NEWS.......................NEWS................................NEWS.......................NEWS...........
- Le président de la République nomme Tayeb Belaiz , actuel ministre de la Justice au poste de président du Conseil Constitutionnel , en remplacement de Boualem Bessaih (Communiqué)
- Visite à Alger pour trois jours de l'ambassadeur de France en charge des Droits de l'homme, François Zimmeray, qui a rencontré la CNCPPDH et différentes organisations de la société civile.
- Conférence de presse ( Alger), l'ambassadeur français pour les droits de l'homme, François Zimmeray. Il qualifie la "vente aux enchères" d'instruments de torture utilisés contre des Algériens par le bourreau Fernand Meyssonnier, comme "une histoire de très mauvais goût". Une responsable de l'ambassade affirme qu'ils datent d'une époque antérieure à la guerre d'Algérie et "ils n'ont pas été utilisés contre des Algériens".
Par ailleurs, pour l'ambassadeur Zimmeray, "le Printemps arabe , ce n'est pas fini".
- Le président de la CNCPPDH annonce que son instance comptait formuiler , avant la fin 2012, des propositions au président de la Républqiue sur le phénomène de l'immigration mixte en Alégrie.
- Le tribunal de Sidi M'hamed (Alger) prononce la relaxe en faveur du journal El Watan (Salima Tlemçani , Omar Belhouchet et Kada Hezil ,ancien directeur de l'action sociale d'Oran) dans l'affaire les opposant à l'ex-chef de la 2è RM, le général Kamel Abderrahmane.Â
- Trois policiers sont condamnés de 3 à 5 ans de prison ferme et trois autres sont relaxés par le tribunal criminel de Sidi Bel Abbès , suite au décès d'un manifestant , arrêté de manière "musclée", mais transféré tardivement du commissariat à l'hôpital.
- Journée d'étude parlementaire consacrée à la promotion du système juridique du handicapé à la faveur de réformes nationales
- Colloque (Alger) sur la gestion des prisons , en collaboration avec l'administration pénitentiaire britannique et le Cnetre international des études pénitentiaires.
- L"'ambassade du Royaume Uni abrite une table-ronde organsiée en présence de Martyn Rofer , chargé de communication au niveau du Centre international d'études pénitentiaires (CIEP) à Londres
- A l'occasion de la Journée internationale de la femme, le président de la République décide de mesures de grâce au profit de 245 détenues condamnées définitivement et de remises partielles pour d'autres.
- La presse rapporte que le ministre de la Justice , Tayeb Belaiz, a installé le nouveau CSM (jeudi 1 mars) "dans la clandestinité " et "sur délégation du président de la République".
- Atelier sur les investigations judiciaires liées aux affaires de terrorisme et de financement du terrorisme (Alger) organisé par le ministère de la Justice et la Cellule de renseignements financiers , en collaboration avec l'ONU pour la prévention du crime et avec le soutien matériel et logistique du Canada.
- Report, par la Cour d'Alger, de l'audience (concernat le procès du général-major Kamel Abderrahmane, ancien chef de la 2è RM contre El Watan ) au 8 mars. Le militaire avait été visé par les propos reproduits par le journal en octobre 2006 , de Kada Hezil, dans les affaires de trafic de drogue. Il avait déposé plainte pour "diffamation".