Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Sports (et Jeunesse)

Mois du 09/2021

<< septembre 2021 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 1



  • 30-09-2021
    -Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Abderezzak Sebgag a signé, lors de sa visite de travail au Nigéria, "l'Initiative d'Abuja" visant l'acquisition par les jeunes des techniques d'accès au monde de travail, a indiqué jeudi un communiqué du ministère....................................................................... --Décret exécutif n° 21-374 du 23 Safar 1443 correspondant au 30 septembre 2021 modifiant et complétant le décret exécutif n° 17-75 du 12 Joumada El Oula 1438 correspondant au 9 février 2017 portant création du comité d'organisation des dix-neuvièmes jeux méditerranéens d'Oran. (Joradp du 6 octobre 2021 , n°76)
  • 28-09-2021
    -Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Abderezzak Sebgag a eu, ce mardi à Abuja (Nigéria), des entretiens avec les ministres de la Jeunesse et des sports d'Egypte et du Nigéria sur les prochains rendez-vous sportifs continentaux. S'inscrivant dans le cadre de la diplomatie sportive, ces discussions, menées au siège de l'ambassade d'Algérie à Abuja, ont permis d'évoquer les défis sportifs africains et les voies de renforcer la place du continent africain au plan international. M. Sebgag a eu des entretiens bilatéraux avec ses homologues du Nigéria, du Ghana et du Kenya.?Ces discussions constituent une occasion pour «coopérer et unifier les efforts et les vues sur les questions d'intérêt commun de manière à hisser la jeunesse et les sports dans le continent africain»". Le ministre prendra part à la réunion du bureau exécutif de l'Association des comités nationaux olympiques d'Afrique (ACNOA) qui coïncide avec le 40e anniversaire de cette association. Le ministre de la Jeunesse et des Sports est arrivé, lundi 27, au Nigéria, accompagné par le président du Comité olympique et sportif algérien (COA), Abderrahmane Hammad, et ce dans le cadre de «l'activation de la diplomatie sportive» et des démarches de l'Algérie visant à retrouver sa véritable place dans le sport africain.
  • 27-09-2021
    - Le ministre de l'Energie et des Mines, Mohamed Arkab a reçu, lundi au siège de son département ministériel, l'athlète paralympique, Nassima Saïfi, médaillée d'argent au lancer du disque aux jeux paralympiques de Tokyo (Japon), a indiqué un communiqué du ministère. "Le ministre de l'Energie et des Mines, M. Mohamed Arkab a reçu lundi 27 septembre 2021 au siège de son département ministériel, l'athlète paralympique Nassima Saïfi, issue de la ville de Mila et son entraîneur, Hocine Saâdoun. L'athlète algérienne a honoré son pays en décrochant une médaille d'argent au lancer du disque aux jeux paralympiques de Tokyo (Japon)", précise le document................................................................. --L'Algérien Raouf Salim Bernaoui a été élu au poste de vice-président de la Confédération africaine d'escrime, lors de l'assemblée générale élective de l'instance africaine organisée lundi à M'bour au Sénégal. Bernaoui, ancien président de la Fédération algérienne d'escrime et ex-ministre de la Jeunesse et des Sports, a obtenu 28 des 30 voix des votants. De leur côté, les deux autres Algériens, Nassim Islem Bernaoui et Hadi Islem Bilal, ont été admis en tant que membres au sein de la Confédération continentale: le premier au sein de la commission d'arbitrage et le second au sein de la Commission des compétitions.
  • 26-09-2021
    -Un comité directoire présidé par l'ancien international Abdelkrim Bendjemil a été désigné pour la gestion des activités de la Fédération algérienne de handball (FAHB) dont le président élu Habib Labane est suspendu "temporairement" depuis le 5 septembre par le ministère de la Jeunesse et des Sports, a-t-on appris dimanche auprès de l'instance fédérale. "Suite aux instructions données par le ministre de la Jeunesse et des Sports, Abderezak Sebgag, lors de la séance de travail tenue ce (dimanche) matin au siège du ministère, il a été décidé la désignation d'un comité directoire pour gérer provisoirement les affaires de la Fédération algérienne de handball", a indiqué la cellule de communication de la FAHB. Outre le président, le comité directoire est composé également de deux membres, Rachid Meskouri (ancien directeur technique national de la FAHB, entre autres) et Saïd Bouamra (ex-patron de la fédération), et d'un secrétaire-général, en l'occurrence Mourad Aït Kaci, qui a occupé le poste de directeur de l'organisation sportive à la FAHB. Il est à rappeler qu'après la suspension de Habib Labane, le vice-président de la FAHB, Amrane Stambouli, avait été désigné, le 15 septembre, président "par intérim" afin de gérer les affaires courantes de la fédération. Réélu à la tête de la FAHB pour le mandat olympique 2021-2024, Habib Labane et les membres du bureau fédéral du précédent mandat avaient fait l'objet d'une suspension "temporaire", le 5 septembre, en raison de manquements dans la gestion du mandat 2017-2020.
  • 23-09-2021
    -Si les joueurs étrangers sont interdits d’évoluer dans le championnat de la Ligue 2 depuis plusieurs années déjà, cette interdiction est désormais élargie même aux techniciens. C’est ce qu’a décidé la Ligue nationale de football amateur (LNFA) qui gère le championnat de la Ligue 2 depuis l’année dernière, sur instruction de la Fédération algérienne de football. C’est ce qu’a annoncé la LNFA, tard dans la soirée de mardi, dans un communiqué laconique.
