Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Lauréats sondage Brahim Dahmani/Aps, 2023 (I/II)

Date de création: 29-12-2023 20:00
Dernière mise à jour: 29-12-2023 20:00
Lu: 108 fois


 

SPORTS- PRIX- LAURÉATS SONDAGE BRAHIM DAHMANI/APS, 2023 (I/II)

Les meilleures sportifs algériens de l'année 2023, lauréats du sondage APS organisé auprès de la presse sportive nationale, ont été honorés jeudi soir, 28 décembre 2923,  au cours d'une cérémonie tenue au Centre Internationale des Conférences (CIC) Abdelatif-Rahal à Alger, en présence de nombreuses personnalités politiques et sportives.

L'athlète Slimane Moula et la gymnaste Kaylia Nemour, sportifs de l'année 2023, ont reçu leurs chèques et distinctions des mains du ministre de la Jeunesse et des Sports,  Abderrahmane Hammad, et du Directeur général de l'APS (Algérie presse service),  Samir Gaid.

Pour la catégorie des seniors, le choix de la presse sportive algérienne a été porté sur l'athlète Slimane Moula (athlétisme) chez les messieurs, et sur la gymnaste Kaylia Nemour chez les dames. Les deux athlètes ont été plébiscités par les 35 organes ayant pris part à cette opération, suite à leurs performances tout au long de l'année.

Chez les dames, le mérite est revenu à l'étoile montante de la gymnastique nationale Kaylia Nemour, vice-championne du Monde en Belgique et médaillée d'or de bronze au Championnat d'Afrique, en plus d'une qualification aux Jeux Olympiques-2024.

Elle succède ainsi au palmarès du sondage à la judokate Amina Belkadi.

Kaylia a récolté 125 points, , devançant les boxeuses, Imane Khelif (72pts), elle qui est médaillée d'or aux Jeux sportifs arabes (Alger) et qualifiée aux JO-2024, et Boualem Roumaissa (33 pts), championne d'Afrique à Yaoundé au Cameroun et qualifiée également aux JO.

" Je suis vraiment super contente, fière et honorée d'avoir été élue meilleure sportive algérienne de l'année 2023. Cette distinction représente pour moi, le soutien de toute l'Algérie, ça me fait chaud au cœur, et je ferais tout mon possible pour honorer cette récompense", a déclaré, Kaylia Nemour, en recevant son Prix, sans oublier de "remercier tout le monde pour le soutien qu'il me porte".

 

 

En handisport, le titre de l'athlète handisport (dames) de l'année-2023 est revenu, sans surprise, à l'athlète de para-athlétisme, Nassima Saifi qui a obtenu un total de 160 pts, devant sa coéquipière Samira Guerioua (5 pts).

Pour les messieurs, Slimane Moula, champion d'Afrique et 5e en finale du 800m lors des Mondiaux de Budapest, est l'heureux élu pour le titre du meilleur sportif de l'année, réussissant un total de 112 pts, devant le judoka Driss Messaoud (66 points) champion d'Afrique, et le boxeur Jugurtha Ait Bekka (31 pts), aussi champion d'Afrique. Les trois athlètes sont qualifiés aux JO-2024.

Slimane Moula succède au palmarès du sondage à l'autre athlète de la discipline athlétisme Toufik Makhloufi (athlétisme).

En handisport messieurs, un athlète peu connu à l'échelle nationale, vient déjouer tous les pronostics, raflant la mise, avec le sacre du meilleur athlète masculin de l'année chez cette catégorie.

Brahim Guendouz, un para-kayakiste qui a remporté le titre avec un total de 85 points, devant le para-powerlifteur Hocine Bettir (50 pts).

En effet, le kayakiste natif d’Annaba a connu une année très fructueuse durant laquelle il a remporté une médaille de bronze aux Championnats du monde de Canoë sur le 200 mètres KL3 à Duisburg en Allemagne. Un titre qui lui a attribué une qualification historique pour lui et pour l’Algérie, aux prochains jeux paralympiques-2024.

Quelques jours plus tard, Guendouz a ajouté à son palmarès une médaille d’argent au championnat d'Afrique à Abuja au Nigeria.

 

 Au chapitre du meilleur espoir de l'année, le sacre a été attribué à la jeune cycliste Nesrine Houili, plébiscitée avec un total de 125 points, devant l'escrimeuse Kaouther Mohamed Belkebir (32 points) et la karatéka Cylia Ouikene (27 points).

Le sacre de Houilil (19 ans) récompense une année auréolée de succès et marquée par une qualification historique aux Jeux olympiques Paris-2024.

La soirée des consécrations s'est poursuivie avec la remise d'un Prix spécial à la formation de football de l'USM Alger. Une distinction qui rend hommage à une équipe qui a réussi une année exceptionnelle, en empochant deux sacres continentaux : la Coupe de la Confédération et la Supercoupe d'Afrique.

Enfin, l'APS a rendu hommage à des journalistes, qui par leurs écrits et actions dans le domaine du sport, ont marqué de leur empreinte la scène sportive algérienne et contribué de manière significative au développement et au progrès du sport algérien.

Dans ce contexte, six anciens journalistes ont reçu des distinctions de reconnaissance. Il s'agit de Noureddine Ouardi (APS), du défunt Djamel Boukercha (Radio nationale/Chaine III), Benyoucef Ouadia (ENTV), Hafaf Fayçal (Radio nationale/Chaine III), Driss Dakik (ENTV) et Aboubakar Hamidechi (Al-Hadef).