- La presse rapporte l'arrestation, à Annaba, par les services de la DRS (Centre territorial de recherche et d'investigation , CTRI d'El hadjar, une direction dépendant du MDN) de Hacène Fellah, vice-président de l'APW de Annaba (liste RND) , et président d'honneur de l'USM Annaba "qui se trouve être l'un des plus grands magnats en Algérie de la récupération de feraille". Il est soupçonné de blanchiment d'argent pour briguer unn haut poste politique , d'enrichissement illicite et de trafic d'influence.
- Le MDSL (Mouvement démocratique , social et laique) renouvelle sa proposition de rencontre avec toutes les forces démocratiques.
- Abdelaziz Bouteflika , réélu pour un troisième mandat de Président de la République (scrutin du 9 avril 2009) prête serment lors d'une cérémonie officielle au Palais des nations (Alger), en présence , entre autres, de trois anciens chefs d'Etat (Ahmed Ben Bella, Chadli Bendjedid et Ali Kafi). Il prononce un discours puis se rend à El Alia pour se recueillir à la mémoire des martyrs. A noter que Liamine Zeroual était absent...ainsi que Louisa Hanoune (du PT) et ses députés.
- Conférence-débat ( Débats d'El Watan) animée à Alger par Mohamed Harbi sur Les intellectuels et le pouvoir.
- Ahmed Benbitour publie , dans la presse, une opinion dans laquelle "il se met au service du rassemblement des démocrates". - La presse révèle que les partisans de Menasra (MSP) ont décidé de créer un parti politique, et que 28 députés MSP ont démissionné pour créer leur propre groupe: le groupe du changement -Le RCD décroche du fronton de son siège le drapeau noir.
- Ahmed Benbitour publie , dans la presse, une opinion dans laquelle "il se met au service du rassemblement des démocrates".
- La presse révèle que les partisans de Menasra (MSP) ont décidé de créer un parti politique, et que 28 députés MSP ont démissionné pour créer leur propre groupe: le groupe du changement
-Le RCD décroche du fronton de son siège le drapeau noir.
- Le Conseil constitutionnel proclame les résultats officiels et définitifs de l'élection présidentielle du 9 varil 2009. Abdelaziz Bouteflika obtient 13 019 787 voix sur les 14 430 253 suffrages exprimés (20 595 683 inscrits, 15 356 024 votants, 74,56% de taux de participation et 925 771 bulletins nuls). Louisa Hanoune arrive en seconde position avec 649 632 voix, Moussa Touati avec 294 411 voix, Younsi Mohamed Djahid avec 208 549 voix, Mohand Oussaid Belaid avec 133 315 voix et Rebaine Ali Fawzi avec 124 559 voix.
- Les candidats à l'élection présidentielle , L. Hanoune, F. Rebaine et D. Younsi dénoncent "une fraude massive". Pour L. Hanoune, la participation se situe autour de 52% et elle aurait obtenu au moins 30% des suffrages exprimés. - L'ONM et l'UGTA expriment leur satisfaction des résultats des élections présidentielles. - Conférence de presse du président du RCD, Said Sadi. Pour lui, les taux de participation sont faibles et "Bouteflika n'est pas là pour régler les problèmes des Algériens , il est là pour rester au pouvoir".
- Les candidats à l'élection présidentielle , L. Hanoune, F. Rebaine et D. Younsi dénoncent "une fraude massive". Pour L. Hanoune, la participation se situe autour de 52% et elle aurait obtenu au moins 30% des suffrages exprimés.
- L'ONM et l'UGTA expriment leur satisfaction des résultats des élections présidentielles.
- Conférence de presse du président du RCD, Said Sadi. Pour lui, les taux de participation sont faibles et "Bouteflika n'est pas là pour régler les problèmes des Algériens , il est là pour rester au pouvoir".
Â
- Elections présidentielles 2009: 74,54% de taux de participation selon le ministre de l'Intérieur.....et A. Bouteflika vient en tête avec 90,24% des suffrages exprimés, alors que Louisa Hanoune arrive en 2è position avec 4,22% des suffrages exprimés (Touati Moussa: 2,31%, Younsi Mohamed Dhahid: 1,37%, Rebaine Ali Fawzi: 0,93%, Mohand Ousaid Belaid: 0,92%).
- Le coût des opérations électorales , selon le ministre de l'Intérieur , varie entre 5 et 6 milliards de dinars. Chaque candidat a bénéficié de 15 millions de dinars, de 6 billets d'avion gratuits à chaque déplacement à l'intérieur du pays, d'une équipe de techniciens de TV....
- Selon le FFS, la participation aux élections présidentielles n'a pas dépassé les 18%
- Fawzi Rebaine compte saisir le chef de mission d'observation de l'ONU sur les cas de fraude et de dépassements enregistrés dans certaines wilayas du pays le jour du vote.
