Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Sports (et Jeunesse)

Mois du 08/2021

<< août 2021 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
31 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3



  • 31-08-2021
    -Neuf pays africains dont l'Algérie figurent au tableau provisoire des médailles aux 16es Paralympiques de Tokyo qui se poursuivent jusqu'au 5 septembre 2021, dominé par la Chine avec un total de 132 médailles. L'Algérie (4ème africaine) occupe provisoirement la 43e position avec sept médailles, une en or en Judo, deux argent en athlétisme et 4 en bronze (3 en athlétisme et une en powerlifting). Mais, c'est le Nigéria qui conduit le contient au classement des médailles (26e) avec six breloques dont trois en or, suivi de l'Afrique du Sud (27e) avec cinq (3 or et 1 argent) et la Tunisie (31e) et qui totalise 7 médailles (2 or et 4 argent). Si le Nigéria s'est illustré en powerlifting, la Tunisie et l'Afrique du Sud se sont distinguées en para-athlétisme, alors que l'Algérie (43e) a intégré le classement des médailles grâce à la nouvelle championne paralympique de judo, Abdelaoui Cherine, médaille d'or dans la catégorie des -52kg. Les autres médailles algériennes ont été gagnées en para-athlétisme et powerlifting. L’Ethiopie (51e) compte une seule médaille, devant l'Egypte (54e) qui n'a pas réussi à gagner une breloque en or mais compte six médailles dont 4 en argent, grâce à ses pawerlifteurs. Trois autres pays africains figurent au tableau des médailles. Il s'agit de la Namibie (63e) avec une médaille d’argent, du Kenya, l'Ouganda et le Maroc (70e), avec chacun une médaille de bronze.
  • 30-08-2021
    -L'ancien international de rugby sénégalais, Ousmane Mané, a été désigné nouveau sélectionneur du XV d’Algérie, en prévision des prochaines échéances internationales, a indiqué lundi la Fédération algérienne de la discipline (FAR). "Ousmane Mané (38 ans) prendra ses fonctions de sélectionneur de l’équipe nationale A de rugby, à partir de ce lundi, en succession de Boumedienne Allam que la FAR remercie chaleureusement pour le travail accompli avec son staff", a indiqué un communiqué de la FAR. Formé au Racing Club de France 92 et fort d’une expérience de plusieurs années en qualité de joueur international sénégalais, Mané possède une solide expérience africaine et une parfaite connaissance du rugby algérien. Il a dirigé avec succès la sélection algérienne des U18 puis des U20, depuis 2018, et aura pour objectif d’apporter une nouvelle dynamique à la sélection A d’Algérie. "Ousmane Mané a accepté le défi que nous lui avons présenté, et je suis persuadé qu’il aura l’appui de tous dans la poursuite de l’expansion du projet du rugby algérien que nous avons amorcé ensemble", a déclaré le président de la FAR, Sofian Ben Hassen. "Le nouveau sélectionneur doit me communiquer très prochainement le choix des adjoints-entraîneurs qui l’accompagneront dans cette nouvelle aventure", a-t-il ajouté. La sélection algérienne de rugby à XV s'était qualifiée pour la phase finale de la Coupe d'Afrique des nations-2021 (CAN-2021), en battant son homologue ougandaise par 22-16 (mi-temps 15-13), à Kampala, pour le compte des éliminatoires du groupe C. Le XV national avait arraché son billet au Top-8 africain, grâce à sa deuxième place au classement, à la faveur de sa victoire par six buts d'écart sur le terrain de l'Ouganda.
  • 29-08-2021
    -L'Algérie occupe provisoirement la 32e place au classement des médailles des 16es Jeux paralympiques de Tokyo, après les épreuves de la 6e journée disputées dimanche, marquée essentiellement par la médaille d'argent de Athmani Skander-Djamil au 100m (T13) et la bronze de la sauteuse Lynda Hamri (T12 à la Longueur), qui permet à la délégation de totaliser 7 consécrations (1 or, 2 argent et 4 bronze), en attendant l'entrée en lice des autres athlètes médaillables. L'athlète Athmani Skander-Djamil, un nouveau en handisport, a gagné la médaille d'argent, son premier titre paralympique, en terminant le 100m (T13) en seconde position avec 10.54, derrière le triple champion paralympique, l'Irlandais Jason Smyth (10.53) et le Colombien Mina Aponza Jean Carlos (10.64). De son côté, Lynda Hamri, favorite au podium du concours de Longueur dans sa classe (F12), n'a pas déçus son publique, en montant sur la 3e marche après son premier essai à 5.33m, rééditant ainsi le bronze des derniers Jeux à Rio en 2016, mais aussi réalisant sa meilleure performance d'une année pleine d'embuche.
