Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Archives du site

Ann?e: 

Vie politique

Mois du 02/2011

<< février 2011 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 1 2 3 4



  • 28-02-2011

    - Marche de centaines d'étudiants et d'enseignants à Bejaia réclamant de "nouvelles réformes et une plus grande démocratisation de l'université"

    - Marche populaire (quelques centaines de personnes) à Akbou , organisée par le MAK

    - Conférence de presse de Me Ali Yahia Abdenour qui explique qu'"il n'y a rien à attendre de ce pouvoir" et questionné sur la lettre de A. Mehri adressée à A. Bouteflika, il répond: '" C'est la même lettre qu'il avait envoyée auparavant à Lamine Zeroual".


  • 27-02-2011

    NEWS............NEWS.............NEWS.........NEWS.............

    - La CNCD (tendance partis) décide d'effectuer samedi 5 mars trois marches à Alger (El Madania vers l'ENTV, Hussein Dey vers Place du 1er mai et Ain Benian vers Place des martyrs)

    - Des centaines de jeunes chômeurs devant s'inscrireaux différents dispositifs d'emplois (DAIP, CID, CFI) sassccagent le siège de l'APC d'El Bouni (Annaba)

    - Le Premier ministre tunisien , Mohammed Ghannouchi, annonce sa démission , face à la pression de la rue et est remplacé par Béji Caid Essebci, un ancien ministre de l'ère Bourguiba et qui n'avait travaillé que cinq ans sous  Ben Ali. 

    - Un jeune journalier de 25 ans , Abderrazak Lachhab, s'immole par le feu devant le poste de police du siège de la wilaya de Bordj Bou Arréridj. Il décèdera par la suite. On lui aurait délivré un récepissé de CIN....sans photo et le médiateur de la wilaya l'aurait reçu auparavant.


  • 26-02-2011

    - L'Algérie décide d'envoyer en urgence le bateau Tassili 2 à Benghazi pour évacuer les ressortissants algériens de Libye.

    - Tentative de marche à Alger . Les forces de l'ordre dispersent les manifestants ( une soixantaine  pour la presse gouvernementale, des centaines pour les organisateurs) à la Place de Martyrs .

    Le président du RCD, Said Sadi , qui participe au rassemblement est bousculé par la police ainsi qu'un député du RCD qui est évacué vers l'hôpital.

    Si pour la presse gouvernementale ou sympathisante , c'est "l'échec sur toute la ligne", pour bien d'autres titres de presse, "la levée de l'état d'urgence n'est qu'un gand bluff".

    - Une marche est organisée par le CNCD à Bouira et se déroule sans incidents.

    - Un rassemblement de soutien à l'appel de la CNCD est organisé à Paris à proximité de l'ambassade d'Algérie à Paris.

    - Selon la presse, un Observatoire de la jeunesse algérienne a, officiellement , été lancé à Alger.....par "des jeunes indépendants qui ont canalisé , dès le départ, plus de 350 000 blogueurs". L'organisation a eu lieu à l'Académie de la Société civile, sise à Zeralda , "une organisation proche du président Bouteflika". Elle compte 25 groupes de blogueurs dont certains "sont basés dans l'Hexagone".


  • 25-02-2011

    - Invité du débat "Bibliothèque Médicis" de la Chaîne parlementaire française (dirigé par J-P El Kabbach) , le ministre algérien des Affaires étrangères  , Mourad Medelci, affirme que "l'échec " des mobilisations actieulles en Agérie, à travers les appels aux marches de protestation, s'explique par la sérenité du peuple algérien "meurtri par une guerre civile qui a duré dix ans".

    Questionné sur une éventuelle présidence à vie pour la président . Bouteflika, il répond: "Bouteflika , président à vie ? Une blague!"

    NEWS..............NEWS.......................NEWS....................NEWS......................

    - Le ministère des Affaires étrangères dément "de la manière la plus catégorique" les allégations mensongères (diffusées "par certains sites électroniques ainsi que par certaines chaînes de télévision satellitaires") sur l'utilisation d'avions militaires algériens pour transporter des mercenaires en Libye.