  • 20-09-2021
    -Une enveloppe de 405 millions de dinars sera consacrée pour l'acquisition des droits de retransmission TV des matchs qualificatifs à la coupe du monde de football 2022 vient à la faveur d'un décret présidentiel portant "création d’un chapitre et transfert de crédits au budget de fonctionnement du ministère de la communication". Le décret en question, paru dans le dernier numéro du journal officiel n°71 du 20 septembre 2021 , stipule qu'"il est créé au sein de la nomenclature du budget de fonctionnement du ministère de la communication,7ème Partie dépenses diverses, un chapitre n° 37-02intitulé : Administration centrale — Dépenses liées à l'acquisition des droits de retransmission TV des matchs qualificatifs à la coupe du monde de football 2022 (Dotation à verser à l'établissement public de télévision)". "Il est ouvert, sur 2021, un crédit de quatre cent cinq millions de dinars (405.000.000 DA), applicable au budget de fonctionnement du ministère de la communication et au chapitre n° 37-02 « Administration centrale — Dépenses liées à l'acquisition des droits de retransmission TV desmatchs qualificatifs à la coupe du monde de football 2022(Dotation à verser à l'établissement public de télévision)", ajoute l'article 3 du même décret présidentiel
  • 18-09-2021
    -Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Abderezzak Sebgag, a fixé la date du 30 septembre courant comme dernier délai pour appliquer la consigne relative au non cumul de fonctions, entre la responsabilité exécutive et élective et la responsabilité administrative au sein des structures d'organisation et d'animation sportive, en mettant en garde les présidents des Fédérations sportives ainsi que les Directeurs de la Jeunesse et des Sports dans l'ensemble des Wilayas qu'au delà dudit délai, ils s'exposeront à une mise à l'écart. En effet, selon un communiqué du MJS, Sebgag a insisté sur une mise en application rapide du décret exécutif N 21-60 du 8 février 2021, modifiant et complétant le décret exécutif N 15-340 du 28 décembre 2015, relatif au non cumul entre la responsabilité exécutive et élective et la responsabilité administrative au sein des structures d'organisation et d'animation sportives. Ainsi, selon la même source, les personnes actuellement concernées par le cumul de fonctions devront impérativement procédé à la régularisation de leurs situations respectives avant la date butoir du 30 septembre courant, au risque de s'exposer à une mise à l'écart, comme stipulé dans l'article N 7 du décret exécutif N 15-340 du 28 décembre 2015. Sont concernés par le non cumul de fonctions : les titulaires de la fonction élective de président de Fédération, Ligues ou clubs sportifs, avec ladite fonction au sein des structures d'organisation et d'animation sportive, de la même ou d'une autre discipline sportive. Sont également concernés par cette directive, les titulaires d'une fonction exécutive de directeur technique, de directeur méthodologique, ou d'entraîneur au sein d'une fédération sportive, Ligues et clubs sportifs, avec des fonctions électives de président ou de membre élu du bureau au sein des structures d'organisation et d'animation d'une même discipline sportive, ou d'une autre discipline sportive. Selon l'article N 4, le non cumul de fonctions concerne également les fonctionnaires régulièrement nommés au fonctions supérieures de l'Etat, ainsi que les fonctionnaires régulièrement nommés à la fonction supérieure de l'Etat de directeur de la Jeunesse et des Sports de Wilaya, et également les fonctionnaires régulièrement nommés à la fonction supérieure de l'Etat de directeur délégué de la Jeunesse et au Sport. La mesure concerne également les fonctionnaires ou cadres dirigeants régulièrement nommés aux postes supérieurs de directeur général ou de directeur d'établissement public, à caractère administratif, ou d'établissement public à caractère industriel et commercial. Sont concernés, en outre, par le nom cumul, les fonctionnaires et cadres dirigeants cités à la linéa ci-dessus, assurant dans ces postes un intérim, conformément à la réglementation en vigueur. A noter que le Comité olympique et sportif algérien (COA) n'est concerné par aucune de ces dispositions.
  • 17-09-2021
    -La 43e édition des Championnats d'Afrique (messieurs/dames) de judo se déroulera du 21 au 24 avril 2022, au palais des congrès de l'hôtel Meridien (Oran), a annoncé vendredi la Fédération algérienne de la discipline (FAJ). Outre ces Championnats d'Afrique "seniors", ledit lieu abritera pendant la même période le tournoi d'exhibition "Kata", a-t-on encore précisé de même source.Les grands évènements sportifs organisés par l'Algérie se déroulent généralement à Alger, mais cette fois, le choix s'est porté sur "El Bahia" essentiellement par rapport aux prochains Jeux méditerranéens, prévus la même année, et dont les épreuves de judo se dérouleront également au palais des congrès de l'hôtel Meridien. Ainsi, ces Championnats d'Afrique "seniors" constitueront une bonne préparation pour les organisateurs, et les mettront dans les conditions du réel avant d'accueillir ce deuxième grand évènement sportif de l'année.Les derniers Championnats d'Afrique de judo qui ont été organisés par l'Algérie remontent au début de l'année 2000. Il s'agissait de la 22e édition de cette compétition, abrité par la salle Harcha Hacène (Alger) entre le 9 et le 14 mai 2000.A la fin du tournoi, c'est l'Algérie qui a été sacrée avec 4 or, 3 argent et 3 bronze, devant la Tunisie (3 or, 3 argent et 9 bronze), au moment où l'Egypte avait complété le podium, avec 3 or, 2 argent et 5 bronze.Le document officiel attribuant à l'Algérie l'organisation de ces 43e championnats d'Afrique "seniors" de judo en 2022, a été signé par l'ancienne secrétaire d'Etat, chargée du sport d'élite, Salima Souakri, et le président de l'Union africaine de la discipline, le Malgache Randrianasoloniako-Niaiko Siteny.La cérémonie de signature de ce document s'est déroulée en marge des travaux de l'Assemblée générale de la Fédération internationale de judo, tenus à Budapest (Hongrie), et au cours desquels Salima Souakri a été élue membre au bureau exécutif, alors que son compatriote Mohamed Meridja a été réélu au sein de cette même structure.
