Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Sports (et Jeunesse)

Mois du 12/2022

<< février 2023 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 1 2 3



  • 31-12-2022
    - Les cavaliers Louai Abdeljalil de l’écurie de Bouchaoui (Alger) en juniors et Boubekeur Mohamed du club "Sabots d’or" de Blida ont remporté les trophées du championnat d’Algérie de saut d’obstacles cadets- juniors, clôturé, samedi soir au centre équestre "Cavalier d’Oran" d’Es-Sénia (Oran). En juniors sur des obstacles de 1,25 mètre, le cavalier Louai Abdeljalil (Bouchaoui), montant " As you like semily " s'est adjugé le titre, réalisant 2,63 points de pénalité devant Boubakeur Abdelkader de l’écurie (Sabots d’or) de Blida sur (Ultra de grand pré) avec 6,16 points de pénalité et Hamza Meznate de la ferme équestre d’Oued Fayet (Blida) montant (Dinar aubence) avec 8 points de pénalité. Chez les cadets sur des obstacles de 1,15 mètre, le titre est revenu au cavalier Boubekeur Mohamed de l’écurie (Sabots d’or) de Blida avec un sans-faute devant Boukhetala Abderrahmane du (CHP Bordj El Kiffan) et Boutekedjiret Wassyl de la Ferme équestre Oued Fayet avec 4 points de pénalité. Cette compétition équestre de trois jours, organisée par le club Cavalier d’Oran, en collaboration avec la Fédération nationale de la discipline, a enregistré la participation de 105 cavaliers et cavalières des catégories cadets et juniors de différents clubs du pays, rappelle-t-on................................ -. Le cyclisme algérien a clôturé l'année 2022 à la troisième place du classement africain de la Fédération internationale de la discipline (UCI), devancé par l'Erythrée (1re) et l'Afrique du Sud (2e). Grâce aux bons résultats obtenus cette année, le cyclisme algérien a engrangé en effet un total de 840 points, ce qui le place derrière l'Afrique du Sud (2.553 pts), et l'Erythrée, qui caracole loin devant, avec un impressionnant ratio de 3.679 points.
  • 30-12-2022
    -Les handballeuses du HBC El-Biar ont remporté la Coupe d'Algérie de handball 2021-2022, en dominant largement leurs homologues du MC Alger sur le score de 30 à 15 (mi-temps : 16-04), ce vendredi à la salle Harcha-Hacène d'Alger................................................... - Les handballeurs du MC Alger ont remporté au bout du suspense la Coupe d'Algérie de handball 2021-2022, en s'imposant devant l'ES Ain Touta après les prolongations 32 à 28 (temps réglementaire: 25-25, mi-temps: 10-10, vendredi à la salle Harcha-Hacène d'Alger. Les handballeurs du MC Alger décrochent à cette occasion le 30e trophée de l'histoire du club.
  • 29-12-2022
    -La mascotte officielle du Championnat d'Afrique des nations CHAN 2022, a été dévoilée jeudi au cours d'une cérémonie organisée au siège de la Fédération algérienne de football (FAF), en présence du ministre de la Jeunesse et des Sports, Abderrazak Sebgag et du président de la FAF Djahid Zefizef. Dénommée "COBTAN", la mascotte sera partout présente, saluant les spectateurs, inspirant les jeunes supporters et vibrant lors de chaque match de la compétition qui se tiendra du 13 janvier au 4 février prochain dans quatre villes algériennes: Alger, Constantine, Oran et Annaba. Au cours de la même cérémonie, le Comité d'organisation local présidé par Rachid Oukali, a lancé le spot officiel de la compétition africaine réservée aux joueurs locaux. Pour rappel, 18 sélections africaines scindées en cinq groupes prendront part au tournoi. La sélection algérienne, représentant la pays hôte, a été reversée dans le Groupe "A", domicilié au stade de Baraki (Alger), en compagnie de la Libye, du Mozambique et de l'Ethiopie.
