Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Sports (et Jeunesse)

Mois du 06/2021

<< juin 2021 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 1 2



  • 29-06-2021
    -Après avoir joué à se faire peur lors du dernier match, en phases de Poules, face au Niger, arrachant le point du nul qualificatif aux quarts, dans les temps morts, la sélection nationale des U 20 a remis çà, ce mardi au Caire, devant une formation marocaine, loin d‘être un foudre de guerre. Piégés par un but acquis tôt (29’) sur pénalty, les verts ont couru, dès lors, de façon désordonnée après une égalisation qui ne viendra qu’à la 92’ et après l’expulsion d’un défenseur marocain, à cinq minutes du temps réglementaire. Fort heureusement la série des tirs au but, a souri, à l’arrivée à une équipe truffées de bonne individualités mais loin des standards d’un groupe collectif transcendant (4-3)........................................................................................................................ -- Dans une récente apparition médiatique sur la situation au MCA, l’ex président du doyen à savoir, Omar Ghrib, a lancé de graves accusations contre l’actuel président du MCA Amar Brahmia. Il accuse notamment le président du MCA de dilapidé l’argent public en octroyant des primes pour chaque match. il a cité notamment 300 000 DA de primes pour les joueurs du club après leur rencontre contre Bordj Bou Arreridj .Il a notamment dénoncé le fait que le Mouloudia n’a pas de siège et qu’elle dépense plus de 130 milliards dans son fonctionnement. Dans le même sillage, l’ancien président du club le plus populaire en Algérie, s’est dit qu’il est inadmissible de porter son choix sur un dirigeant qui avait dans le passé exploité son statut au sein du comité olympique et sportif Algérien, pour introduire sa famille au déplacement de Rio en 2016 à l’occasion des jeux olympiques. Pour rappel, plusieurs centaines parmi les fans mouloudéens, avaient déjà envahi les rues de Bab El Oued en plein milieu d’une soirée Ramadanesque pour dénoncer les décisions prises par la Sonatrach notamment à la suite à cette nomination, quant aux anciens joueurs du Mouloudia, avaient à leur tour violemment contesté l’actionnaire majoritaire du Club pour avoir délégué la gestion de la section footballistique à un ancien athlète d’Athlétisme. En attendant la réaction président du Mouloudia après ces graves révélations de Omar Ghrib, la célébration du centenaire de ce vieux club algérois, est très mal partie.
  • 27-06-2021
    -La Jeunesse Sportive de Kabylie (JSK) s’est facilement qualifiée pour la finale de la Coupe de la Confédérationafricaine de football, en atomisant le Coton Sport Garoua (3-0, mi-temps 3-0), en demi-finale retour, disputée dimanche soir au stade du 5-Juillet àAlger. Déjà vainqueurs à l’aller (2-1), les Canaris ont admirablement bien fini le travail lors de cette deuxième manche, en remportant une brillante victoire, grâce notamment aux réalisations de Boulahia, auteur d’un doublé aux 6e et 45e+1, ainsi que Souyad, qui avait transformé un penalty à la37e. En finale, prévue le samedi 10 juillet au stade de Cotonou (Bénin), la JSK sera opposée aux Marocains du Raja Casablanca vainqueur au forceps de Pyramids FC d’Egypte, aux tirs aux buts (5-4).
  • 24-06-2021
    -La Commission fédérale d’arbitrage (CFA) de la Fédération algérienne de football (FAF), a désigné un quatuor d'arbitres féminin, pour diriger le match ES Ben Aknoun - RC Kouba, prévu samedi (16h00), comptant pour la 22e et dernière journée (Gr. Centre) de Ligue 2 amateur , a annoncé l'instance fédérale jeudi sur son site officiel. Il s'agit de l'arbitre internationale Lamia Athmane, assistée d'Asma Ouahab et Samira Meliani, alors que la quatrième arbitre est Ghada Mahat, précise la même source.