  • 28-08-2021
    - L’Algérie a bien lancé son compteur de médailles aux Jeux paralympiques de Tokyo, en remportant vendredi trois breloques dont l’une en or, par la judokate, Abdelaoui Cherine (-52kg), et deux médailles ce samedi qui lui ont permis d’intégrer le classement provisoire. L’Algérie se classe provisoirement la 27e place avec 1 médaille en or, une en argent et trois en bronze. C’est la Chine qui est largement en tête avec 79 médailles dont 32 en or, devant l’Angleterre (43 médailles dont 16 or) et la RPC (Russie) avec 40 médailles dont 13 or. La journée de vendredi a été prolifique pour l’Algérie qui obtenu deux autres médailles de bronze. L’une par le para-powerlifteur Hocine Bettir, avec une charge à 192kg réussie dans la catégorie des -65kg, et l’autre grâce à la lanceuse de Club (Massue/F32), Mounia Gasmi, avec un jet à 23.29m à son 5e essai. Ces performances ont encouragé un peu plus les autres athlètes algériens de sports individuels en lice ce samedi pour le lancer du disque et l’Algérie a rajouté deux nouvelles médailles, une en argent et une en bronze, totalisant ainsi cinq médailles. ............................................................ --Djamel Belmadi a rendu publique une liste de 25 joueurs en prévision des deux premières journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2022 face, respectivement, à Djibouti, le 2 septembre, et le Burkina Faso, le 7. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le sélectionneur national est resté fidèle à son fil conducteur qui consiste à ne retenir que les joueurs compétitifs. La dernière liste de Djamel Belmadi pour les deux matches de Djibouti (2 septembre) et le Burkina Faso (le 7 septembre) ne contient aucune surprise. Ni nouveauté d’ailleurs. Fidèle à ses principes de sélection, le coach des Verts continue donc à travailler avec le même groupe d’une trentaine de joueurs. Il y a certes à chaque fois des va-et-vient en fonctions des données du moment, mais dans l’ensemble, on voit bien qu’il travaille dans la continuité. La dernière liste en date de Belmadi compte logiquement des gagnants et des perdants. Mais à chaque fois, le choix est fait exclusivement sur la base de la compétitivité et la forme du moment, nonobstant le nom du joueur et son statut au sein du groupe des Verts. Ainsi, l’on a noté l’absence de Youcef Atal et Adlène Guedioura.
  • 27-08-2021
    -Après l'or pour l'athlète algérienne de judo handisport, Abdelaoui Cherine, ce vendredi à Tokyo, c'est au tour du para-powerlifting algérien Hocine Bettir de remporter la médaille de bronze des Jeux paralympiques de Tokyo, en se classant en 3e position de la catégorie des -65kg, vendredi, dans un concours auquel était qualifié neuf athlètes de neuf pays. Pour réussir sa médaille, Hocine Bettir a soulevé la charge de 192kg à son second essai, après avoir soulevé 187kg au premier. L'Algérien a tenté la charge de 198 kilos qui lui aurait valu une médaille d'argent, mais sans réussite.......................................................... --Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a félicité l'athlète algérienne de judo handisport Cherine Abdelaoui pour sa médaille d'or aux jeux Paralympiques-2020 qui se tiennent à Tokyo. "Merci Cherine Abdelaoui pour avoir décroché la première médaille d'or pour l'Algérie à Tokyo. Je te présente mes chaleureuses félicitations en mon nom et au nom du peuple algérien, souhaitant que tu sois un exemple pour tes camarades", a écrit le président Tebboune sur son compte twiter.
  • 25-08-2021
    -La Fédération algérienne de football (FAF), a annoncé ce mercredi avoir donné son feu vert pour la reprise des activités sportives, tous paliers confondus et au niveau de toutes les catégories, en vue de la saison 2021-2022, suite aux instructions du ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS), a-t-elle indiqué sur son site officiel. La décision a été prise lors de la réunion statutaire du Bureau fédéral de la FAF, tenue mardi sous la présidence d'Amara Charaf-Eddine, précise la même source. "Suite aux instructions du ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS), il a été décidé de la reprise de toutes les activités sportives pour la saison 2021-2022. Les clubs, tous paliers confondus, peuvent reprendre leurs activités au niveau de toutes les catégories, tout en procédant à la vaccination des joueurs et membres des différents staffs", a indiqué la FAF dans un communiqué. Lors du précédent exercice 2020-2021, seules la Ligue 1 professionnelles, la Ligue 2 amateur, et le championnat inter-régions, avaient été autorisées par la FAF, en concertation avec les autorités. "S'agissant des jeunes footballeurs, il faudra attendre les directives et protocoles qui seront édictés par le ministère de la Santé pour procéder à la vaccination de cette frange", précise la même source. La FAF rappelle que "le recours à la vaccination et les décisions d'allègement du confinement sanitaire n'excluent pas le respect strict des mesures sanitaires (test antigénique, distanciation physique, port du masque, utilisation du gel hydro-alcoolique, ) et gestes barrières contre la Covid-19. Le test antigénique pourrait être aléatoire si la situation sanitaire venait à s'améliorer".