  • 26-12-2022
    -La Commission fédérale d'arbitrage (CFA) de la Fédération algérienne de football (FAF) a approuvé la liste des arbitres internationaux pour l'année 2023, a indiqué lundi un communiqué de l'instance fédérale. Cette liste qui comprend de nouveaux arbitres/arbitres assistants et autres a été approuvée lors de la réunion statutaire mensuelle du bureau fédéral de la FAF, indiqué la mêmes source. Liste des arbitres centraux et centrales: - Mustapha Ghorbal/ - Lahlou Benbraham/- Djaouad Touabti/- Nabil Boukhalfa/- Lotfi Bekouassa/- Youcef Gamouh/- Houssam Benyahia/- Lamia Atman/- Ghada Mehat Arbitres assistants: - El Hamlaoui Sid-Ali Brahim/ - Mokrane Gourari/- Abbes-Akram Zerhouni/ - Mohamed Serradj/ - Hamza Bouzit/- Abderazak Benmira/ - Adel Abane/ - Asma-Feriel Ouahab/ - Sara Kemmad Arbitres VAR: - Mustapha Ghorbal/ - Lahlou Benbraham
  • 23-12-2022
    - La sélection algérienne de cyclisme sur route a remporté la médaille d'or par équipes/Elite-messieurs, dans la course en ligne des Championnats arabes 2022, disputée vendredi à Kalba, aux Emirats arabes unis. L'équipe nationale était composée d'Azzedine Lagab, Nassim Saïdi, Hamza Amari, Islam Mansouri, Ayoub Sahiri, et Salah-Eddine Al Ayyoubi Cherki, ayant concouru sur une distance de 128 kilomètres. De son côté, la sélection nationale (juniors) s'est contentée de la médaille de bronze dans la course en ligne de sa catégorie, derrière l'Irak (1er) et l'Arabie saoudite (2e). Cette sélection était composée d'Oussama Khellaf, Bachir Chennafi, Djawad Nehari, Abderrahmane Kessir, Ryadh Bakhti et Mohamed Achraf Amellal, ayant concouru sur une distance de 50 kilomètres. Une autre bonne journée donc pour l'Algérie dans ces Championnats arabes 2022 de cyclisme, car ayant déjà réalisé une bonne moisson lors des cinq premières journées de compétition. En effet, la sélection algérienne, para-cyclisme inclus, avait glané pas moins de dix-neuf médailles (6 or, 9 argent et 4 bronze), en attendant les épreuves de VTT, qui débuteront dimanche. Cette édition 2022 des Championnats arabes de cyclisme est qualificative aux prochains Jeux olympiques d'été, prévus en 2024 à Paris (France).
  • 18-12-2022
    - Au bout d'un match épique, l'équipe argentine de football a remporté dimanche la Coupe du monde 2022 au Qatar, en battant en finale la France (3-3, aux t.a.b : 4-2), en match disputé au stade Lusaïl.
  • 17-12-2022
    -La triplette d'Alger a remporté le trophée du grand prix national de pétanque jeu court triplette qui s’est achevé samedi à la salle "Imam Ilyes" de Médéa, après deux jours de compétition. La triplette composée de Kamel Ouaheb, Rabah Bechan et Islam Abdedaïm a disposée en finale de celle de Mohamed Mahroug, Mokhtar Saâdi et Sid Ahmed Benkhelifa de Mascara sur le score de 13 à 4, sous les applaudissements du public nombreux. La troisième place est revenue à la 2eme équipe d’Alger, Mustapha, Zizi et Babouni vainqueur face à la triplette d’Oran, Nemeur, Nahar et Hamid sur le score de 13 à 8........................................................... -.La récupération chez l’athlète de haut niveau (sommeil, hydratation, nutrition) constitue un élément primordial pour arriver à la performance optimale dont rêve chaque sportif de haut niveau, ont relevé des chercheurs et experts algériens et étrangers, samedi à Alger lors du 1er Congrès international sur la médecine de sport. Organisé par la Commission médicale au Comité olympique et sportif algérien (COA) dans le cadre de sa stratégie d'accompagnement des Fédérations sportives, le 1er Congrès international sur la médecine de sport sous le thème "la récupération : un outil de performance", a pour objectif de démontrer essentiellement que l’alimentation tout comme l’entraînement et la récupération, est un facteur déterminant de la performance sportive de haut niveau............................................... -L'équipe croate de football a pris la 3e place du Mondial 2022 au Qatar, en battant samedi le Maroc 2-1 (mi-temps : 2-1), en match de classement, disputé au stade international Khalifa à Doha. Les Croates ont ouvert le score dès la 7e minute de jeu grâce à Josko Gvardiol, avant que le Maroc n'égalise dans la foulée par le défenseur Achraf Dari (9e). La Croatie a inscrit le but de la victoire peu avant la pause par l'entremise de Mislav Orsic (42e). Finaliste malheureux de la précédente édition disputée en 2018 en Russie (face à la France 4-2, ndlr), la Croatie termine encore une fois sur le podium pour la deuxième fois de suite. La finale de la Coupe du monde 2022 se jouera dimanche entre l'Argentine et la France, au stade Lusaïl (16h00). Elle sera dirigée par un trio arbitral polonais conduit par Szymon Marciniak, assisté de ses compatriotes, Pawel Sokolnicki et Tomasz Listkiewicz.
