Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Sports (et Jeunesse)

Mois du 02/2023

<< février 2023 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 1 2 3



  • 27-02-2023
    -LE PRÉSIDENT DE LA FIFA, GIANNI INFANTINO, A OUVERT, lundi soir, la cérémonie des The Best FIFA Football Awards 2022 par un vibrant hommage à l’un des plus grands joueurs de tous les temps, le Roi Pelé. Par la suite, il est remonté sur scène pour remettre le prix The Best - Joueuse de la FIFA à Alexia Putellas et The Best - Joueur de la FIFA à Lionel Messi.
  • 26-02-2023
    -La Fédération algérienne de natation (FAN) a changé de nom. Désormais, ce sera la Fédération algérienne de jeu de l’eau, conformément aux recommandations de la World Aquatic. La nouvelle appellation ainsi que le sigle ont été votés à l’unanimité par les membres de l’Assemblée générale au cours de la session extraordinaire qui s’est déroulée samedi matin au centre de presse du stade 5-Juillet. Le second point de cette AGEX concernait la mise en conformité des statuts de la fédération et des ligues affiliées. Les nouveaux textes ont été amendés à la majorité par les présents................................................ -L'Algérienne Amina Bettiche a remporté l'édition 2023 du marathon de Castellon, disputée dimanche en Espagne, avec un chrono de 2h28'30". Sur le podium, l'Algérienne a devancé la Kenyane Kandie Jerop Peninah, entrée en deuxième position (2h29'18"), au moment où l'Ethiopienne Birho Adhena Gidey a pris la troisième place, avec un chrono de 2h30'46". Chez les messieurs, ce sont les Ethiopiens qui ont dominé ce marathon, en s'emparant des deux premières places, respectivement par Dadi Yami (2h11'15") et Lemi Dumecha Beyi (2h11'18"). Fin novembre 2022, Bettiche avait remporté le semi-marathon de Deauville (France), avec un chrono d'une heure, onze minutes et trente-huit secondes, avant de s'imposer quelques semaines plus tard dans le Challenge de Cross-country "Bouzi Saâl", devant Malika Benderbal (AS Protection Civile d'Alger) et sa coéquipière à l'Elite Bordj Bou Arréridj, Ghania Rezig. Des résultats réguliers donc pour Bettiche, dans différentes spécialités, ce qui confirme sa bonne forme en ce début d'année, et c'est de bon augure en prévision des échéances à venir.
  • 25-02-2023
    -La Confédération africaine de football (CAF) a réhabilité la sélection algérienne des moins de 23 ans (U23) qui s'apprête à affronter l'Ethiopie, suite à la disqualification de la RD Congo, dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations U23 qui aura lieu au Maroc, indique samedi la Fédération algérienne (FAF) sur son site officiel. A cet égard, la Commission d’organisation des Compétitions des Jeunes a décidé que les deux équipes éliminées par la RDC (Ethiopie et Algérie) joueront un tour de barrage aller / retour et le vainqueur jouera contre le Ghana au 3ème tour. Le match aller aura lieu à Addis-Abeba du 8 au 9 mars, alors que le retour du 12 au 13 mars 2023 à Alger, précise la FAF.
  • 20-02-2023
    -La sélection algérienne de badminton a remporté sept médailles (1 or, 2 argent et 4 en bronze), à l'issue de la dernière journée du Championnat d'Afrique des nations (individuel et par équipes), dimanche à Johannesburg en Afrique du Sud. La seule médaille d'or algérienne des épreuves individuelles a été décrochée par la paire, composée des frères Koceila Mammeri et Tanina Mammeri, qui avaient dominé en finale (double mixte) les deux représentants égyptiens, Adhem Hatem et Doha Hani. Les deux médailles d'argent algériennes sont l'œuvre de Yasmina Chebah-Linda Mazri (double dames) qui avait été battue en finale par les Sud-africaines Amy Ackerman-Deidre Laurens (2-0), et des messieurs, Hamek Adel et Mohamed Abderrahim Belarbi, vaincus lors de la finale du double, par les Sud-africains Jarred Elliot et Roberts Sammers (2-0). Quant aux quatre médailles de bronze, elles ont été décrochées par Koceila Maameri et Youcef-Sabri Medel (double messieurs), Celia Mounib et Maameri Tanina (double dames), Yasmina Chebah (simple dames) et par la sélection algérienne aux épreuves par équipes. Le Championnat d'Afrique des nations (messieurs et dames) a regroupé 111 badistes représentant 13 pays. L'Algérie a participé avec 11 badistes dont cinq filles