  • 24-08-2021
    -L'empereur du Japon Naruhito a officiellement déclaré ouverts les Jeux paralympiques de Tokyo (24 août - 5 septembre) mardi lors de la cérémonie d'ouverture au Stade national, 16 jours après la clôture des JO. "Je déclare ouverts les Jeux paralympiques de Tokyo 2020", a énoncé l'empereur Naruhito dans la tribune officielle du stade, privé de spectateurs en raison du huis clos généralisé décrété face à la cinquième vague de Covid-19 frappant le Japon. Seuls quelques officiels et les médias ont assisté au spectacle puis au défilé des délégations, dont celle de l'Algérie. 539 médailles d'or vont se disputer entre 4.400 para-athlètes L'espérance aussi de voir le retour du sport dans l'actualité surtout sanitaire du Japon, qui aligne une équipe record de 254 para-athlètes. La plus fournie devant celle de la Chine qui domine le tableau des médailles à chaque édition depuis 2004. Au cours de rendez-vous olympique, l'Algérie sera représentée par 60 athlètes dans 5 disciplines : l'athlétisme, le handi-basket, le goal-ball, powerlifting, et le judo. Pour rappel, l'Algérie avait décroché un total de 16 médailles lors des derniers jeux paralympiques 2016 à Rio : 4 or, 5 argent, et 7 bronze. ............................................................. - -Cent-quatre-vingt (180) milliards de centimes ont été alloués depuis fin 2018 aux fédérations sportives concernées par la participation aux Jeux olympiques 2020 de Tokyo, a révélé mardi le directeur général des Sports au ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS), Mohamed Djeraoui. "Selon le programme établi par les fédérations dans la cadre du fonds d'affectation spéciale (FAS), une enveloppe spéciale de l'ordre de 390 milliards de centimes a été consacrée par les pouvoirs publics pour la préparation des athlètes aux JO de Tokyo et aux Jeux méditerranéens 2022 d'Oran. Cent-quatre-vingt (180) milliards de centimes ont été déjà consommés par les fédérations sportives concernées durant la période allant du 4e trimestre 2018 à la fin de l'année 2020.", a indiqué Djeraoui lors d'une conférence de presse tenue au siège du Comité olympique et sportif algérien (COA) à Alger, consacrée à la présentation du bilan de la participation algérienne aux JO de Tokyo. Le directeur général des Sports a tenu à expliquer que "cette enveloppe financière a été allouée aux athlètes concernés par les JO-2020 et les JM-2022 d'Oran, en plus du budget annuel attribué chaque année par le MJS pour chaque fédération.". "Les pouvoirs publics ont mis tous les moyens financiers nécessaires pourune meilleure prise en charge et de préparation des athlètes algériens. Les athlètes ont participé à 387 stages à l'étranger et 176 compétitions internationales.", a-t-il dit. Revenant sur la décision des pouvoirs publics de fermer les salles de sport à cause de la pandémie de Covid-19, le même responsable a expliqué que cela "entre dans la cadre des restrictions et recommandations émises par la Commission nationale de veille et de suivi de l'évolution de l'épidémie du nouveau coronavirus (COVID-19).". "La décision de fermer les salles de sport a été prise le 28 mars et ont été rouvertes le 28 juillet, conformément aux recommandations de la commission nationale de veille et de suivi de la pandémie. Toutes les doléances des fédérations afin de permettre à leurs athlètes d'élite de préparer au mieux les JO ont été concrétisées et des autorisations exceptionnelles leur ont été délivrées.", a-t-il martelé. Engagés dans 14 disciplines, les 39 athlètes algériens sont pratiquement tous passés à côté de la plaque, seuls l'athlète du triple saut, Yasser Mohamed-Tahar Triki et la boxeuse Imène Khelif se sont relativement distingués en terminant à la cinquième place de leurs épreuves ainsi que la performance du lutteur Bachir Sid Azara (24 ans) qui avait terminé à la 7e place en lutte gréco-romaine. A Tokyo, les disciplines algériennes les plus représentées étaient la boxe, les luttes associées et l'athlétisme avec huit athlètes pour chacune d'elles. Viennent ensuite l'escrime avec quatre athlètes, la natation (3), l'aviron (2), le cyclisme (2), le judo (2) et la voile (2). Le reste du contingent algérien était représenté par le kayak (1 athlète), l'haltérophilie (1), le karaté (1), le tennis de table (1) et le tir sportif (1). A noter que la dernière fois que l'Algérie n'avait remporté aucune médaille aux JO remonte à l'édition d'Athènes en 2004……………………………. -La cheffe de mission aux Jeux olympiques-2020 de Tokyo, Hassiba Boulmerka, s'est dite "très triste de conduire la délégation algérienne et revenir sans avoir décroché la moindre médaille, affirmant que "les athlètes algériens ont été placés dans de meilleures conditions d'hébergement et de préparation lors du rendez-vous olympique nippon". "Ce n'est toujours pas facile de conduire une délégation et retourner au pays sans avoir amené la moindre médaille. C'est vraiment triste, mais c'est la réalité du sport algérien qui mérite une véritable réflexion avec les fédérations sportives et la tutelle.", a déclaré Boulmerka lors d'une conférence de presse tenue au siège du Comité olympique et sportif algérien (COA) à Alger, consacrée à la présentation du bilan de la participation algérienne aux JO de Tokyo. (………) L'ancienne championne olympique du 1500m est revenue aux conditions de préparation des athlètes algériens, marquées par des "restrictions très strictes émises par le comité d'organisation en raison de la pandémie de Covid-19."
