|
Sports (et Jeunesse)
Journée du Samedi 12/09/2021 |
|
|
-Le ministère de la Jeunesse et des Sports perd la tutelle sur les projets des grandes infrastructures sportives.Cette décision a été prise par le président Abdelmadjid Tebboune, lors du Conseil des ministres réuni ce dimanche 12 septembre 2021.
« Transférer tous les dossiers de projets de réalisation d’ouvrages sportifs majeurs au ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, afin d’assurer un suivi permanent et efficace de leur réalisation », est-il souligné dans le communiqué rendu public par la Présidence de la République.Cette décision fait suite à des retards constatés dans les projets de construction de certains stades comme ceux de Baraki, à Alger, et de Tizi Ouzou.
Le stade de Baraki, par exemple, devait être livré en 2017. Il est construit par la société chinoise China railway construction engineering group (CRCEG), qui travaille sur le chantier depuis 2012 sous la conduite d`un bureau d’étude français.Le stade de Baraki doit être livré fin 2021
Le contrat a été approuvé en 2008. Le stade de Baraki, qui s’étend sur une superficie de 67 hectares, aura une capacité de 40.000 places. Le stade, qui doit accueillir les matchs du championnat d’Afrique des nations CHAN-2023, doit être livré fin 2021.
Le nouveau stade d’Oran, d’une capacité de 40.000 places aussi, n’a toujours pas été réceptionné d’une manière officielle et effective. Les travaux ont atteint 96 %, selon les autorités locales.
Le stade d’Oran fait partie d’un complexe qui comprend une salle omnisports, un stade d’athlétisme et un centre nautique composé de trois piscines. Le complexe sera théoriquement réceptionné fin décembre 2021.
Le stade doit abriter les cérémonies d’ouverture et de clôture de la 19e édition des Jeux méditerranéens, prévue à Oran du 25 juin au 5 juillet 2022, et des compétitions d’athlétisme.
|
|
|