-  Les membres du comité central (CC) du parti du Front de libération nationale retirent leur confiance à Abdelaziz Belkhadem en sa qualité de secrétaire général du parti.
160 membres du CC ont voté en faveur du retrait de confiance contre 156 pour son maintien à la tête du parti lors du vote qui a enregistré 7 bulletins nuls (le CC compte 330 membres et 306 étaient présents ainsi que 12 procurations).
Ce retrait de confiance intervient lors de la sixième session ordinaire du CC qui se déroule à l’hôtel à Riadh de Sidi Fredj (ouest d’Alger).............Malgré cela , A. Belkhadem persiste à vouloir présider les travaux de la session ( '"illégalement " selon les "redresseurs")......et il annonce qu'il va se re-présenter au poste de SG
- Le British Couincil et Anna-Lindh Foundation organisent (Alger) un séminaire de formation pour "apprendre à discourir en public", à destination de 21 jeunes universitaires et lycéens algériens dans le cadre du programme "Young Arab Voices" (YAV) ou "La Voix des Jeunes arabes"
- Forum Géostratégie d'El Moudjahid. Abdelkader Mahmoudi , politilogue, apporte une lecture politico-strégaique des transformations politiques arabes
-Conférence à l'IDRI (AE) de Smail Hamdani dans le cadre du 50è anniversaire de l'Indépendance de l'Algérie. Pour lui, le 19 juin 1965 est "bien un coup d'Etat"
- Neuf (9) partis politiques (MSP, Nahda, FAN, MAJD, Fedjr Djadid, Parti de l'équité et de la proclamation, MNLN, PEP, nouveau parti présidé par Ahmed Gourari) , réunis au siège du MSP dressent un véritable réquisitoire contre la position officielle de l'Algérie sur la crise au Mali
- Le FFS appelle à une conférence nationale sur le secteur de l'énergie
- Huit ministres du FLN rendent public un communiqué demandant le départ de Belkhadem (Ziari, Louh, Tou, Haraoubia, Benhamadi, Benaissa, Khedri et Messahel)
- Congrès constitutif du Parti des centristes (PC), agréé en 2012. Mehdi-Abbas Allalou est désigné président
- 7è session du conseil national du RND. Abdelkader Bensalah est désigné en tant que SG par intérim
-Bouguerra Soltani annonce sa décision de ne pas briguer un troisième mandat à la tête du MSP
- Journée d'étude au Conseil constitutionnel sur "la démocratie par le droit"
-Le BP du FLN rejette la demande des 8 ministres de cette formation qui ont appelé à la démission de A. Belkhadem de son poste de SG du parti ("une position douteuse")
- Session ordinaire du Conseil national du MPA , à Tipasa
-3è congrès ordinaire du FNA à Tipasa
- Installation des 78 nouveaux membres du Conseil de la nation, dont 30 désignés par le Chef de l'Etat
-Abdelkader Bensalah est réélu , pour un troisième mandat, président du Consiel de la nation (132 voix pour, 2 abstentions)
- La presse rapporte qu'un parti politique salafiste (dirigé par Hammadache Ziraoui, un ancien élément du GIA) serait en gestation
-Conférence de presse (Alger) de Amar Ghoul (TAJ): "Nous sommes corps et âme avec A. Bouteflika"
- Le Président de la République désigne les (30) mebres du tiers présidentiel au Conseil de la nation. Abdelkader Bensalah et plusieurs anciens ministres (sans Noureddine Moussa) ...et Salah Goudjil sont dans la liste, alors que Mustapha Boudina n'en fait plus partie (voir Fiche documentaire in Administration/Institutions)
- Réunion du BP du FLN. La 6è session ordinaire du CC aura lieu du 31 janvier au 2 février
- Le projet de nouvelle Constitution tunisienne consacre la "liberté de conscience et de croyance et le libre exercice du culte" ainsi que "la neutralité des lieux de culte par rapport à toute instrumentalisation partisane"
- Réunion du Conseil national du parti TAJ.........500 délégués. Amar Ghoul déclare "soutenir toutes les actions du président A. Bouteflika"
- Le Secrétaire général du Rassemblement national démocratique (RND), Ahmed Ouyahia, ancien Chef du gouvernement et ancien Premier ministre,  annonce sa démission (voir Fiche documentaire in DOCUMENTS ET TEXTES REGLEMENTAIRES) . Elle prendra effet à partir du 15 janvier
- Le Conseil constitutionnel proclame les résulatts définitifs de l'élection pour le renouvellement de la moitié (48) des membres du Conseil de la nation , dont le scrutin s'est déroulé le 29 décembre 2012 (Voir Fiche documentaire Administration/Elections)
RND: 24 sièges, FFS: 2, MPA:/AHD 54, FM : 1 siège chacun
De ce fait, le RND obtient la majorité des sièges : 44 (FLN: 39, Indépendants: 3......)