  • 23-08-2021
    -Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Abderezzak Sebgag a présidé lundi au siège du ministère une rencontre avec les athlètes qui ont participé aux olympiades de Tokyo qui se sont déroulées du 23 juillet au 08 août 2021, a indiqué un communiqué du ministère. Lors de cette rencontre, M. Sebgag a écouté les préoccupations des athlètes qui ont énuméré l'ensemble des problèmes auxquels ils se sont heurtés lors de leurs préparatifs ainsi que la souffrance lors des déplacements pour participer aux compétitions tant à l'intérieur du pays qu'à l'étranger………………………………………………………. -Le technicien français Henri Stambouli, est le nouvel entraîneur de la JS Kabylie, en remplacement de son compatriote Denis Lavagne, a annoncé lundi le club sur sa page officielle Facebook. "La JSK a le plaisir d'annoncer l'engagement d'un nouvel entraîneur. Il s'agit de Henri Stambouli qui vient de parapher un contrat de deux saisons", a précisé la JSK dans un communiqué. Lavagne a refusé de prolonger son contrat, préférant répondre favorablement à la proposition de l'USM Alger. Stambouli (60 ans) avait cumulé une grande expérience pour avoir drivé de nombreuses équipes européennes : l'Olympique Marseille (France), le FC Istres (France), le CS Sedan (France), le FC Sion (Suisse), l'UD US Palmas(Espagne). Né à Oran, Stambouli a également exercé énormément en Afrique, où il avait eu à diriger les sélections de Guinée (1998-1999) et du Mali (2003-2004). Le nouveau coach des "Canaris" a occupé également plusieurs postes de responsabilités dans le domaine de la formation.
  • 22-08-2021
    -La Fédération algérienne de judo a annoncé dimanche avoir nommé l'ex-international Ahmed Moussa au poste de sélectionneur national (seniors/messieurs), en remplacement d'Amar Benyekhlef, qui s'était retiré début août courant, juste après son retour du Japon, où il avait encadré Fethi Nourine (-73 kg), l'unique représentant algérien aux Olympiades de Tokyo............................................................... --L’algérien Mohamed-Ali Gouaned a décroché la médaille d'argent sur le 800 mètres des Championnats du monde des moins de 20 ans, qui s’est clôturé dans la capitale kényane, Nairobi. Gouaned est entré en deuxième position, en 1 min.44 sec.45 ce, derrière le Kenyan Emmanuel Wanyonyi, vainqueur en 1:43.76, au moment où un autre Kenyan, Noah Kibet, a complété le podium en 1:44.88. Selon la Fédération algérienne d'athlétisme, "le chrono de Gouaned est considéré comme un nouveau record national du 800 mètres chez les moins de vingt ans".
  • 21-08-2021
    -Fin de suspense pour le titre en Ligue1. Le CR Belouizdad a déclenché, ce samedi, ses feux d’artifices pour fêter sa huitième couronne, la deuxième d'affilée,devant l’USM Alger à Bologhine. Les rouges et blancs ont fait le break en première mi- temps sur un doublé de l’inévitable Sayoud 11’- 45’) et Khalfallah à la 30’. Au retour des vestiaires, les usmistes qui jouaient le podium à l’occasion de cet avant dernier round reprenaient vie à la 60’ grâce au but de Hamra. Mais un quart d’heure plus tard, le Chabab montrait toute son autorité sur la partie, en dépit du sursaut de Belkacemi dans les dix dernières minutes de jeu. Pour leur part, les dauphins du nouveau champion d’Algérie, l’ES Sétif et la JS Saoura, n’ont pas fait dans le détail non plus et ont passé le cap de ,respectivement, Skikda (2-0) et du Paradou AC (3-1). Décantation également en bas de classement où l’USM Bel Abbès, auteur d’un match nul (0-0) face à la JS Kabylie, va accompagner Bordj Bou Arreridj et Skikda en deuxième division. Il est à noter que le quatrième relégable sera à chercher parmi le WA Tlemcen (42 points), l'ASO Chlef (42 points) et l'AS Aïn Mlila (44 points) sera connu à l'issue de l'ultime journée
  • 20-08-2021
    -Le président du Conseil d'administration de la SSPA/ USM Alger (Ligue 1 algérienne de football) Achour Djelloul, a confirmé vendredi l'engagement de l'entraîneur français Denis Lavagne, en remplacement de Mounir Zeghdoud, appelé à occuper d'autres fonctions. "Denis Lavagne est le nouvel entraîneur de l'USMA en vue de la saison prochaine, nous avons tout finalisé avec lui. Concernant Mounir Zeghdoud, nous préférons qu'il reste avec l'équipe première, sinon il sera chargé d'encadrer les jeunes du club", a affirmé le premier responsable de l'USMA, sur les ondes de la radio nationale. Lavagne (57 ans) qui avait démarré la saison sur le banc de la JSK, a claqué la porte il y'a quelques jours, suite à un accrochage avec le président Chérif Mellal. Arrivé chez les "Canaris" en janvier dernier, en remplacement de Youcef Bouzidi, Il a réussi d'abord à mener la JSK à la finale de la Coupe de la Confédération africaine, perdue le 10 juillet dernier face aux Marocains du Raja Casablanca (1-2), avant de remporter le 10 août la Coupe de la Ligue aux dépens du NC Magra (2-2, aux t.a.b : 4-1).
