- El Watan publie un "Point de vue " de près de deux pages et une annonce en Une, de Hocine Malti, ex-vice-président de Sonatrach sous forme de "Lettre ouverte à Messieurs les enquêteurs du DRS" sur le phénomène de la corruption, tout particulièrement à Sonatrach et au niveau des très gros contrats .
- Le baril de brent de la mer du nord atteint 72,39 dollars à Londres alors qu'à New York le brut léger texan (WTI) atteint 73,89 dollars (livraison de mars)
- La presse révèle que Sonatrach se constitue partie civile suite à l'arrestation de plusieurs de ses cadres dont le PDG et n'assurera donc pas la défense des accusés comme dit plus tôt par le ministre (17 janvier).
- L'ANPM ocrtoie 30 titres ministres lors de la 32ès ession d'adjudication.
- L'ANPM décide de lancer une opération d'assainissement qui touche les promoteurs n'ayant pas entamé leur activité . Sur les 2 330 sites visités dans 44 wilayas, 215 sont à l'arrêt , 348 n'ont pas démarré l'activité et 105 ont abandonné. 159 détenteurs de titre ont consommé le délai...et, de ce fait, 1408 sites sont en activité alors qu'il faut reprendre 64 sites et les remettre en adjudication.
- Contre toute attente, le marché pétrolier repasse sous le seuil des 75 dollars.
- Une filiale de Sonelgaz, le Centre de recherche et de développement de l'électricité et du gaz (CREDG) signe une convention -cadre marquant le début du processus de qualification avec l'organisme algérien d'accréditation, ALGERAC.
- Vergnet, le fabricant français d'éoliennes remporte un appel d'offres international (de la CEEG du groupe SONELGAZ) concernant l'installation du premier parc éolien à Adrar , dans le Sud algérien (30 hectares, 3,05 milliards de dinars investis, opérationnel en 2012, puissance de 10 MW).
- Le ministre de l'Energie confirme dans une conférence de presse le placement sous contrôle judiciaire du président de Sonatrach , du vice-président chargé de la commercialisation et de quatre hauts cadres de la compagnie et la mise sous mandat dedépôt de deux autres....et il "ne connaît le cdossier que par ce qu'en a donné la presse".
- Trois nouveaux gisements pétroliers sont octroyés à Repsol (Espagne) , à GDF-Suez (France), à ENEL (Italie) - Partex (Portugal) ainsi q'au consortium sino-hollandais PTTEP-CNOCC.
- Le ministre de l'Energie inaugure la Centrale électrique diesel de Tamanrasset
- Dnas une déclaration à l'APS, le PDG de SONELGAZ annonce la création de 4000 postes de travail durant l'année 2010.
- Le PDG de Sonatrach, Mohamed Meziane, ses deux enfants, l'ancien patron du CPA, Hachemi Meghaoui, son fils (propriétaire dun bureau d'études) et 15 cadres dont des vice-présidents de la compagnie pétrolière (dont Chawki Rahal, vice-président chargé de l'activité commercialisation) sont mis sous contrôle judiciaire, accusés de malversations diverses, et présentés au tribunal de Sidi M'hamed, suite à une enquête préliminaire menée par les officiers judiciaires militaires du DRS qui a duré plus de deux semaines.
- Abdelhafid Feghouli assure l'intérim de la présidence de Sonatrach. C'est le seul vice-président (sur quatre) non convoqué par la justice.
- L'ANPM met en adjudication 66 nouveaux titres miniers répartis sur 27 wilayate.
- Selon le PDG de SONELGAZ (à la radio), les investissements destinés à la production de l'énergie électrique atteindront quelque 3 000 milliards de DA à l'horizon 2019. Et, près de la moitié , soit 1 200 milliards de dinars, seront investis vers 2015-2016.
- En collaboration avec le Commissariat à l'Energie atomique (COMENA), le ministre de la Santé organise , au Centre de recherche nucléaire d'Alger (CRNA) les journées internationales sur l'optimisation de la prise en charge en radiothérapie
- La Société de distribution de l'électricité et du gaz d'Alger (SDA) , créée en janvier 2006, filiale du groupe SONELGAZ (Alger/ Tipasa/ Boumerdès) adopte un nouveau logo dont les formes s'inspire des contours du logo de la holding.
- Les prix du pétrole atteignent 81,51 dollars à New York.