  • 22-06-2021
    - Décret exécutif n° 21-267 du 4 Dhou El Kaâda 1442 correspondant au 15 juin 2021 modifiant et complétant le décret exécutif n° 14-330 du 4 Safar 1436 correspondant au 27 novembre 2014 fixant les modalités d'organisation et de fonctionnement des fédérations sportives nationales ainsi que leur statut-type. (Joradp n°49 du 22 juin 2021)
  • 20-06-2021
    -Le président du Comité olympique et sportif algérien (COA), Abderrahmane Hammad, a été officiellement installé dans ses fonctions à la tête de l’instance olympique, lors d’une cérémonie organisée dimanche au siège du COA à Alger. La cérémonie a été rehaussée par la présence du ministre de la Jeunesse et des Sports, Sid Ali Khaldi, de la secrétaire d’Etat chargée du sport d’élite, Salima Souakri ainsi que des présidents des fédérations olympiques et non olympiques.
  • 17-06-2021
    -L’ancien président de la Fédération algérienne de football, Mohamed Raouraoua a été nommé vice-président d’honneur, de l’Union arabe de football (UAFA), lors des travaux de la 26e Assemblée générale de l’instance de football arabe, jeudi à Djeddah (Arabie saoudite). “L’Assemblée générale a adopté lors de sa première réunion, la décision du prince Abdel-Azziz Ben Turki El-Faycel, de désigner Mohamed Raouraoua en qualité de vice-président d’honneur de l’UAFA” a indiqué le communiqué final de l’AG publié sur son site officiel. M. Raouraoua avait occupé le poste de 1er vice-président de l’UAFA, durant deux mandats consécutifs. Il avait également présidé la très importante commission des compétitions de l’instance de football arabe chargée notamment de la gestion de la Ligue des champions dans sa nouvelle formule. L’actuel président de la Fédération algérienne de football (FAF), Amara Charaf-Eddine, accompagné de Rachid Oukali, membre du Bureau Fédéral, a pris part à l’assemblée générale de l’Union arabe de football association. Par ailleurs, l’assemblée générale élective a plébiscité le prince Abdel-Azziz Ben Turki El-Faycel à la tête de l’UAFA pour le mandat olympique 2021-2025, à l’issue de la 26e AG tenue jeudi à Djeddah (Arabie saoudite).
  • 16-06-2021
    -La chef de mission aux Jeux olympiques 2020 de Tokyo (23 juillet-8 août), Hassiba Boulmerka, a indiqué mercredi à Alger que " les autorités japonaises seront très intransigeants en matière de respect des restrictions sanitaires liées à la pandémie de la Covid-19". " Les athlètes algériens seront dans l’obligation d'effectuer les tests PCR tout au long de leur séjour, alors que le port de la bavette est obligatoire, faute de quoi, l’athlète verra le retrait de son accréditation et sera tout simplement exclu de la compétition. Deux tests PCR seront effectués 96 heures et 36 heures avant le départ des athlètes.", a précisé Boulmerka lors de la 4e réunion de coordination avec les fédérations sportives concernées par les JO de Tokyo. Pour l'ancienne championne olympique, les athlètes algériens " devront rallier la capitale nippone sept jours avant le début de leurs épreuves respectives et ils seront dans l’obligation de quitter le pays 48 heurs après.". De son côté, Amar Brahmia, membre du bureau exécutif chargé de la préparation olympique, a appelé les fédérations nationales à envoyer la liste finale de leur encadrement technique, notamment pour celles ayant déjà des athlètes qualifiés aux JO de Tokyo. A cet effet, Trente-huit (38) athlètes algériens de quatorze (14) dix disciplines sont officiellement qualifiés aux Jeux olympiques de Tokyo. Il s’agit de : Boxe (8 qualifiés), Lutte associée (8), Athlétisme (5), Escrime (4), Aviron (2), Canoë (1), Cyclisme (2), Natation (1), Voile (2), Tir sportif (1), Haltérophilie (1), Judo (1), Karaté (1) et Tennis de table (1). "Nous avons des athlètes susceptibles de valider leur billet de qualification aux JO de Tokyo dans plusieurs disciplines, notamment l’athlétisme, le Badminton et la natation. Les nageurs algériens devront attendre jusqu'au 27 juin pour avoir la liste finale des qualifiés.", a-t-il