  • 17-08-2021
    -Le tirage au sort de la phase finale de la CAN 2020, effectué mardi soir au Caire, a fixé les adversaires de l’Algérie lors du tournoi prévu au Camerooun, à l’hiver 2022. Il s’agit de la Côte d’Ivoire, de la Guinée équatoriale et de la Sierra Leone. Un groupe de prime abord abordable pour les champions d’Afrique en titre. Tous les groupes Groupe A : Cameroun, Ethiopie, Cap-vert, Burkina faso Groupe B : Malawi, Zambie, Guinée, Sénégal Groupe C : Gabon, Comores, Ghana, Maroc ; Groupe D : Soudan, Guinée-Bissau, Egypte, Nigeria Groupe E :Algérie, Guinée Equatoriale, Côte d’Ivoire, Sierra Leone Groupe F : Mauritanie, Gambie, Mali, Tunisie NB. Les deux premiers qualifiés de chaque groupe ainsi que les 4 meilleurs troisièmes se qualifient pour les huitièmes de finale.
  • 15-08-2021
    - Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Abderezak Sebkak, a affirmé lors d'une rencontre à l'honneur de la délégation algérienne des paralympiques qualifiés aux jeux de Tokyo 2020 du 24 août au 6 septembre, a affirmé, dimanche au Centre national de regroupement et de préparation des équipes nationales à Souidania, que l'Algérie réaffirme son soutien à cette catégorie par tous les moyens tant matériel que moral pour assurer sa préparation à l'intérieur et à l'extérieur du pays et partant, honorer l'emblème national. La délégation algérienne des paralympiques se rendra à la capitale japonaise le 19 août pour prendre part aux jeux paralympiques de Tokyo 2020, avec 57 athlètes représentant cinq disciplines sportives, outre le staff technique et médical ainsi que dirigeants composé de près de 30 membre.
  • 13-08-2021
    -La Confédération africaine de football (CAF) a mis à jour le classement des clubs au niveau africain que l’équipe égyptienne d’Al Ahly, détentrice du dernier trophée de la Ligue des champions, domine avec 78 points devant l’ES Tunis (65). Le premier club algérien, la JS Kabylie, arrive à la 12e place avec 28 points devant le MC Alger (19e) et le CR Belouizdad (24e), tandis que l’ES Sétif est 27e devant l’USM Alger (28). La CAF rappelle que ce classement se fait en fonction de la participation de chaque équipe dans les deux compétitions interclubs africaines, Ligue des champions (CL) et coupe de la CAF (CC) depuis 2017. Le système de notation offre 6 points pour le vainqueur de la CL, 5 points pour le finaliste, 4 pour chaque demi-finaliste et 3 pour chaque quart-finaliste. En phase de poules, 2 points pour 3e de chaque groupe et 1 point pour le quatrième. En coupe de la CAF, le vainqueur récolte 5 points, 4 pour le finaliste, 3 pour chaque demi-finaliste et 2 pour chaque quart-finaliste. En phase de poules, 1 point pour le 3e de chaque groupe et 1 point pour le quatrième. Les points obtenus sont multipliés par 5 pour la saison 2020/21, 2019/20 (x4), 2018/19 (x3), 2018 (x2) & 2017 (x1). Exemple : la JSK a obtenu 4 points cette saison, finaliste, à savoir 5x4, soit 20 points en plus de 8 points de la saison 2019/2020, à savoir 2x4, soit un total de 28 points. Le MCA, quart-finaliste 2020/2021, obtient 3x5, soit 15 en plus des notes obtenues en 2017-2018 (1x2), 4e du groupe en phase de poules, et en 2016/2017 (2x1), 4e en phase de poules, soit 19 au total. Idem pour le CRB, quart-finaliste obtient 3x5, soit 15 points en plus d’un point de la saison 2016/2017 (1x1), pour un total de 16 points. Dans la procédure des tirages au sort de la CL et de la CC, la CAF a pris en considération le classement des clubs. Classement 1 – Al Ahly SC (EGY) 78 Pts 2 – ES Tunis (TUN) 65 Pts 3 – WA Casablanca (MAR) 63 Pts 4 - Raja Casablanca (MAR) 54 Pts 12 – JS Kabylie 28 Pts 19 – MC Alger 19 Pts 24 – CR Belouizdad 15 Pts 27 – ES Sétif 13 Pts 28 – USM Alger 12 Pts 40 – JS Saoura 06 Pts 51 – Paradou AC 04 Pts………………………………………………………………………. -La Confédération africaine de football (CAF) publie le calendrier complet de la Coupe d'Afrique des nations TotalEnergies, Cameroun (CAN-2021) qui se déroulera du 9 janvier au 6 février 2022. Le match d’ouverture aura lieu le dimanche 9 janvier 2022 au Stade Olembé de Yaoundé à 16h GMT (17h heure locale). Cinq villes (Douala, Yaoundé, Bafoussam, Garoua et Limbé) ont été retenues pour abriter les 52 matchs de la compétition.
