Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Archives du site

Ann?e: 

Vie politique

Mois du 01/2011

<< janvier 2011 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4



  • 30-01-2011

    - LIberté publie une interview du ministre de l'Intérieur , Daho Ould Kablia. Pour lui, "l'Etat doit être fort mais juste".

    - Réunion, à huis clos, au siège du parti, des parlementaires FLN

    - Retour, en Tunisie, de l'opposant islamiste Rached Ghannouchi après plus de 20 ans d'exil.

    - 98,83% des voix (au dernier référendum populaire) sont en faveur de la secession du Sud-Soudan.

     


  • 29-01-2011

    - Le SG du FLN , A. Belkhadem, affirme que la déclaration, qui lui a été attribuée par En Nahar (quotidien) et selon laquelle il aurait écarté toute éventualité d'un remaniement gouvernemental, "manque de précision";...

    - Alors que ses deux enfants ont  fui le pays  avec leurs familles , pour la Grande-Bretagne, Hosni Moubarak tente de reprendre l'initiative en nommant le chef des Renseignements égyptiens, Omar Souleimane, vice-président et Ahmed Nadhif,chef du gouvernement ....... des militaires qui lui sont très proches . Le couvre-feu , décreté vendredi, dans trois villes (Le Caire, Alexandrie et Suez) est prolongée et la période est allongée (de 16h à 8 h du matin), mais il est largement irrespecté par les  manifestants malgré la présence de l'armée sur le terrain . On signale déjà 80 morts depuis vendredi.

    - Pour Louisa Hanoune, du PT, "les indices à l'origine des événements de Tunisie et de l'Egypte ne s'appliquent pas sur l'Algérie".

    - Manifestation populaire à Sanâa (Yémen) contre Abdellah Saleh au pouvoir depuis plus de 30 ans.

    - Marche popluaire sans incidents  à Bejaia initiée par le RCD et soutenue par les étudiants


  • 28-01-2011

    - El Watan publie une interview du général à la retraite Rachid Benyellès. Pour lui, "les militaires ne verraient aucun inconvénient à la levée de l'état d'urgence".

    - La SG du PT réunit les militants du Centre de sa formation politique, s'attardant sur la situation en Tunisie. Elle déclare que "s'il doit y avoir révolution, c'est le PT qui la mènera".

    - Commémoration du 14è anniversaire de l'assassinat de Abdelhak Benhamouda, SG de l'UGTA et membre fondateur du RND. Ahmed Ouyahia est absent.


  • 27-01-2011

    - Le ministre du Travail accuse, lors d'une séance plénière consacrée aux questions orales, "certains cercles de vouloir instrumentaliser les revendications sociales à des fins politiques ".

    - Ouveture du Conseil national de l'UGCAA. Le SG , Salah Soulah, accuse le gouvernement de mépriser les commerçants et leur organisation.


  • 26-01-2011

    - Manifeste pour les droits et libertés diffusé par la prese, une "nouvelle initiative pour le changement".

    - L'Egypte est secouée par la révolte populaire , des milliers de manifestabts réclamant le départ de Hosni Moubarak.

    - Démission du SG de l'UPM, le Jordanien Ahmad Mass'deh, après un an dans ce poste. Il avait été nommé le 26 janvier 2010. 


  • 25-01-2011

    - Said Sadi révèle dans El Khabar (au petit-déjeuner d'El Khabar du lundi 24) que "Bouteflika lui a proposé un portefeuille ministériel, mais il avait refusé l'offre".


  • 24-01-2011

    - La presse raporte des "révélations" de Wikileaks publiées samedi 22:

    . Sur les élections t2009 : "une fraude massive ", selon la diplomatie US et "l'Algérie est "assise sur un volcan", s elon un fonctionnaire onusien.

    .Selon l'ambassade à Alger (13 juillet 2007) : "les familles les plus aisées ne sont plus à l'abri de la harga. Le petit-fils de l'ancien président Chadli Bendjedid, Mourad Bendjedid, 29 ans,a quitté le pays le 8 -2- 2007 avec six autres jeunes hommes " et le gouvernement "semble inquité mais incertain de la façon dont il se doit de résoudre le problème".

    - Intervenant au cours d'une conférence à Paris, le Président français NIcolas Sarkozy refuse de " se mouiller" sur l'Algérie , tirant ainsi les leçons des événements de Tunisie. Il revendique "une certaine réserve" de la France.


  • 23-01-2011

    - Selon la presse, Alger a été "sous état de siège" "pour empêcher la marche pacifique du RCD.

    - Selon le bureau exécutif de l'Association algérienne d'Amnesty International (AI) , "les pouvoirs publics ont (ainsi) stimulé une véritable "culture de l'émeute" , et l'état d'urgence a favorisé une gestion autoritaire de la société , faisant de la violence un mode de gouvernance".

    - Le FFS formule une demande pour un meeting populaire  à Alger.


  • 22-01-2011

    - La marche initiée par le RCD est empêchée par les forces de l'ordre. Suite aux heurts devant le siège du parti , rue Didouche Mourad (Alger), 19 personnes (8 policiers et 11 manifestants et passants) sont blessés, dont le chef du groupe parlementaire du RCD. 9 personnes sont interpellées puis relâchées. Selon le communiqué du ministère de l'Intérieur , le regroupement "s'est dispersé de lui-même à 15 h".

    - Selon Abderrahamne Belayat ( membre du BP du FLN) à la radio Chaîne III, son parti est favorable à un "réajustement gouvernemental".

