Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Archives du site

Ann?e: 

Commerce

Mois du 03/2025

<< mars 2025 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4



  • 27-03-2025
    -La participation de cinq (5) entreprises algériennes au Salon de l'industrie agroalimentaire et des boissons (IFE 2025), tenu du 17 au 19 mars à Londres (Royaume-Uni), a été couronnée par la signature de mémorandums d'entente et d'accords avec des partenaires étrangers, pour une valeur totale d'un milliard de dollars, a annoncé, jeudi, le ministre du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations, Mohamed Boukhari. Lors d'une réunion d'évaluation consacrée à la participation algérienne à cet événement international, organisée par le ministère, M. Boukhari a précisé que ces accords concernaient les secteurs de l'investissement et de l'exportation, notamment le projet de création d'une usine de production d'engrais ainsi qu'une usine conjointe de production de méthanol d'une capacité annuelle de 1 million de tonnes. La présence algérienne à ce salon a marqué un "saut qualitatif" reflétant la compétitivité des produits nationaux et renforçant leur présence sur les marchés européens et internationaux. Les entreprises algériennes ayant participé à l'événement étaient: l'Entreprise de développement des cultures agricoles stratégiques (DCAS), relevant du ministère de l'Agriculture, le Groupe "Souakri" via sa filiale "Houqoul El Djanoub" (Champs du Sud), l'entreprise "CEBON" des produits El Mordjene, l'entreprise "CATM" spécialisée dans les produits agricoles et les industries agroalimentaires, et l'entreprise "Tahraoui" activant dans le domaine agricole. Les produits algériens exposés comprenaient des dattes de différentes variétés, des olives et de l'huile d'olive, de l'huile de graines de courge, du safran, des fruits frais (oranges, mandarines, raisins secs...), et des légumes (tomates cerises, poivrons et melon jaune..), ainsi que des produits transformés, de l'eau minérale et du chocolat. Concernant les relations commerciales entre l'Algérie et le Royaume-Uni, M. Boukhari a précisé que les échanges bilatéraux ont atteint 1,7 milliard de dollars en 2024, dont 1,4 milliard de dollars d'exportations algériennes, y compris 185 millions de dollars hors hydrocarbures, contre 307 millions de dollars d'importations. Il a toutefois estimé que ces chiffres "ne reflètent pas le niveau des relations solides entre les deux pays".
  • 26-03-2025
    -Un programme de permanence a été élaboré pour assurer aux citoyens un approvisionnement régulier en produits alimentaires et services essentiels. À cet effet, 2.627 agents de contrôle ont été mobilisés à travers tout le pays pour superviser l’application de ce programme. Pas moins de 54.173 commerçants ont été réquisitionnés dont 6.829 activant dans la boulangerie, 29.811 dans l'alimentation générale, fruits et légumes, 16.990 dans des activités diverses et 543 unités de production (155 laiteries, 343 minoteries et 45 unités de production d'eaux minérales)....................................................... --Arrêté interministériel du 28 Rabie El Aouel 1446 correspondant au 2 octobre 2024 portant adoption du règlement technique fixant les spécifications et les conditions de présentation des fruits et légumes frais destinés à la consommation humaine(Joradp n° 21 du 26 mars 2025)
  • 25-03-2025
    -Selon Ons, la balance commerciale de l’Algérie affiche un solde positif depuis 2021 :294 milliards Da (90% des hydrocarbures)....et 1638 en 2023.............................................. --La 56e édition de la Foire internationale d'Alger (FIA) se tiendra du 23 au 28 juin prochain au Palais des expositions des Pins maritimes (Alger), sous le haut patronage du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a indiqué lundi un communiqué d'Algeria Exhibitions, filiale de la Société algérienne des foires et exportations (SAFEX). La FIA est «un rendez-vous économique annuel organisé par l'Algérie pour faire connaître les capacités de production nationale et permettre aux opérateurs algériens et étrangers de promouvoir les investissements et les échanges dans divers domaines», a précisé la même source, ajoutant que le Sultanat d'Oman sera l'invité d'honneur de cette 56e édition. Algeria Exhibitions a rappelé, à cet égard, que «les relations algéro-omanaises ont progressé et évolué depuis la création de la Commission mixte algéro-omanaise en 1991». Les inscriptions à cet événement sont officiellement ouvertes sur la plateforme numérique à travers le lien : https://registration.safex.dz/login, a indiqué la filiale de la SAFEX. La 56e FIA couvrira plusieurs secteurs stratégiques, dont l'agroalimentaire, les industries électrique et de l'électroménager, l'industrie mécanique, l'industrie manufacturière et les services. Un espace de vente directe est également prévu. Les précédentes éditions de la FIA avaient pour invités d'honneur l'Egypte, l'Inde, la Russie, les Etats-Unis d'Amérique, l'Italie, le Cameroun, la Tunisie, le Portugal et la Turquie.