  • 12-08-2021
    -L’Algérie a fait un bond de douze places pour se classer à la 30e position au classement mondial de la Fédération internationale de football (Fifa), publié jeudi. Au plan continental, le Sénégal, qui a gagné trois places dans le classement mondial (21e), a préservé sa première position devant la Tunisie (28e), alors que l’Algérie a gagné une place par rapport au précédent classement pour se retrouver 3e, devant le Maroc (32e mondial). Concernant Djibouti et le Burkina Faso, les deux prochains adversaires des “Verts” au mois de septembre, dans le cadre des 1re et 2e journées des éliminatoires de la Coupe du monde-2022, ils occupent respectivement les 182e (+3) et 62e (-9) places mondiales. Le Burkina Faso est 11e à l’échelle continentale, Djibouti 50e. La tête du classement est toujours occupée par la Belgique suivie du Brésil, finaliste malheureux de la Copa America, qui chipe la 2e place à la France, 3e après son élimination en 8es de finale de l’Euro cet été............................................................................................................................. . -Le triple-sauteur algérien Yasser Mohamed-Tahar Triki occupe la 3e place du classement mondial de la discipline en totalisant 1336 points, selon le nouveau ranking dévoilé par World Athletics sur son site web. La tête du classement est dominée par le Portugais Pedro Pichardo (1423 points), sacré champion olympique à Tokyo, suivi du Burkinabè Hugues-Fabrice Zango (1403 points), qui a obtenu le bronze en terres japonaises. Triki, qui reste sur une honorable cinquième place aux Jeux de Tokyo, disputera entre le 28 août et le 15 septembre cinq meetings en Europe. L'Algérien, qui a établi un nouveau record national à Tokyo avec un bond mesuré à 17 mètres et 43 centimètres, débutera sa tournée le 28 août à Paris (France) avant d'enchaîner avec Zurich (Suisse) le 8 septembre, pour le compte de la Ligue de Diamant. Il sera ensuite à Berlin (Allemagne) le 12 septembre. Deux jours plus tard, le jeune Algérien se rendra en Croatie, pour y disputer un autre meeting international, avant de conclure en Italie, où il disputera sa dernière compétition le 15 septembre.......................................................... --Le sélectionneur national, Djamel Belmadi a réagi aux feux de forêt qui ont ravagé plusieurs wilayas du pays, notamment Tizi Ouzou. Dans message publié sur le site officiel de la FAF, Belmadi exprimé son émotion et a tenu à se recueillir à la mémoire des victimes. Il a également présenté ses condoléances aux familles ayant été touchées, sachant que le dernier bilan fait état de 69 morts dont 20 militaires. Le sélectionneur national n’a pas également manqué d’appeler à la sagesse pour éviter les dépassements et les divisions, insistant sur l’intérêt suprême de notre Algérie. Voici le message intégral de Belmadi : «C’est avec la plus grande émotion que j’ai suivi les derniers événements tristes qui ont affecté notre pays, notamment la Kabylie et toutes les wilayas touchées par ses effroyables incendies qui ont engendré de grands dégâts, surtout des vies humaines. Etant très affecté, je m’incline à la mémoire de tous ceux que nous avons perdu et je souhaite un prompt rétablissement aux blessés. Comme je prie Dieu de donner le courage nécessaire à tous ceux, affectés dans leur chair, pour surpasser cette dure épreuve. J’envoie tout mon soutien et ma sympathie à tous mes compatriotes, et salue l’élan de solidarité de tous les algériens qui se sont vite mis aux côtés des régions sinistrées et des populations pour être à leurs côtés matériellement et moralement. J’appelle également à la sagesse, en de pareilles situations, afin d’éviter les dépassements et les divisions qui ne travaillent aucunement l’intérêt suprême de notre Algérie. Enfin, mes sincères encouragements aux éléments de la protection civile, de l’Armée nationale populaire et des conservations des forêts qui sont en première ligne et qui font face à ces terribles incendies”.
