- Le gouverneur de la Banque d'Algréie se réunit avec les PDG des banques nationales et étrangères en activité en Algérie . La réunion est consacrée aux tendances monétaires et financières au second semestre 2009 . Il indique que les réserves de change ont atteint 149 milliards de dollars.
- Signature d'un protocole d'accord , à Alger, entre la DG des Douanes (DGD) et la Banque d'Algérie portant sur la mise en place dès juin 2010, d'un système d'informations devant permettre une meilleure gestion et un apurement des opérations du commerce extérieur.
- Au terme d'une journée d'information et de sensibilisation tenue au complexe sidérugique Arcelor Mittal Annaba , une convention d'entente (mise en application de la retenue à la source comme mode de paiement pour les travailleurs souscripteurs au FSIE) est paraphé entre le DG d'Arcelor Mittal et DG du FSIE. Le DG du FSIE avait déjà signé une convention identique le14 mars avec AGENOR.
- 7è session , à Alger, du Conseil ministériel maghrébin des finances. Pour le ministre Djoudi Karim, " la gestion des réserves de change repose sur les principes de sécurité et de liquidités". Les réserves de change ont atteint les 146 milliards de dollars fin septembre 2009 (Selon IHS Global Insight, les réserves de change, hors-or, seront de 168,1 milliards de dollars en 2010, 176,6 en 2011, 184,8 en 2012 et 190,8 milliards de dollars en 2013)
- Le ministère des Finances rappelle que la législation en vigueur accorde le droit de préemption pour l'Etat algérien sur toutes les cessions de participations des actionnaires étrangers ou au profit d'actionnaires étrangers . Ce communiqué fait suite à des informations faisant état de cession d'actions d'OTA au profit d'autres actionnaires étrangers.
- La presse rapporte que la Banque d 'Algérie a promulgué un réglement sur l'évaluation et la comptabilisation des instruments financiers par les banques et lesétablissements financiers, applicables à compter du 1er janvier 2010 (Voir JO n°14)
- Orascom Telecom Holding (OTM) annonce, dans un communiqué, que l'administration fiscale algérienne a rejeté son recours fiscal relatif à la notfication d'un redressseement fiscal qu'il avait reçue en novembre 2009 de la Direction des grandes entreprises (DGE) pour les exercices 2005,2006 et 2007. Un autre recours relatif à l'exerciece 2004 a été également rejeté. OTH envisage de soumettre une autre requête auprès de la Commission centrale non sans avor payé 20% du montant restant ainsi que des pénalités tel que stipulé dans la réglementation algérienne.
- " L'Algérie oeuvre à stabiliser son taux d'inflation dans une fourchette oscillant entre 3 et 3,5%" indique le ministre des Finances à la presse.