Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Archives du site

Ann?e: 

Vie politique

Mois du 03/2012

<< mars 2012 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
25 26 27 28 29 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31 1 2 3 4 5 6



  • 31-03-2012

    - Sid Ahmed Ghozali fait le bilan de 50 ans d'indépendance au colloque Marianne- El Khabar tenu à Marseille . pour lui, "le gouvernement actuel sert mal son peuple"


  • 30-03-2012

    - Dans un entretien accordé à El Khabar, le Directeur des libertés et des affaires juridiques du ministère de l'Intérieur et des Collectivités locales, Mohamed Talbi, estime que les revendications de la CNSE sont "provocatrices et exagérées" voire "absurdes" (ex: Bulletinn unique / Déplacemnts à l'étranger pour certains membres/.....). Il propose , pour sa part, un bulletin unique pour chaque liste.

    Le président de la CNSE, Mohamed Seddiki, affirme la poursuite du gel de l'activité de la commission jusqu' à demain.

    - Le FFS dénonce (communiqué) les convocations pour "interrogatoires" des candidats portés sur les listes de candidatures aux élections législatives du 10 mai 2012. Pour lui, ce sont des "entreprises de pression , voire d'intimidation".

    - Selon le ministre de l'Intérieur (communiqué), 2 053 listes de candidatures ont été déposées auprès de l'administration pour les 44 partis politqiues et les candidats indépendants (1 842 listes de partis et 211 listes de candidats indépen,dants pour un  total de 25 800 candidatures dont 7646 femmes)


  • 29-03-2012

    NEWS.......................NEWS................................NEWS.......................NEWS...........

    - Le président de la République nomme Tayeb Belaiz , actuel ministre de la Justice au poste de président du Conseil Constitutionnel , en remplacement de Boualem Bessaih (Communiqué)

    - La CNSEL décide de poursuivre la suspension de ses activités jusqu'à dimanche, en protestation contre la "persistance" par le ministère de l'Intérieur de refuser ses propositions....une décison qui ne fait pas , cependant, l'unanimité.

    - Publication dans la presse (L'Expression) d'une tribune libre signée Boudjemaâ Haichour, ancien ministre de la Poste  puis de la Communication, membre du CC du FLN, qui s'en prend violemment aux choix des listes électorales présentées par Abdelaziz Belkhadem . Il appelle à un Congrès extraordinaire...surtout pour écarter "quelqu'un qui , déjà, brigue les présidentielles de 2014, un "inapte" à diriger une nation de la dimension de l'Algérie".

     - Selon un communiqué de la présidence de la Répubique, A. Belkhadem prendra part au Forum Marianne/El Khabar /France Inter qui se tient à Marseille (France) du 30 mars au 1er avril sous le thème "La guerre d'Algérie , 50 ans après", en "qualité de SG du FLN, à l'exclusion de tout autre titre officiel"


  • 28-03-2012

    - Les 48 commissions électorales (CNSEL) sont totalement installées

    - Salah Goudjil (Conférence de presse) annonce que le Mouvement des "redresseurs" ira aux élections législatives avec 20 listes électorales indépendantes.


  • 27-03-2012

    - Le ministre de l'Intérieur reçoit la CNSEL afin "d'aplanir les malentendus". Elle avait annoncé la suspension de ses activités pour 48 heures


  • 26-03-2012

    - Le délai de dépôt des listes de candidatures aux élections législatives  a expiré à minuit.

    - Le président de l'APN, Abdelaziz Ziari  annonce qu'il ne se présentera pas aux législatives du 10 mai


  • 24-03-2012

    - Pour Smail Hamdani (ancien Chef de gouvernement), "l'abstention n'aura aucun sens" (Radio Algérie internationale)


  • 21-03-2012

    - Trois nouveaux partis sont agréés :

    Parti de l'Equité et la Proclamation, PEP, de Salhi Naima, née Leghlimi , présidente,

    Front de la Bonne gouvenance , FBG, de Belhadi Aissa, président,

    Ennour El Djazairi, PED, de Belbaz Badredine, président.