  • 11-08-2021
    -La JS Kabylie a renoué avec les consécrations, en remportant la Coupe de la Ligue professionnelle de football, grâce à sa victoire en finale face à une accrocheuse équipe du NC Magra (2-2, aux t.a.b 4-1), mardi soir au stade olympique du 5-juillet d'Alger. Une minute de silence a été observée avant le coup d'envoi de cette finale, en hommage aux victimes des incendies qui se sont déclarés à travers les différentes régions du pays, et notamment à Tizi-Ouzou. A la faveur de cette consécration, la JSK prendra part à la prochaine édition de la Coupe de la Confédération africaine, en compagnie de la JS Saoura, troisième au classement de la Ligue 1, au terme de la 35e journée, disputée lundi. Pour rappel, la Coupe de la Ligue, réservée exceptionnellement aux clubs de la Ligue 1 professionnelle, a été relancée cette saison en remplacement de la Coupe d'Algérie, annulée en raison de la programmation chargée due au Covid-19.
  • 10-08-2021
    -Le numéro 10 argentin et le PSG sont tombés d’accord. Lionel Messi a atterri à Paris ce 10 août après-midi. Il devrait passer la visite médicale en fin de journée puis signer son contrat de deux ans (plus un an en option) dans la foulée. La presse française évoque un contrat d’au moins deux ans, assorti d’un salaire annuel net autour de 40 millions d’euros.
  • 08-08-2021
    -Le club de football d’Alger MCA, qui célèbre cette année les cent ans de sa création, sera domicilié stade de Douéra, au sud d’Alger. « Félicitations pour les cent ans. L’Histoire du club est liée à la Révolution (de Novembre 1954). J’espère que le club ira d’une victoire à une autre. J’ai décidé de mettre à sa disposition le stade de Douera », a annoncé le président Abdelmadjid Tebboune, ce dimanche 8 août, lors d’une rencontre avec la presse et diffusée par l’ENTV. Le 23 juillet 2021, Amar Brahmia, président du Conseil d’administration de la SSPA Le Doyen, a déclaré que sa direction allait renouveler sa demande pour domicilier le MC Alger au stade de Douéra, dont les travaux de réalisation sont en cours. « On fera tout pour bénéficier du stade de Douéra. Nous préférons jouer à Douéra plutôt qu’à Baraki, en raison de sa proximité avec les fiefs de nos supporters », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse à Alger, repris par l’agence APS. « La plupart des clubs ont leurs propres terrains d’entraînement, contrairement au Mouloudia, chose qui nous oblige à payer des factures pour s’entraîner à Aïn Benian et jouer au stade du 5-Juillet », a-t-il ajouté. En avril 2021, le wali d’Alger a évoqué la possibilité d’accorder des magasins vendant des équipements sportifs spéciaux Mouloudia ainsi qu’un siège pour abriter un musée du MCA. D’une capacité de 40.000 spectateurs, le stade de Douera devrait ouvrir ses portes fin 2021. Les travaux de cet édifice sportif ont été lancés en 2016 par l’entreprise chinoise Zhejiang Cons (ZCIGC)……………………………………. -En larmes, la star argentine Lionel Messi a fait ce 08 août ses adieux au FC Barcelone, où il a passé plus de 20 ans, et reconnu que s’engager au PSG était une « possibilité » même si rien n’était signé.
  • 07-08-2021
    -7 août 2021. Le MC Alger, "doyen" des clubs algériens de football, fête samedi le 100e anniversaire de sa création, dans un contexte particulier, au moment où le club algérois va boucler une saison 2020-2021 à mettre aux oubliettes, marquée par des résultats en dents de scie. Alors que les supporters du plus vieux club algérien espéraient fêter ce centenaire dignement et de la plus belle des manières, voilà que la désillusion d'une saison blanche a finie rapidement par les faire déchanter. Le Mouloudia qui, jadis, constituait une véritable locomotive pour les clubs algériens, de par sa stature et son standing sur la scène nationale et continentale, à complètement raté sa saison, alors qu'il y avait place à de meilleurs résultats, estiment les observateurs.
  • 06-08-2021
    -Le corps sans vie de la surfeuse algérienne Bakhta Remdani (68 ans) a été retrouvé en juin dernier au large d’Alicante en Espagne, selon une information rapportée par Le journal catalan El Periodico dans son édition de ce vendredi 6 août 2021. L'état de décomposition avancé de la dépouille de la victime a retardé l'identification ayant nécessité le recours au test ADN. Il est à rappeler, par ailleurs, que deux semaines après sa disparition un cadavre d’une femme susceptible d’être celui de la professionnelle algérienne de la planche à voile, avait été retrouvé sur les plages de la wilaya de Jijel avant que la protection civile ne démente cette information. La malheureuse qui était une passionnée du surf depuis sa tendre enfance, était maman de trois enfants et également la tante du footballeur international français Nabil Fekir.
