- Pour le président de la CNCPPDH (Forum DK News) , l'opposition à la candidature du Président Bouteflika est un " acte antidémocratique"
- Mouloud Hamrouche annonce qu'il ne se présentera pas à l'élection présidentielle du 17 avril 2014 (Conférence de presse /Alger , hôtel Safir)
Il appelle l'armée à s'impliquer: "Toute solution consensuelle dûment étudiée nécessite la participation de l'institution militaire ...Si le peuple choisit la liberté , je suis profondément certain que les militaires le soutiendront"
- L'ancien président du RCD, Said Sadi (1989-2013) anime une conférence-débat au Forum de Liberté
" Rien, en dehors de l'avis médical , n'interdit la candidature de Bouteflika..."
"On constate l'absence de garanties et les instruments de la fraude sont mis en place"
"Il ya quelque chose d'incohérent dans la démarche de Mouloud Hamrouche"
"Bouteflika et le DRS s'entendent sur l'essentiel"
"Il faut disqualifier politiquement cette élection"
-Le Conseil constitutionnel rappelle que la date limite du dépôt des dossiers de candidature à l'élection présidentielle du 17 avril 2014 est fixée au 4 mars 2014 à minuit
-Ali Benflis déclare son patrimoine (Bines mobiliesr et immobiliers)
- RCD, MSP et ENNAHDA lancent un appel commun au "boycott de la présidentielle" et proposent une "conférence nationale "
- Election présidentielle: Le Front du Changement de A. Menasra opte pour la participation "positive"
- Election présidenteille du 17 avril. Abdelmalek Sellal , annonce, depuis Oran, la candidature de A. Bouteflika. Il assure qu'" il est en bonne santé et qu'ila toutes les capacités intellectuelles et la vision nécessaiore pour assurer cette responsablité"
En fin d'après-midi, les services de la Présidence de la République confirment la candidature........."Le Préisdent de la Républqiue a fait procéder au dépôt de sa lettre d'intention et au retrait auprès du ministère de l'Intérieur , des formulaires de souscription de sigantures individuelles pour les candidats à l'élection présidentielle "
- Yacef Saâdi déclare (de manière alarmiste) vouloir faire barrage à un 4è mandat de A. Bouteflika
- Directive du Président de la République à l'adresse du gouvernement, des walis et de toutes les instances ayant compétence dans l'organisation des élections. Il appelle au strict respect de la loi, des principes d'impartialité et de neutralité pour assurer l'égalité des chances à tous les candidats et par la même un scrutin libre et transparent.
Pour les médias publics , il s'agit de faire preuve de "rigueur professionnelle et de professionalisation. Pour les organes relevant du privé , il faudra respecter l'éthique de la profession pour faire prévaloir l'objectivité lors du traitement des informations
-Déclaration du Président A. Bouteflika, lue en son nom par le ministre des Moudjahidine, à l'occasion de la Journée du Chahid (voir texte intégral in www.almanach-dz.com / Vie Politique/Documents et textes réglementaires)
. Il défend l'ANP contre "les déclarations irréfléchies"
. "Le DRS est partie intégrante de l'ANP"
- La presse publie une déclaration du général à la retraite Abdesselam Telli qui vise Amar Sâadani, SG du FLN, "qui a lancé des attaques acerbes et totalement injustifiées à l'encontre du DRS et d'une manière générale de l'ANP".....Une "campagne de dénigrement par procuration" et un "vil comportement"
- Le SG du FLN , Amar Sâadani, se dit "non concerné " par le dernier message du président A. Bouteflika , et "salue l'ANP". Il "clos" le débat politique et indique "qu'il ne dira plus rien "
- Mouloud Hamrouche , ancien chef de gouvernement de septembre 1989 à juin 1991, appelle , dans une déclaration, à la "cohésion, la sérénité et la discipline légale et sociale". Il rend hommage au rôle historique de l'ALN et de l'ANP (Voir texte intégral in www.almanach-dz.com / Vie politique/ Documents et textes réglementaires )
- Le ministère de l'Intérieur dément avoir opposé un quelconque refus d'accéder à la demande du candidat à la prochaine présidenteille, le général à la retraite , Mohand Tahar Yala, qui a affirmé qu'on lui avait refusé de lui accordrer un quota supplémentaire de formules de souscription de signatures
- La presse rapporte que Louisa Hanoune (PT) a été reçue jeudi 12 par le général de corps d'armée Ahmed Gaid Salah. "Evaluation de la situation au plan régional et ses répercussions sur l'Algérie"
- Le groupe FLN/Belayat se voit opposer une fin de non-recevoir , par la wilaya d'Alger, concernant l'autorisation d'organiser une réunion extraordinare du CC/FLN
NEWS................NEWS.....................NEWS.........................NEWS...................NEWS
-
- Crash à 11h 37 mn d'un avion militaire de type Hercule C-130 ( venant de Tamanrasset avec escale à Ouargla) sur le mont Fortas (à 18 km de Ain M'lila, Wilaya de Oum El Bouaghi) , transportant plusieurs dizaines de passagers pour la plupart des militaires . Raisons avancées: Mauvaises conditions climatiques
Le Président de la République adresse un message de condoléances au vice-ministre de la Défense nationale et décrète un deuil national de trois jours.............dans lequel il indique que "nul n'est en droit ,quelles que soient ses responsabilités , de s'en prendre à l'ANP ni aux autres institutions constitutionneles du pays".