  • 19-02-2023
    -Avec un total de 24 médailles dont 8 en or, la participation des cyclistes algériens au dernier Championnat d'Afrique sur route qui s'est déroulé à Accra (Ghana) a été jugée ''très satisfaisante'' à l'issue de la clôture vendredi de la compétition. Les athlètes algériens ont surtout remporté trois qualifications aux Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. Vingt et une de ces médailles (8 or, 6 argent et 7 bronze) ont été décrochées par les sélections nationales (messieurs et dames) dans différentes catégories d'âge, alors que les trois autres médailles (une or, une argent et une bronze) ont été décrochées dans les épreuves du para-cyclisme. Zinedine Merabet avait glané une médaille d'or et une autre en bronze, alors qu'Aymen Medjber s'était contenté d'une seule médaille, en argent, dans la course en ligne. Mais ce qui a le plus donné satisfaction aux responsables de la discipline, c'est la qualification de ce tandem pour les Jeux paralympiques de 2024 de Paris, ainsi que celle de leur compatriote Hamza Yacine, qui s'est qualifié pour les Jeux Olympiques d'été de la même année, qui auront lieu à Paris (France). La 9e édition des Championnats d'Afrique sur route s'était déroulée du 8 au 13 février à Accra. Elle a été immédiatement suivie de la première édition des Championnats d'Afrique de para-cyclisme, disputés les 16-17 du même mois, également dans la capitale ghanéenne. La compétition avait enregistré la participation de dix-neuf Nations, dont l'Algérie qui a engagé 33 coureurs dans différentes catégories d'âge, encadrés par treize techniciens, rappelle-t-on.
  • 15-02-2023
    -L'IRB Maghnia (inter-régions) a réussi un retentissant exploit en éliminant le spécialiste de la Coupe d'Algérie l'USM Alger, en 1/32e de finale de l'épreuve populaire aux tab (5-4), après une égalité parfaite (2-2) durant 120 minutes de jeu, mercredi à Maghnia. La formation évoluant en championnat inter-régions a mené au score (2-0) jusqu'à la 64, grâce à un doublé de son attaquant Djabbar (3',28'), avant que le capitaine Mahious (68)et Othmani (86') ne permettent à l'USM Alger de revenir de très loin . Lors de la prolongation aucune des deux équipes n'a réussi à trouver la faille malgré quelques tentatives de part et d'autre. Finalement c'est à la série de tirs aux but que l'IRBM a validé son billet pour les 1/16es de finale. Au prochain tour, l'IRB Maghnia se déplacera à Khenchela pour affronter l'USMK en 1/16e de finale. En revanche, l'USM Alger quitte la compétition par la petite porte et ce à quelques jours de son match en Libye contre Al Akhdar, pour le compte de la deuxième journée de la Coupe de la Confédération de la CAF.
  • 11-02-2023
    -Mohamed Benyahia a été élu à la tête de la Fédération algérienne d'escrime (FAE) pour le reste du mandat olympique 2021-2024, en remplacement de Hocine Ameziane, démissionnaire, samedi lors de l'assemblée générale élective (AGE) tenue au siège de l'instance fédérale à El Mouradia (Alger). Seul candidat en lice à la présidence de l'instance fédérale, Mohamed Benyahia (26 ans), a obtenu dix (10) voix des membres au droit de vote parmi les 19 membres présents aux travaux de l'assemblée générale qui en compte 26, en l'absence du représentant du ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS)................................................................................................. --Les vols de la compagnie aérienne nationale, Air Algérie, de et vers l’Aéroport Paris-Orly (France), connaîtront une baisse de 50% samedi, en raison d’une grève de contrôleurs aériens au niveau de cette infrastructure. « Suite à des grèves entamées samedi par les contrôleurs aériens de l’Aéroport Paris-Orly, la Direction générale de l’Aviation civile française (DGAC) nous a recommandé de réduire de 50% notre trafic de et vers cet aéroport, aujourd’hui, samedi », a expliqué à l’agence APS Amine Andaloussi, le porte-parole de la compagnie.