  • 16-09-2021
    - La nouvelle direction de la Js Kabylie , conduite par Yazid Yarichene, a pu accéder au siège de la JSK en présence des autorités et des agents de l’ordre public, mais aussi d’un grand nombre de supporters. C’est sous les chants de la troupe des Idebbalen (Tbabla) que s’est effectuée la réouverture du siège de la JSK, fermé par Mellal qui ne voulait pas reconnaitre la décision de sa destitution. Bien que la nouvelle direction ait récupéré le registre de commerce de la société qui gère la JSK, Mellal a refusé de reconnaitre cette décision, exigeant une “décision de justice”. La nouvelle direction a ainsi pu récupérer la fameuse décision de la justice lui permettant d’utiliser la force de la loi pour accéder au siège de la JSK, scellé par Mellal qui a refusé de partir. Dans un dernier soubresaut, Mellal compte faire appel pour contester cette décision. Dans un communiqué diffusé sur les réseaux sociaux, la direction de Mellal a écrit : “Une ordonnance d’expulsion momentanée a été rendue ce jour 15 septembre 2021 par le président du tribunal de Tizi Ouzou susceptible d’appel dans un délai de 15 jours dès sa notification”. De ce fait, l’ancienne direction estime que l’ordonnance ne sera définitive qu’après le deuxième jugement……………………………………………………………… -Les athlètes algériens ayant décroché des médailles aux jeux Paralympiques de Tokyo-2020 auront droit à des rémunérations d'égale valeur que celles accordées à leur homologues valides, conformément au nouveau texte de loi, définissant les modalités d'application des dispositions statutaires relatives au sportif d'élite et de haut niveau, notamment en ce qui concerne les primes de résultat accordées à ces athlètes, a indiqué le directeur de Cabinet du ministère de la Jeunesse et des Sports, Abderraouf Khalef. «Les rémunérations seront de l'ordre de 350 millions de centimes pour les athlètes ayant glané des médailles d'or, et de 180 millions de centimes pour les athlètes ayant pris l'argent, au moment les médaillés de bronze auront droit à une prime de 120 millions de centimes», a précisé Abderraouf Khalef . Il a aussi annoncé qu'une enveloppe de 40 millions de dinars sera dégagée pour doter le Centre de regroupement et de préparation des élites nationales à Souidania de différents aménagements, facilitant l'accès des personnes handicapés. Les athlètes bénéficieront également du statut d'athlètes d'élite, ce qui leur permettra d'intégrer le domaine de la formation au sein du secteur de la Jeunesse et des Sports. Une activité qui sera rémunérée, conformément à la dernière ordonnance du Président Tebboune............................................................ --Le ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS) a annoncé jeudi le retour du public aux stades et salles de sport, en vue de la nouvelle saison sportive 2021-2022. L'accès aux stades et salles de sport est ouvert au public à condition de la présentation d'un pass sanitaire confirmant la prise du vaccin", a précisé le MJS. Le 5 septembre courant, le MJS avait décidé, rappelle-t-on, la réouverture des infrastructures sportives et la reprise des activités compétitions dans toutes disciplines à partir du lundi 6 septembre 2021……………………………………….. - Algérien Mohamed Yacine Kafi, président de l'Union africaine de sports boules (UASB), a été élu vice-président de la Fédération internationale de Boules (FIB), pour un nouveau mandat olympique (2021-2024), jeudi dernierf, lors du Congrès électif de l'instance tenu à Martigues en France, en marge du Mondial Jeunes (U18 et U23 et Seniors) programmé du 14 au 18 septembre. Kafi Yacine (59 ans) qui a préféré, au dernier moment, se recycler pour la vice-présidence afin de laisser une place supplémentaire à l'Afrique au bureau exécutif, a récolté 34 voix contre trois seulement pour l'autre candidat, le Tunisien Kamel Hamdi……………………………………………. -L'Algérie a gardé sa 30e position au classement mondial de la Fédération internationale de football (Fifa), et la 3e au niveau africain, derrière le Sénégal (20e) et la Tunisie (25e), a révélé le classement FIFA, publié jeudi sur le site de l'instance mondiale. Au classement du mois d'août, l'Algérie avait occupé la même place au niveau mondial et continental. Au plan continental, le Sénégal, qui a gagné encore une place dans le classement mondial (20e), reste leader africain, devant la Tunisie qui a fait un bond de trois positions (25e), l'Algérie (30e) et le Maroc qui a perdu une place (33e mondial). Quant aux trois adversaires de la sélection algérienne aux éliminatoires de la Coupe du Monde-2022, ils restent sous la barre des 60 premières sélections au classement FIFA. Après deux journées jouées pour le compte des qualifications du Mondial-2022, Burkina Faso a gardé sa 62e position et 11e position au nouveau continental, alors le Niger pointe à la 119e, perdant deux places et occupe la 31e au classement africain, idem pour Djibouti qui a reculé de trois positions (185e), mais a préservé sa 50e position au plan continental.
  • 14-09-2021
    -La judoka algérienne Chérine Abdellaoui, médaillée d'or aux Jeux paralympiques de Tokyo-2020, a été désignée mardi à Alger en tant qu'Ambassadrice de bonne volonté des Nations Unies, pour un mandat d'un an. Elle a reçu sa lettre de désignation de la part de son Excellence Eric Overvest, le Coordinateur Résident du Système des Nations Unies en Algérie, lors d'une cérémonie, organisée spécialement à cet effet, au siège de l'organisation, sis à El Biar (Alger). "Nous avons sélectionné Chérine Abdellaoui pour ce poste d'Ambassadrice de bonne volonté, parce qu'elle incarne parfaitement nos valeurs. Elle représente un exemple à suivre, en termes de courage, de tolérance, de persévérance et de travail d'équipe, car à travers sa médaille d'or au Japon, elle a apporté le preuve formelle que même avec handicap, on peut accomplir de grands exploits" a indiqué M. Overvest, dans une déclaration à l'APS. "Nous allons organiser différents évènements dans le courant de l'année, aussi bien avec des associations qu'avec le grand public, et Abdellaoui y sera conviée, en sa qualité d'Ambassadrice de bonne volonté", a poursuivi le Coordinateur Résident du Système des Nations Unies en Algérie. "La décision de nommer Abdellaoui à ce poste a été prise au mois d'octobre 2020, à l'occasion du 75e anniversaire de l'ONU" selon la même source, mais l'officialisation du projet a dû "attendre la mi-septembre courant, pour deux principales raisons". La première étant relative aux contraintes liées à la pandémie de la COVID-19, et la seconde à l'aspect sportif, car à ce moment là, Abdellaoui était pleinement engagée dans la préparation des Jeux paralympiques de Tokyo. Après Salima Souakri, qui était Ambassadrice pour l'UNICEF, Eric Overvest s'est également dit "très heureux" d'avoir Chérine Abdellaoui comme Ambassadrice pour l'ONU. "Cette nomination comme Ambassadrice de l'ONU est une seconde joie pour moi, après ma médaille d'or que j'ai décrochée à Tokyo. J'en suis vraiment honorée, surtout que ce poste sera l'occasion pour moi de servir le sport national autrement" a indiqué Abdellaoui à l'APS, avant d'ajouter. "Quand je suis sur le tatami, mon objectif consiste à gagner des titres, pour bien représenter les couleurs nationales, et surtout pour faire plaisir au peuple. Mais à travers ce nouveau rôle d'Ambassadrice, j'espère pouvoir agir sur d'autres fronts, notamment, en véhiculant des messages d'ambition, d'optimisme et de confiance en soi, particulièrement envers les jeunes" a-t-elle souhaité.
