- Le récent rapport annuel de l'Ong HRW sur la situation des droits de l'homme en Algérie dresse, selon la presse, un tableau sombre de l'environnement qui prévaut en Algérie.
- Le Ligue algérienne pour la défeense des droits de l'homme (LADDH) rend hommage, en ses locaux d'Alger et en présence de nombreuses personnalités, à Ali Yahia Abdennour, 89 ans,
- La LADDH honore Ali Yahia Abdennour, membre fondateur, 89 ans.
- La CNCPPDH rend public son rapport annuel 2008 sous le titre générique d' "état des droits de l'homme en Algérie".
- Le Home Office britannique renvoie au 31 mars sa décision relative à l'extradition vers l'Algérie de A. Rafik Khelifa. La date du 29 janvier devait être définitive.
- Selon le ministre de la Justice, Garde des sceaux, lors d'une visite à Bejaia, il sera "mis fin au surpeuplement carcéral dès la fin 2010".
- Djamel Laidouni est reconduit , pour un 3è mandat, comme président du Syndicat national des magistrats (SNM). Le président de l'Union syndiacle des magistrats de France était présent ainsi que celui de l'Association des magistarts tunisiens. Les magistrats membres du SNM sont au nombre de 1 700 (700 en 2004)
- Le PDG de Sonatrach, Mohamed Meziane, ses deux enfants, l'ancien patron du CPA, Hachemi Meghaoui, son fils (propriétaire dun bureau d'études) et 15 cadres dont des vice-présidents de la compagnie pétrolière (dont Chawki Rahal, vice-président chargé de l'activité commercialisation) sont mis sous contrôle judiciaire, accusés de malversations diverses, et présentés au tribunal de Sidi M'hamed, suite à une enquête préliminaire menée par les officiers judiciaires militaires du DRS qui a duré plus de deux semaines.