    - Suite aux troubles politiques en Libye des centaines de ressortissants étrangers affluent vers les postes frontaliers algériens de Debdeb, Tarat et Tnalkoun. 1 500 Algériens ont déjà été rapatriés (sur les 8000 établis en Libye)

     


  • 24-02-2011

    - Le ministre de l'Intérieur, invité de la Chaîne III (radio nationale) indique que " l'agrément de nouveaux partis politiques n'est pas envisagé pour le moment, qu'il n'y aura plus de passeports ordinaires à compter de novembre 2011 et qu'aucune demande de marche à Alger pour samedi (26) n'a été déposée....et la marche à Alger de la CNCD n'est pas interdite , mais elle n'est pas autorisée".

    - Plusieur partis politiques magrhébins , membres de l'Internationale socialiste (dont le FFS) signent une déclaration commune dénonçant El Kaddafi.

     


  • 23-02-2011

    - La presse rapporte qu' "après une réunion de plusieurs jours" , la CNCD "implose et se scinde en deux tendances, l'une menée pa Me Ali Yahia Abdenour avec les représentants du RCD et d' associatios proches, l'autre menée par des syndicas autonomes (CLA, SNAPAP, SATEF....) et de mouvements de la socété civile . Les seconds ne veulent pas de la présence de partis politiques.


  • 22-02-2011

    - 250 essortissants algériens sont rapatriés de Libye.

    - El Kaddafi "déclare la guerre " au peuple libyen dans un discours surréaliste

    - Un groupe de jeunes s'attaque au siège du RCD à Bordj Bou Arréridj.


  • 21-02-2011

    - Hocine Ait Ahmed apporte  - "après un entretien téléphonique"- son soutien à la proposition - pour sortir de la crise - de Abdelhamid Mehri.

    - La CNCD est renforcée par l'adhésion du Syndicat national des travailleurs de la Formation professionnelle (SNTFP)

    - La LADDH appelle les citoyens à observer un sit-in mercredi 23 dans l'après-midi devant l'ambassade de Libye à Alger


  • 20-02-2011

    - Manifestations au Maroc contre "la monarchie absolue". En Libye, les émeutes et la répression meurtrières ont déjà fait 173 morts.


  • 19-02-2011

    - La presse annonce le décès de la 5è victime de l'immolation par le feu. C'est le jeune Rabia Tahar , 29 ans, qui avait tenté de se suicider le 26 janvier devant le siège de la wilaya de Djelfa.

    - Déroulement , à Alger, de la marche non autorisée initiée par la CNDC : Entre 500 et 1000 manifestants (250 pour les services de police) face à un important dispositif policier à la Place du 1er Mai d'Alger, empêchant toute atrrivée des environs.

    Après le rassemblement et des heurts, les manifestants se sont par la suite dispersés dans le calme...mais un député du RCD, Tahar Besbès, est blessé.

    La DGSN indique que l'intervention s'est déroulée sans indident

    A noter la présence de contre-manifestatants soupconnés d'avoir été recrutés par l'APC de Sidi M'hamed (jusqu'à 2000 dinars, dit-on)

    - Meeting à Oran dans une salle, organisée par la CNCD


  • 18-02-2011

    - Moussa Touati, du FNA, plaide pour une nouvelle constitution et Louisa Hanoune du PT déclare ne pas "marcher" samedi

    - A 24 heures de la marche de la CNCD, Alger est "verrouillée" par la police.

    - Le vent de révolte "souffle sur le monde arabe" . Après la Tunisie et l'Egypte, c'est au tour de la Libye, du Yémen , de Bahrein, de la Jordanie....

    - La répression se durcit en Libye: 84 morts dont 20 à Benghazi et 23 à Al-Beida, ainsi qu'au Yémen: 10 personnes tuées.


  • 17-02-2011

    - La presse publie une lettre ouverte adressée par Abdelhamid Mehri, ancien SG du FLN,  "au frère Abdelaziz Bouteflika, président de la République". Il propose (dans un contexte "particulièrement délicat et dangereux") ) des actions pour accompagner le changement démocratique pacifique du régime.

    - Nordine Ait Hamouda, député RCD, accuse (dans Le Soir d'Algérie) Louisa Hanoune , "recrutée par les services du ministère de l'Intérieur au temps d'El Hadi Khediri", de "dépouiler ses députés en détournant une partie de leurs salaires pour la construction d'une villa à Hydra en leur faisant croire qu'elle bâtit un nouveau siège pour le PT" et "d'avoir tenu une réunion avec Bouteflika à la présidence il y a cinq jours"....