    - Le FFS annonce qu'il "ne s'associe pas à la marche du 9 février , tout en remerciant les organisateurs de la Coordination nationale qui l'ont invité à la réunion-débat du 21 janvier 2011"......mais il estime que la concertation "doit s'approfondir , s'intensifier et, éventuellement, s'élargir".


  • 21-01-2011

    - La LADDH, le SNAPAP, le CLA, le SATEF, le CNEN, le FFS, le RCD, le DDS, le PLJ ainsi qu'une dizaine d'associations de la société civile parmi lesquelles RAJ, SOS DIsparus.....conviennent de se constituer en Coodination nationale afin de "provoquer un changement de régime".

    - Réagissant au communiqué du wali d'Alger sur l'interdiction des marches, le FFS parle de "terrorisme d'Etat".


  • 20-01-2011

    - La presse rapporte les tentatives d'immolation par le feu d'un citoyen de 35 ans ("souffrant de troubles mentaux") mardi à Dellys , et d'un homme de 40 ans (vendeur à la sauvette "empêché d'écouler sa marchandise") à El Oued.


  • 19-01-2011

    - Accusé d'atteinte à la sûreté de l'Etat et d'appel à la rebellion, Ali Benhadj est entendu par le trbunal de Bainem et laissé en liberté provisoire alors que l'instruction judiciaire se poursuit.

    - La RCD accuse l'UGTA d'installer des "groupes de miliciens" et le RND d'avoir recruté des délinquants pour saboter la marche de mardi.


  • 17-01-2011

    - Louisa Hanoune , du PT, appelle à la révision des récentes décisions sur l'exonération fiscale en faveur de certains importateurs de produts alimentaires....soulignant qu'elles sont "impertinentes" car "constituant une solution d'urgence que l'Etat doit réviser après l'apaisement de la situation".

    - Ahmed Badaoui, le syndicaliste (animateur de l'Association des libertés syndicales, ALS), arrêté samedi 15 , a été "libéré" et mis sous contrôle judiciaire pour "appel à la désobéissance civile" et appartenance à une organisation non agréée".


  • 16-01-2011

    - Selon le président de la LADDH, (tendance) Me Hocine Zahouane, dans une conférence, c'est le manque de travail d'éducation et d'encadrement pour que les mouvements de revendications soient pacifiques , qui manque".

    - Des harragas , une vingtaine, sont interceptés au large de Annaba, dans la nuit. Ils  n'obtempèrent pas à l'injonction des gardes-côtes et,  dans une réaction qui s'apparente à une tentative de suicide, aspergent leur embacation de carburant et y mettent le feu.


  • 15-01-2011

    - La presse rapporte que le PS français a fait une déclaration dans laquelle il fait part de son "inquiétude" , suite aux graves événements qui se sont déroulés ces derniers jours dans de nombreuse villes en Algérie". il "déplore" et "condamne" la mort de manifestants durant les événements.

    François Hollande était en visite depuis peu en Algérie et il  avait été reçu par Abdelaziz Belkhadem.

    - Travaux du Conseil national du RCD. Pour Said Sadi, "les grandes manœuvres commencent....perceptibles avec les dernières émeutes".

    - Rassemblement de citoyens (journalistes, universitaires, artistes..) à la Place de la liberté de la presse (Alger), afin de soutenir la protestation tunisienne, revendiquer la levée de l'état d'urgence en Algérie....

    NEWS.........NEWS....................NEWS...........NEWS......

    -Selon la presse, trois jeunes  ont tenté de s'immoler par le feu : un chômeur à Tébessa (mort par la suite  ), des problèmes sociaux pour celui de  Jijel et une "exculsion arbitraire des listes d'attribution de logement" à Bordj Menaiel.

    - Un 4è homme de 27 ans s'immole par le feu à Boukhadra (Tébessa), en raison de "l'attitude de mépris affichée à son égard par les élus de la commune".

    - Un 5è homme de 34 ans s'immole par le feu devant le siège de la Sûreté de wilaya de Mostaganem.


  • 14-01-2011

    - Après plusieurs jours d'émeute, le président tunisien Zine El Abidine Ben Ali, quitte la Tunisie et c'est le premier ministre Mohammed Ghannouchi qui est président par intérim  (en "raison de l'incapacité temporaire" du président à assurer ses fonctions"). L'état d'urgence est décrété ainsi qu'un couvre-feu. Un Algérien domicilié à Tunis a été  tué jeudi  lors des manifestations .

    - Réunion du bureau national du RND consacrée "à l'examen de la situation actuelle du pays".

    - Le RCD maintient sa marche à Alger mardi 18 ,malgré "l'interdiction" émise par le ministre de l'Intérieur.


  • 13-01-2011

    - Le SG du FLN iles membres de son groupe parlementaire au Conseil de la nation et rencontre, par la suite, les députés siègeant à l'APN.


  • 12-01-2011

    - Le RCD appelle à une marche pacifique pour mardi prochain 18 ,  à Alger....AHD 54 propose une élection anticipée , l'ANR qualifie la situation actuelle de "préoccupante"...le MAK organise une marche à Tizi-Ouzou (sans incident), les étudiants descendent dans la rue à Bejaia (sans incident) et Belkhadem, SG du FLN défend le programme présidentiel.


  • 08-01-2011

    - Les partis politiques et des associations (FLN, RND, MSP, PT, FFS , RCD, Mouvement des Arches, MDS....) sortent de leur silence concerna,t les récentes émeutes liéees à la flambée des prix .


  • 04-01-2011

    - L'avocat et écrivain Rachid Ali Yahia, récemment rentré d'exil, plaide , à Tizi Ouzou, lors d'une conférence animé à l'Université Mouloud Mammeri, pour l'nstauration d'un Etat fédéral en Algérie.