  • 10-02-2023
    -Six clubs de l’élite sont officiellement interdit de recrutement cet hiver à cause des dettes de la CNRL. Tous ne pourront pas qualifier leurs nouvelles recrues avant d’avoir épuré leur situation financière. Initialement, ils étaient au moins sept clubs à être signifié leur interdiction de recrutement par la Chambre nationale de résolutions des litiges (CNRL), récemment. Mais entre-temps, le MCA a pu s’acquitter de sa dette d’un montant de 1 milliard 300 millions de centimes, ce qui lève de facto l’interdiction de recrutement sur le vieux club algérois. Mais pas sur les six autres clubs que sont l’ESS, la JSK, le MCO, l’ASO, le RCA et l’HBCL. Ces clubs qui constituent près de 50% de la Ligue 1 ne pourront pas qualifier leurs nouvelles recrues en prévision de la deuxième moitié de saison. Le président de la CNRL, Me Hamouda, a reçu en audience, mardi, les présidents de l’ESS et de la JSK, Abdelhakim Serrar et Yazid Iarichène, et leur a signifié la décision de l’instance qu’il préside de maintenir l’interdiction de recrutement. Les deux dirigeants ont essayé d’obtenir un compromis en s’engageant à régler la dette avec les revenus des droits télé, mais Me Hamouda leur a expliqué que cette démarche n’est plus en vigueur. Les six clubs concernés doivent, à moins d’une dérogation, trouver les fonds nécessaires pour payer leur dette vis-à-vis de la CNRL. ................................................................................. - Quinze clubs de Ligue deux amateur seront interdits de recrutement pendant la prochaine période d'enregistrement, "mercato estival", a annoncé mardi dernier, la Ligue nationale du football amateur (LNFA). Il s'agit de l'AS Aïn M'lila, RC Relizane, JSM Skikda, USM Annaba, Olympique de Médéa, WA Tlemcen, MC Saïda, MC El Eulma, USM El Harrach, MO Constantine, CA Batna, ASM Oran, NA Hussein Dey, RC Kouba et AS Khroub, a-t-on précisé de même source. "Cette décision a été prononcée par la Chambre de résolution des litiges (CRL), et les clubs concernés par cette interdiction de recrutement en ont tous été informés" a poursuivi la LNFA dans un communiqué, diffusé sur son site officiel.
  • 08-02-2023
    - Les sélections algériennes Juniors (messieurs/dames) et Elite (messieurs) de cyclisme sur route ont décroché trois médailles d'or au contre-la-montre "par équipes" des Championnats d'Afrique 2023 de la spécialité, qui se déroulent actuellement dans la capitale ghanéenne, Accra. La sélection juniors messieurs était composée de Bachir Chennafi, Nasr-Allah Essemiani, Ryad Bekhti et Djawad Nehari, alors que celle des dames comportait Malak Mechab, Siham Bousbaâ, Housna Bellili et Soulef Sillini. Une excellente entrée en matière donc pour l'Algérie dans ces Championnats d'Afrique sur route, couronnée par une troisième médaille d'or lors de cette première journée de compétition, glanée par la sélection nationale Seniors messieurs, composée de Nassim Saïdi, Azzedine Lagab, Hamza Amari et Hamza Mansouri, dont la plupart restaient sur une assez bonne participation au Tour cycliste international de Sharjah, disputé du 27 au 31 janvier aux Emirats arabes unis. Outre l'Algérie et le Ghana (Pays hôte) dix-sept nations prennent part à ces Championnats d'Afrique 2023 de cyclisme sur route, qui se déroulent du 8 au 13 février dans la capitale Accra. Parmi ces pays, le Bénin, l'Angola, Botswana, Burkina Faso, Burundi, l'Egypte, la Côte d'Ivoire, l'Erythrée, l'Ethiopie, le Nigeria, le Rwanda, et l'Ouganda.
  • 07-02-2023
    -Quatre internationaux algériens figurent dans le Onze type du Championnat d'Afrique des nations CHAN 2022 choisi par le groupe d’étude de la CAF, selon la liste dévoilée mardi par l'instance africaine. Les quatre joueurs algériens sont: le défenseur central droit Ayoub Abdellaoui, le défenseur central gauche Chouaïb Keddad, le milieu défensif Houssem Mrezigue et l'attaquant de pointe Aymen Mahious. Outre les quatre internationaux algériens, le Onze type du CHAN 2022 est composé également de cinq joueurs sénégalais et deux malgaches. Entre révélations, esthètes et génies de ce sport, cette formation organisée en 4-3-3 retrace le gratin de cette compétition réservée aux joueurs locaux. Le Sénégal a remporté pour la première fois de son histoire le championnat d'Afrique des nations au détriment de l'Algérie (0-0, 5-4 aux t.a.b.) samedi au stade Nelson Mandela de Baraki. Le Onze type du CHAN 2022: Gardien: Pape SY (Sénégal) Défenseurs: Mamadou Sané (Sénégal), Ayoub Abdellaoui (Algérie), Chouaïb Keddad (Algérie),Cheick Sidibé (Sénégal) Milieux de terrain: Lamine Camara (Sénégal), Houssem Mrezigue Attaquants: Solomampionona Razafindranaivo Koloina (Madagascar), Papa Diallo (Sénégal), Aymen Mahiouz (Algérie).