    - Tension , après une nuit d'émeutes, à Naciria (wilaya de Boumerdès) ,entre jeunes et policiers.

    - Selon un haut responsable du département d'Etat , les Etats-Unis sont "encouragés" par la décision de prédident de la République sur la levée de l'état d'urgence et l'ouverture des médias publics à l'ensemble des partis. Pour le porte-parole du Foreign office, la levée de l'état durgence est un "pas important".


  • 16-02-2011

    - Rencontre des trois leaders de l'Alliance présidentielle (7è anniversaire) . Ahmed Ouyahia rejette les "pressions étrangères " et critique la CNCD qui ne cesse de "semer la peur et les germes de la déstabilisation et de l'anarchie dans notre pays". Par ailleurs, il indique qu'avant la fin du mois, l'état d'urgence sera levé.

    - Réunion de l'Alliance nationale pour le changement (ANC) qui regroupe plusieurs formations politiques , associations et personnalités. Elle plaide une "réelle transition démocratique et l'ouverture du champ ploitique et médiatique".


  • 15-02-2011

    - Dans un communiqué rendu public , le PT s'insurge contre l'ingérence étrangère (réactions diplomatiques) après la marche du 12 éfvrier.

    - Manifestations populaires contre les régimes en place à Téhéran, à Bahrein, en Libye.


  • 14-02-2011

    - La contestation prend de l'ampleur dans les universités , les étudiants demandant l'annulation du décret présidentiel 10-315 du 13-12 - 2011 fixant la grille indiciare des traitements et le régime indemnitaire des fonctionnaires dans le cadre de la réorgansation des équivalences des diplômes d'ingénieur ,de magister et de master classiques (classés à l'echelle 13). Une Coordnation estudiantine regroupant 18 universités est mise en place.


  • 13-02-2011

    - La CNCD décide d'organiser une nouvelle marche pacifique pour samedi prochain 26 janvier. Elle qualifie la dernière larche non autorisée et empêchée de"succès dans ses volets politique et médiatique".

    - Pour Louisa Hanoune (SG du PT), "les Algériens n'ont pas adhéré à la marche non autorisée d'Alger" et elle salue la discipline des forces de l'ordre et l'attitide digne observée par les officiels . Pour elle, Bouteflika n'est pas Ben Ali ou Moubarak.

    - Le FLN réaffirme le droit des forces politiques à l'expression pacifique de leurs positions.

    - Le Département d'Etat américain appelle les forces de sécurité à la "retenue" face aux manifestants en Algérie , tout "ne prenant acte des manifestations actuelles". Les Etats-Unis "réaffirment leur soutien aux droits universels du peuple algérien, y compris les droits de réunion et d'expression et ces droits s'appliquent sur internet". Ils "doivent être respectés" tout en précisant que les Etats-Unis "suivent de près la situation des prochains jours".


  • 12-02-2011

    - La presse signale squ'Alger est en état de siège pour faire face (ou contrecarrer) la marche programmée de la CNCD: plus de 25 000 policiers , des hélicoptères;....et signale des interpellations à Alger et à Oran. D'autres villes sont "quadrillées" comme Oran, Constantine et Annaba.

    - Marche puopulaire non autorisée organisée par la CNCD,empêchée  à Alger , alors que des rassemblements organisés à Oran, Constantine, Annaba, Bejaia...sont dispersés par un dispositif policier hors du commun (on parle de 30 000 policiers mobilisés pour la seule Alger). La tentative de marche a été qualifiée de "réussite" par la LADDH

    Plus de 300 personnes sont interpellées puis relachées.

    Des rassemblements de soutien ont lieu à Paris et à l'étranger.


  • 11-02-2011

    NEXS.......NEWS.............NEWS........................NEWS.................NEWS......

    - Le Président Hosni Moubarak d'Egypte quitte le pouvoiir et le remet à l'armée après 18 jours de révolte populaire.

    - Décès de Lotfi Maâmar, 36 ans. Il s'était immolé par la feu le 17 janvier à Ourmes (El Oued).


