- Journée de réflexion avec la communauté scientifique sur le programme des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique. Un message du président de la République est lu par un conseiller.
- Annonce à Alger ,par le ministre de l'Energie, de la mise en service commerciale du gazoduc Medgaz (Béni-Saf/ Almeria) à partir de vendredi
- Cérémonie de signature , à Alger, des contrats gaziers entre les partenaires du projet Medgaz (8 milliards de m3/an vers l'Espagne)
- Signature de contrats de recherche et d'exploitation des hydrocarbures en Algérie d'une valeur de 200 millions de dollars par ALNAFT, l'un avec Sonatrach et l'autre avec l'espagnol CEPSA.
- Validation , par le Conseil d'administration, du nouveau régime indemnitaire de Sonatrach
- S'exprimant devant l'APN, le ministre del'Energie indique que l'Algérie va peut-être recourir au nucléaire à long terme pour la production d'électricité. "Nous n'avons pas d'autre choix"...."L'Algérie a déjà annoncé qu'elle allait construire sa première centrale nucléaire en 2020 et a prévu à partir de ctte date de construire une nouvelle centrale chaque cinq ans".
Les réserves prouvées d'uranium en Algérie avoisinent quelque 29 000 tonnes, de quoi faire fonctionner seulement deux centrales nucléaires d'une capacité de 1000 Megawatts chacune pour une durée de 60 ans".
L'actuelle centrale nucléaire de Ain Oussera est un réacteur de recherche de 15 MW
- Sit-in à Alger de près de 100 chercheurs du Commissariat à l'Energie atomique qui revendiquent l'application du nouveau régime indemnitaire prévu par le décret exécutif n°250-10 du 10 octobre 2010.
- Le pétrole atteint 116,07 dollars à Londres
- Une famille de six personnes (le père, la mère, leurs trois enfants et un proche de la famille) est décimée par le gaz à Timgad (Batna) dans la nuit de lundi à mardi.
- Le cours du brent atteint 115,75 dollars à Londres et 102,52 à New-York
- Sonatrach et Cepsa remportent deux blocs d'exploration d'hydrocarbures à Berkine, les seuls attribués pour les dix mis en appel à la concurrence. Seuls trois sociétés ont participé à l'appel d'offres de l'ALNAFT.
- La Fédération des exploitants libres des stations-services revendiquent des concessions d'exploitation de ces points de vente de carburants, refusant d'être considérés comme de "simples gérants". Ils sont au nombre de 520.
- Chute du prix du pétrole: 97,93 dollars à New York
- Journée d'études sur les énergies renouvelables , organisée par l'USTHB à l'Institut de mathématiques
- La compagnie BP (British Petroleum) dit ne pas vouloir vendre ses actifs en Algérie. Pour son porte-parole, à Londres, "il n'y a jamais été question de quitter l'Algérie" ( voir chrono du 7 -3-2011).
- Le groupe SONATRACH annonce une série de mesures en réponse à des revendications salariales des travailleurs opérant dans le Sud du pays , au terme d'un accord négocié avec les syndicats du secteur.
- Le pétrole atteint un nouveau pic: 117 dollars le baril à Londres et 106,4 à New York.
- Le ministre de l'Energie annonce que "BP ne veut plus vendre ses actifs en Algérie".
- Les cours du pétrole atteignent 115,82 dollars à Londres et 102,95 à New York, suite à la crise en Libye.
- Visite de deux jours en Algérie de la ministre marocaine de l'Energie , des Mines, de l'Eau et de l'Environnement, Amina Benkhada. Elle effectue , aussi, une visite à Hassi R'mel...et la presse parle déjà "du Maroc qui veut acheter du gaz algérien".
- Mise en gaz du gazoduc MEDGAZ reliant l'Algérie (Béni Saf) à à l'Espagne (Almeria) par le PDG de Sonatrach et du président du Conseil d'administration de la consortium MEDGZ (voir fiche documentaire)
- Le PDG de SIPEX confirme que les travailleurs de Sonatrach et de ses filiales opérant en Libye "ont été rapatriés" en Algérie.