- Le maire de Zéralda , poursuivi pour "abus de confiance et tentative de corruption "est relaxé par le Tribunal correctionnel de Hadjout
- Travaux (Alger) d'un atelier sur la mise en oeuvre des recomandatiosn au titre du 1er cycle de l'Examen périodique annuel (EPU) du Conseil des droits de l'homme de l'ONU , organisé par le CNCPPDH.
L'Algérie présentera son rapoport en juin. Il "fera état des efforts déployés" .
A noter que selon l'avocate , présidente du CIDDEF, Nadia Ait Zai, "l'Algérie a accepté les recommandatios proposées, concernant les réserves émises à la convention sur l'élimination de toutes formes de discrimination.
- Achour Abderrahmane est condamné , pour évasion et fraudes fiscales, évaluées à 32 milliards de dinars, à 8 ans de prison ferme et à 10 millions d'amende, par le tribunal criminel près la Cour d'Alger. Il avait déjà été condamné en 2009 à 18 ans de prison ferme , suite à une affaire de dilapidation de deniers publics au détriment de la BNA.
- Séminaire (Cour de justice d'Alger) sur la révision des listes électorales , organisé au bénéfice de 1 541 magistrats.
- La presse raporte que le juge français Marc Trévidic en charge de l'affaire, a demandé aux autorités algériennes de se rendre en Alégrie pour autopsier les crânes des sept moines de Tibhirine assassinés en 1996 (enlevés par le GIA le 24 mars) ...et il demande à entendre des témoins.
Un commission rogatoire internationale a été adressée aux autorités algériennes le 16 décembre 2011.
- La presse rapporte que le Procureur général du tribunal de Blida a requis une peine de 6 mois de prison ferme à l'encontre du DG des résidences d'Etat du Club des Pins, Hamid Melzi, dans le cadre d'une affaire jugée en appel pour "violation de domicile et non-exécution de décisons de justice".
- Le tribunal criminel d'Alger prononce la peine capitale par contumace à l'encontre de Mokhtar Belmokhtar alias Belaouar, chef d'organisation terroriste dans la région du Sahara.
- Human Rights Watch publie son rapport 2012 sur la situation des drois humains dans le monde . Le rapport souligne que les Algériens n'exercent pas pleinement leurs droits à la liberté d'expression , de réunion et d'association.
- Le Prix des droits de l'homme de COJEP International est décerné (Strasbourg) à Mouloud Aounit, Algérien, président d'honneur du Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (MRAP)
- La Cour suprême accepte de pourvoir en cassation -78 cas au total dont 54 pourvois introduits par le ministère public dans l'affaire Al Khalifa Bank. 104 personnes avaient comparu à Blida en 2007
- Mourad Dhina , membre fondateur du mouvement Rached (islamiste) , physicien "ayant travaillé au Centre européen de recherche nucléaire, CERN, de Genève" et qui faisait l'objet d'un mandat d'arrêt international émis par les autorités judiciaires algérienns (qui le soupconnent d'avoir des liens avec les GIA) est arrêté à Paris (Orly)
- Renouvellement de la moitié des membres du Conseil supérieur de la magistrature
- Le rapport annuel d'Amnesty International est publié. Selon la presse,  il "ménage" l'Algérie en insistant sur l'annonce des réformes politiques annoncées, le 15 avril 2011,  par le Président A. Bouteflika.
- Publication par la presse d'une pétition demandant à la justice helvétique de poursuivre les procédures contre Khaled Nezzar (certains signataires disent "être prêts à témoigner". On note la, présence de plusieurs sympathisants de l'ex-Fis, pati dissous.