- Près de 20 000 hommes sont mobilisés pour assurer la sécurité à Alger
- Elections présidentielles 2009. Le ministre de l'Intérieur annonce 74,11% de participation (75,91% pour le territoire national et 36,48% pour l'émigration)....malgré la pluie
- El Hadja Torkia (Zebiche Torkia bent Mohamed Ben Derradji, de la tribu des Ouled Larbi de Tadjenanet) , née présumée en 1879 (inscrite à l'état-civil en 1892 , alors qu'elle n'avait que 13 ans ) accomplit son devoir électoral. Elle possède 174 descendants.
- La presse publie les résultats préliminaires d'une étude réalisée par la LADDH durant les quinze premiers jours de la campagne électorale (19 mars-1er avril), pour le monitoring des médias : "Bouteflika et ses partisans sont favorisés par les médias "avance-t-elle . - Hocine Ait Ahmed déclare , dans une contribution parue dans le journal londonien El Qods El Arabi que "l'élection sera sans surprise" et "ce nouveau mensonge électoral va permettre à un système oligarchique corrompu de trouver de nouvelles alliances utiles pour se pérenniser".
- La presse publie les résultats préliminaires d'une étude réalisée par la LADDH durant les quinze premiers jours de la campagne électorale (19 mars-1er avril), pour le monitoring des médias : "Bouteflika et ses partisans sont favorisés par les médias "avance-t-elle .
- Hocine Ait Ahmed déclare , dans une contribution parue dans le journal londonien El Qods El Arabi que "l'élection sera sans surprise" et "ce nouveau mensonge électoral va permettre à un système oligarchique corrompu de trouver de nouvelles alliances utiles pour se pérenniser".
- Selon la LADDH qui a initié , en collaboration avec le groupe arabe pour le monitiring des médias, une étude concernant 4 titres de la presse étatique, 7 titres de la presse privée, deux chaînes de radio et l'ENTV, durant la période du 19 mars au 1er avril (couvrant une partie de la campagne électorale officielle), le président- candidat a eu, à lui seul, 27,63% de l'espace et du temps consacrés à cette campagne. Ceci , en plus des 4,03% du traitement consacré à ses activités en tant que Président...d'où un total de 31% des parts...Il faut ajouter les 14,91% des espaces consacrés aux activités des membres du gouvernement. Total général: 50% de l'espace médiatique contre 10,50% pour Louisa Hanoune, 9,70% pour Moussa Touati, 8,77% pour Djahid Younsi, 8,42% pour Fawzi Rebaine et 8,26% pour Mohamed Said......et 1,72% pour les partisans du boycott (FFS et RCD) - Le quotidien An Nahar publie un sondage sur les élections présidentielles du 9 avril 2009: 71% des électeurs voteront pour A. Bouteflika, 9,4% pour Louisa Hanoune, 2,9% pour Moussa Touati, 1,3% pour Mohamed Said, 1,2% pour Fawzi Rebaine et 0,6% pour Djahid Younsi.
- Selon la LADDH qui a initié , en collaboration avec le groupe arabe pour le monitiring des médias, une étude concernant 4 titres de la presse étatique, 7 titres de la presse privée, deux chaînes de radio et l'ENTV, durant la période du 19 mars au 1er avril (couvrant une partie de la campagne électorale officielle), le président- candidat a eu, à lui seul, 27,63% de l'espace et du temps consacrés à cette campagne. Ceci , en plus des 4,03% du traitement consacré à ses activités en tant que Président...d'où un total de 31% des parts...Il faut ajouter les 14,91% des espaces consacrés aux activités des membres du gouvernement. Total général: 50% de l'espace médiatique contre 10,50% pour Louisa Hanoune, 9,70% pour Moussa Touati, 8,77% pour Djahid Younsi, 8,42% pour Fawzi Rebaine et 8,26% pour Mohamed Said......et 1,72% pour les partisans du boycott (FFS et RCD)
- Le quotidien An Nahar publie un sondage sur les élections présidentielles du 9 avril 2009: 71% des électeurs voteront pour A. Bouteflika, 9,4% pour Louisa Hanoune, 2,9% pour Moussa Touati, 1,3% pour Mohamed Said, 1,2% pour Fawzi Rebaine et 0,6% pour Djahid Younsi.
- Début du vote dans les wilayas de l'extrême-sud du pays (bureaux itinérants).
- Fin de la campagne électorale. A. Bouteflika anime un meeting à la Coupole d'Alger, Djahid Younsi à la salle Atlas et Moussa Tuati à la salle Harcha. Quant à Fawzi Rebaine, il se rend à Tipaza et Louisa Hanoune à Tizi Ouzou.
- Lancement officiel des opérations de suivi du vote de la communauté algérienne à l'étranger (950 000 ressortissants en âge de voter) qui commence aujourd'hui.
- Arrivée à Alger de l'ancien chef d'Etat du Mozambique, Joachim Chissano, en qualité de président de la mision d'observation de l'Union africaine (UA) pour l'élection présidentielle.
- Le président du RCD adresse une lettre ouverte au Cef de l'Etat: "Vous avez endeuillé l'Algérie".
- Le RCD décide d'ôter l'emblème national de son siège national et hisse un drapeau noir.
- Meeting et marches du FFS en Kabylie pour "dénoncer la tenue des élections présidentielles".
- Le RCD publie un communiqué dans lequel il dénonce la "violence" de la campagne électorale.