- Le FNA organise un sit-in devant l'APN demandant le retrait du projet de loi communal et le respect de l'élu. Le FNA a 1 774 élus locaux.
- Interview , par la télévision nationale (émission Hiwar Essaâ, réservée uniquement aux responsables des formations politiques) de Ahmed Ouyahia, SG du RND (et Premier ministre). Il confirme la tenue des réunions entre le président A. Bouteflika et des hauts responsables de l'Etat....et il n'écarte pas sa candidature à la magistrature suprême.
- Louisa Hanoune , ouvrant les travaux de la section estudiantine de l'ORJ , souligne que "la mise en oeuvre du système LMD , est derrière la crise "majeure" de l'Université algérienne "....et il ouvre, selon elle, les portes à l'Université privée".
- Débat au Centre de recherche stratégique et sécuritaire (CRSS), à Ben Aknoun, sur "la société civile en Algérie: réalités et perspectives ", animée par Aissa Belakhdar, spécialiste des réseaux associatifs.
- La CNCD , tendance Partis politiques, rend publique une "plate forme pour le changement du système", en 7 points , avec, entre autres, une Conférence nationale qui aura pour mission de désigner un Conseil de transition démocratique (CNTD), la disolution de toutes les institutions élues, la nomination d'un gouvernement de transition, la "restitution" du sigle FLN à la mémoire collective, ....Â
- Le RND rejette l'idée de la Constituante
- La CNCD, tendance Partis politiques, orgnanise sa 7è marche (non autorisée) à Alger . Comme d'habitude, il y a un imposant et omniprésent service d'ordre pour l'enpêcher d'avoir lieu.
- La presse (Liberté) rapporte que Said Barkat , ministre de la République, lors dune rencontre avec des citoyens de Laghouat, et en présence de l'exécutif de la wilaya, a eu des mots "choquants et inadmissibles envers Said Sadi", le qualifiant de "réactionnaire" , d' "ennemi de l'Algérie", allant jusqu'à lui dénier (ainsi qu'à d'autres acteurs de la contestation en cours) son algérianité.
- Selon le SG du FLN, invité de l'émission Tahaoulet de la Chaîne I (radio nationale) "les réformes politiques se poursuivront selon un agenda et des priorités définis" , et le FLN "s'oppose à l'idée de dissolution du Parlement" alors que "la révision de la Constitution s'impose".
- Selon le président du MSP (Hamas), le changement est "inéluctable" en Algérie et celui-ci "pourrait intervenir dans trois ou six mois ,ou, au plus tard, dans une année". Le calme actuel "n'est qu'un sursis accordé au gouvernement".
Pour sa part, la SG du PT met l'accent sur la nécessité d'ouvrir un débat sur "le contenu de véritables réformes", insistant sur "l'urgence d'une réforme politique démocratique". Quant au président du FFS, dans un "message " adressé au peuple algérien, il est favorable à l'élection d'une assemblée constituante.
- Le Front du changemen national (nouvellement créé) appelle à un gouvernement de transition.
- Conférence-débat sur "le changement (en Algérie) et ses priorités" au siège d' Ech Châab (qui a loué sa salle de conférences, dit-on) , organisée par un (nouveau) Centre d'études stratégiques Amel El Ouma (tendance Hamas?) . Le Pr Adimi Ahmed, universitaire , mais aussi Colonel de l'ANP à la retraite lance un appel aux décideurs : '" Si vous ne changez pas, ils vont vous changer" et il estime que la femeture du champ audiovisuel est "une menace pour la sécurité nationale" car elle laisse le champ aux mains des chaînes étrangères.
- La CNDC - tendance partis politiques décide d'élaborer une plate-forme pour faire connaître les objectifs de son action. Faisant le bilan des marches déjà organsiées, elle estime que "cela a été positf"...et "ceux qui disent que le problèmes des citoyens sont sociaux se trompent", car "tout est politique".
A noter que des habitants d'El Madania ont présenté leurs excuses à la coordination.....accusant le P/APC "d'avoir poussé des "baltaguis" à "casser l'action de la CNCD".
- La presse (Le Soir d'Algérie) rapporte qu'une autre réunion a été tenue jeudi à la Présidence de la République . Elle a regroupé le Président et les responsables des plus hautes institutions du pays. C'est la "quatrième en une semaine".
- Les marches de protestation organisées (périodiquement) par la CNCD -tendance Partis politiques, dont celle de la Place de la Concorde à la Place des Martyrs sont  de nouveau empêchées. Elle se déroulent cependant sans incidents. D'autres marches ont lieu :à Bouira, à Bejaia, à Tizi Ouzou (avec succès)...Â
- La marche à laquelle a appelé un groupe de jeunes sur Facebook (menée par un groupe nommé Bezzaf) , qui doit s'ébranler de la Grande Poste vers la Présidence de la République "ne draîne pas la foule". Un très important dispositif de sécurité est cependant mis en place.
- Meeting (2000 personnes ) à la salle Atlas d'Alger Bab el Oued, de l'Alliance nationale pour le développement regroupant plusieurs partis et des personnalités politiques (Benbitour, Menasria, Benbaibèche....). Selon certains journaux, "un rassemblement aux relents d'islamisme". Ali Benhadj, en compagnie de Gemazi Kamel) bien que non-invité officiel , y assiste...et en se lève pas lors de l'exécution de l'hymne national.
- 22è anniversaire de la création de l'UGEL (tendance Hamas). Le Président de la République adresse un message (lu par un de ses conseillers) au meeting qui se tient à la Coupole Mohamed Boudiaf avec pour slogan '"Algérien et fier". L'UGEL décerne au Président la "médaille de l'Espoir".