    - Le ministre de l'Intérieur indique qu' "il n'y aura pas de prorogation des délais (26 mois) " dans le dépôt des listes de candidatures.

    10 partis ont déjà déposé leurs listes électorales

    - Le SG diu ministère de l'Intéieur anime (Annaba) un séminaire régional d'information sur les préparatifs des élections du 10 mai 2012. ...."qui seront le printemps de l'Algérie".


  • 20-03-2012

    - L'Algérie et l'UE signent (Alger) un protocole d'accord portant sur la participation d'une délégation d'observateurs européens aux élections législatives

    - Rencobntre Stefan Fûle ( de l'UE)  -Société civile  à Alger

    -Halim Benattalah annonce la venue de deux ONG américaines (Fondation Carter et National Democratic Institute) . Il y a déjà 500 observateurs internationaux programmés pour un total de 600 prévus.


  • 19-03-2012

    -  Visite de travail de deux jours en Algérie du Commissaire européen à l'Elargissement et à la Politique de bon voisinage , Stefan Fule

    " L'Algérie , un pays important pour l'UE". C'est là la 3è visite depuis juin 2010.  Pour M. Medelci, l'Algérie et l'UE s'engagent à accélérer la conclusion de deux accords sur l'énergie et le commerce

    Par ailleurs "l'UE va allouer un fonds supplémentaire pour soutenir les réformes en Algérie" selon S. Fule. 

    Signature d'un protocole d'accord dans le domaine de la coopération scientifique, technologique et technique.


  • 18-03-2012

    - 7 nouveaux partis poliqtiues ont éé agréés (Communiqué du ministère de l'Intérieur):

    Mouvement des citoyens libres, MCL, de Mustapha Boudina (président)

    Parti des Jeunes , PJ, de Hamana Boucherma (coordinateur général)

    Parti national algérien , PNA de Youcef Hamidi (président)

    Parti des Jeunes démocrates , PJD de Salah Khelfa ( président)

    Mouvement des nationalistes libres, MNL de Ghermoul Abdelaziz ( président)

    Jil Jadid, JJ de Djilali Soufiane (président)

    Parti Patriotique libre, PPL de Yahiayoui Tarek (président)

    Avec ces sept partis, plus d'une trentaine activent sur la scène politique.

    - L'Alliance de l'Algérie verte menace de se retirer des élections "s'il y a fraude".

    -  Quelques 300 notables des tribus touaregs se réunissent à Tamanrasset avec l'Amenokal pour étudier la situation qui prévaut dans la région, après le dernier attentat ayant ciblé la Gendarmerie nationale

    -Le Sg du Parti socialiste des Travailleurs (PST) , Chawki Salhi, se retire suite à la situation de crise au sein de la formation,. A noter que le PST participera aux élections législatives.

    Il est remplacé par Mahmoud Rechidi , membre de la Direction nationale. Il est chargé aussi des relations publiques du Secrétariat national du parti.


  • 17-03-2012

    - Selon la presse, A. Belkhadem et S. Goudjil ont abouti à un accord : Pas de commission mixte , ni de listes communes.Mais, les "redresseurs" n'ont pas tardé à apporter un ferme démenti

    - Le ministre de l'Intérieur annonce que 20 000 militaires ont été radiés du fichier électoral car inscrits après expiration du délai légal........et que le ministère de l'Intérieur n'a aucune implication dans cette affaire (Tindouf).


  • 16-03-2012

    - Le parti Ennour El Djazairi tient son congrès constitutif à Constantine


  • 15-03-2012

    - Adoption (APN) de l'ordonnance déterminant les circonscriptions électorales et le nombre de sièges du Parlement (462 sièges à l'APN et une plus large représentation des femmes)

    - L'nstallation des commissions de wilayas de surveillance des élections législatives (CWISEL) se poursuit.

