Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Archives du site

Ann?e: 

Environnement

Mois du 01/2026

<< janvier 2026 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
27 28 29 30 31 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31 1 2 3 4 5 6



  • 20-01-2026
    -Des pluies torrentielles, des accumulations de neige et des vents violents ont entraîné, au cours des dernières 48 heures, la fermeture de plusieurs axes routiers nationaux et locaux, ainsi que des difficultés de circulation dans de nombreuses wilayas du pays en raison de l'accumulation des eaux pluviales, notamment à Relizane, Laghouat, Chlef, Tiaret, Mostaganem, Tlemcen, Bouira, Tizi Ouzou et Mascara. Cette situation devrait se poursuivre, selon le dernier bulletin météorologique d'alerte émis par l'Office national de la météorologie (ONM), qui annonce des précipitations parfois abondantes touchant particulièrement l'Ouest du pays, à savoir Chlef, Mostaganem, Relizane, Mascara, Aïn Defla, Tissemsilt, Tiaret, Saïda ainsi que Tipasa. Les quantités de pluie attendues sont estimées entre 40 et 60 mm, pouvant atteindre localement 80 mm. La validité de ce bulletin court jusqu'à mercredi 21 janvier, à 09h00. Face à cette situation, les services de la météorologie, de la Gendarmerie nationale et de la Protection civile ont appelé les usagers de la route à redoubler de prudence, à réduire la vitesse, à respecter la distance de sécurité et à éviter toute tentative de franchissement des routes fermées ou submergées.
  • 19-01-2026
    -Un superbe manteau de neige, éclatant de blancheur, a recouvert l’étendue du territoire, long de près de 80 km tout au long de la RN23 qui relie les deux wilayas limitrophes, Laghouat et Aflou. Si la vue est magnifique, il reste que la circulation routière entre ces deux wilayas reste assez difficile. Des décisions sont prises afin d’éviter des accidents. Ce qui a imposé l’intervention des directions des travaux publics (DTP) des deux wilayas, notamment leurs maisons cantonnières, à travers la mobilisation de leurs chasse-neige et l’épandage de gros sel pour permettre à la neige de se dissoudre rapidement. Toujours dans la wilaya de Laghouat, la neige a complètement recouvert le territoire entre Oued Morra et le chef-lieu de wilaya sur une distance de 90 km sur le chemin du CW 126 et une centaine de km sur la RN23. Les chasse-neige sont sur place, en activité pour dégager la neige et permettre à la circulation routière de reprendre en toute sécurité. Même topo, dans la wilaya de Laghouat, entre les deux communes de Tadjrouna et El Ghicha, sur la RN23, distantes de 70 km, où la neige a complètement recouvert le territoire «l’habillant» de son manteau blanc immaculé.
  • 18-01-2026
    -Des averses de pluies, des chutes de neige et des vents violents affecteront jusqu’à mercredi plusieurs wilayas, indique lundi un bulletin météorologique spécial (BMS), émis par l’Office national de météorologie. De niveau de vigilance « Orange », le BMS pluie concerne les wilayas de Tizi-Ouzou, Boumerdès, Alger, Bouira, Blida et Médéa, avec une quantité estimée entre 20 et 40 mm et ce du lundi à 15h à mardi à 9h. Les averses de pluie sont, également, attendues dans les wilayas de Tipaza, Chlef, Mostaganem, Ain Defla, Tissemsilt, Relizane, Mascara, Tiaret (nord) et Saida avec une quantité estimée entre 40 et 60 mm, pouvant atteindre ou dépasser localement 80 mm. La validité du BMS s’étalera de lundi à 15h00 à mercredi à 9h. Les wilayas d’El Tarf, Annaba, Skikda, Jijel, Béjaïa, Souk Ahras, Oran, Ain Témouchent, Tlemcen, Djelfa, Laghouat, El Oued, Touggourt, Ghardaïa, Ouargla, El Ménéa, et In Salah seront affectées ce lundi par les averses de pluie. Les chutes de neige concernent les wilayas de Tlemcen, Naama, Tiaret, Tissemsilt, Sidi Bel Abbes, Saida, El Bayadh (nord), Laghouat et Djelfa, sur les reliefs dépassant les 1000/1100 mètres d’altitude avec une épaisseur estimée entre 5 et 15 cm et une validité du BMS qui court de lundi à 6h à mardi à 12h.
  • 17-01-2026