- Installation de trois nouveaux membres du Conseil constitutionnel
- Meeting de la CNDC dans une salle de cinéma à Oran
- La presse rapporte une autre rencontre lundi 14 de A. Bouteflika avec les plus hauts ressponsables politiques de l'Etat au nivéau de la présidence (El Mouradia).
- Conférence de prese de A. Mehri: '" Ni Ait Ahmed, ni moi ne viendons au secours du système" et (selon lui), l'idée de changement implique nécessairement la disqualification du système politique en place et non pas seulement celle des personnes. Car, " le système n'est plus capable de gérer les affaires du pays".
- La presse rapporte que l'Algérie (avec la Syrie) a voté contre l'établissement d'une zone d'exclusion aérienne en Libye, lors de la réunion samedi 12 du Conseil ministériel de la Ligue arabe. "Une faute politique "selon le RCD et "une insulte à la mémoire nationale".
- Une "source diplomatique" algérienne rappelle que les décisions au sein de la Ligue arabe "sont adoptées par consensus" et "ne font pas l'objet d'un vote"...et que ce principe a été adopté à l'occasion de la session extraordinaire du Conseil des ministres des AE de la Ligue arabe du 12 mars 2011 au Caire.
- La CNCD -Barakat opte pour l'organsiation de quatre meetings dès ce jeudi 17 mars.
- La CNCD- Partis relance son appel pour une marche le 19 mars dans les 48 wilayas du pays.
- Le SG du FLN installe , au siège du parti, un "comité des sages" de 40 personnalités (dont Abdelaziz Ziari et Amar Saidani) présidé par l'ancien SG, Boualem Benhamouda.
- La nouvelle marche de protestation de la CNCD , tendance Partis, est empêchée , en raison d'une forte présence policière. Said Sadi et Me Ali Yahia Abdenour étaient présnets.
- Bouguerra Soltani , président du MSP, estime qu'il n'y a nécessité d'opérer "des changements dans les domaines politique , social et économique" (APS)
- Le conseiller franco-algérien de Nicolas Sarkozy, Abderrahmane Dahmane , en charge de la diversité, est "limogé", suite à ses déclarations critiquant le débat sur la laïcité et l'Islam voulu par la majorité , lors d'une réunion de musulmans proches de l'UMP à la Mosquée de Paris. Il "n'a pas l'intention d'être le supplétif alimentaire de Sarkozy ou de Copé".
- Le RCD et le FNA gèlent leus activités au Parlement, durant la saison de printemps, dénonçant son fonctionnement ainsi que le projet de loi relatif à la commune. Par ailleurs , les députés du FNA décident d'organiser un sit-in devant l'APN.
- Le SG du FLN estime que les initiatives politiques pour un changement "pacifique" reflètent "le pluralisme de la scène politique en Algérie", citant, au passage, les propositions de A. Mehri, celles du FFS et de l'Alliance nationale pour le changement, ANC. Il se dit "favorable" au système parlementaire , mais Il ne soutient cependant pas l'idée d'une Assemblée constituante équivalant, selon lui à "un départ à zéro.
- Conférence de presse, à Alger, du Mouvement des jeunes indépendants pour le changement, MJIC. Ses 4 fondateurs le veulent "indépendant de toute tutelle partisane ouvert à tous les jeunes".
- La protestation estudiantine s'amplifie et s'unifie.
Â
- Dans une déclaration à l'agence financière américane Dow Jones, Mourad Medelci, ministre des Affaires étrangères algérien, fait savoir que "Bouteflika ne cèdera pas aux pressions politiques " et qu'il "n'a pas l'intention de partir avant 2014".
- Le président du Conseil libyen de transition Mustapha Abdeljalil dément les rumeurs sur l'implication de l'Algérie dans le transport de mercenaires en direction de la Libye et "le Conseil n'a publié aucun communiqué officiel impliquant l'Algérie" (entretien à Ech Chourouk)
- Malgré l'échec des marches de la CNCD, tendance Partis politiques ( dominée par le RCD) Said Sadi déclare que son parti continuera à organiser des marches, car "nous voulons, dit-il, changer le système".
- A Oran, la marche est empêchée...et des journalistes interpellés
- Combats acharnés à l'ouest de Tripoli. Plus de 191 000 pesonnes ont déjà fui le pays.
-Manifestations en Arabie Saoudite,mais elles sont interdites.
- Meeting populaire du FFS à la salle Atlas de Bab El Oued, regroupant quelque 3 000 personnes et en présence de représentants du FDLT tunisien et de l'USFP marocaine. Une deuxième recontre aura lieu à Sétf , suivie d'autres à Saida, Mascara,....
- Rapatriement de quelque 1 300 passagers (dont près de 500 Algériens) de Benghazi et de Tripoli à bord du navire algérien Tassili II. Au total 3 800 ressortissants algériens ont été rapatriés de Libye.
- La presse rapporte qu'un appel à la marche de la jeunesse algérienne vient d'être lancé pour le 19 mars 2011 , de la place de la Grande Poste à la Présidence d'El Mouradia, "initiée par un groupe de jeunes travaillant dans l'ombre et voulant garder l'anonymat". La date symbolique de cette marche sert à rappeler le cessez-le feu pour exiger de cesser la hogra pour construire une Algérie autre".
- Ould Kablia, le ministre de l'Intérieur, affirme que le chiffre de 30 000 policiers déployés dans la Capitale à l'occasion des marches organisées par la CNDC est "exagéré". Il n'y avait ni 30 000, ni 1 000, ni^même 800. Ils étaient "seulement 400".
- Le mouvement tunisien (tendance islamiste) Ennahda est légalisé en Tunisie. Il a été créé en 1981 par Rached Ghannouchi , rentré au pays fin janvier après 20 ans passés au Royaume-Uni.