ajouté. Les représentants de fédérations ont soulevé plusieurs questions liées à la difficulté des athlètes à décrocher des visas et autorisations de sortie pour pouvoir participer aux stages et tournois qualificatifs au rendez-vous nippon. Une cellule opérationnelle de la performance, regroupant le ministère de la Jeunesse et des Sports, le COA et les fédérations, a été mise en place pour suivre le processus de préparation des équipes nationales dans les meilleures conditions. Par ailleurs, la délégation algérienne sera équipée par l’équipementier sportif Adidas, alors que les vols à destination de Tokyo seront assurés, à partir du 15 juillet, par les compagnies aériennes Turkish Airlines et Qatar Airways. ……………………………………………. -En fin de contrat avec Real Betis, Liga espagnole, l’international algérien, Aissa Mandi, a signé avec Villarréal, vainqueur de la Ligue Europa et qualifié pour la prochaine Ligue des champions. Aissa Mandi (29 ans) s’est engagé pour quatre ans soit jusqu’en juin 2025. Il évoluait au Real Betis depuis 2016 et a disputé 173 matches au total avec le club andalou.
  • 14-06-2021
    -Le président de la Ligue de football de la wilaya de Chlef, Touil Djilali, a été désigné à la tête de la commission de football amateur à la Fédération algérienne de football (FAF), a indiqué lundi cette dernière. Agé de 48 ans, Touil Djilali est titulaire d'un magister en langue française. Outre le président, la commission de football amateur installée lundi, lors de la réunion du bureau fédéral de la FAF, est composée de quatre membres dont un vice-président, en l'occurrence Ali Malek, l'actuel président de la Ligue nationale de football amateur. Les trois autres membres sont Baameur Ali (président de la Ligue de Ouargla), Boulefaat Noureddine (président de la Ligue régionale d'Alger) et Khabouz Ahmed (Bordj Bou Arréridj).
  • 11-06-2021
    -L’équipe nationale de football bat celle de la Tunisie (à Radès) en match amical par 2 buts à O, détenant ainsi le record de 27 matches remportés sans discontinuer devançant ainsi la Côte d’Ivoire. Les buts ont été inscrits par Bounedjah à la 18? (qui totalise ainsi 20 buts), alors que Mahrez a inscrit le 2e but à la 28?, portant son capital-buts à 21 réalisations. Les joueurs se retrouveront en septembre prochain pour affronter le Burkina Faso pour le compte des matches de qualification au Mondial 2022 du Qatar. Composition de l’équipe nationale : M’bolhi, Atal, Bensebaïni, Mandi, Benlamri, Belkebla, Zerrouki (Guedioura, 81), Feghouli (Abeid, 90), Mahrez (C) (Ghezzal, 90), Belaïli (Ounas, 81), Bounedjah (Slimani, 60)
  • 09-06-2021
    -Le Ministère de la Jeunesse et des Sports a annoncé mercredi le report de toutes les manifestations sportives prévues du 11 au 13 juin sur tout le territoire national, en raison du déroulement des élections législatives prévues le samedi 12 juin. "Ce report intervient conformément à la discision du 2 juin 2021 du Ministère de l'Intérieur et des Collectivités locales et l'Aménagement du Territoire", précise le MJS dans un communiqué. Suite à cette décision, toutes les compétitions sportives programmées ce week-end sont reportées à une date ultérieure…………………………………………………………………………………………. - La finale de la coupe de la Ligue sera animée par la JS Kabylie et le NC Magra. La JSK s’est qualifiée ce mercredi aux dépens du WA Tlemcen (1-0), alors que Magra a éliminé, hier mardi, l’USM Alger (2-1, après prolongation). La date de la finale n’a pas été encore fixée par la Ligue nationale. Il s’agit d’une finale inédite entre deux équipes qui ne se sont jamais affrontées à ce stade de la compétition. La JSK est le club le plus titré en Algérie, alors que Magra est un nouveau promu en Ligue 1 où il fait son apprentissage. Pour rappel, la coupe de la Ligue a été réactivée pour remplacer la coupe d’Algérie, en raison de la pandémie du Coronavirus. Il n’y a que les clubs de Ligue 1 qui participent à la coupe de la Ligue, alors que la coupe d’Algérie concerne tous les clubs d’Algérie.