  • 04-02-2023
    -Les artistes Zaho, l'Algérino et le célèbre rappeur nigérian Ckay, ont animé samedi au stade Nelson-Mandela de Baraki à Alger, la cérémonie de clôture de la 7e édition du Championnat d'Afrique des nations de football des joueurs locaux (CHAN-2022), dans une atmosphère euphorique créée par le nombreux public présent. Ce spectacle haut en couleurs et riche en rythmes actuels, ouvert par l'hymne national interprété par l'orchestre de la Garde Républicaine, s'est tenu avant le coup d'envoi de la finale de la compétition qui oppose l'Algérie au Sénégal. Une conception lumière formant des portes inspirées du patrimoine architecturale algérien se sont ouvertes sur une scène centrale circulaire où est d'abord apparu la rappeur algérien L'Algérino et son célèbre titre "Algérie Mi Amor". Dans une ambiance plus feutré le célèbre rappeur rappeur nigérian Ckay, qui connait une montée fulgurante, est apparu sur scène pour interpréter son succès planétaire "Love Nwantiti" au centre du stade Nelson-Mandela sur une scène mise en valeurs par les ornements de belles animations pyrotechniques. Native d'Alger, la chanteuse Zaho qui s'était fait connaître en 2008 avec son album "Dima" a enflammé également les gradins de ce nouvel édifice sportif avec une énergie communicative portée également par la troupe de danseurs contemporains l'accompagnant. A peine quelques minutes après cette pléiade de jeunes chanteurs, un prestigieux spectacle pyrotechnique a embrasé ce nouveau temple du football algérien, qui avait accueilli, le 13 janvier dernier, en ouverture du Chan, les artistes algériens Soolking, Toto, le groupe du Blues du désert Tikoubaouine, et le chanteur congolais Dadju. Après plus de vingt jours de compétition tenue dans les villes d'Alger, d'Oran, d'Annaba et de Constantine, la 7e édition du Championnat d'Afrique des nations de football (CHAN-2022) prendra fin ce soir avec la finale opposant l'Algérie au Sénégal............................................... -La sélection sénégalaise des joueurs locaux, plus réaliste pendant la séance des tirs au but (5-4), s'est adjugée le Championnat d'Afrique des nations (CHAN-2022), après une égalité parfaite durant 120 minutes intenses, en finale du tournoi, disputée samedi soir, au stade Nelson Mandela de Baraki (Alger). Au terme d'un match serré et relativement équilibré, qui s'est soldé par un nul vierge, même après prolongations, les deux équipes ont dû recourir aux tirs au but pour se départager, et la chance a souri aux Lions de la Téranga, après une belle "offrande" d'Aymen Mahious. En effet, au moment du cinquième tir, c'est l'Algérie qui avait l'avantage. Il suffisait juste que l'avant-centre de l'USM Alger transforme son pénalty, pour que les Algériens s'adjugent le trophée. Malheureusement pour eux, Mahious, pourtant un spécialiste des penalties, a complètement raté son tir, relançant par la même occasion les Lions, qui n'ont pas raté cette chance............................................................ - Le Palmarès du championnat d'Afrique des nations CHAN de football après la finale de la septième édition remportée par le Sénégal aux dépens de l'Algérie aux TAB (5-4), 0-0 temps réglementaire et prolongation), samedi soir au stade Nelson Mandela de Baraki (Alger): 2009: RD Congo/ 2011: Tunisie/ 2014: Libye/ 2016: RD Congo/ 2018: Maroc/ 2020: Maroc/ 2022: Sénégal.............................................. ;; -Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a remercié samedi soir la sélection nationale de football des joueurs locaux pour sa performance héroïque lors de la 7e édition du Championnat d'Afrique des nations de football CHAN 2022. "Merci à l'équipe nationale, pour sa performance héroïque durant le CHAN et merci pour le public algérien, pour la réussite du championnat continental", a écrit le Président Tebboune sur son compte Twitter...................................................... -Le Sénégal champion d'Afrique des joueurs locaux après sa victoire contre l'Algérie 5-4 aux TAB (0-0 après prolongation) en finale du championnat d'Afrique des nations CHAN samedi au stade Nelson Mandela de Baraki, empochera la cagnotte de 2 millions dollars, selon la nouvelle dotation de la compétition décidée par la Confédération africaine de football. L'Algérie, finaliste malheureux recevra 800 000 dollars, tandis que les équipes du Madagascar et du Niger classées respectivement troisième et quatrième recevront 500 000 dollars chacune. Les quarts-de-finalistes malheureux recevront 400 