  • 13-12-2022
    - Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Abderrazak Sebgag, a assuré mardi que "l'Algérie est fin prête pour accueillir le Championnat d'Afrique des nations de football, prévu du 13 janvier au 4 février prochains, en promettant de "relever le défi de sa bonne organisation", pour appuyer la candidature de l'Algérie à abriter la Coupe d'Afrique des Nations de 2025. "Le compte à rebours a désormais commencé, et nous sommes au stade des dernières retouches en prévision du jour J. En fonction de notre expérience dans l'organisation de ce genre d'évènements sportifs et vu le niveau de préparation atteint, je ne peux qu'être optimiste quant au bon déroulement des choses" a déclaré Sebgag lors d'une réunion au sein de sa structure ministérielle, en présence de plusieurs autres cadres et responsables. Parmi eux, les Wali des quatre wilayas concernées par les matchs du CHAN 2022, à savoir : Alger, Annaba, Constantine et Oran, ainsi que le président de la Commission d'organisation locale de la compétition, Rachid Oukali.
  • 10-12-2022
    -Les Marocains ont signé un nouvel exploit, face au Portugal (1-0), pour devenir la première sélection africaine de l’histoire à atteindre les demi-finales de la Coupe du monde. Les « Lions de l’Atlas » a renversé le Portugal de Cristiano Ronaldo (1-0), samedi 10 décembre, pour atteindre le dernier carré. Grand artisan du succès du Maroc, Walid Regragui n’a pas caché sa fierté d’être le premier à emmener son pays dans le dernier carré d’une Coupe du monde. Walid Regragui s’est hissé en demi-finale de Coupe du Monde après 8 matchs en tant que sélectionneur. C’est le plus petit total depuis Otto Gloria avec le Portugal en 1966 (5e match). Dans ce quart de finale, le Maroc est devenu la première nation africaine à se hisser en demi-finale d’une Coupe du monde. Le Cameroun en 1990, le Sénégal en 2002 et le Ghana en 2010 ont eu la même opportunité sur des éditions précédentes. L’équipe de France sera l’adversaire du Maroc en demie-finale................................................ - La sélection algérienne de boxe, avec douze médailles (5 or, 5 argent et 2 en bronze), a été sacrée au Tournoi international de la Golden Belt Series, la première compétition inscrite au programme de la "World Boxing Tour", vendredi à Guadalajara en Mexique. Les cinq médailles d'or ont été décrochées par Jughurta Ait Beka (-63 kg) qui a dominé le Marocain Abdelhak Nadir, alors que son compatriote Kadi Mourad (+92 kg) a pris le dessus sur l'Autrichien Hagag Ahmed. Meziane Mohamed El Amine (-51 kg) a battu le Marocain Said Mortaji. Chez les dames, Imane Khelif (-66 kg), élue meilleure boxeuse du tournoi, n'a laissé aucune chance à son adversaire du jour, la Mexicaine Cruz Sandoval Brianda, qui a dû abandonner avant la fin du combat. De son côté, Boualem Roumaissa (-50 kg) a battu la Mexicaine Gomez Galicia Ingrid Alexa. Par ailleurs, Khelif Hadjila (-60 kg), Chaib Ichrak (-70 kg), Younes Nemouchi (-80 kg), Yaiche Youcef-Islam (-71 kg) et Hichem Maouche (-57 kg) se contentés de la médaille d'argent.
