- Selon un communiqué du représentant américain au Commerce extérieur (USTR), les Etats Unis annoncent avoir placé le Canada, l'Indonésie et l'Algérie sur leur liste noire des pays protégeant mal les droits de propriété intellectuelle (copyright)
- Djamel Hadj Aissa gagne le concours photographique régional (monde arabe) organisé par Canon Middle East , partenaire de Sabi Systems, sous le thème "Fête des cultures " , avec son euvre intitulée Fantasia.
- Colloque international à Alger (trois jours) sur la "Traduction, pluridisciplinarité et traversée des frontières".
Â
- Journée mondiale de la propriété intellectuelle.
- Le film Mascarades obtient deux prix au 25è Festival du cinéma Panafrica international (Canada, 16-26 avril) : Meilleur film et meilleur rôle féminin pour Rym Takoucht. Deux autres prix sont obtenus : Prix du court métrage pour Samir Guesmi avec C'est Dimanche! et prix du meilleur acteur pour Illiès Boukouirène qui y tient le rôle principal.
- La producteurs privés de l'audiovisiuel dénoncent , lors d'une conférence-débat portant sur "l'état des lieux de la télévision nationale, l'ENTV, passé, présent et perspectives" , l'opacité de l'ENTV et "l'ostracisme quant à l'appel à projets pour les productions nationales" et appelent à un plan de relance des ectivités audiovisuelles et cinématographiques.
- Colloque national à Constantine sur Le mouvement de la traduction en Algérie.
- Fin de la 5è édition du théâtre universitaire à Tlemcen. - 25 éditeurs algériens participent à la 27è foire du livre de Tunis.
- Fin de la 5è édition du théâtre universitaire à Tlemcen.
- 25 éditeurs algériens participent à la 27è foire du livre de Tunis.
- Yasmina Khadra anime une conférence à Oran. Il y est, aussi, pour accompagner le cinéaste Alexandre Arcady qui doit faire des repérages pour les besoins du film adapté de son dernier ouvrage  Ce que le jour doit à la nuit. Fadéla Amara , secrétaire d'Etat français chargée de la politique de la Ville, d'origine algérienne , fait partie de la délégation.
- Fin du 3è festival du théâtre professionnel . Le premier prix revient à la pièce Lika'a ma'a de la troupe El Afasa de Tlemcen
- Projection en avant-première du film Kindy de Ameur Bahloul à partir d'un scénario de Mourad Bourboune et interprété par Sid Ahmed Agoumi, Hassen Benzerari...
- Inauguration à la Bibliothèque nationale (Alger) du premier espace multimédia pour non-voyants et déficients visuels.
- 29è anniversaire du "Printemps berbère". Des milliers de personnes marchent dans les rues de Tizi Ouzou, de Bouira et à Boumerdès , à l'appel du MCB - Un cimetière datant de l'antiquité est mis à jour à Besbès (Tarf) lors de travaux de terrassement pour la pose de canalisations d'eau potable.
- 29è anniversaire du "Printemps berbère". Des milliers de personnes marchent dans les rues de Tizi Ouzou, de Bouira et à Boumerdès , à l'appel du MCB
- Un cimetière datant de l'antiquité est mis à jour à Besbès (Tarf) lors de travaux de terrassement pour la pose de canalisations d'eau potable.
- Décès de Cheikh Ahmed Bey, 77 ans, fondateur de la zaouia Mosaab Benomar à Aoulef (Adrar)
- Inauguration du Mois du patrimoine (18 avril-18 mai) placé sous le thème "Sécurisation du patrimoine", organisé par le ministère de la Culture.
- Un grand prix scientifique international est institué à l'isue du 10è Colloque sur la pensée de l'Imam Ben Badis
- 10è Colloque sur la pensée de l'Imam Ben Badis - Cérémonie en l'honneur des lauréats du concours national de dessin sur les événements survenus en Palestine et celui de l'hymne national et du chant patriotique Ya Chahid El Watan. - Fin du Colloque maghrébin sur le rite malékite à Ain Defla. Appel à la création d'un Prix national pour les meilleures études jurisprudentielles sur les rites malékite et Ibadite. - Ouverture du Festival régional du théâtre professionnel de Sidi bel Abbès. La ministre de la Culture, présente , annonce que 1541 bibliothèques sont en cours de réalisation, une par commune. Et, fin 2010, elles seront toutes achevées et équipées....et la Bibliothèque nationale achètera 2000 ex de chaque livre édité. - 47è anniversaire de la disparition de Jean El Mouhoub Amrouche, mort en 1962. On dit que Abane Ramdane l'avait chargé d'entreprendre les contacts nécessaires en vue de négociations avec l'Etat français colonial, et Redha Malk a confirmé l'engagement politique de Jean au profit de l'Algérie
- 10è Colloque sur la pensée de l'Imam Ben Badis
- Cérémonie en l'honneur des lauréats du concours national de dessin sur les événements survenus en Palestine et celui de l'hymne national et du chant patriotique Ya Chahid El Watan.
- Fin du Colloque maghrébin sur le rite malékite à Ain Defla. Appel à la création d'un Prix national pour les meilleures études jurisprudentielles sur les rites malékite et Ibadite.
- Ouverture du Festival régional du théâtre professionnel de Sidi bel Abbès. La ministre de la Culture, présente , annonce que 1541 bibliothèques sont en cours de réalisation, une par commune. Et, fin 2010, elles seront toutes achevées et équipées....et la Bibliothèque nationale achètera 2000 ex de chaque livre édité.