000 dollars chacun, tandis que les deux pays qui ont terminé deuxièmes dans les groupes de trois équipes gagneront 300 000 dollars chacun, soit le même montant que les pays classés troisièmes dans les groupes de quatre équipes. Les équipes les moins bien placées de tous les groupes recevront 200 000 dollars chacune. Pour rappel, la Confédération africaine de football (CAF) a annoncé une augmentation significative de 60% de la cagnotte du vainqueur du Championnat d'Afrique des Nations (CHAN-2022). Le montant total des prix alloués pour le tournoi a été porté à 7 900 000 USD, contre 5 450 000 USD au total pour les pays ayant participé à l'édition précédente...................................................................... -L'attaquant international algérien Aymen Mahious est sacré meilleur buteur de la septième édition du Championnat d'Afrique des joueurs locaux (CHAN-2022), clôturée samedi soir à Alger, avec cinq buts. Quoique, l'avant-centre de l'USM Alger a raté "Le But" décisif, qui aurait pu offrir le trophée à son équipe, car c'est lui qui a manqué le pénalty du tournant décisif, pendant la séance de tirs au but, lors de la finale perdue samedi soir contre le Sénégal (4-5). Un ratage resté en travers de la gorge de Mahious, qui semblait très affecté au moment de recevoir le soulier d'or, qui lui a été décerné en fin de match, en guise de récompense pour son titre de meilleur artilleur du tournoi.............................................................. - Le président de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe, s’est félicité samedi à Alger du « grand succès » de l’organisation du championnat d’Afrique des joueurs locaux (CHAN-2022), soulignant que « l’Algérie a réussi son pari ». « L’organisation du CHAN-2022 a été un grand succès, non seulement en matière d’organisation logistique, mais également avec la présence du public algérien qui a donné une touche très spéciale à cette 7e édition. Après avoir réaffirmé que la 7e édition du CHAN est « la meilleure de toutes les éditions précédentes », le président de la CAF a indiqué à cette occasion que « l’Algérie a marqué des points positifs en matière d’organisation et le peuple algérien ne peut être que fier de ce qu’il a été présenté lors de cette édition. ». Le premier responsable du football en Afrique a appelé à cette occasion tous les pays africains à respecter les lois et règlements intérieurs de la CAF et de la Fifa, précisant que son instance a « ouvert une enquête concernant le forfait du Maroc et son absence à cette édition ». « Nous avons des règlements intérieurs régissant l’instance africaine et tout le monde doit comprendre cela. La participation du Maroc a été annoncée et l’Algérie, en tant que pays hôte, a pris toutes ses dispositions pour les accueillir dans les meilleures conditions », a dit Motsepe. Le président de la CAF a également évoqué la question de l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN-2025) dont l’Algérie est candidate. « Le plus important pour nous, c’est que le comité exécutif désignera le pays hôte de la CAN-2025 dans un climat de transparence et d’éthique sportive. La décision sera prise par tous les membres et je veillerai à ce que cela se passera dans la plus grande sérénité et dans le respect total de la réglementation », a-t-il souligné. Et d’ajouter : « Nous n’avons pas encore arrêté la date de l’annonce du pays qui abritera la CAN-2025 parce que, tout simplement, la CAF veut prendre la bonne décision en dehors de toute précipitation et selon les normes exigées en matière d’organisation de ce genre de compétitions ».
  • 02-02-2023
    -Les pouvoirs publics ont décidé d'accorder des tickets gratuits sur la plateforme électronique "Tadkirati", en vue de la finale du championnat d'Afrique des joueurs locaux (CHAN-2022) entre l'Algérie et le Sénégal, prévue samedi (20h30) au stade Nelson Mandela de Baraki (Alger), ainsi que le match de classement Niger-Madagascar, prévu vendredi (20h00) au stade Miloud Hadefi d'Oran, a indiqué jeudi un communiqué du ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS).......................................................................... --Une convention de sponsoring entre le groupe Cosider et l'USM Khenchela, (Ligue 1 de football) a été signée jeudi, au siège de la wilaya. L’Union Sportive Madinet Khenchela bénéficiera, au titre de cette convention portant sur une année renouvelable, d'un soutien financier qui assurera la stabilité matérielle du club au cours de saison sportive 2022/2023.