  • 07-12-2022
    -Le Président de la Fédération Camerounaise de Football, Samuel Eto qui a été condamné pour son geste violent contre un youtubeur algérien, a présenté ses excuses. Un geste que l’ancien attaquant du FC Barcelone et des lions indomptables regrette et présente en même temps des excuses au public choqué par ce geste venant d’une haute personnalité de son rang : «Mes sincères excuses Le 5 décembre dernier, après le match Brésil-Corée du Sud, j’ai eu une violente altercation avec une personne qui était probablement un supporter algérien. Je voudrais m’excuser de m’être emporté et d’avoir réagi d’une manière qui ne correspond pas à ma personnalité. Je présente mes excuses au public pour ce malheureux incident. Je m’engage à continuer à résister aux provocations incessantes et au harcèlement quotidien de certains supporters algériens. En effet, depuis le match Cameroun-Algérie du 29 mars à Blida, je suis la cible d’insultes et d’allégations de tricherie sans aucune preuve. Durant cette coupe du monde, les supporters camerounais ont été harcelés et harcelés par les algériens sur le même sujet. Je tiens à préciser que le scénario de la défaite de l’Algérie était cruel mais parfaitement conforme aux règles et à l’éthique de notre sport. Tous les recours introduits par la Fédération algérienne de football auprès des juridictions compétentes ont été rejetés. J’appelle donc les autorités algériennes et la Fédération à prendre leurs responsabilités pour mettre fin à ce climat malsain avant qu’un drame plus grave ne se produise. Aux fans des Fennecs, je souhaite qu’ils trouvent la paix et parviennent à surmonter la déception d’une douloureuse défaite, désormais derrière nous.», écrit Samuel Eto’o qui désavoue en même temps ceux qui ont encensé son geste regrettable. Le fameux youtubeur qui a tenté d’interviewer Samuel Eto’o, a été entendu par la police qatari, il est pour le moment interdit de stade.
  • 06-12-2022
    -Le 7-0 inaugural de l’Espagne face au Costa Rica restera comme un feu de paille lors de cette Coupe du monde 2022. Ce mardi, en 8es de finale, la Furia Roja s’est effondréelors d’une séance de tirs au but cauchemardesque face au Maroc (0-0, 3 réussites à 0). La première mi-temps a été d’un ennui abyssal entre les deux formations. Comme à son habitude, la Roja a confisqué le ballon sans se procurer de grosses occasions excepté celle d’Asensio à la demi-heure de jeu (27e). Les Marocains ont procédé en contre et ont failli surprendre les hommes de Luis Enrique (42e). Mais les deux nations sont rentrées au vestiaire sous un score nul et vierge. La deuxième mi-temps a été encore peu passionnante voir moins que la première. C’est dans le temps additionnel que le match aurait pu basculer avec cette énorme occasion de l’Espagne et un sauvetage de Bounou. Dos-à-dos, les deux nations ont disputé une prolongation, elle aussi pas concluante. L’ancien parisien Pablo Sarabia a eu la balle de match mais va toucher le poteau… (120+3e). La séance de tirs au but a été le seul moyen de départager les deux équipes. Tour à tour Pablo Sarabia, Carlos Soler et Busquets ont loupé leur tentative, avant que Hakimi n’envoie le Maroc en quarts de finale pour la première fois de son histoire, face au vainqueur de Portugal-Suisse qui se disputera ce soir (20h00). Pendant 120 minutes, la sélection de Luis Enrique aura buté sur le mur défensif marocain. Y compris à la toute dernière minute de la prolongation, lorsque le joueur du Paris SG Pablo Sarabia trouvait le poteau, pour ce qui était la plus nette occasion de son équipe au terme d’un 8e de finale assez terne et caricatural, entre des Espagnols monopolisant le ballon pour ne rien en faire et des Marocains trop concentrés sur le fait de bien défendre pour développer des actions offensives dignes de ce nom......................................... --Le nouveau Directeur technique national (DTN) de la Fédération algérienne de football (FAF) Mustapha Biskri, a été officiellement installé ce mardi dans ses nouvelles fonctions, en marge des travaux de la réunion extraordinaire du Bureau Fédéral de la FAF, a indiqué l'instance fédérale mercredi sur son site officielle. Mustapha Biskri (62 ans) succède à Ameur Chafik, limogé en février 2022 par l'ancien président de la FAF Amara Charaf-Eddine. L'intérim à la tête de la DTN était assuré depuis par Taoufik Korichi. Pour rappel, la FAF avait lancé le 28 octobre dernier, un appel à candidature national et international pour le poste de DTN. L'instance fédérale avait fixé au 12 novembre le dernier délai pour la réception des dossiers de candidatures. L'instance fédérale a reçu, à l'heure de la clôture, soit le 12 novembre, 17 dossiers dont 13 par courriel et 4 par porteur sous plis fermés.