  • 13-09-2021
    -Le ministre de la Jeunesse et des sports, Abderrazak Sebgag, a procédé ce lundi à l'installation de la commission mixte ministère - Fédération algérienne de football (FAF) chargée de l’évaluation et de la réforme du football professionnel dans sa nouvelle configuration, après dix années de’existence . La cérémonie d'installation, organisée au siège du Département ministériel, s'est déroulée en présence du président de la FAF, Charaf-eddine Amara. Le bilan et les dispositions formulées constitueront une base de travail qui permettra à la Commission de procéder à une réforme approfondie du football professionnel dans ses différents aspects juridique, financier et organisationnel», précise la même source. Le premier responsable du secteur a donné des orientations pour établir «une feuille de route efficace et efficiente, tout en accordant un intérêt particulier aux priorités définies afin de parvenir, dans les meilleurs délais, à un nouveau modèle économique du système du professionnalisme, en adéquation avec les nouvelles instructions de la Confédération africaine de football (CAF) et la Fédération internationale de football (FIFA). Présidée par Ameur Manssoul, en remplacement de Mohamed Mecherara, la commission mixte MJS-FAF «se réunit, quand c’est nécessaire, sur demande de son président, et dont les conclusions de chaque réunion seront consignées dans un procès-verbal et un registre numéroté, mais non exécutables qu’après accord du ministre», avait indiqué auparavant l'instance fédérale sur son site officiel. La commission mixte est composée de six membres : trois représentants du MJS (Mohamed Nadir Belayat, membre, Sid Ahmed Amrouni, membre, et Adel Lechat, rapporteur) et trois représentants de la FAF (Mohamed Mecherara, membre, Yacine Benhamza, membre, et Réda Abdouche, membre).
  • 12-09-2021
    -Le ministère de la Jeunesse et des Sports perd la tutelle sur les projets des grandes infrastructures sportives.Cette décision a été prise par le président Abdelmadjid Tebboune, lors du Conseil des ministres réuni ce dimanche 12 septembre 2021. « Transférer tous les dossiers de projets de réalisation d’ouvrages sportifs majeurs au ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, afin d’assurer un suivi permanent et efficace de leur réalisation », est-il souligné dans le communiqué rendu public par la Présidence de la République.Cette décision fait suite à des retards constatés dans les projets de construction de certains stades comme ceux de Baraki, à Alger, et de Tizi Ouzou. Le stade de Baraki, par exemple, devait être livré en 2017. Il est construit par la société chinoise China railway construction engineering group (CRCEG), qui travaille sur le chantier depuis 2012 sous la conduite d`un bureau d’étude français.Le stade de Baraki doit être livré fin 2021 Le contrat a été approuvé en 2008. Le stade de Baraki, qui s’étend sur une superficie de 67 hectares, aura une capacité de 40.000 places. Le stade, qui doit accueillir les matchs du championnat d’Afrique des nations CHAN-2023, doit être livré fin 2021. Le nouveau stade d’Oran, d’une capacité de 40.000 places aussi, n’a toujours pas été réceptionné d’une manière officielle et effective. Les travaux ont atteint 96 %, selon les autorités locales. Le stade d’Oran fait partie d’un complexe qui comprend une salle omnisports, un stade d’athlétisme et un centre nautique composé de trois piscines. Le complexe sera théoriquement réceptionné fin décembre 2021. Le stade doit abriter les cérémonies d’ouverture et de clôture de la 19e édition des Jeux méditerranéens, prévue à Oran du 25 juin au 5 juillet 2022, et des compétitions d’athlétisme.
  • 11-09-2021
    -54 clubs au total ont été licenciés pour la Ligue des Champions de la CAF édition 2021-2022, tandis que pour de la Coupe de la Confédération, 52 clubs ont obtenu une licence au niveau de leur association membre respective, a indiqué la Confédération africaine de football samedi. Parmi les 106 clubs au total, quatre clubs algériens ont obtenu leurs licences africaines: le CR Belouizdad et l'ES Sétif en Ligue des champions, et la JS Saoura et la JS Kabylie en Coupe de la Confédération.
