- SONATACH annonce quatre découvertes de gaz dont une en effort propre et trois en association avec des partenaires étrangers.
- Le prix du pétrole brut atteint 48,72 dollars le baril de brent de la mer du Nord et 46,74 pour le light sweet crude.
- L'AG extraordinaire de la SGP SOMINES décide de relever de ses fonctions Lakhdar Mebarki, PDG de Groupe FERPHOS...qui fait actuellment l'objet de poursuites judiciaires "basées sur des rapports d'audit accablants".
- Le PDG de la Compagnie de l'engineering de l'électricté et du gaz (CEEG), Zoubir Boulekroun et celui de la Société chargée des systèmes d'information (ELIT) , Boukherouba Abdelouahab sont installés...ce qui parachève la transformation de SONELGAZ en une holding de sociétés.
- 1ère Conférence sur "l'audit interne au service de la performance" du Groupe SONELGAZ, tenue à Ben Aknoun. En 2008, 50 missions d'audit ont été engagées* et 300 recommandations ont été émises.
- L'Agence nationale du patrimoine minier (ANPM) attribue 27 titres miniers (sur ls 55 proposés à l'adjudication) pour l'exploitation et l'exploration des substances minérales industrielles pour un montant global de 350 millions de dinars.
- Le PDG de la SONELGAZ , Nourdine Bouterfa, indique à la Chaîne III de la radio nationale que "le contentieux opposant les sociétés de distribution de SONELGAZ aux "citoyens fraudeurs" s'élève à 10 milliards de dinars, soit 10% du chiffre d'affaires de la distribution du groupe en 2008. Par ailleurs, le vol de câbles électriques occasionne à la compagnie des pertes annuelles de l'ordre de 500 millions de dinars.
- Les abonnés de SONELGAZ basse tension/ basse pression pourront "prochainement" régler leur facture d'energie dans les bureaux de poste à la faveur de la signature de conventions entre les sociétés de distribution de SONELGAZ et Algérie-Poste.
- Signature , à Alger, de 4 contrats d'exploration et d'exploitation de périmètres pétroliers (ENI, British Gaz, Gazprom et EON Rhurgas)..d'un montant global de 272 millions de dollars.
- Le ministre de l'Energie affirme que "l'OPEP pourrait réduire sa production en mars si la baisse du cours persiste".
- Le prix du baril de Brent de la mer du Nord atteint 45,41 dollars à Londres et 38,60 dollars à New York.
- Selon le ministre de l'Energie, "l'Algérie est prête à augmenter ses livraisons en gaz à ses clients" européens ...si les contarts le permettent.
- Le Centre national de conduite de l'opérateur système (SONELGAZ) informe qu'il a enregistré , le 16/12/2008, un appel de puissance record pour toute l'année 2008. La Puissance maximale appelée (PMA) a atteint 6 925 MW.
- Deux contrats portant sur la création d'un Centre de recherche et de développement (CRD) et la gestion électronique de documents (GED) sont signés, à Oran, par Sonatrach et deux partenaires étrangers, au siège de l'Activité Aval
- Les cours du pétrole reculent lors de la premières séance de l'année 2009 sur les marchés européens, perdant près de 3 dollars engrangés le soir du 31 décembre 2008: 43,11 pour le baril de Brent de la mer du Nord (livraison enfévrier) et 42,15 à New York pour le light sweet crude.