  • 03-12-2022
    -La Fédération algérienne de football vient de signer un accord avec la Fédération Internationale du football (FIFA) pour la retransmission des matchs du championnat de Ligue 2 dans le cadre du projet "FIFA PLUS", a indiqué ce samedi la Ligue nationale de football amateur (LNFA) qui gère la compétition. "FIFA PLUS" est la nouvelle plateforme de streaming lancée par l'instance internationale du football en avril dernier, une sorte de Netflix du football, comme la compare le site de la FIFA, avec de multiples contenus proposés de manière totalement gratuite. Chaque année, "FIFA PLUS" compte diffuser à travers cette plateforme de milliers de matchs, elle vise à la fin de l'année 2022 à projeter plus de 40 000 matchs dont 11 000 du football féminin, organisés par 100?associations membres issues des six confédérations. Les essais avec l’Algérie ont commencé vendredi avec le match RC Kouba - GC Masacara (1-0) qui s'est joué au stade Benhadad de Kouba à l'occasion de la 9ème journée du championnat de Ligue 2 amateur. A la faveur de cet accord, la LNFA perçoit 40% des bénéfices générés par "FIFA PLUS" sur le championnat de Ligue 2, précise la même source. Par ailleurs, signalons que La LNFA avait invité les chaines de Télévision nationales à des rencontres pour débattre de cette question de la propriété des droits d’exploitation et à la commercialisation des droits TV et envisager éventuellement une collaboration. La LNFA indique que les portes sont toujours ouvertes.
  • 01-12-2022
    -Le ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS), a débloqué ses subventions en faveur du football national, gelées depuis 2016, a annoncé la Fédération algérienne (FAF) ce jeudi sur son site officiel. "Le président de la FAF a annoncé le dégel des subventions du MJS, dont l'instance fédérale n'en a pas bénéficié depuis 2016. Les membres du BF tiennent d'ailleurs à remercier vivement le MJS et les hautes autorités pour leur réactivité et leur accompagnement dans ce cadre", a indiqué la FAF dans un communiqué. L'annonce a été faite lors de la réunion du Bureau fédéral, tenue mercredi au Centre technique national (CTN) de Sidi Moussa, sous la présidence de Djahid Zefizef. Ce point relatif à l'aide de l'Etat au football national "était inscrit au programme du Bureau fédéral lors de son élection à la tête de la FAF le 7 juillet dernier", précise la même source. Par ailleurs, le président de la FAF "a également informé les membres du Bureau fédéral sur la conclusion prochaine d'un nouveau contrat avec la firme allemande Adidas". "En attendant la signature de ce nouveau contrat, un accord de principe (MoU) a été conclu avec la marque aux trois bandes dont les montants sont plus avantageux que le précédent contrat, sur les plans de l’apport en nature (dotations), en numéraire et en matière de bonus (primes liées aux résultats). Dans ce cadre, une cérémonie sera organisée en début d'année 2023 autour de la signature de ce contrat avec Adidas", conclut la FAF.................................................................. ;;;;;;; -Le Maroc, d’abord emballant contre le Canada (2-1) avant de finir fébrilement, a décroché ce jeudi, pour la deuxième fois de son histoire, un ticket en 1/8 de finale, prenant même la 1re place du groupe F du Mondial-2022 qu’il achève invaincu. Après un nul contre la Croatie (0-0) et une victoire encore plus retentissante contre la Belgique (2-0), les Marocains se sont une nouvelle fois montrés efficaces en dépit du premier but encaissé depuis que Regragui a remplacé au pied levé Halilhodzic au coeur de l’été Après trois éliminations frustrantes en Coupe du monde dès le premier tour, les Lions de l’Atlas réussissent même pour la première fois la passe de deux victoires d’affilée. C’est de bon augure pour la suite, même s’ils pourraient maintenant trouver sur leur route l’Allemagne, qui les avait éliminés en 1986 lors de leur unique 1/8 jusque-là, ou encore l’Espagne, qui tenteront à leur tour dans la soirée de les imiter dans le groupe E qui comprend également le Costa Rica et le Japon..................................................... - Ce mondial a été fatal pour trois grandes équipes européennes: L’Allemagne, (4 fois champion du Monde) La Belgique (Souvent 1ere équipe au classement FIFA) et le Danemark, l’une des puissantes équipes européennes depuis plus d’une décennie. Troisième de la Coupe du monde 2018, la Belgique ne franchit pas la phase de groupes cette année au Qatar. Pour la deuxième fois d’affilée en Coupe du monde, les Allemands sont éliminés lors de la phase de groupes malgré leur succès sur le Costa Rica (4-2). Le Danemark a été écarté également dès le premier tour avec un point récolté.