- Le cours de l'or enregistre un nouveau record historique, à près de 1 570 dollars l'once, sur le marché au comptant . "Du jamais vu"....en raison de la faiblesse du dollar
NEWS................NEWS.............NEWS.............
- Le billet de 2 000 dinars est mis en circulation
- Le directeur de l'Hôtel des monnaies annonce l'émission du nouveau billet de 2 000 dinars , conformément aux règlements n°11-01 et n°11-02 du 24 mars 2011 portant émission et mise en circulation d'un billet de banque de deux mille dinars.
Désormais, la valeur faciale des billets en dinars s'échelonnera entre 100 DA et 2 000 DA, soit cinq billets:  de 100 DA, 200 DA, 500 DA, 1 000 DA et 2 000 DA.
- Le congrès extraordinaire de l'Ordre national des experts comptables , des commissaires aux comptes et des comptables agréés appelent, à Alger, au boycott des élections prévues par la commission ad hoc du ministère des Finances pour les 26,27 et 28 avril
- Adoption, à l'unanimité , par l'APN, de la loi sur les assurances sociales. Les 25 amendements proposés sont rejetés.
-Selon les experts (Centre de presse El Moudjahid), l'Algrérie "est victime du syndrome hollandais" . Apparu en 1970, il fait référence aux difficultés rencontrées par l'économie hollandaise suite à l'exploitation , dans les années 1960, des réserves de gaz naturel du gisement de Slochteren. L'augmentation des exportations avait produit un excédent commercial et une appréciation du taux de change; et, importer des biens devient alors plus avantageux que de les produire localement
- Participation du gouverneur de la Banque d'Algérie, Mohamed Laksaci, à la réunion du Comité international monétaire et financier (Washington) en tant que représentant du groupe Algérie-Afghanistan-Ghana -Iran - Maroc- Pakistan-TUnisie. Le ministre Karim Djoudi participe, pour sa part, aux réunions de printemps de la BM et du FMI (Washington, 14-16 avril).
- La période d'acquittement de la vignette automobile 2011 est fixée du 1 au 30 juin. Les tarifs de 2010 seront appliqués (JO n°18)
- Journée parlementaire (APN) sur "la finance islamique en Algérie, réalités et perspectives", organisée parle goupe parlementaire du MSP.
Il y a 1 500 guichets bancaires islamiques , selon le représentant de l'ABEF, Benkhalfa (APN) , alos que "l'idéal est de 3000"
- La Société de refinancement hypothécaire (SRH) entame l'opération du leasing immobilier (immeubles administratifs, magasins, installations industrielles et commerciales...)
- Dans une interview à l'APS ,le ministre des Finances rstime, à propos de l'émission d'un billet de 2000 dinars "qu'il n'y aura aucune influence sur la masse monétaire"
- Rencontre-débat au Centre de presse d'El Moudjahid sur la finance islamique: 40 ans d'existence à peine. Elle prohibe la riba (l'usure) et le gharar (contrat hasardeux ou spéculatif) et  elle favorise la moucharaka. En Algérie, il y a Al Baraka Algérie (partenaire BADR-Groupe saudien Al Baraka) et, depuis 2008, la SALAM Bank (investisseurs arabes).
- Publication du rapport du FMI sur les perspectives économiques mondiales. Le taux de croissance de l'Algérie devrait augmenter pour passer de 3,3% en 2010 à 3,6% en 2011.
- Conférence internationale à Alger sur la microfinances , organisée par le MIPME/PI et GTZ (Allemagne)
-Interviewé par la Chaîne III (Radion nationale ) le DG des Douanes nationales, Abdou Boudrbala annonce des hausses salariales de 70 à 85% pour les douaniers...
-Le tribunal correctionnel d'El Harrach rend son verdict dans l'affaire des 17 douaniers de la PAF de l'aéroport d'Alger. 9 sont acquittés et le reste des "accusés" a été condamné à 6 mois de prison ferme.
- Selon le patron du FMI, Dominique Strauss- Kahn,(à Alger) "la situation économique de l'Algérie est plutôt bonne".
- La presse rapporte une "forte flambée" de l'euro sur le marché parallèle des changes: 145 dinars l'euro. Un record historique atteint.
- rats
Â
- Selon la Banque d'Algréie , l'émission d'un nouveau billet de banque de 2000 dinars , décidée récemment, n'entraînera pas le retrait des autres billets en circulation.