  • 20-03-2025
    -Alors que les prix des produits alimentaires, notamment des bananes et des pommes de terre, atteignent des sommets. Une mesure inédite est sur le point d’être mise en place. Le ministère du Commerce prépare un plan d’urgence, qui consiste à écouler des tonnes de bananes saisies à un prix « fixe », largement inférieur à celui du marché. Une riposte directe à la spéculation qui pèse sur le portefeuille des citoyens durant ce mois de Ramadan. Le prix de vente des bananes saisies a été fixé à 220 dinars le kilo pour les commerçants, tandis que les consommateurs pourront les acheter à 250 dinars le kilo.
  • 18-03-2025
    -Le ministère du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations a annoncé, mardi dans un communiqué, avoir pris des mesures légales à l'encontre de 53 importateurs de bananes ayant manqué à leurs engagements envers l'Etat en matière d'importation. .
  • 17-03-2025
    -Au mois de janvier dernier, et par rapport au mois précédent, l’indice général des prix à la consommation, au niveau national, a enregistré une hausse de 0,9%, alors que les prix des biens alimentaires ont augmenté de 1,3%, indique l’Office national des statistiques (ONS). Pour la ville d’Alger, l’indice brut des prix à la consommation a enregistré une hausse de 0,4% durant cette période, ajoute la même source, qui rappelle au passage que le même mois de l’année précédente s’est caractérisé par une baisse de 0,3% par rapport à décembre 2023. Quant aux raisons de cette augmentation de 0,4%, qui intervient après une diminution de 0,7% relevée au mois précédent, l’ONS l’explique par la hausse des prix enregistrée au niveau des produits manufacturés (+1,1%) et d’un degré moindre de celle des prix des biens alimentaires (+0,1%).
  • 12-03-2025
    - Décret exécutif n° 25-97 du 11 Ramadhan 1446 correspondant au 11 mars 2025 fixant les attributions du ministre du commerce extérieur et de la promotion des exportations/ Et, Décret exécutif n° 25-98 du 11 Ramadhan 1446 correspondant au 11 mars 2025 portant organisation de l'administration centrale du ministère du commerce extérieur et de la promotion des exportations (Joradp n° 17 du 12 mars 2025)..................................... - Décret exécutif n° 25-99 du 11 Ramadhan 1446 correspondant au 11 mars 2025 fixant les attributions du ministre du commerce intérieur et de la régulation du marché national/Et, Décret exécutif n° 25-100 du 11 Ramadhan 1446 correspondant au 11 mars 2025 portant organisation de l'administration centrale du ministère du commerce intérieur et de la régulation du marché national (Joradp n° 17 du 12 mars 2025).
  • 05-03-2025
    -Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a présidé, ce mercredi, une réunion de travail consacrée à l'évaluation du bilan des opérations d'exportation des produis algériens, indique un communiqué de la Présidence de la République
  • 02-03-2025
    -Le Premier ministre, Nadir Larbaoui, a présidé, dimanche, une réunion du Conseil national consultatif de promotion des exportations, lors de laquelle ce dernier a suivi des exposés sectoriels sur les exportations hors hydrocarbures durant la période écoulée et les prévisions en matière d'exportations hors hydrocarbures, par secteur, pour l'année 2025, indique un communiqué des services du Premier ministre. Lors de cette réunion, le Conseil a également examiné "une série de propositions et de mesures devant permettre de multiplier les exportations hors hydrocarbures, notamment dans les filières essentielles, telles que les produits pétrochimiques et miniers, les produits agricoles et alimentaires, les produits pharmaceutiques et les produits industriels, mais aussi de promouvoir l'exportation des services", ajoute la même source. A cette occasion, il a été appelé à "l'élaboration de plans sectoriels et de programmes bien définis", ainsi qu'à "la conclusion de contrats de performance avec les opérateurs économiques en vue d'atteindre les objectifs tracés, conformément aux orientations du président de la République".