- Trois (3) nouveaux partis politiques sont agréés par leministère de l'Intérieur (Communiqué):
Parti El Fedjr El Jadid (PFJ de Tahar Benbaibèche) ,
Union des Forces démocratiques et sociales (UFDS , El Ittihad de Noureddine Bahbouh),
Front du Changement (FC de Abdelmadjid Menasra) ,
- La presse rapporte un rapprochement entre les "frères ennemis" , Abdelaziz Belkhadem et Salah Goudjil , " meneur" des "redresseurs". Des négociations seraient en cours
- Installation de la Commission nationale de supervision des élections (CNSE), présidée par Boudi Slimane, magistrat de la Cour suprême
- Selon le ministre de l'Intérieur, "le régime indemnitaire des députés pourrait être revu en fonction de leur présence ou absence"
- louisa Hanoune annonce qu'elle sera candidate aux élections législatives.
- Communiqué "au vitriol" du RCD contre les "dérapages" de Seddik Chihab (du RND)
- Interviewé par Horizons, Seddik Chihab, membre du Bureau national du RND indique que " l'avènement des islamistes retarderait le développement du pays"
- Alliance de la mouvance islamiste. Le MSP dit "oui".
- Le FNA plaide pour le vote électronique
NEWS...................NEWS..........................NEWS..............................NEWS....................
- Huit (8) partis politiques sont agréés par le ministère de l'Intérieur (Communiqué) : PLJ, FNJS, Front El Moustakbel, FAN, El Adala, El Karama, FNL, MPA (ex-UDR)
- Commision nationale de surveillance des élections (21 partis présents) : la présidence échoit à AHD 54
- Le parti des Jeunes (PJ) tient son congrès constitutif (salle Sierra Maestra, Alger). Hamana Boucherma est coordinateur général
- Youcef Hamidi est élu président du PNA
- Le PJ annonce sa participation aux élections législatives
- L'Alliance nationale républicaine (ANR) annonce qu'elle participera aux élections législatives
- Trois partis islamistes , le MSP, Ennahda et El Islah parviennent à un accord portant sur la présentation de listes communes aux élections législatives du 10 mai
- Belkacem Salhi est élu nouveau SG de l'ANR
- Visite de travail du président de la République à Oran à l'occasion du double anniversaire de la nationalisation des hydrocarbures et de la création de l'UGTA. Il prononce un discours (à Arzew) appelant à une large participation au scrutin des législatives du 10 mai 2012.....Un date "tout ausi importante que le 1er Novembre 1954"
- L'UFSD (N. Bahbouh) et le FC (A. Menasra) reçoivent le récepissé de dépôt de leurs dossiers constitutfs.
- Mehdia , fille de Ahmed Benbella dément les rumeurs de la mort de son père. Il a quitté l'hôpital (il y était entré pour des contrôles et il "est en bonne santé". Il avait été hospitalisé auparavant à Paris pour "des problèmes respiratoires et une phlébite".
Â
- Le Front du Changement (A. Menasra) annonce qu'il participera aux élections législatives
- Le parti El Fedjr El Jadid (PFJ) de Tahar Benbaibèche reçoit le récepissé de dépôt de son dossier constitutif
- A ce jour, huit (8) partis ont reçu le récepissé de dépôt du dossier constitutif : PFJ, FNL, El Karama, El Adala, FAN, FM, FNJS, PLF
- Installation , par Daho Ould Kablia, de la Commission nationale  préparatoire des élections....dont les menbres sont des représentants de formations politiques agréées. 26 partis y sont déjà représentés.Â
Pour le ministre, la prochaine Assemblée sera une Assemblée constituante. Il indique, par ailleurs, que cinq millions d'Algériens ne sont pas inscrits sur les listes électorales .Â
- Meeting populaire organisé à la Maison du peuple (Alger, ) du RND. Seddik Chiheb met le RCD et le FIS sur un même pied d'égalité (car "l'agrément du FIS et du RCD est une grave dérive") et il traite les tunisiens de "serviteurs"...qui "veulent , maintenant , donner desleçons".
-Abdallah Djaballah '"s'oppose à une coalition électorale islamiste"
- Ahmed Ben Bella , ancien président de la République (62-65) est admis dans la soirée à l'hôpital de Ain Naâadja suite à un malaise. La rumeur a fait état, ces dernies jours , de son décès.
- A ce jour, six partis politqiues ont reçu leur récepissé de dépôt de dossier constitutif: El Karama (lundi 20), El Adala, FAN, FM, FNJS, PLJ
- Congrès constitutif du Parti des Jeunes démocrates (PJD) à Tizi Ouzou
- Le président de la LADH demande (lettre au Président) l'autorisation pour les ONG algériennes de participer à l'organisation de surveillance des élections
- La LADDH interpelle (communiqué après la session ordinaire du Conseil national) la communauté internationale "l'invitant à faire preuve de retenue quant aux prises de position concernant les réformes politiques.....qui sont loin de répondre aux standards de démocratie et de respect des droits de l'homme".