     

    - Le ministre de la Justice affirme que "les magistrats avaiant appliqué avec "vigueur" les lois de la République concernant l'inscription des éléments de l'ANP sur les listes électorales

     


  • 14-03-2012

    - La presse rapporte que la Commision nationale de prévention et de lutte contre la corruption vient de saisir les institutions et assemblées élues (Parlement et APC y compris) . Elle invite les responsables des départements chargés du traitement de déclarations de patrimone des membres élus, à lui fournir les déclarations écrites des assujettis (responsables en exercice)concernant les états de leur patrimoine , valeurs financières , immobilières

    .- Ahmed Ouyahia participe à Foutour Essabah d' El Khabar. Pour lui, "l'Algérie est un pays qui ne reçoit pas d'ordres", et " il n 'y a aucune pression exercée "  par des pays étrangers


  • 13-03-2012

    - Quatre formations politiques aux appellations similaires doivent les changer (communiqué du ministère de l'Intérieur)

    Ainsi le Front de la Concorde nationale (FCN) deviendra Parti de la Victoire nationale (PVN) et le Rassemblement pour la Concorde nationale (RCN) deviendra le  Courant démocratique libre (CDL)

    - Le Parti de l'Equité et de la Proclamation (PEP) reçoit le récepissé de dépôt de son dossier constitutif


  • 12-03-2012

    - L"Amenokal de Tamanrasset, Ahmed Adabbir, annonce qu'il ne se représentera pas à la députation , tenant "à être à l'écourte de toutes les franges de la communauté"

    - Journée internationale de la femme .....102 ans d'âge (décidée en 1970 lors de la Conférence internationale des femmes socialistes, organisée par Clara Zetkin. Le président de la République adresse un mesage . Il appelle les femmes à exercer leur droit tout au long du procesus électoral.


  • 11-03-2012

    - Réunion (Hôtel Moncada , Alger) de A. Belkhadem et Salah Goudjil autour des listes communes de candidatures du FLN


  • 10-03-2012

    - Mohcine Bellabas est le nouveau président du RCD , en remplacement de Said Sadi. Il est député d'Alger depuis 2007

    - Lors d'une   conférence de presse (Alger) , le SG du FLN affirme qu'il "démissionnera en cas d'échec".

    - Selon Mohamed Talbi, directeur des Libertés collectives et des opérations électorales au ministère de l'Intérieur (Radio Algérie Internationale), "les élements de l'ANP ont le droit de s'inscrire sur les listes électorales".


  • 09-03-2012

    - 4è Congrès du RCD : Said Sadi annonce qu'il quitte la présidence après plus de 23 années à la tête du parti.

    A noter que l'équipe de journalistes de l'APS, les journalistes de la télévison et de la radio nationales ainsi que ceux d' El Moudjahid , d' Ech Chourouk et d'An Nahar ont été empêchés d'assurer la couverture.

    - Congrès du Parti de l'Equité et la Proclamation (PEP) de Naima Salhi.


  • 08-03-2012

     

    - Le Parti Patriote Libre (PPL) de Tarek Yahiaoui reçoit le récepissé de dépôt de son dossier constitutif.

    - Congrès constitutif du Parti de l'Equité et la Proclamation (PEP) de Naima Salhi

    - Début de l'installation des sous-commissions locales de supervison des élections législatives dans les circonscriptions du Sud.


  • 07-03-2012

    - La CNSEL reprend ses activités après trois jours de "protestation". Elle décide d'envoyer une délégation à Tindouf pour enquêter sur l'inscription en bloc de 30 000 nouveaux électeurs membres de l'ANP sur la liste électorale légalisée le 21 févier par la commission administrative électorale de wilaya

    - Naissance officielle de la coalition de partis politiques "l'Alliance de l'Algérie Verte" (AAV) formée de : Msp, Ennahda, El Islah. Des listes communes seront présentées aux législatives

    - Le ministère de l'Intérieur rend public (communiqué) le nombre de candidates arrêté pour chaque circonscription. Le nombre de femmes candidates ne doit pas être inférieur aux proportions définies.