  • 09-09-2021
    - Le président de la République,. Abdelmadjid Tebboune, a présidé jeudi au Palais du Peuple à Alger, la cérémonie en hommage aux athlètes ayant participé aux Jeux paralympiques de Tokyo et ayant décroché 12 médailles et battu des records africains et mondiaux. La cérémonie s'est déroulée en présence du président du Conseil de la Nation, Salah Goudjil, du président de l'Assemblée populaire nationale, Ibrahim Boughali, du président du Conseil Constitutionnel, Kamal Fenniche, du Premier ministre, ministre des Finances, Aimene Benabderrahmane, du directeur du cabinet à la Présidence de la République, Noureddine Baghdad Daidj, des conseillers auprès du Président de la République, du Général de Corps d'Armée Saïd Chanegriha, chef d'Etat-major de l'Armée nationale populaire, ainsi que des membres du Gouvernement et de cadres de l'Etat. La sélection paralympique algérienne a glané un total de 12 médailles aux Jeux de Tokyo : 4 or, 4 argent et 4 bronze, avec en prime deux nouveaux records du monde sur les 67 qui ont été battus lors de cette édition nippone. Les internationaux algériens ont battu également deux records des Jeux, quatre records d'Afrique, tout en améliorant plusieurs performances individuelles et dans différentes spécialités. Parmi ces bonnes performances, celles de Skander-Djamil Athmani qui pour ses premiers Jeux a réussi à glaner deux belles médailles, avec tout d'abord une en argent, sur le 100 mètres (classe T13), puis l'or sur le 400 mètres, remportée haut la main devant le champion en titre et recordman de l'épreuve, le marocain Mohamed Amguoun, avec à la clé un nouveau record du monde, en 46.70. Il y avait également l'exploit d'Asmahane Boudjadar, médaillée d'or au lancer de poids (catégorie F33), avec à la clé un nouveau record paralympique (7,10 mètres), soit avec 38 centimètres de plus que la médaillée d'argent. Autre bonne performance, celle de la judoka Chérine Abdellaoui, médaillée d'or chez les moins de 52 kilos, après sa victoire par ippon, en finale. Idem pour Safia Djelal, qui a décroché l'or au lancer de poids (catégorie F57), accompagné d'un record du monde de la spécialité (11.26 mètres). La native de Batna a ainsi étoffé son riche palmarès international, comportant déjà onze médailles, dont cinq titres suprêmes. Les athlètes ont bénéficié de primes allant de 48 millions de centimes à 180 milions de centimes …………………………………………………………………….. -Dans son allocution à la cérémonie organisée en hommage aux athlètes ayant participé aux Jeux paralympiques de Tokyo 2020, présidée par le président Tebboune, A. Sebgag a souligné que le président de la République "a ordonné l'amendement du texte de loi définissant les modalités d'application des dispositions statutaires relatives au sportif d'élite et de haut niveau, notamment en ce qui concerne les primes de résultat accordées à ces athlètes", précisant que cet amendement qui concerne précisément le décret exécutif N 15-213 du 11 août 2015 "tend à instaurer l'égalité dans les primes et indemnités accordées à tous les sportifs d'élite et de haut niveau". Le président Tebboune a également donné des instructions pour "une prise en charge réelle et effective" des préoccupations sociales des personnes à besoins spécifiques au niveau local, en sus de "la mobilisation d'un autocar aménagé et sa mise à la disposition de la Fédération algérienne handisport (FAH)". A Sebgag n'a pas manqué de déplorer l'accueil réservé au premier groupe de sportifs à leur retour de Tokyo, présentant des excuses officielles pour le traitement honteux des athlètes paralympiques. "Tout le mérite et la considération leur sont voués", a-t-il souligné………………………...................................................................................... -Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune a affirmé, jeudi à Alger, avoir donné des instructions pour une meilleure prise en charge des athlètes aux besoins spécifiques, ajoutant que "plus aucune distinction ne sera faite entre les athlètes algériens". S'exprimant lors d'un déjeuner offert au Palais du peuple (Alger) en l'honneur des membres de la délégation sportive ayant participé aux Jeux paralympiques de Tokyo, A. Tebboune a précisé que "le prochain objectif à atteindre pour les athlètes algériens consiste en les Jeux méditerranéens, dont les épreuves handisports de 2022 à Oran, ainsi que les Jeux olympiques et paralympiques de 2024 à Paris", soulignant que le ministère de la Jeunesse et des Sports était mobilisé pour la réalisation de cet objectif et qu'"aucune distinction ne sera désormais faite entre les athlètes algériens. Nous soutiendrons tous ceux qui représenteront les couleurs nationales". Le président de la République a, en outre, affirmé aux athlètes et à leur encadrement avoir donné des instructions pour "une meilleure prise en charge des athlètes aux besoins spécifiques, contrairement à ce qui se faisait par le passé", mettant en avant "l'importance de l'accompagnement quotidien de ces athlètes". "Le ministère de la Jeunesse et des Sports est au service des sportifs", a-t-il soutenu, appelant ces derniers ainsi que leur encadrement à saisir le Premier ministère ou la Présidence de la République afin d'exprimer leurs préoccupations, si le besoin se fait sentir". Le Président Tebboune a, par ailleurs, précisé aux responsables de la délégation sportive qu'ils avaient "carte blanche" et "tous les moyens matériels" nécessaires à une bonne préparation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, les exhortant à "organiser des rencontres régionales avec les pays voisins, africains et européens, pour que les athlètes algériens soient prêts". Le Président Tebboune a également tenu à affirmer à cette occasion que les Jeux méditerranéens d'Oran 2022 "auront bel et bien lieu". -.L'Algérien Yasser Mohamed-Tahar Triki a terminé à la 3e place du concours de triple-saut, lors des finales de la Ligue de diamant 2021 d'athlétisme à Zurich jeudi. Triki a réalisé 17.03 m à son sixième et dernier essai, devancé par le Portugais Pedro Pichardo, le médaillé d'or olympique à Tokyo, vainqueur de la finale avec un saut à 17.70 m, réussi lors de sa dernière tentative. La seconde place du concours est revenue au Burkinabé Fabrice Hugues Zongo, médaillé de bronze aux JO de Tokyo, qui a sauté à 17.20 m au 5e essai. Le vainqueur de la finale empochera 30.000 dollars, le deuxième 12.000 dollars tandis que le troisième se contentera de 7000 dollars, selon les "Prize money" de la Ligue de diamant 2021. Pour rappel, le champion algérien