- Interviewé par la Chaîne III, Abdelaziz Belkhadem , SG du FLN, indique qu'il ya 119 femmes sur les 462 candidats aux élections législatives et, déjà, 3400 inscrits.......Quant au programme électoral du FLN proposé , il y a 100 mesures économiques et 100 mesures sociales pour le prochain mandat.
Au passage , il s'en prend à la Ligue arabe qui n'est pas un ligue et est encore moins arabe".
- Abdelmadjid Menasra est désigné président du Front du Changement (FC) après le congrès constitutif
- Mouldi Aissaoui , membre fondateur, se retire de l'UFDS à l'ouverture du congrès constitutif (tenu à Zemmouri) alors que Noureddine Bahbouh est désigné SG du Parti.
-Amara Benyopunès est élu SG du MPA (ex-UDR)
- Le FJD (communiqué) de Abdallah Djaballah annonce sa participation aux prochaines législatives
- 23è anniversaire de la Journée nationale du Chahid (18 février). Le président de la République adresse un message . Il insiste sur le sérieux et la globalité de la réforme initiée. Et, "les élections législatives du 10 mai sont la pierre angulaire du parachèvement de l'édifice démocratique ". Pour lui, "c'est à la lumière des résultats attendus que sera tranchée la question de la Cosntitution du pays qui deviendra la référence qui tracera les repères politques et sociaux de l'avenir du pays".
- Le FFS (Convention nationale, Alger) maintient le suspense. Le débat sur la participation aux législatives ne sera tranché sur le fond que "lorsque le temps politique l'exigera".
- Congrès constitutif du Front du changement (FC) à Alger
- Congrès constitutif de l'Union pour la Démocratie et la République (UDR) .Amara Benyounès annonce le prochain changement de nom du parti (MPA: Mouvement Populaire algérien).
- Le RCD annonce le boycott des électiobns législatives
-Meeting à Relizane du Rassemblement patriotique républicain (RPR) de Abdelkader Merbah.
- Mohamed Zerrouki est élu président du Front national pour les libertés (FNL) après le congrès constututif tenu à Oran
- Pour Louisa Hanoune (PT), " tout accord important entre l'Algérie et une organisation internationale doit être soumis à référendum".
- Meeting à la Maison du peuple (UGTA, Alger) des enfants de Chouhadas (ONEC) . Le SG , Tayeb Houari, appelle à voter massivement le 10 mai prochain. Le lendemain, certains titres de presse écriront qu'il a surtout appelé au vote "massif " pour avoir plus de privilèges"
- Le ministre des AE reçoit une délégation de l'Union africaine (observateurs des législatives)
- Publication (JO n°6) de la liste des membres de la Commission nationale de supervision des élelections législatives du 10 mai : 316 membres , tous des magustrats. Président: Slimane Bouti.
- Le Front El Moustakbel reçoit le récepissé de dépôt de son dossier constitutif
- Le MSP lance (Cosntantine) un appel à une alliance des partis islamistes
- Conférence de presse (Alger, hôtel Essafir) du président du Front du changement. Il demande " l'accélération du procesus d'octroi des agréments aux partis".
- Le président français Nicolas Sarkozy déclare sa candidature à la présidentielle d'avril et mai prochains. Il avait été élu pour cinq ans en 2007.
- Publication (JO n°8) de l'ordonnance déterminant les circonscriptions électorales et le nombre de sièges à pourvoir pour l'élection du Parlement.
- Publication du décret exécutif 12-28 (JO n°8) concernant les modalités de vote des citoyens résideant à l'étranger pour les élections législatives du 10 mai 2012.
 - Publication du décret exécutif 12-30 (JO n°8) fixant les conditions et formes d'établissement de la procuration pour les élections législatives du 10 mai 2012
- Arrivée à Alger d'une délégation de l'UA à Alger (Observation des élections législatives)
- Jusqu'ici, cinq partis politiques parmi les 17 autorisés à tenir leur congrès constitutif ont tenu leurs assises: FAN, El Karama, El Moustakbel, FJD et PLJ
- Le Front national pour la Justice sociale (FNJS) de Khaled Bounedjma , reçoit le récepisé de dépôt de son dossier constitutif (congrès 31 janvier avec 700 délégués)
- Publication du décret présidentiel 12-67 du 10 février 2012 portant convocation du corps électoral pour l'élection des membres de l'APN...le jeudi 10 mai 2012 (Révision exceptionnelle des listes du dimanche 12 février au mardi 21 février 2012 ) (Joradp n°6 du 12 février 2012)
- Publication du décret présidentiel n°12-68 du 11 février 2012 fixant l'organisation et le fonctionnement de la Commission nationale de supervision des élections,
et décret présidentiel n°12-69 du 11 février 2012 portant nomination des membres de la Commission nationale de supervision des élections législatives 2012.
Elle est composée de 316 membres,  magistrats de la Cour suprême, du Conseil d'Etat et de ceux des autres juridications. Le Président de la commission est Bouti Slimane (Joradp n°6 du 12 février 2012)
- Le SG de la Ligue arabe el le ministre algérien des Affaires étrangères signent (Le Caire) un accord pour l'envoi d'une mission d'observateurs en prévision des élections législatives du 10 mai.
