- Clôture des journées du film francophone.
- Célébration , à Alger, "d'El Qods, Capitale de la culture arabe 2009". A noter qu'Israel a interdit la tenue des activités de l'Année à Jérusalem.
- Le chanteur contestataire Baâziz , interviewé par la presse, indique qu' "il ne soutient aucun candidat à la présidentielle", suite à la polémique concernanct la diffusion de sa dernière chanson , Bladi", par la télévision algérienne et à la radio. Pour lui, ce n'est qu'une chanson "pour redonner l'espoir notamment aux jeunes algériens qui en croient pus à rien dans notre pays" et "il n'est pas eersponsabkel de sa diffusion".
- Point de presse , à Alger, du ministre des Affaires étrangères et de la ministre de la Culture autour du 2è Festival panafricain d'Alger. 8000 invités sont attendus.
- Colloque international, à Alger, sur La tolérance en Islam.
- Deux Algériens (Assia Benaziez, catégorie seniors amateurs et Abid Louafi, catégorie seniors professionnels) représenteront l'Algérie à la grande finale de la Dictée des Amériques (25 avril 2009 à Québec), avec 130 champions d'orthographe représentant 35 pays d'Afrique, des Amériques , d'Asie et d'Europe. Dix Algériens ont participé au concours de sélection le 5 janvier 2009.
- 5è édition du Concours national de la chanson amazighe à Tizi Ouzou. Sonia Outaleb décroche le premier prix.
- Décès de Cheikh Belkacem Derdour, 96 ans, imam prédicateur dans la région de Batna et membre de la zaouia des Dradra.
- Journées du film francophone d'Alger (19-26 mars 2009)
- Premier regroupement national d'initiation et de formation d'animateurs de ciné-clubs , au centre de l'Agence nationale de loisirs de la jeunesse (ANALJ) de Zeralda, oganisé par l'Institut supérieur des métiers des arts et du spectacle et de l'audio-visuel (ISMAS)
- 10è séminaire national du Saint Coran , à Alger.
- 5è concours national de la chanson amazighe à Tizi Ouzou.
- Décès du chanteur français Alain Bashung, 61 ans (de père algérien de Kabylie et de mère bretonne)
- Les éditeurs algériens participent au 29è Salon du livre à Paris (50 000 m2, 300 auteurs présents, 500 exposants et 500 conférences programmées)
- Un vibrant hommage est rendu au TNA à l'actrice Farida Saboundji, pour ses plus de 60 ans de carrière.
- La France (ministère des Affaires étrangères) salue la signature , vendredi, de l'accord de coopération entre la direction des Archives de France et la direction des Archives nationales algériennes.
- Mawlid Ennabaoui
- Le film Mascarades décroche l'Etalon de bronze lors de la 2è édition du Fespaco de Ouagadougou. Au total, quatre distinctions ont été obtenues (pour onze films présentés tous genres confondus): Dans la section court-métrage Poulain d'or de Yennega pour le film Sektou de Khaled Benaissa, Poulain d'argent de Yennega pour le film C'est demain Dimanche de Samir Gasmi et Prix Sigus pour La maison jaune de Amor Hakkar.
- Le président du HCI, Cheikh Bouamrane est reçu à Tivaouane , à 90 km au nord de Dakar (Sénbéfgal) par le khalife général de la confrérie Tidjania, Serigne Mansour Sy, en sa qualité de représentant du Président de la République à la grande cérémonie du Mawlid Ennabaoui. Dénommée Ganou, la célébration du jour de la naissance du Prphète draîne chaque année des pèlerins en provenace du monde entier.
- La président du Haut conseil islamique (HCI), Cheikh Bouamrane réprésente le Président de la République la grande cérémonie de célébration du Mawlid Ennabaoui, organisée chaque année au Sénégal par la confrérie Tidjania.
- Ouverture de la 3è édition du festival culturel local du théâtre professionnel à Annaba.
- Décès du cheikh de la zaouia Mokhtaria de Ould Djelah, Abdeljaber Mokhtari (75 ans)
- Siganture d'un accord technique à Paris entre les Archives algériennes et françaises.
- 44 pays africains ont déjà confirmé leur participation au 2è festival culturel panafricain qui se déroulera en Algérie du 5 au 20 juillet 2009 , selon la ministre de la Culture qui a animé une conférence de presse.