|
Sports (et Jeunesse)
Journe du Mercredi 16/09/2021 |
|
|
- La nouvelle direction de la Js Kabylie , conduite par Yazid Yarichene, a pu accéder au siège de la JSK en présence des autorités et des agents de l’ordre public, mais aussi d’un grand nombre de supporters.
C’est sous les chants de la troupe des Idebbalen (Tbabla) que s’est effectuée la réouverture du siège de la JSK, fermé par Mellal qui ne voulait pas reconnaitre la décision de sa destitution. Bien que la nouvelle direction ait récupéré le registre de commerce de la société qui gère la JSK, Mellal a refusé de reconnaitre cette décision, exigeant une “décision de justice”.
La nouvelle direction a ainsi pu récupérer la fameuse décision de la justice lui permettant d’utiliser la force de la loi pour accéder au siège de la JSK, scellé par Mellal qui a refusé de partir. Dans un dernier soubresaut, Mellal compte faire appel pour contester cette décision.
Dans un communiqué diffusé sur les réseaux sociaux, la direction de Mellal a écrit : “Une ordonnance d’expulsion momentanée a été rendue ce jour 15 septembre 2021 par le président du tribunal de Tizi Ouzou susceptible d’appel dans un délai de 15 jours dès sa notification”. De ce fait, l’ancienne direction estime que l’ordonnance ne sera définitive qu’après le deuxième jugement………………………………………………………………
-Les athlètes algériens ayant décroché des médailles aux jeux Paralympiques de Tokyo-2020 auront droit à des rémunérations d'égale valeur que celles accordées à leur homologues valides, conformément au nouveau texte de loi, définissant les modalités d'application des dispositions statutaires relatives au sportif d'élite et de haut niveau, notamment en ce qui concerne les primes de résultat accordées à ces athlètes, a indiqué le directeur de Cabinet du ministère de la Jeunesse et des Sports, Abderraouf Khalef.
«Les rémunérations seront de l'ordre de 350 millions de centimes pour les athlètes ayant glané des médailles d'or, et de 180 millions de centimes pour les athlètes ayant pris l'argent, au moment les médaillés de bronze auront droit à une prime de 120 millions de centimes», a précisé Abderraouf Khalef .
Il a aussi annoncé qu'une enveloppe de 40 millions de dinars sera dégagée pour doter le Centre de regroupement et de préparation des élites nationales à Souidania de différents aménagements, facilitant l'accès des personnes handicapés. Les athlètes bénéficieront également du statut d'athlètes d'élite, ce qui leur permettra d'intégrer le domaine de la formation au sein du secteur de la Jeunesse et des Sports. Une activité qui sera rémunérée, conformément à la dernière ordonnance du Président Tebboune............................................................
--Le ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS) a annoncé jeudi le retour du public aux stades et salles de sport, en vue de la nouvelle saison sportive 2021-2022.
L'accès aux stades et salles de sport est ouvert au public à condition de la présentation d'un pass sanitaire confirmant la prise du vaccin", a précisé le MJS.
Le 5 septembre courant, le MJS avait décidé, rappelle-t-on, la réouverture des infrastructures sportives et la reprise des activités compétitions dans toutes disciplines à partir du lundi 6 septembre 2021………………………………………..
- Algérien Mohamed Yacine Kafi, président de l'Union africaine de sports boules (UASB), a été élu vice-président de la Fédération internationale de Boules (FIB), pour un nouveau mandat olympique (2021-2024), jeudi dernierf, lors du Congrès électif de l'instance tenu à Martigues en France, en marge du Mondial Jeunes (U18 et U23 et Seniors) programmé du 14 au 18 septembre. Kafi Yacine (59 ans) qui a préféré, au dernier moment, se recycler pour la vice-présidence afin de laisser une place supplémentaire à l'Afrique au bureau exécutif, a récolté 34 voix contre trois seulement pour l'autre candidat, le Tunisien Kamel Hamdi…………………………………………….
-L'Algérie a gardé sa 30e position au classement mondial de la Fédération internationale de football (Fifa), et la 3e au niveau africain, derrière le Sénégal (20e) et la Tunisie (25e), a révélé le classement FIFA, publié jeudi sur le site de l'instance mondiale.
Au classement du mois d'août, l'Algérie avait occupé la même place au niveau mondial et continental. Au plan continental, le Sénégal, qui a gagné encore une place dans le classement mondial (20e), reste leader africain, devant la Tunisie qui a fait un bond de trois positions (25e), l'Algérie (30e) et le Maroc qui a perdu une place (33e mondial). Quant aux trois adversaires de la sélection algérienne aux éliminatoires de la Coupe du Monde-2022, ils restent sous la barre des 60 premières sélections au classement FIFA. Après deux journées jouées pour le compte des qualifications du Mondial-2022, Burkina Faso a gardé sa 62e position et 11e position au nouveau continental, alors le Niger pointe à la 119e, perdant deux places et occupe la 31e au classement africain, idem pour Djibouti qui a reculé de trois positions (185e), mais a préservé sa 50e position au plan continental.
|
|
|