  • 10-02-2011

    - Selon la presse, Moez Trabelsi , le fils de Moncef Trabelsi, frère de l'épouse de l'ex-président tunisien Ben Ali "est à Alger" (selon des sources médiatiques tunisiennes).


  • 07-02-2011

    - L'autorisation de marche du 12 février est refusée par la wialya d'Alger ...et "la manifestation peut être tenue dans l'une des différenbtes salles de la capitale, y compris la coupole du complexe Mohamed Boudiaf"..."

    - Troubles à Toumiate (commune d'El Harrouche, wilaya de Skikda) , les habitants protestant contre les manques multiples: AEP, transport, emploi. Des barricades sont dressées sur la RN 3 reliant Annaba et Skikda à la wilaya de Constantine.


  • 06-02-2011

    - Des militants du FFS "protestataires" déclarent participer à la marche du 12 février.


  • 05-02-2011

    - Création de l'Alliance nationale pour le changement , à l'initiative de Ahmed Benbitour.

    - Le Parti AHD 54 demande la mise en place d'un Conseil national de l'audiovisuel

    - Le président de la LADDH (Me Bouchachi) indique que la marche de samedi 12 est maintenue.

    - Pour Louisa Hanoune, lors d'un meeting à Alger, "l'interdiction des manifestations à Alger est illogique".


  • 03-02-2011

    - La réunion du Conseil des ministres est ouvete par une longue  intervention du Chef de l'Etat  . Sujets abordés : La levée de l'état d'urgence "dans un proche avenir", l'organisation des marches (partout posible sauf à Alger) , la création d'opportunités d'emplois, la réponse à la demande de logement, la régulation du marché et la préservation du pouvoir d'achat des citoyens, la préservation des deniers publics et la lutte contre la corruption, l'amélioration des prestations du service public .......A noter que la veille, le vice-premier ministre, N. Yazid Zerhouni, en marge de la séance clôturant la fin de la session parlementaire, avait déclaré à la presse que la levée de l'état d'urgence n'était pas envisagée par le gouvernement.


  • 02-02-2011

    - Publication par la presse d'un "Manifeste pour une Algérie nouvelle" de Ahmed Benbitour car ,pour lui, "la nation est en danger et le pays est à la dérive".

    - Said Sadi publie (Liberté) une "lettre ouverte au ministre de l'Intérieur"...car, selon lui, "un chef de daira véreux, exerçant sous votre responsabilité directe, vient de provoquer ouvertement et délibérement un drame dans une cité algérienne ", Béni Abbès (Béchar).

    - Violents afrontements au centre du Caire, des "partisans" de Hosni Moubarak  tentant de prendre d'assaut la place de la Liberté occupée par les anti-Moubarak : plus de 600 blessés et un mort. Le réseau internet a été rétabli après cinq jours de coupure totale.

    - L'Algérie commence à rapatrier ses ressortissants d'Egypte. A signaler que deux équipes algériennes de volley-ball se trouvaient bloquées à Alexandre (NC Bejaia et GSP Alger).

    - Wahington salue la décision de l'Algérie de lever d'état d'urgence (Porte-parole  du Département d'Etat américain). Pour Said Sadi, ce ne sont là que "manœuvres dangereuses pour faire diversion".


  • 01-02-2011

    - Le Centre de recherches stratégiques et sécuritaires (CRSS) organise, à l'hôtel El Djazair, une conférence sur le thème "Les transformations politiques en Tunisie : approche sociologique", animée par le sociologue tunisien Mohamed Jouili.

    La Révolution tunisienne a causé la mort de 219 personnes (et 510 blessés)....alors que 74 détenus sont morts dont 48 dans l'incendie d'une prison , à Monastir.

    - Soumis à une forte pression populaire (2 millions de manifestants dans les rues des villes) qui demandent son départ, Hosni Moubarak annonce qu'il ne démisssionnera pas, mais qu'il ne se représentera pas au terme de son mandat en septembre 2011.

    - Imposante marche de plusieurs miliers de personnes à Tizi Ouzou , suite à un appel de la Coordination locale des étudiants de l'Université Mouloud Mammeri. Ils demandent une "véritable université publique de qualité"...et ils portaient des pancartes avec des slogans hostiles aux dirigeants du pays.