|
Sports (et Jeunesse)
Journée du Mercredi 12/01/2023 |
|
|
- La Fédération royale marocaine de football (FRMF) a annoncé, ce jeudi 12 janvier 2022, le non déplacement de la sélection marocaine en Algérie pour participer à la 7ème édition du Championnat d’Afrique des Nations de Football (CHAN 2022) organisée en Algérie du 13 janvier au 4 février 2023.
L’argument avancé, selon un communiqué publié sur le site de la FRMF, est la non obtention de « l’autorisation définitive » du vol de la Royal Air Maroc (RAM), « transporteur officiel des sélections Marocaines de Football », de Rabat vers Constantine.
Le Maroc était dans le groupe C de la CHAN 2022 aux côtés du Soudan, du Madagascar et du Ghana. Selon les médias spécialisés, le Maroc devait participer à la compétition avec la sélection U23 (moins de 23 ans) après avoir dissous l ’équipe nationale locale A’ qui, pourtant, a remporté les deux derniers titres de la CHAN.
- Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune a procédé, ce jeudi à Alger, à l'inauguration officielle du nouveau stade de Baraki qui porte le nom du leader sud africain, le défunt Nelson Mandela.
A son arrivée à ce stade devant abriter des matchs de la 7e édition du Championnat d'Afrique des nations de football des joueurs locaux (CHAN 2022), prévue du 13 janvier au 4 février 2023, le Président Tebboune a été accueilli par le Chef d’Etat-Major de l’Armée nationale populaire (ANP), le Général d'Armée Saïd Chanegriha, le ministre de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire, Brahim Merad, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Abderezzak Sebgag et le wali d'Alger, Abdennour Rabehi.
Ont assisté à la cérémonie d'inauguration, le petit-fils de Nelson Mandela, le président de la Fédération internationale de football (FIFA), Gianni Infantino, le président de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe, le président de la Fédération algérienne de football (FAF), Djahid Zefizef et le président du Comité olympique et sportif algérien (COA), Abderrahmane Hammad............................................
--Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune a reçu, jeudi à Alger, Zwelivelile Mandela, petit-fils du défunt leader sud-africain, Nelson Mandela.
Dans une déclaration au sortir de l'audience, Zwelivelile Mandela s'est dit "très heureux" de participer à l'inauguration du stade Baraki, baptisé du nom de Nelson Mandela qui "considérait l'Algérie comme son deuxième pays".............................
-Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune a reçu, ce jeudi à Alger, le président de la Fédération internationale de football (FIFA), Gianni Infantino et le président de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe.
L'audience s'est déroulée en présence du ministre de la Jeunesse et des Sports, Abderezzak Sebgag, du président de la Fédération algérienne de football (FAF), Djahid Zefizef et du président du Comité olympique et sportif algérien (COA), Abderrahmane Hammad..............................
-Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune a affirmé, jeudi à Alger, que l'Algérie était prête à accueillir des matchs internationaux de football dans les nouveaux stades.
Dans une déclaration à la presse après l'inauguration officielle du nouveau stade de Baraki qui porte le nom du défunt leader sud-africain, Nelson Mandela, le Président Tebboune a indiqué avoir évoqué cette question avec les présidents de la Fédération internationale de football (FIFA) et de la Confédération africaine de football (CAF), auxquels il a fait part de la disponibilité de l'Algérie à accueillir des rencontres internationales ou des finales.
"Ils trouveront toute notre aide en termes d'hébergement et d'organisation, dans le but de mettre en exergue l'image du pays", a-t-il dit.............................................
--Le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane, a donné vendredi, en fin d'après-midi, au nom du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, le coup d'envoi de la 7e édition du Championnat d'Afrique des nations de football des joueurs locaux (CHAN 2022) dont la cérémonie d'ouverture se tient au stade Nelson-Mandela de Baraki à Alger.
La cérémonie d'ouverture de ce championnat qui se déroule jusqu'au 4 février prochain, se tient en présence de membres du gouvernement et de représentants d'instances footballistiques internationales et locales, dont le président de la Fédération internationale de football (FIFA), Gianni Infantino, le président de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe, le président de la Fédération algérienne de football (FAF), Djahid Zefizef ainsi que le petit-fils de Nelson Mandela, Zwelivelile......................................................
- Les artistes algériens Soolking, Toto, le groupe du Blues du désert Tikoubaouine, et le chanteur congolais Dadju, ont animé, ce vendredi au stade Nelson-Mandela de Baraki à Alger, la cérémonie d'ouverture de la 7e édition du Championnat d'Afrique des nations de football (CHAN-2022), dans des atmosphères euphoriques créées par le nombreux public présent.
|
|
|