avait pris la deuxième place lors du précédent meeting à Paris avec un saut à 16.71 mètres. Après Zurich, Triki va enchaîner avec le Meeting de Berlin, prévu le 12 septembre courant en Allemagne, avant de se rendre deux jours plus tard en Croatie, pour y disputer une autre compétition internationale. L'Algérien clôturera son programme compétitif le 15 septembre en Italie, où il disputera sa dernière compétition. "Contrairement aux trois premiers meetings, à Paris, Zurich et Berlin, pendant lesquels Triki concourra en triple saut, il sera question de saut en longueur lors des deux dernières compétitions, prévues respectivement en Croatie et en Italie", a précisé la Fédération algérienne d'athlétisme…………………………………………….. -Le conseil d'administration de la JS Kabylie (Ligue 1 de football), élu en mars dernier, a récupéré mardi le registre du commerce de la SSPA JSK, ont annoncé des représentants de ce même conseil lors d'une conférence de presse. «Nous avons en notre possession le registre du commerce ; nous l'avons récupéré ce matin après des démarches judiciaires et administratives», ont annoncé Rachid Azouaou, vice-président du CA, et Djaffar Aït Mouloud, président du CSA, aux journalistes, en exhibant le fameux document. M. Azouaou a déclaré : «Les autorités doivent savoir qu'à partir d'aujourd'hui, nous sommes les représentants de la JSK», ajoutant que personne (autre que le CA qu'il représente) n'a le droit de parler au nom de la JSK». Concernant le silence du CA depuis son élection le 21 mars dernier, ce même intervenant a souligné que le club de football de la JSK était engagé sur trois fronts (Coupe de la Confédération, championnat de L1 et la Coupe de la ligue professionnelle) et qu'il «ne fallait donc pas le perturber». De son côté, Djaffar Aït Mouloud a expliqué que l'antenne de Tizi-Ouzou du Centre national du registre du commerce «leur a remis le registre du commerce qui prouve que c'est Yazid Yarichene qui est président du conseil d'administration de la JSK». Il a informé que «Yazid Yarichene rentrera jeudi prochain et animera une conférence samedi, et le lendemain, dimanche, ils seront au siège de la JSK». Chérif Mellal, qui s'est exprimé sur cette affaire via la Radio de la JSK, qui diffuse sur les réseaux sociaux, a indiqué que si l'équipe adverse (de Yarichene) ramène une ordonnance de justice en sa faveur et récupère le registre du commerce, la direction qu'il représente dispose de 15 jours pour introduire un pourvoi en cassation de la décision de justice».
  • 07-09-2021
    -Le judoka algérien Fethi Nourine et son entraîneur Amar Benikhlef ont écopé d’une suspension de dix (10) ans chacun de toutes manifestations et activités organisées ou autorisées par la Fédération Internationale de Judo (FIJ) et ses Fédérations, pour avoir enfreint les « règles de la charte olympique » , a appris l’APS de source très proche du dossier. La suspension, effective à compter du 23 juillet 2021, a été notifiée à l’athlète et à son coach. Elle a été prise par la Commission disciplinaire de la FIJ, nommée par le président de l’instance, Marius Vizer, lors de sa réunion, informant les deux intéressés que cette décision est susceptible d’appel devant le Tribunal Arbitral du Sport. Le délai de recours est de vingt et un jours (21) à compter de la réception de la décision prononcée. La commission a également notifié sa décision à la Fédération algérienne de judo (FAJ), au Comité olympique et sportif algérien (COA), à la Fédération Africaine de Judo (UAF) et au Comité International Olympique (CIO). Le 23 juillet dernier, lors des Jeux olympiques de Tokyo-2020, Fethi Nourine avait décidé de se retirer de la compétition, une décision jugée par le CIO comme « contraires aux règles de la charte olympique ». Le 6 août 2021, le comité exécutif de la FIJ avait décidé d’engager une procédure disciplinaire à l’encontre de Fethi Nourine et Amar Benikhlef, jugeant que leur comportement relève pleinement de l’article 50 de la Charte olympique interdisant toute « sorte de manifestation ou de propagande politique, religieuse ou raciale dans tous les sites ou autres zones olympiques », et de soumettre le cas à la Commission disciplinaire de première instance de la FIJ.............................................................. --La sélection nationale de football a été accrochée (1-1) par le Burkina Faso, ce mardi à Marrakech lors de la deuxième journée des éliminatoires du Mondial 2022. Une partie qui a présenté deux physionomies distinctes. Le temps où les Verts avaient mis le pied sur le ballon face à un adversaire semblant tétanisé et celui, depuis le but marqué par Feghouli (18’), où les Etalons allaient ruer dans les brancards durant tout le reste de la partie, égalisant à la 64’ et donnant plusieurs frayeurs dans le camp algérien. Inexplicablement, les poulains de Belmadi, à l’image du capitaine Mahrez, ont rendu une bien pâle copie de leur art coutumier. Ils arriveront avec bonheur à préserver l’essentiel toutefois, en gardant la première place du groupe et conserver leur record d’invincibilité avec désormais 29 matchs sans défaite.
  • 06-09-2021
    -La fédération algérienne de football (FAF) a communiqué officiellement sur la couverture médiatique de la rencontre Burkina Faso- Algérie, comptant pour le 2e round des éliminatoires du Mondial 2022du groupe A ; prévue mardi à Marrakech (Maroc). Ainsi et dans un communiqué de la FAF, publié lundi sur son site officiel, la FAF confirme que le match se déroulera à huis-clos, sans la présence du public et de la presse. Soulignant que c’est la sélection du Burkina Faso qui accueille la rencontre au Grand stade de Marrakech, elle explique que le protocole sanitaire mis en place n’a pas prévu « la présence du public et des journalistes, à l’exception de l’officier média et du photographe de chaque sélection ainsi que de la chaîne chargée de la retransmission de la rencontre», précise- t- elle, ajoutant que «Toute activité médiatique, comme la conférence de presse ou flash interview, sont organisés sous la supervision de la CAF et de la FIFA en présence des attachés média des deux sélections, ou par visioconférence via la technique zoom autorisée par la CAF et la FIFA». Le communiqué indique, enfin, que la FAF « informera sur la suite à donner concernant l’activité média autour du match Burkina Faso à l’issue de la réunion technique qui sera tenue ce lundi 6 septembre 2021 à Marrakech, en présence du Commissaire du match, M. Baba Touré (Togo) et des officiels de la CAF et de la FIFA », a- t- elle fait savoir.
