- El Watan signe, avec OJD France, à Alger, un procès-verbal de partenariat concernant le suivi et la certtification de la diffusion du quotidien en Algérie et ailleurs ainsi que de El Watan week-end. Les chiffres certifiés concernant l'année 2009 ont été présentés: diffuson moyenne au n°du quotidien de 127 290 ex (environ 40 millions d'exemplaires diffusés poiur 310 parutions). Diffusion moyenne d' El Watan week-end, qui a démarré en mars 2009: 76 950 ex.Â
Titage moyen au n° en 2009 d'El Watan: 157 600 ex
Diffusion moyenne au n° d' El Watan week end en décembre 2009: 117 927 ex
Voir aussi, fiche documentaire Consommation dela presse quotidienne 2010, puis Sigle OJD...et www.ojd.com
- Conférence -débat , à Alger (Hôtel Safir) modérée par Ali El Kenz, organisée par El Watan (Les Débats dEl Watan) avec Samir Amin et François Houtart, avec pour thème: "Le Sud face à la crise: Pour des initiatives indépendantes".
- Ouverture à Ouragla du Salon régional de la communication . Le Sécrétaire d'Etat chargé de la communication annonce qu'une enveloppe de 600 millions de dinars a été consacrée au soutien de la formation au sein des entreprises médiatiques de la télévision, de la radio et de la télédiffusion (TDA).
- Décès de Baya Gacemi, 58 ans, journaliste. Membre fondatrice de La Nation et de La Tribune, elle avait créé un périodique satirique L'époque. Elle avait, aussi, écrit un livre sur le terrorisme, en 1998, Moi, Nadia, femme d'un émir du GIA et elle était correspondante de plusieurs titres de la presse étrangère. Elle a été lauréate, en 2006, du prix de journalisme Omar Ourtilane
- Journée d'études , à Alger, sur "la réalité de la prese nationale"
- Selon la presse, "l'hebdomadaire francophone La Nation, fondé en 1992 , revient sous forme électronique". Il avait alors arrêté sa parution pour factures d'impression impayées.
- Le ministre de la Communication appelle les journalistes , les éditeurs et les spécialistes à apporter leur contribution à la révision de la loi relative à l'information. Par ailleurs, concernant les critiques du rapporteur spécial de l'ONU, Frank La Rue, il trouve "qu'il a été victime de l'intox", alors que Daho Ould Kablia trouve les "déclarations inopportunes".
- Décès de Mohamed Rouabhi, dit Issami Mohamed, 60 ans, journaliste au Soir d'Algérie, spécialiste des problèmes sécuritaires et auteur d'un ouvrage sur les années 90.
- Salon de l'information et de la communication à Béchar.
- Naissance d'une Association des journalistes de Bejaia
- Clôture , à Paris, de la 17è Conférence permanente de l'audiovisuel méditérranéen (COPEAM). Un incident verbal est relevé entre le producteur tunisien Tarek Ben Amar, actionnaire de la chaîne Nessma TV ("première chaîne regardée par les Algériens") et des responsables de l' ENTV.
- Ouverture du Salon régional de l'information et de la communication à Constantine.
- Le Syndicat national des journalistes (SNJ) lance sa campagne d'ahésion et de réadhésion 2010
- Ech Chourouk El Yaoumi publie les résultats d'un sondage IMMAR Maghreb sur "la carte de l'information en Algérie". Il révèle" que le journal est le plus diffusé et le plus influent dans la rue algérienne". (Voir fiche documentaire. Secteur: Communication. S/secteur: Presse. Consommation de la presse écrite)
- Conférence de presse du Secrétaire d'Etat chargé de la Communication qui annonce qu'un nouveau Code de l'Information sera élaboré "avec le concours de toute la presse".
- Journée "Portes ouvertes" sur l'Information et la Communication à Oran.