    - Le Tribunal d'Illizi invalide l'inscription de 1 543 membres de l'ANP inscrits (après expiration du délai réglementaire) récemment (en "bloc") sur les listes électorales.

    - Le Front El Hokm Errachhed et le MDC sont autorisés à tenir leur congrès constitutif. 


  • 06-03-2012

    - Selon le ministre Halim Benatallah (Point de presse), il y aura , durant les élections législatives, 120 observateurs de l'UE, 200 de l'Union africaine, et 100 de la Ligue arabe , auxquels s'ajouteront des observateurs de l'OCI, dec l'ONU, de la Fondation Carter.....ainsi que de plusieurs pays comme le Canada, la Norvège et la Suisse.

     

    - Selon le ministre de l'Intérieur, 932 dossiers de candidatures aux élections législatives ont  été retirés au 4 mars (dont 558 au titre des indépendants et 324 au titre des partis)


  • 05-03-2012

    - La Commission nationale de surveillance des élections législatives (CNSEL) décide de geler toutes ses activités pour trois jours (en raison "du manque de moyens logistiques")....alors que le ministère de l'Intérieur répond que " tous les moyens sont mis à la dispositrion de la CNSEL".

    - La Commission nationale de supervision des élections (CNSE) indique (communiqué) que les sous-commissions locales de supervision des élections législatives seront installées le 6 et 7 mars (69 sous-commissions au total)


  • 04-03-2012

    - Le Parti national algérien (PNA) reçoit le récepissé de dépôt de son dossier onstitutif

    - Depuis la promulgation de la loi n°12-04  du 12 janvier 2012 relative aux partis politqiues, 11 nouveaux partis sur les 20 formations ont été autorisées à tenir leur congrès constitutif. Et, déjà , 22 partis existent , agréés.

    - Le Parti des Jeunes Démocrates (PJD) reçoit le récepissé de dépôt de son dossir constitutif.


  • 03-03-2012

    - Le ministère de l'Intérieur indique (communiqué) que l'inscription des éléments de l'ANP sur les listes électorales communales est "conforme aux dispositions légales".

    - Conférence de presse du SG du FFS (Alger): "Même si on doit obtenir une seul siège, on ira aux élections".


  • 02-03-2012

    - Le FFS annonce sa participation aux élections législatives du 10 mai 2012.....et, Ait Ahmed déclare à ceux "qui seraient tentés de le lui reprocher" , que "nous n'avons aucune leçon à recevoir".

    - Abdelaziz Ghermoul (ancien journaliste, et écrivain ) est élu président du Mouvement des nationalistes libres (MNL) à l'issue du congrès constitutif (à Zeralda)

    - Jonas Gahr Store, ministre norvégien des Affaires étrangères  qui se trouve en Algérie déclare (point de presse avec Mourad Medelci) que "la Norvège soutient l'Algérie dans ses réformes politiques" .


  • 01-03-2012

    - Le Parti Ennour Algérien (PEA) de Belbaz Badreddine , le Parti Patriote Libre (PPL) de Yahiaoui Tarek et le Parti de l'Equité et la Proclamation (PEP) de Salhii Naima, sont autorisés (communiqué du ministère de l'Intérieur) à tenir leurs congrès constitutifs. Ces trois partis s'ajoutent aux 17 partis déjà autorisés à tenir leurs congrès constitutifs

    - La Parti des Jeunes (PJ) et le Mouvement des C itoyens libres (MCL) reçoivent le récepissé de dépôt de leurs dossiers constituitifs

    - Interview de Sid-Ahmed Ghozali (El Khabar). Pour lui, "voter est une perte de temps"