Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Communication ( et Presse)

Mois du 12/2024

<< janvier 2025 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31



  • 22-12-2024
    -L'Autorité nationale indépendante de régulation de l'audiovisuel (ANIRAV) a rappelé, dimanche dans un communiqué, à la chaîne (privée) "El Hayat", la nécessité du strict respect des dispositions réglementaires en vigueur dans le domaine de l'audiovisuel, suite au "manquement" constaté lors de la diffusion du programme télévisé intitulé "Hayat Jdida". "Dans le cadre de l'exercice de ses prérogatives de contrôle conférées par la loi, l'ANIRAV a constaté un manquement de la part du service de communication audiovisuelle de la chaîne +El Hayat+ au respect des dispositions réglementaires en vigueur dans le domaine de l'audiovisuel, lors de la diffusion, le 17 décembre 2024, du programme télévisé intitulé +Hayat Jdida+, animé par le journaliste Hicham Bougouffa", précise la même source. L'Autorité a précisé avoir "convoqué le représentant légal de la chaîne ainsi que l'animateur de cette émission afin de s'expliquer". Ces derniers ont argué que "le programme avait une vocation sociale et humanitaire visant à donner une voix aux citoyens modestes, et que les commentaires tenus étaient de simples plaisanteries spontanées visant à détendre l'atmosphère et à instaurer un climat convivial, sans intention aucune d'offenser l'invité". Cependant, l'autorité a observé que la chaîne "n'a pas veillé à l'application des dispositions des articles 13 et 17, alinéas 1, 3 et 4, du décret exécutif 24-250 fixant les dispositions du cahier des charges générales imposables aux services de communication audiovisuelle". Ces dispositions stipulent que "les interventions des participants, quelle que soit leur qualité ou le sujet abordé, doivent se dérouler dans un climat de respect et de sérénité, exempt de toute insulte ou vulgarité, conformément aux valeurs ancrées de la société algérienne". Elles imposent "le respect de la dignité humaine, de la vie privée, de l'honneur et de l'intégrité morale des individus, tout en s'abstenant d'inciter à l'exclusion, la diffamation, l'insulte ou l'injure". Elles proscrivent aussi "l'exploitation des souffrances humaines à des fins promotionnelles ou publicitaires". Ainsi, l'ANIRAV "rappelle avec fermeté au service de communication audiovisuelle de la chaîne El Hayat, à la nécessité du strict respect des dispositions réglementaires en vigueur depuis leur publication dans le Journal officiel le 7 août dernier", conclut le communiqué.
  • 14-12-2024
    -À partir du 1er janvier 2025, la durée des programmes sportifs sur les télévisions égyptiennes sera limitée. La décision a été prise par le Conseil suprême de la régulation des médias, après une réunion tenue il y a quelques heures. En Égypte, les talk-shows sur le sport seront bientôt limités à 90 minutes et les émissions d’analyses de matchs à une heure, réparties en créneau d’avant et après-match. Cette décision émane du Conseil Suprême de la Régulation des Médias, qui a annoncé qu’elle entrera en vigueur à partir du 1er janvier 2025.
  • 13-12-2024
    -Le gouvernement nigérien a annoncé qu'il allait porter plainte contre Radio France Internationale (RFI) pour incitation aux génocides et aux massacres intercommunautaires, et suspendre pour trois mois la diffusion sur le territoire national des programmes de la British Broadcast Corporation (BBC), avec effet immédiat. «Après avoir examiné la situation sécuritaire qui prévaut dans certaines localités du pays, le Conseil des ministres a constaté que RFI, prenant le contre-pied de ces actions d'information, mène une vaste campagne de désinformation, dans un montage grossier et honteux en relations génocidaires», a indiqué jeudi le gouvernement dans un communiqué lu à la télévision nationale. L'objectif visé est de dresser les populations entre elles «en créant des sentiments de rejet entre les communautés». Pour assouvir ses dessins macabres, des apatrides sont utilisés pour servir de relais aux opérations de déstabilisation, a souligné le communiqué. Quant à la chaîne BBC, dont les programmes sont relayés par les groupes de presse locaux Anfani, R&M et Saraounia, le gouvernement nigérien lui reproche de diffuser des informations erronées tendant à déstabiliser la quiétude sociale et à saper le moral des troupes. Mercredi dernier, ces deux médias avaient indiqué qu'une attaque terroriste particulièrement meurtrière avait frappé la veille, la localité de Chatoumane, dans la zone de Téra (ouest) près du Burkina Faso. Le gouvernement nigérien a, quant à lui, démenti mercredi soir l'existence de cette attaque, évoquant des «affirmations infondées».