- L'ex-général , ex-chef de la 3è RM et proche de Liamine Zeroual, Hocien Benhadid indique , dans une interview d'El Watan et d'El Khabar, que "Bouteflika doit partir dignement et Gaid Salah n'est plus crédible"
- Trois personnalités politiques disent Non à un 4è mandat de A. Bouteflika: Ali Yahia Abdenour, Ahmed Taleb Ibrahimi et Rachid Benyellès. Ils appellent à faire barrage à un 4è mandat par tous les moyens pacifiques, y compris par le boycott, de la prochaine présidentielle
- Le journaliste et écrivain HIchem Aboud (réfugié en France) accuse Said Bouteflioka , frère cadet du président A. Bouteflika, d'être responsable de la corruption à grande échelle que connaît l'Algérie. Une lettre (comprenant des détails parfois assez scabreux ) , adressée à Said Bouteflika "dans le cadre d'un livre qu'il prépare sur lui", est diffusée sur le site électronique www.tsa.
Said Boutfelika réagit par une déclaration publiée signée de son nom et promet des poursuites judiciaires
- Le FCE qui devait se prononcer sur le 4è mandat de Bouteflika n'arrive pas à réunir le quorum nécessaire
- Décès de Kamel Benakhlouf (55 ans???), des suites d'une maladie. Député à l'APN du FLN ( Tipasa)
- El Watan publie une "lettre ouverte" de Mohamed Charfi, ancien ministre de la Justice . Il interpelle l'actuel SG du FLN, Amar Sâadani: "Si Amar, vous m'avez proposé "amicalement" d'extirper Chakib Khelil de l'affaire Sonatrach 2"
- Ali Benflis (Alger/Ben Aknoun): "Je ne suis pas la candidat d'un parti........J'ambitionne de représenter tout le peuple algérien sans renier ma qualité de membre du FLN", et "cette élection ne doit pas être fermée"
-Le candidat Mohand Tahar Yala (général à la retraite) : "En finir avec ce système qui a poussé l'Algérie au bord du précipice"
-Hamim Benatallah (ex-ambassadeur et ancien secrétaire d'Etat chargé de la communauté nationale à l'étranger )  déclare que "Bouteflika a fait son temps " et il soutient Ali Benflis
- 14 partis (JIl jadid, RPR, MSP, FMN......) interpellent le Président : "Bouteflika doit parler!"
- La presse annonce que "le DRS poursuit Saâdani en justice" et note "le silence embarassé de l'ANP"
-Ali Benouari (ancien ministre délégué au Trésor en 1991) annonce officiellement sa candidature à l'élection présidentielle du 17 avril 2014
-Conférence de presse de Abderrahmane Belayat. Il dénonce "le comportement irresponsable de Amar Sâadani"
-Le MPA dénonce et condamne les propos de Sâadani
- La presse commente la récente déclaration de Amar Sâadani et y voit derrière le "clan présidentiel , "visiblement sonné de voir s'éloigner l'option d'un 4è mandat pour Bouteflika".
Et, le quotidien le Jeune Indépoendant fait sensation avec sa Une titrée ""Graves accussations de Saâdani contre l'institution du DRS et son patron Toufik. Quand un homo provoque un Homme!" (cinq collones à la une et les deux photos des concernés. Et, avec un éditorial de Nordine Mzalla: "Barbouze d'un clan.."
- Les membres du BP/FLN soutiennent (communiqué) les décisions de SG du Parti .....et saluent "le rôle de l'ANP dans la défense du pays et la préservation de sa stabilité et sa souveraineté"
- Le PRA réitère son "soutien indéfectible à un 4è mandat du Président de la Républqiue"
-Le Conseil constitutionnel rappelle les procédures à suivre par les candidats à la prochaine présidentielle
-Le SNAPAP appelle à un 4è mandat du Président Bouteflika et.....demande à être "partie prenante à la prochaine Tripartite"
- Election présidentielle du 17 avril 2014. 26 partis et mouvements politiques nationaux , sous la houlette de Amar Ghoul (TAJ), mènent campgane pour le président A. Bouteflika
- Le PNR de Abdelkader Merbah ne participera pas à la présidentielle . Il interpelle l'Armée car "l'Algérie traverse une situation dangereuse" (Conférence de presse /Tizi-Ouzou)
-Le MCL de Mustapha Boudina réitère son soutien à Ali Benflis. Pour lui, "la République est privatisée , personnalisée.Elle est entre les mains d'un groupe de personnes qui gravitent autour d'un Président malade"