NEWS............NEWS...............NEWS.......NEWS..........
- Le cinéaste Ahmed Rachedi sort de sa réserve et critique les lenteurs dans l'octroi de l'accord pour le tournage de son film sur Krim Belkacem.....qu'il attend ...depuis deux ans et demi.
- Douze films algériens participeront au 22è FESPACO de OUgadougou (26-2/5-3)
- Conférence épiscopale annuelle des régions d'Afrique du Nord (CERNA) à Alger , durant 5 jours, visant à définir les moyens de "mieux vivre ensemble" en terre musulmane.
- Le travaux de restauration et de réhabilitation de la muraille de la ville de Sour El Ghozlane (Bouira) d'une longueur de trois kilomètres et de ses trois portes (Alger, Sétif, Bousaâda) ont été lancés récemment.Â
Â
- Les travaux de restauration engagés dans la wilaya de Tlemcen par l'Office national de gestion et d'exploitation du patrimoine culturel protégé ont pris fin.
- Grève (depuis le 20 janvier) à l'Institut supérieur des métiers des arts du spectacle d'Alger . Les étudiants  revendiquent l'instaurartion du système LMD.Leur diplôme , un "DEUA", n'est pas reconnu par les Universités algériennes et étrangères pour les inscriptions en post-graduation.
- Colloque, Ã la Maison de la culure de Tizi-Ouzou, sur Cheikh Mohand Ou Lhocine (1838-1901)
- Décès de Abdellah Guettaf, 61 ans, inteprrète de musique châabi
- Abdelkader Bouazarra, directeur de l'Orchestre symphonque national est décoré "Commandeur de l'ordre de l'Etoile de solidarité italienne".
- Dans sa chronique hebdomadaire  Souffles paraissant dans Liberté, Amine Zaoui critique le colonel El Kaddafi qui a créé et fêté récemment un Prix littéraire international (refusé par le lauréat , un écrivain portugais) ....en présence d'écrivains arabophones algériens ....venus à Tripoli "pour faire allégenace littéraire au colonel de littérature arabe moderne" (Le colonel vient de publier un recueil de nouvelles ....."hors prix"!)
- Selon le responsable de la programmation du CAIC, les produceurs de films alégriens ne se conforment pas aux textes de lois relatifs au dépôt légal d'une copie de leurs oeuvres au niveau du Centre algérien d'industrie cinématographique (CAIC) . Par ailleurs, il indique que 1000 affiches de films ont été numérisées.
Le CAIC compte à son actif 6 000 films en bon état , de 16mm et de 35 mm et 15 salles contre 17 dans les années 80
- Le film Hors la loi de Rachid Bouchareb est nominé aux Oscars 2011 de Los Angelès (il est dans la short list des 5 titres affrontant la "finale")
- Premières journées traditionnelles à Batna sous le signe "Authenticité, diversité et continuité".
- Lancement de la 4è édition du concours Kaki d'or,  par le Festival national du théâtre amateur de Mostaganem.
- Travaux de restauration et de réhabilitation de la muraille de la ville de Sour El Ghozlane (Wilaya de Bouira) d'une longueur de trois km et de ses trois portes.
- Le film Hors la loi , présenté sous les couleurs de l'Algérie (qui l'a financé à hauteur de 24%, alors que les financements publics français n'ont é té que de 15%) est sélectionné dans la liste des 9 films postulant pour le meilleur film étranger des Oscars américains, alors que le film français Des dieux et des hommes est écarté.
- La Conseil de la nation adopte le projet de loi sur le cinéma
- La ministre de la Culture appelle l'ENTV à restituer le laboratoire cinématographique relevant actuellement de la télévision algérienne après la dissomution de l'ENPA (Entreprise nationale de production audiovisuelle)....D'autant qu'elle n'a pas besoin d'un laboratoire dédié au cinéma et aux films en 35 mm. Elle annonce, par ailleurs, pour 2011, 60 projets cinématographiques (inscrits au titre de la manifestation "Tlemcen, capitale de la culture islamique")
- Pour la ministre de la Culture, le nouveau projet de loi sur la conématographie "n'entame en rien les libertés individuelles et collectives".
- Examen au Conseil de la nation des projets de lois sur les aires protégées et le cinéma.
-
- Retrait du cahier des charges , par les agences de voyages désireuses d'organiser le hadj et la 'omra pour l'année 2011 pour l'année 2011
- Un hommage est rendu , au palais de la Culture, à, la doyenne des chanteuses algériennes Seloua (Fetouma Lemiti).
- El Khabar publie deux pleines pages sur l'histoire du mariage et du divorce (avec ses rebondissements) en cours de l'algérienne Asma Benkada , 2è épouse du Cheikh El Qaradaoui, chef du mouvement des Frères musulmans.Â
- Début , à Ghardaia, des festivtés de Yennayer 2961 , organisée par le HCA.
- 2è édition du Festival international des arts de l'Ahaggar à Tamanrasset.
- La galerie d'art Mohamed Racim d'Alger (avenue Pasteur) , fermée depuis septembre 2010, rouvre son espace d'exposition.
- Des artistes venus de tous les horizons culturels occupent la place publqiue jouxtant le théâtre de Batna pour exprimer leur colère contre leur "marginalisation" et lesdifficultés rencontrées pour utiliser les infrastructures disponibles dans la commune (Maison de la culture...)
- Le TNA refuse de participer au festival arabe de Beyrouth mi-janvier 2011. Le refus est justifié, selon la presse, "par la présence à la tête de l'instance exécutive du festival de Achraf Zaki qui a insulté le peuple algérien sur les chaînes satellitaires arabes et le refus continuera jusqu'à la présentation d'excuses".
- Salon du collectionneur au Centre des loisirs scientifiques d'Alger
- Décès de Cheikh Charef Mohamed, 103 ans, savant religieux et imam enseignant.