  • 12-12-2024
    -Le ministre de la Communication, Mohamed Meziane, a présidé, ce jeudi à Alger, une cérémonie à l'occasion de la célébration du 62e anniversaire de la création du journal « Echaâb », lors de laquelle il a mis en exergue la contribution des médias à la préservation de l'identité nationale et leur rôle face aux tentatives de porter atteinte au pays. Lors de cette cérémonie, qui s'est déroulée en présence du Chargé de mission auprès de la Présidence de la République, Brahim Sadouk, et des directeurs d'organes de presse et d'établissements du secteur, le ministre de la Communication a affirmé que cette cérémonie était "l'occasion de faire le point sur les évolutions qu'a connues le journal Echaâb et les changements opérés dans le cadre de son adaptation aux technologies modernes"..................................................................................... --Le 28 février 2025, à minuit, C8 et NRJ 12 (France) ndevraient cesser d'émettre. L'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (ARCOM) a en effet confirmé ce jeudi l'exclusion des deux chaînes de la TNT (Télévision numérique terrestre). C8 est la seule impliquée dans le sport. La chaîne, propriété du groupe Canal+, a en effet diffusé plusieurs événements en clair ces dernières années comme le match de Ligue 1 PSG-Troyes (2-0) le 29 novembre 2017, des rencontres de Top 14, quelques matches de tennis ou encore des courses de Formule 1 et de Moto GP. C8 et NRJ 12 pourraient déposer prochainement un recours auprès du Conseil d'État. Le 22 novembre dernier, la haute juridiction avait jugé « irrecevables car prématurées » les recours de l'époque, précisant que« seules les décisions finales de l'ARCOM établiront de façon définitive les candidats retenus pour la TNT, et celles-ci pourront être contestées devant le Conseil d'État, y compris en urgence »......................................................... --France : Le 28 février, C8 et NRJ 12 ne seront plus diffusées sur la TNT. L’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique a choisi de ne pas renouveler la fréquence de ces chaînes. La décision a été annoncée ce jeudi 12 décembre après des semaines de bataille du côté des directions des chaînes pour essayer de renverser cette décision. En juillet, l’Arcom avait révélé les noms des 15 chaînes retenues pour obtenir (ou renouveler) leur fréquence de la TNT, parmi les 24 candidatures reçues et après des auditions. Confirmant ce faisant sa décision de ne pas renouveler la fréquence de C8 et NRJ12. Pour NRJ 12, c’était en raison d’audiences trop faibles et de trop nombreuses rediffusions. Pour C8, chaîne du groupe Canal +, c’était en partie à cause des multiples débordements survenus dans l’émission de Cyril Hanouna et du nombre de signalements reçus.