  • 08-06-2021
    -A l’occasion de l’Assemblée Générale Elective (AGE) Hammad a recueilli 105 voix, contre 48 pour son concurrent en lice, Mohamed-Amine Boughadou. A noter que le président de la Fédération algérienne de football (FAF), Amara Charaf-Eddine, a été élu, grâce à ses 93 voix récoltées, membre du Comité COA. Ainsi, le médaillé de bronze aux Jeux olympiques de Sydney 2000, du saut en hauteur, abordera- t-il son nouveau mandat, après celui entamé depuis décembre 2020, en remplacement de Mustapha Berraf, actuel président de l’ACNOA, où il a été également réélu, le mois passé…………………………………………………………………………………. -L’ex-ministre de la Jeunesse et des Sports, Abderaouf Bernaoui, a fait de graves révélations sur la corruption dans le secteur du sport, ce qui devrait amener la justice à ouvrir une enquête et à lui demander de fournir des preuves. “Malheureusement, le secteur a été confié à les personnes qui n’on rien à voir avec le sport. Durant mon parcours, j’ai vu les dirigeants et les présidents d’association issus de milieu de la drogue. Il y a même les dealers et des repris de justice”, a-t-il révélé dans un entretien accordé au site d’information algerie360.com. Bernaoui qui est candidat aux législatives du 12 juin, sous la bannière du parti Tajamoue Amel al Jazair (TAJ), a précisé que “les corrompus et les corrupteurs de secteur sont très puissants. Ils occupent les postes de responsabilité depuis plus de 40 ans”.
  • 06-06-2021
    - Le document officiel attribuant à l'Algérie l'organisation du 43e championnat d'Afrique de judo (messieurs et dames) en 2022, a été signé dimanche par la secrétaire d'Etat chargée du sport d'élite, Salima Souakri, et le président de l'Union africaine de la discipline, le Malgache Randrianasoloniako-Niaiko Siteny. La cérémonie de signature du document s'est déroulée en marge des travaux de l'assemblée générale de la Fédération internationale de judo, tenus à Budapest (Hongrie) au cours desquels Salima Souakri a été élue jeudi membre au bureau exécutif, alors que son compatriote Mohamed Meridja a été réélu au sein de cette même structure, a indiqué un communiqué du secrétariat d'Etat. Mme Souakri a tenu à "rendre hommage à l'ensemble des acteurs du mouvement sportif national, pour le retour de l'Algérie, après 22 ans d'absence, à l'organisation de ce grand rendez-vous continental de judo". L'Algérie a été désignée, jeudi dernier à Budapest en marge de l'AG de la Fédération internationale de judo, hôte du Championnat d'Afrique (messieurs et dames) en 2022. D'autre part, le judo mondial est à l'honneur avec le coup d'envoi ce dimanche à Budapest des Championnats du monde qui se poursuivront jusqu'au 13 juin…………………………………………… ; - Les Verts ont battu le Mali ce dimanche 06 juin 2021 en match amical au stade Tchaker, quelques jours après avoir battu la Mauritanie (4-1). L’unique but de la rencontre a été inscrit Riyad Mahrez au retour des vestiaires. Servi en profondeur par une passe aérienne de Youcef Belaïli, l’ailier de Manchester City a repris la balle en lobant le portier adverse (56e). Une victoire difficile pour les Verts, malmenés et décevants en première période, n’ayant réussi aucun tir cadré. Les poulains de Djamel Belmadi se sont repris en 2e période, dominant le milieu de terrain sans inquiéter le portier adverse ni concrétiser les rares occasions provoquées. Cette victoire permet surtout à l’Algérie de rester invincible avec 26 matches sans défaite. Les Verts égalent la Côte d’Ivoire, qui était le seul à détenir ce record.