  • 05-09-2021
    -Le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane a mis fin aux fonctions du Secrétaire général du ministère de la Jeunesse et des Sports et du directeur général des Sports au même ministère, "pour négligence dans l'accomplissement de leurs missions et manquement à l'obligation de l'accueil des athlètes, après leur participation aux jeux paralympiques à Tokyo (Japon) », a indiqué dimanche un communiqué des services du Premier ministère. "Suite à la négligence dans l'accomplissement des missions, à l'absence du sens des responsabilités et au manquement à l'obligation de l'accueil des athlètes, après leur participation aux jeux paralympiques, et sur ordre du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, le Premier ministre, ministre des Finances, Aïmene Benabderrahmane a mis dimanche fin aux fonctions du Secrétaire général du ministère de la Jeunesse et des sports et du directeur général des Sports au même ministère, avec poursuite de l'enquête afin de demander des comptes à chaque responsable impliqué dans cet incident", indique le communiqué. Pour rappel, le scandaleux accueil des champions paralympiques, lors de leur arrivée à Alger, a choqué plus d'un. Les athlètes n’on même eu droit, en sortant de l’aéroport Houari Boumedienne, à un bus adapté à leurs besoins. Des scènes affligeantes ont fait le tour des réseaux sociaux montrant la grande difficulté de ces médaillés de se hisser pour monter à l'intérieur de l'autocar. ............................................................................................ -Fin des 16 èmes Jeux paralympiques de « Tokyo 2020 ». Au classement final des médailles, les trois pays maghrébins terminent dans le top 30, avec la Tunisie qui prend la 28e place avec un total de 11 consécrations (4 or, 5 argent et 2 bronze), devant l'Algérie avec 12 médailles (4 or, 4 argent et 4 bronze) et le Maroc avec 4 or, 4 argent et 3 bronze. La Chine, avec 207 médailles, dont au moins 95 en or, reste indétrônable en tête du tableau, comme à chaque édition depuis 2004.……………………………………………………….. -Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Abderrezak Sebgag a mis, dimanche, fin aux fonctions du Directeur de la Promotion des sports en milieux d'éducation et de formation, du sport pour tous et en milieux spécialisés, ainsi qu'au directeur du Suivi des institutions, de la vie associative et de l'éthique sportive, indique le ministère dans un communiqué. Plus tôt dans la journée, le Premier ministre, ministre des finances Aïmene Benabderrahmane avait mis fin aux fonctions du SG et du DG des Sports au ministère de la Jeunesse et des Sports, "pour négligence dans l'accomplissement de leurs fonctions et manquement à l'obligation de l'accueil des athlètes, après leur participation aux jeux paralympiques-2020 à Tokyo", a indiqué un communiqué des services du Premier ministère. "Suite à la négligence dans l'accomplissement des fonctions, à l'absence du sens de responsabilité et au manquement à l'obligation de l'accueil des athlètes, après leur participation aux Jeux paralympiques, et sur ordre du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, le Premier ministre, ministre des Finances, Aïmene Benabderrahmane a mis fin, ce jour, aux fonctions du SG du ministère de la Jeunesse et des sports et du DG des Sports au même ministère, avec poursuite de l'enquête pour que chaque responsable impliqué dans cet incident rende des comptes", précise le communiqué……………………………. -Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Abderezak Sebgag a affirmé dimanche à Alger qu'il avait demandé au président de la Fédération algérienne de football (FAF) "d'accélérer" la régularisation de la situation juridique de la Ligue de football professionnel (LFP) et l'organisation de l'assemblée générale élective (AGE) pour l'élection du président et de son bureau fédéral, et ce conformément aux réglementations en vigueur. " La FAF avait chargé les présidents sortants: Abdelkrim Medouar (Ligue professionnelle), Ali Malek (président de la Ligue nationale du football amateur) et Youcef Benmedjber (président de la Ligue inter-régions de football) de poursuivre la gestion de leurs ligues respectives jusqu'à la fin de la saison. La LFP, la Ligue nationale de football amateur (LNFA) et la Ligue inter-régions (LIRF) tiendront leurs assemblées générales électives (AGE) avant le début de la saison 2021-2022, avait annoncé la FAF, le 05 août dernier. De son côté, le président par dérogation de la LFP, Abdelkrim Medouar avait appelé mardi à l'organisation d’une assemblée générale extraordinaire (AGEx) consacrée à la mise en conformité des statuts avant de passer à une AGE. "Je suis mandaté par l'ancien et l'actuel bureau fédéral pour gérer les affaires de la ligue de football professionnel à l’instar de toutes les ligues de football. La saison 2020-2021 est clôturée et c’est le moment opportun pour organiser une assemblée générale extraordinaire (AGEx) pour la mise en conformité des statuts avant de passer à l’organisation d’une assemblée élective", a déclaré Medouar lors d'une conférence de presse consacrée à la présentation du bilan de la LFP pour la saison 2020-2021. Le coup d'envoi de la nouvelle saison de Ligue 1 sera donné le 23 octobre prochain, sous une formule d'une seule poule de 18 clubs en aller et retour (34 journées), alors que celui de la Ligue 2 amateur se fera durant le week-end du 8 et 9 octobre. Quant au championnat inter-régions, la compétition débutera les 15 et 16 octobre.
  • 04-09-2021
    -Le directeur de la Jeunesse et des Sports de la wilaya de Blida a été limogé, suite aux déclarations du sélectionneur national, Djamel Belmadi qui s’était plaint de l’état de dégradation de la pelouse du stade Mustapha-Tchaker de Blida. C’est Saad Zoughari qui a été nommé par le ministère de la Jeunesse et des Sports au poste de DJS en remplacement de Kamel Nasri, relevé de ses fonctions. Le directeur du stade devrait être également limogé. Belmadi avait piqué une grosse colère après avoir découvert l’état du terrain, alors que les autorités locales de la wilaya de même que la direction du stade savaient depuis le mois de juin dernier que l’Algérie allait affronter Djibouti en septembre au stade Mustapha-Tchaker. Malgré cette échéance, le stade était à l’abandon. Toutefois, il faut relever que les stades d’Algérie sont gérés de la même manière, à l’exemple du nouveau stade d’Oran dont la pelouse a été e entièrement refaite, alors qu’un seul match amical s’est déroulé dans ce stade.
