler par les services de police.
- Après la fin des travaux e la 4è session du Conseil national du RND, Ahmed Ouyahia anime une conférence de presse. "Le RND est contre le régime parlementaire". Et, pour lui, "il n'y a pas de présidence à vie". Par ailleurs , il critique la presse et les journalistes.
- Rapport mondial 2010 sur les droits de l'homme du Département d'Etat américain. Il relève des "avancées" dans plusieurs domaines mais, des sévères critiques sont, aussi, énoncées.
- Le président du MSP évoque le retrait possible de l'Alliance présidentielle. Cela "se décidera en juillet".
- Le RCD, invité à participer à une émission de l'ENTV (enregistrée et diffusée mercredi), refuse l'invitation de "cette institution ......(qui) est l'instrument majeur de la politique de stérilisation culturelle et artistique et de la désinformation de la vie publique".
- Les victimes du terrorisme manifestent devant le Palais du gouvernement (Alger)
- Abdelhmadjid Menasra, chef de file de la dissidence du MSP a été, selon la presse, longuement reçu au siège national du RND, à Ben Aknoun, par un très proche collaborateur de Ahmed Ouyahia.
- La CNCD -Tendance partis politiques décide de maintenir les marches du samedi à Alger et programme une marche le 1er mai avec les travailleurs.
- La 8è marche de la CNCD -Tendance partis politiques (Place du 1er mai, Alger) est empêchée par la police
- Pour Faouzi Rebaine , président de AHD 54, lors d'un meeting à Boumerdès, "les dirigeants actuels doivent partir".
- Les pro-Belkhadem "chahutent", à Oran, au siège de la kasma II , une réunion des "redresseurs".