  • 05-08-2021
    -Le directeur sportif de l'USM Alger, Antar Yahia, a été limogé de son poste de directeur sportif, a annoncé le club pensionnaire de la Ligue 1 algérienne de football, ce jeudi. "Il a été mis fin aux fonctions du directeur sportif exercées par Antar Yahia à compter de ce jour", a indiqué le club algérois sur sa page officielle Facebook, sans dévoiler les raisons de cette séparation. L'ancien défenseur international algérien (53 sélections/39 ans), qui s'était engagé pour un contrat de trois ans, avait été nommé à ce poste en mai 2020, par Achour Djelloul, P-dg du Groupe Serport, actionnaire majoritaire du club. Toutefois, les résultats n'ont pas suivi, puisque le club phare de "Soustara" occupe actuellement la quatrième place au classement, échouant jusque-là à décrocher une place continentale. L'USMA a été également éliminée en demi-finales de la Coupe de la Ligue professionnelle (relancée pour remplacer la Coupe d'Algérie, ndlr), en déplacement face au NC Magra (2-1, a.p)................................................................................................; --Après 16 ans de bons et loyaux services avec le FC Barcelone, Lionel Messi quitte le club, annoncent officiellement les Catalans ce jeudi soir Les dirigeants du club catalan, en proie à de grandes difficultés financières (la dette du club dépasserait le milliard d’euros), invoquent l’impossibilité de se plier aux règles du salary-cap en vigueur en Espagne, tandis que les derniers émoluments astronomiques de l’Argentin étaient évalués à 71 millions d’euros nets par an dans son dernier contrat. «Ainsi, Messi ne restera pas lié au FC Barcelone, poursuit le club catalan. Les deux parties regrettent que les souhaits du joueur et du club ne soient pas exaucés.» . Mais Marca puis la Radio Catalunya ont tour à tour évoqué l’impossibilité d’un renouvellement de contrat de «La Pulga», jusqu’à évoquer un «Messi qui n’a jamais été aussi loin du Barça». Le club a donc officialisé la douloureuse quelques minutes plus tard sur ses réseaux sociaux. «Le FC Barcelone tient à exprimer toute sa gratitude au joueur pour sa contribution dans l’expansion du club et lui souhaite le meilleur pour son futur dans sa vie personnelle comme professionnelle.» Une dernière phrase comme une véritable lettre d’adieu à celui qui a récemment dépassé Xavi au plus grand nombre de matches joués sous le maillot blaugrana (778 aujourd’hui). À celui qui a fait la pluie mais surtout le beau temps en Catalogne, où il a participé à la conquête de quatre Ligues des champions (2006, 2009, 2011, 2015), marquant notamment un mémorable but de la tête en finale à Rome (2-0 contre Manchester United en 2009) et dix titres de champion d’Espagne, où il a compilé 474 buts et 217 passes décisives en 520 matches, soit une implication de plus d’un but par match. L’attaquant de 34 ans, considéré comme l’un des tout meilleurs joueurs de l’histoire, est désormais officiellement sur le marché, à moins qu’un nouveau retournement de situation, dont les clubs espagnols sont coutumiers, ne vienne rajouter du piment à ce feuilleton .
  • 03-08-2021
    -L’ancien président de la Confédération africaine de football (CAF), le Camerounais Issa Hayatou, a écopé d’un an de suspension de toute activité relative au football (administrative, sportive et autre) aux niveaux national et international, pour “manquement à son devoir de loyauté”, a annoncé la Fédération internationale (Fifa), ce mardi. “Dans sa décision, consécutive à une longue audition, la chambre de jugement de la Commission d’éthique indépendante a établi, sur la base des informations recueillies par la chambre d’instruction, que Hayatou avait manqué à son devoir de loyauté dans le cadre de sa fonction de président de la CAF en signant, au nom de la confédération, un contrat contraire aux principes concurrentiels avec Lagardère Sports qui a eu des répercussions désastreuses pour la CAF, à la fois d’un point de vue financier (EGP 200 millions) et de son image”, a précisé l’instance mondiale dans un communiqué, tout en soulignant que Hayatou devra également s’acquitter d’une amende de 30.000 francs suisses. L’enquête portait sur les agissements de Hayatou en tant que président de la CAF, notamment sur son implication dans les négociations, la finalisation et la signature du protocole d’accord et du contrat concernant la commercialisation par la société Lagardère Sports des droits médias et marketing des compétitions organisées par la CAF entre 2014 et 2017. Hayatou, reconnu coupable d’infraction à l’article 15 de la dernière édition du Code d’éthique de la Fifa, avait été à la tête de la CAF entre 1988 et 2017, avant d’être battu lors des élections de mars 2017 par le Malgache Ahmad Ahmad, qui allait lui-même céder sa place au Sud-africain Patrice Motsepe en mars dernier. “La décision motivée a été notifiée à Hayatou aujourd’hui (mardi), date à laquelle l’interdiction entre en vigueur, et elle est publiée sur legal.fifa.com”, conclut le communiqué. Outre la présidence de la CAF, Hayatou (74 ans) avait occupé le poste de président de la Fifa par intérim, vice-président et membre du Conseil de la Fifa, ainsi que vice-président d’honneur de la Fifa.