- Session de formation en Droit international humanitaire , organisée à Alger par le ministère de la Justice au profit des journalistes.
- Installation de l'Inspection générale des services pénitentiaires.
- Séminaire à Alger sur le rôle de l'huissier de justice dans l'exécution des obligations découlant de la transaction commerciale et du recouvrement des créances.
- Une autre juge (Alain Philibeaux) est désigné, en France, dans l'affaire Hasseni (diplomate algérien) - Mecili.
- Le Conseil d'Etat annonce avoir annulé l'élection des membres du bureau du Conseil de l'ordre des avocats d'Alger , organisée en février 2008.
- Les participants à la conférence régionale sur la réforme pénale en Algérie et la mise en oeuvre de la résolution de l'ONU portant moratoire sur la peine de mort , tenue à Alger, encouragent les pays arabes à appliquer cette décision et l'instaurer dans un cadre juridique.
- Ouverture, à Alger, d'une conférence régionale de deux jours sur la réforme de la sanction pénale en Algérie et le mise en oeuvre de la résolution des Nations-unies portant moratoire sur la peine de mort...organisée par le CNCPPDH et l'Organisation internationale de la réforme pénale...Le ministère des Affaires religieuses et le HCI sont opposés à l'abolition de la peine de mort.
- Dix-huit ans après, Hassaine Zemmouri, l'ancien DG de l'ex-ENAPAL (ex-ONACO) est acquitté par la justice, innocenté de tous les chefs d'accusation ...après avoir été maintenu en détention préventive durant six ans et demi (1991-1997).
- Organisation à Alger, d'une journée d'études au profit des magistrats sur le projet de loi modifiant et complétant le code pénal , pour ce qu concerne l'introduction du travail d'intérêt général comme peine de substitution à celle de l'emprisonnement. La durée du travail d'intérêt général peut varier entre 20 et 120 heures pour une peine de police et entre 40 et 200 heures pour une peine correctionnelle, et pour les mineurs (16-18 ans) , cette durée devrait varier entre 20 et 120 heures...les durées ne comprenant pas les délais de route ni les repas.
- Le ministre de la Justice répond (dans El Watan) aux reproches et critiques émises (interview) par le Pr Isaad Mohand, publiées le 3 janvier dans le même journal, concernant les affaires du mineur de cinq ans "jugé", de la jeune femme poursuivie à Tiaret , des jeunes de Biskra...
- Le ministre de la Justice préside l'installation du premier noyau de magistrats chercheurs au Centre de recherches juridiques et judiciaires , créé en septembre 2006.
- Après un boycott des audiences de Ziadia qui a duré plus d'un mois , les avocats de Constantine décident de suspendre leur mouvement de protestation dès dimanche....et ce, suite à une intervention du ministère de tutelle.