- Selon le ministère de l'Intérieur (communiqué), le retrait des documents de candidatures peut s'effectuer auprès des services de wilaya
- Le ministère de l'Intérieur annonce (communiqué) que la révision exceptionnelle des listes électorales a lieu du 12 au 21 février 2012
- Le secrétraiat général de la Ligue arabe (Le Caire)  annonce qu'une mission sera dépêchée à Alger pour examiner le mécanisme de participation de l'organisation à la surveillance des prochaines élections législatives
- Worshop (Alger, Hôtel Safir) sur la surveillance des élections législatives
- Congrès du Front de l'Algérie nouvelle (à Sidi Fredj). Djamal Benabdesslam est élu président du parti.
- Congrès constitutif d'El Fadjr El Djadid (à Zeralda).  Tahar Benbaibèche est désigné SG
- Séminaire (Alger) sur "La recherche de la vérité et la lutte contre l'impunité : au cœur des luttes pour la démocratie en Afrique du Nord et au Proche Orient, orgéanisé par la Coalition d'associations des victimes du conflit des années 1990.
Le professeur de droit Madjid Bencheikh estime que " la liberté du (prochain) scrutin est déjà compromise"
.Le séminaire a lieu avec la participation de plusieurs invités étrangers dont Sihem Bensedrine.
- Décès de Boutouiga Brahim, 62 ans, à Tissemsilt, à la suite d'un arrêt cardiaque. Député RND, il prenait part à une rencontre organisée que devait animer le SG du RND à la Maison de la culture . Cadre forestier, il était membre de l'Association dec l'amitié franco-algérienne.
NEWS.......................NEWS....................NEWSÂ Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â
- Intervention radio-télévisée du Président de la République. Il annonce la date des élections législatives pour le 10 mai 2012. Le Chef de  l'Etat signe le décret de convocation du corps électoral
- Le ministre des Affaires étrangères reçoit une délégation européenne de préparation de la mission d'observation des législatives
- Interviewé par El Khabar, l'ambassadeur US à Alger estime que les réformes politiques étaient "un pas positif que nous soutenons".
- Travaux du congrès constitutif du Front El Moustakbel (Alger). Abdelaziz Belaid (49 ans) est élu président.
- Conseil des ministres.
Examen et adoption d'un projet d'ordonnance amendant et complétant l'ordonnance n°97-08 du 6 mars 1997 , déterminant les circonscriptions électorales et le nombre de sièges à pourvoir pour l'élection au Parlement (NDLR: L'APN passe de 389 à 462 sièges)
Examen et adoption d'un décret présidentiel portant organisation et fonctionnement de la commission nationale de supervision des élections
- Le journal El Djadid El Youmi publie un long article (page 24) dans lequel il annonce qu'un nouveau gouvernement sera désigné cette fin de semaine et que le futur ministre de l'Intérieur est l'actuel wali de Tipasa (il a été wali d'El Oued, siège social du journal, dirigé par .......un Rezag Bara).
Ce serait l'actuel ministre de la Justice qui dirigerait le nouveau gouvernement . Il précise qu'une liste de 99 personnalités "non partisanes" susceptibles de faire partie du nouveau gouvernement a été remsie au président.
- Prévue pour ce jour, le congrès constitutif du FLJ (de Abdallah Djaballah) est reporté au 10 février et ce, en raison des mauvaises conditions météorologiques.
- Cérémonies de lôture de la session d'automne du Parlement. L'actuelle APN poursuivra ses missions lors de la prochaine session de printemps à partir du 2 mars (2012) jusqu'à l'élection d'une nouvelle Assemblée. L'actuelle assemblée comprend 7 groupes parlementaires (FLN, RND, MSP, FNA, PT, RCD et Groupe des Indépendants)
- Publication (El Moudjahid) d'une interview de Abdelaziz Ziari, président de l'APN. Pour lui, "le changement ne relève que de la volonté du citoyen" , et la mission de l'actuelle Assemblées a a été accomplie à cent pour cent.
- Le président du Conseil de la Nation, Abdelkader Bensalah,  annonce que le président de la République "convoquera le cops électoral dans quelques jours" (séance de clôture de la session d'automne)
- Le SG du mouvement Ei Islah, Hamlaoui Akouchi, appelle les partis islamisles à ne pas participer aux prochaines législatives "à titre individuel" soulignant que cela les "empêchera de remporter ces législatives".
- Le ministre de l'Intérieur (comminiqué) autorise six (6 ) partis politiques à tenir des congrès constitutifs
Front national pour les libertés (FNL) de Mohamed Zerrouki
Parti national algérien (PNA) de Youcef Hamidi
Mouvement des nationalistes libres (MNL) de Abdelaziz Ghermoul
Parti des jeunes démocrates (PJD) de Salim Khelfa
Parti El Fedjr el Djadid (PFD) de Tahar Benbaibèche
Union des Forces démocratiques sociales (UFDS) de Noureddine Bahbouh