  • 05-12-2024
    -Les autorités sénégalaises ont décidé de doubler le montant alloué à l’aide à la presse privée, mais pour en bénéficier, les médias doivent être reconnus par l’État. Sur les 380 dossiers envoyés, plus de la moitié ont déjà été recalés, ce qui suscite du mécontentement. Le gouvernement sénégalais a doublé le montant de l’aide à la presse privée dans le pays, qui est passé de 1,9 milliard FCFA (3,04 millions USD) à 4 milliards FCFA (environ 6,4 millions USD). L’information émane du ministre de la Communication Alioune Sall (photo), qui donnait le mardi 3 décembre une conférence de presse. « Le Fonds d'Aide à la Presse a un seul objectif : développer la presse. Et je pense que le montant de 3,04 millions $ est trop faible pour un secteur aussi névralgique et stratégique, et pour le développement de ses projets » a-t-il déclaré, précisant néanmoins que pour en bénéficier, lesdits médias doivent avoir été reconnus par l’État. En août, le gouvernement avait invité les médias à s’enregistrer sur la plateforme en ligne « Déclaration Médias Sénégal ». Sur les 380 dossiers reçus, seuls 112 ont pour le moment été validés, dont 10 chaînes TV, 14 journaux papier, 17 radios commerciales, 10 radios communautaires, 6 Web TV et 54 journaux en ligne. Certains médias se plaignent déjà d’une utilisation politique de la plateforme pour faire taire les critiques envers l’action gouvernementale.
  • 03-12-2024
    -À la demande des chaînes de télévision privées agréées, MM. Kamel Sidi Saïd, conseiller auprès de la présidence de la République chargé de la Direction générale de la communication, et Mohamed Meziane, ministre de la Communication, ont présidé une rencontre avec les directeurs de ces entreprises, laquelle a abordé les mécanismes techniques de mise en conformité avec les nouvelles lois, l’une organique portant sur l’information et l’autre portant sur l’audiovisuel. Les points de vue et les préoccupations ont été soumis en vue d’une transition aisée vers l’application des contenus des deux lois. La rencontre a vu la présence de cadres du ministère de la Communication ainsi que des directeurs des établissements et organismes publics dans le domaine de l’audiovisuel..................... -Au Sénégal, le ministre de la communication a publié mardi matin une liste provisoire des médias autorisés à diffuser dans le pays. Les journaux, chaînes, sites et radios avaient été invités à s’enregistrer sur la plateforme en ligne « Déclaration Médias Sénégal », depuis août dernier. Parmi les recalés, plusieurs patrons de presse dénoncent un plan d’asphyxie de la presse par les nouvelles autorités. Le ministre de la Communication, Alioune Sall, a rendu publique ce mardi une liste des 112 médias officiellement reconnus par l'État du Sénégal. Cette reconnaissance est accordée aux organes de presse ayant respecté le Code de la presse en vigueur. Sur les 535 médias recensés par le gouvernement, la liste inclut 54 presses en ligne, 10 chaînes de télévision, 14 journaux (dont Jeune Afrique Libération et Le Monde), 14 stations de radio (dont Rfi) , 11 radios communautaires et 6 Web TV. Selon le ministre, cette liste est provisoire. Les médias non reconnus disposent d'un délai de 72 heures pour se mettre en conformité avec la législation. Passé ce délai, ceux qui ne se seront pas régularisés perdront leur accès aux aides publiques et à l'attribution de marchés publics. Ils étaient plus de 500 à bénéficier du Fonds d’appuis du développement de la presse du Sénégal en 2023, c’est donc une diminution drastique.
  • 01-12-2024
    -L'Agence Algérie Presse Service (APS) a lancé, ce dimanche, un nouveau service d'information en langue russe dans le cadre de l'extension de son activité dans les langues les plus usitées dans le monde pour faire parvenir l'image de l'Algérie aux quatre coins du monde. Cette démarche, qui coïncide avec la célébration du 63e anniversaire de la création de l'Agence, vient couronner un long parcours riche en réalisations et amorcer une nouvelle étape de professionnalisation, conformément aux orientations du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, pour la promotion du secteur. Le service d'information en langue russe a été lancé en présence du ministre de la Communication, Mohamed Meziane, du conseiller du président de la République chargé de la Direction générale de la communication à la Présidence de la République, Kamel Sidi Said, ainsi que des directeurs d'établissements médiatiques nationaux. Le russe vient ainsi s'ajouter aux cinq autres langues de diffusion de l'APS, à savoir l'arabe, tamazight (trois écritures), le français, l'anglais et l'espagnol, en attendant la diffusion prochaine des informations de l'Agence en langue chinoise.