- Selon le ministre es Affaires religieuses (à l'APN), 707 ressortissants étrangers se sont convertis à l'Islam durant la période allant de 2004 à avril 2009. De janvier à avril 2009, il y en eut 53 dont 36 hommes et 17 femmes , et en 2008, 172 dont 49 femmes.
- Le film Mascarades est projeté à Moscou (20-26 janvier 2010)
- Conférence-débat à la Faculté de lettres d'Alger-centre, département de littérature arabe avec Amine Zaoui. Pour lui, "l'intellectuel arabophone est fainéant".
- Mustapha Krim, Président de l'Eglise protestante d'Algérie, demande que "la Constitution algérienne qui garantit la liberté de culte soit appliquée sur le terrain".
- La presse rapporte que le Prix mondial du Roi Fayçal de la littérature et de la langue arabe a été décerné au Pr Abderahmane Hadj Salah, universitaire et chercheur, président de l'Académie algérienne de la langue arabe et directeur général de la Banque de données arabe.
- Ouverture à Tamanrasset du 2è Colloque international sur l'Imzad.
- Célébration du nouvel an berbère Yennayer 2960.
- La comédienne et dramaturge algérienne installée en France, Rayhanna, est agressée en plein Paris....à côté d'une mosquée radicale , à quelques heures de son spectacle: "Je me cache pour fumer"
- 3è Salon national diu couscous traditionnel à la Maison de la culture Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou.
- Un lieu de culte chrétien, apartenant à la communauté protestante pentecôtiste Tafat (lumière) de Tizi Ouzou est saccagé dans la nuit puis incendié par un groupe d'individus.
- La ministre de la Culture procède, à Tlemcen (Mansourah) à la pose de la première pierre du projet de réalsiation d'un centre des études andalouses.
- Conférence-débat sur "les défis sécuritaires de la région du Golfe" au Centre Ech Chaâb des études stratégiques.