    -Des pluies, parfois sous forme d'averses orageuses, accompagnées localement de chutes de grêle et de rafales de vent, affectent depuis hier plusieurs wilayas du pays, indique un bulletin météorologique spécial, émis par l'Office national de météorologie. De niveau de vigilance "Orange", le BMS concerne les wilayas de Tiaret (Est), Laghouat, Djelfa, M'sila, Bordj Bou-Arréridj, Bouira, TiziOuzou et Bejaia. Les quantités de pluies prévues sont estimées entre 20 et 40 mm, et se poursuivront jusqu’à dimanche soir, 21h.
  • 16-01-2026
    -Après plusieurs journées marquées par une relative stabilité, la météo s’apprête à changer de visage en Algérie. Le calme observé ces derniers jours laissera progressivement place à un épisode nettement plus hivernal, caractérisé par le retour des pluies, une baisse sensible des températures et des chutes de neige attendues sur plusieurs régions dès ce week-end. Les services de Météo Algérie ont d’ailleurs placé de nombreuses wilayas sous vigilance, appelant à la prudence face à une dégradation annoncée des conditions météorologiques. Pour la journée de ce vendredi 16 janvier, les services météorologiques prévoient des pluies localement abondantes sur une large partie du Nord du pays. Un bulletin d’alerte fait état de fortes précipitations susceptibles d’affecter simultanément les régions de l’Ouest, du Centre et de l’Est, avec des cumuls parfois importants sur de courtes périodes. L’alerte de l’Office national de la météorologie (ONM) concerne les wilayas de Tlemcen, Aïn Témouchent, Oran, Mostaganem, Chlef, Mascara, Relizane, Saïda et Sidi Bel Abbès à l’Ouest. Les régions du Centre et de l’Est ne seront pas épargnées, avec des précipitations attendues à Tizi Ouzou, Béjaïa, Bouira, Jijel, Skikda, Annaba, El Tarf, Souk Ahras, Guelma, Constantine, Mila, Sétif et Bordj Bou Arreridj. Les Hauts Plateaux et certaines zones sahariennes du Nord figurent également parmi les régions concernées, notamment M’sila, Djelfa, Batna, Oum El Bouaghi, Tébessa, Khenchela, Biskra, El Meghaier et Ouled Djellal.
  • 06-01-2026
    -Des pluies parfois sous forme d'averses orageuses, accompagnées localement de chutes de grêle, avec des rafales de vent sous orages, affecteront, aujourd'hui et mercredi, plusieurs wilayas, indique un bulletin météorologique spécial (BMS) émis, hier, par l'Office national de météorologie. Placé en vigilance "Orange", le BMS concerne les wilayas de Sidi Bel-Abbès, Saïda, nord de Tiaret, Relizane et Tissemsilt, et ce, aujourd'hui à 06h00 à demain à 03h00, avec des quantités de pluie oscillant entre 20 et 40 mm. Les wilayas de Jijel, Skikda, Annaba, El Tarf, Bordj Bou Arréridj, Sétif, Mila, Constantine, Guelma et Souk Ahras sont également concernées par le BMS, et ce, à partir d’aujourd'hui à 09h00 à demain à 09h00, avec des quantités estimées entre 20 et 40 mm. Par ailleurs, des chutes de neige affecteront les reliefs dépassant les 900 mètres d'altitude dans plusieurs wilayas, aujourd'hui et demain, indique un bulletin météo spécial (BMS) émis, hier, par les services de l'ONM................................................. -Les intempéries enregistrées au cours des dernières 24 heures dans plusieurs régions du nord du pays ont causé d’importants dégâts matériels, sans toutefois faire de victimes, selon un communiqué rendu public ce mardi par la direction générale de la Protection civile (DGPC). Les fortes pluies accompagnées de vents violents ont notamment touché les wilayas d’Alger, Tipaza, Mostaganem, Mascara, Bouira et Tizi Ouzou, mobilisant les unités de la Protection civile pour de nombreuses interventions.
  • 03-01-2026
    -Un puissant front froid touchera les régions nordiques dès dimanche soir, apportant pluie, neige et chute des températures. Les prévisions annoncent des pluies dépassant 50 mm lundi et mardi, particulièrement à Oran, Sidi Bel Abbès, Tlemcen et Alger. La neige est prévue sur les hauteurs de 700 à 1000 m, tandis que les températures nocturnes chuteront entre -3 et 0?°C à l’intérieur, et 2 à 6?°C sur le littoral. La mer sera agitée avec des vents dépassant 60 km/h.