- 47è anniversaire de la disparition de Jean El Mouhoub Amrouche, mort en 1962. On dit que Abane Ramdane l'avait chargé d'entreprendre les contacts nécessaires en vue de négociations avec l'Etat français colonial, et Redha Malk a confirmé l'engagement politique de Jean au profit de l'Algérie
- La presse annonce que le dernier roman de Yasmina Khadra va être porté à l'écran par Alexandre Arcady ("Ce que le jour doit à la nuit") - Radio El Bahdja honore , à l'hôtel Sheraton d'Alger, trois personnalités femmes de la culture et de la littérature : Z'Hor Ounissi, Zineb El Mili et Amina Ben Sâadoune. - Le quotidien El Watan met , à la disposition de ses lecteurs , un espace qui leur permettra de poser, au consul américain , des questions relatives aux différents services offerts par la section consulaire de l'ambassade des Etats-Unis d'Amérique à Alger.
- La presse annonce que le dernier roman de Yasmina Khadra va être porté à l'écran par Alexandre Arcady ("Ce que le jour doit à la nuit")
- Radio El Bahdja honore , à l'hôtel Sheraton d'Alger, trois personnalités femmes de la culture et de la littérature : Z'Hor Ounissi, Zineb El Mili et Amina Ben Sâadoune.
- Le quotidien El Watan met , à la disposition de ses lecteurs , un espace qui leur permettra de poser, au consul américain , des questions relatives aux différents services offerts par la section consulaire de l'ambassade des Etats-Unis d'Amérique à Alger.
- Le Conseil Ami-Said de la vallée du M'Zab diffuse un communiqué dans lequel il dénonce "avec fermeté" les multiples déclarations "de parties (personnalités et partis) ainsi que d'organisations en rapport avec les spécficités religieuses et sociales de la société ibadite et mozabite d'Algérie"..Des "agissements étranges" et "une ingérence outrancière dans les prérogatives du Haut Conseil des instances suprêmes religieuses ibadites d'Algérie". Le madjliss lance un appel "à rejetter tout ce qui se publie et se diffuse sur l'ibadisme dans les domaines religieux et social, s'il ne provient pas de la référence traditionnelle et ancienne qu'est le Conseil Ami-Said et ses assistants du Conseil Ba-Abderahman-El Kourti dans les domaines politique et social, dans le cadre de la voie choisie par le Salaf Salah et que la société a suivi depuis des siècles". C'est là une réaction à une pétition , signée par 4 000 personnes pour la reconnaissance officielle du rite ibadite, qui avait circulé dans la région de Ghardaia au début du mois d'avril . - 5è Colloque international sur le rite malékite.
- Le Conseil Ami-Said de la vallée du M'Zab diffuse un communiqué dans lequel il dénonce "avec fermeté" les multiples déclarations "de parties (personnalités et partis) ainsi que d'organisations en rapport avec les spécficités religieuses et sociales de la société ibadite et mozabite d'Algérie"..Des "agissements étranges" et "une ingérence outrancière dans les prérogatives du Haut Conseil des instances suprêmes religieuses ibadites d'Algérie". Le madjliss lance un appel "à rejetter tout ce qui se publie et se diffuse sur l'ibadisme dans les domaines religieux et social, s'il ne provient pas de la référence traditionnelle et ancienne qu'est le Conseil Ami-Said et ses assistants du Conseil Ba-Abderahman-El Kourti dans les domaines politique et social, dans le cadre de la voie choisie par le Salaf Salah et que la société a suivi depuis des siècles".
C'est là une réaction à une pétition , signée par 4 000 personnes pour la reconnaissance officielle du rite ibadite, qui avait circulé dans la région de Ghardaia au début du mois d'avril .
- 5è Colloque international sur le rite malékite.
- Journée d'études, à Constantine, à l'initiative de l'ONDA. Le DG plaide pour la création d'une police pour la préservation des drois d'auteur.
- Ouverture d'un colloque international sur L'écriture nomade à Djanet, organisé par les universités d'Angers (France) , d'Alger et de Blida. - Réouverture du théâtre régional de Batna (TRB) , fermé depuis septembre 2007 pour des travaux d'entretien.
- Ouverture d'un colloque international sur L'écriture nomade à Djanet, organisé par les universités d'Angers (France) , d'Alger et de Blida.
- Réouverture du théâtre régional de Batna (TRB) , fermé depuis septembre 2007 pour des travaux d'entretien.
- Le Conseil "Ami said" (Conseil des sages de la vallée du M'Zab) dénonce l'appel à la "reconnaissance officielle du rite ibadite" et réprouve les agissements , jugés étrangers et qui n'expriment que l'avis de leurs auteurs" (Voir Chronologie du 5 avril 2009)
- Le Musée national des Beaux Arts acquiert 7 nouvelles oeuvres portant de grandes signatures avec le soutien du ministère de la Culture.
- Selon la presse, "les Ibadites demandent l'officialisation de leur rite", plus de 4 000 signatures ayant été recueillies et une lettre ouverte adressée au Président de la République.
- Khaled Bensmail reçoit le prix spécial du jury au 15è Festival international du film méditerranéen de Tétouan (Marioc) pour son film La Chine est encore loin, un long métrage documentaire.
- Décès, à Paris, de Pierre Salama, 92 ans (français né à Alger), spécialiste de l'histoire de l'Algérie, archéologue. Il enseigna le droit romain à la Faculté d'Alger de 1962 à 1982, ainsi qu'à l'ENA.
- Avant-première du tout nouveau film London River du réalisateur Rachid Bouchareb, français d'origine algérienne, à la salle El Mouggar, en présence du candidat à l'élection présidentielle et président de la République Abdelaziz Bouteflika.