  • 03-06-2021
    -Un doublé de Feghouli, un but d’Ounas et un chef d’oevre de Bounedjah, suppléant Slimani a marqué une rencontre plaisante, jeudi à Blida, jouée en amical entre l’Algérie et la Mauritanie (Photo- DR). Face à une équipe- bis, sans Mahrez, Bennacer, Mbolhi et autre Delort , alors que Berrahma, Ounas, belamri Bensbaïni et autre sNBounedjah et Belaïli démarraient sur le banc, les ‘’Mourabitounes’’ ont donné une belle opposition, mettant le pied sur le ballon et bien organisés en défense. Ainsi au but opportuniste du capitaine Feghouli à la 30’, ils surprirent leurs hôtes dès la reprise (55), après une boulette du gardien Oukijda. Mal leur en prit puisque les Verts, piqués au vif, allaient imparablement dérouler, submergeant littéralement leurs vis-à-vis. A l’arrivée, un match de parade pour les Fennecs qui tiennent ainsi la gageure de signer leur 25e match sans défaite, toutes compétitions et de se rapprocher du record en la matière tenu par la Côte d’Ivoire jusqu’ à présent. Rendez-vous est déjà pris, à cet effet, dimanche prochain pour le compte du deuxième match amical durant cette fenêtre- FIFA et qui verra le one nationale en découdre avec les redoutables Aigles du Mali.................................................................................. --L'attaquant international algérien de Manchester City Riyad Mahrez figure dans le Onze africain d'Europe de la saison 2020-21, établi par le magazine France Football jeudi. Champion d'Angleterre et finaliste (malheureux) de la Ligue des champions, une performance qui doit beaucoup à ses buts décisifs notamment contre le PSG, le capitaine des Verts d'Algérie a confirmé qu'il avait su s'épanouir sous Guardiola et surtout, s'adapter et diversifier le périmètre de son jeu sans se renier. Animateur, passeur et buteur, il n'a jamais joué aussi juste que maintenant», a écrit FF dans son édition en ligne. Un autre international algérien a été retenu mais comme remplaçant, il s'agit de Ramy Bensebaïni, auteur d'une bonne saison avec son équipe (Borussia M' Gladbach/ Allemagne), avec laquelle il a inscrit quatre buts dont deux en Ligue des champions. Outre Mahrez, le Onze africain d'Europe de la saison 2020-2021 comprend également: Edouard Mendy (Sénégal/ Chelsea), Achraf Hakimi (Maroc/Inter),Kalidou Koulibaly (Sénégal/ Naples), Edmond Tapsoba (Burkina Faso/ Leverkusen), Reinildo (Mozambique/Lille), Amadou Haidara (Mali/ Leipzig), Frank Kessié(Côte d'Ivoire/ Milan), Ihlas Bebou (Togo/ Hoffenheim), Youssef En-Nusayrî (Maroc/ Séville), Mohamed Salah (Egypte/Liverpool). Le meilleur joueur africain de la CAF de la saison 2020-2021 figure probablement dans ce Onze africain. Remplaçants : Yassine Bounou (Maroc), Aaron Boupendza (Gabon), Ramy Bensebaïni (Algérie), Gaël Kakuta (Congo), Wilfred Ndidi (Nigeria), Simeone «Simy» Nwankwo (Nigeria), Paul Onuachu (Nigeria).