  • 02-09-2021
    - L'athlète algérienne du lancer, Safia Djelal (F57) et le sprinteur Athmani Skander-Djamil (T13) ont remporté les médailles d'or paralympique, respectivement, du lancer de Poids (F57) et de l'épreuve du 400m, jeudi lors des finales disputées pour le compte de la 10e journée des Jeux de Tokyo, avec à clé deux nouveaux records du monde pour chacun. Djelal s'est adjugée le titre suprême grâce à son second essai à 11.29m, un nouveau record de la classe (l'ancien était détenu depuis mars 2018 par la Mexicaine Ortiz Hernandez Marie 11.16m). L'athlète algérienne qui a eu le mérite de réussir lors de son concours, ses six essais dont trois lancés au delà des 11.11mètres, a offert ainsi la troisième médaille en vermeil à l'Algérie, après celle obtenue par la judokate Abdelaoui Cherine dans la catégorie des -52kg, et de Athmani Skander-Djamil (T13), portant le total à 9 médailles dont 2 argent et 4 bronze. Lors des derniers Mondiaux de Dubai, Safia Djelal (38 ans), avait remporté la médaille de bronze au poids avec un jet à 10.10m……………………………………… -L'Algérienne Asmahane Boudjadar s'est adjugée la médaille d'or du lancer de poids (F33), jeudi au stade olympique de Tokyo, lors de la 10e journée des 16es Jeux paralympiques-2020, dont les compétitions se poursuivent jusqu'au 5 septembre. Boudjadar a remporté le titre paralympique du poids (F33) avec 7.10 mètres. Ce jet réalisé à deux reprises, aux 1er et 4eme essai, sur les six réglementaires, constitue un nouveau record paralympique qu'elle détenait depuis la précédente édition à Rio au Brésil en 2016 et mesuré à l'époque à 5.72 mètres. Avec ce sacre, Asmahane Boudjadar, âgée de 41 ans, ajouté une 4e médaille d'or au tableau de médailles de l'Algérie (4 or, 2 argent et 4 bronze), égalant en vermeil la récolte obtenue au Brésil................................................................................................. -- La sélection nationale de football n’aura fait qu’ une bouchée de Djibouti, lors de ce premier round des éliminatoires du Mondial 2022, joué jeudi à Blida.. Un match déséquilibré qui a fini par une correction infligée aux «Requins bleus» Un cavalier seul, aidés par leur supériorité numérique après l’expulsion d’ un défenseur djiboutien en première mi- temps,où les Verts semblaient jouer pour la postérité, avec un score historique de 8-0 et un quadruplé d’Islam Slimani (Photo) qui pointe à présent avec ses 35 buts, à une borne du record détenu par Abdelhafid Tasfaout (36). Les poulains de Djamel Belmadi prennent déjà l’avantage sur le Burkina Faso, vainqueur du Niger (2-0), avec un rapport éloquent de +06 au goal- average. Bounedjah, Bensbaïni ; Mahrez et Zerrouki les autres réalisations...................................................................................................... --Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a félicité, jeudi, les champions d'Algérie Safia Djelal, Skander Djamil Athmani et Ismahan Boudjadar qui ont décroché des médailles d'or aux jeux paralympiques de Tokyo. "Félicitations aux champions d'Algérie Safia Djelal, Skander Djamil Athmani et Ismahan Boudjadar qui ont remporté des médailles d'or et battu le record mondial. Vous êtes la fierté de l'Algérie et un exemple à vos pairs", a écrit le Président Tebboune sur son compte twitter.
  • 01-09-2021
    -Le sélectionneur national Djamel Belmadi a animé, ce mercredi au Centre technique national de la FAF à Sidi Moussa, une conférence de presse en vue du premier match qualificatif à la coupe du monde Qatar-2022. Dans le but de donner les grandes lignes de la préparation de ses protégés en vue de la première journée du deuxième tour des éliminatoires du Mondial qatari contre le Djibouti, Djamel Belmadi est revenu sur l’état de la pelouse du stade Mustapha-Tchaker qu’il qualifie de «catastrophique». Il n’a pas dissimulé sa grande furie de constater un tel laisser-aller à quelques jours d’un rendez-vous important. «Depuis ma venue en 2018, au sujet de la pelouse ça change le temps d’un match, d’une date FIFA, mais il n’y a jamais eu de constance dans l’entretien que nécessite un stade qui reçoit l’équipe nationale. Au mois de juin, la pelouse était en parfait état et on a œuvré à ce qu’on puisse venir élire domicile à Tchaker, à ma grande surprise, je découvre, à trois jours d’une rencontre importante, une pelouse dans un état calamiteux… Je ne trouve aucun autre mot que sabotage», a déploré l'entraîneur national avant de revenir sur les conséquences néfastes d’une telle ingérence comme la sécurité des joueurs. «Je ne veux pas entendre les justificatifs des conditions climatiques et des champignons… Avant de parler d’une pelouse praticable ou pas, il est plus important d’aborder la sécurité des joueurs qui risquent de glisser et contracter des blessures. Nous allons jouer notre match sans chercher d’excuses, même si ça en est une sacrée excuse, mais force est de constater que nous n’avons pas de stade pour accueillir les grandes rencontres», a-t-il noté. Au sujet de la domiciliation du deuxième match contre le Burkina Faso à Marrakech, prévu pour le 07 septembre, Djamel Belmadi se dit «soulagé» d’éviter un long déplacement. «Éviter un long déplacement en Afrique est non négligeable. Prendre l’avion pour une heure et demie permet une meilleure récupération des joueurs. Après, nous allons jouer au Maroc avec tout ce que ça comporte. Normalement ce n’est pas censé l’être, mais est-ce que ce problème politique entre les deux pays est censé influencer le match ? Normalement non. Il y a des gens qui devront être assidus et contrôler tout ça. On y va avec beaucoup d’espoir et d’ambition, sans se prendre la tête et sans paranoïa excessive, on va faire un match chez un pays voisin, et j’espère que le meilleur gagne», a-t-il souligné.