Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Sports (et Jeunesse)

Mois du 01/2023

<< janvier 2023 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
31 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3



  • 31-01-2023
    - La sélection algérienne des joueurs locaux s'est qualifiée pour la première fois de son histoire en finale du Championnat d'Afrique des nations de football CHAN 2022, en dominant le Niger sur le score de 5 à 0 (mi-temps : 4-0), mardi au stade Miloud-Hadefi d'Oran. Les buts de l'Algérie ont été inscrits par Abdellaoui (15e), Mahious (23e, 34e), Boureyma Abdoulay Katkore (csc, 45e) et Sofiane Bayazid (83e). En inscrivant un doublé, Aymen Mahious s'empare de la tête du classement des buteurs du CHAN 2022 avec cinq réalisations. .................................................................. -La Direction technique nationale (DTN) de la Fédération algérienne de football (FAF) a reçu 183 demandes de recrutement de sélectionneurs pour les catégories U20, U15 pour les garçons et U20, U17 pour les filles, indique l'instance fédérale sur son site officiel. Les demandes parvenues à la DTN se présentent comme suit: 156 postulants pour les postes de sélectionneurs des U15 et U20 (garçons) et 27 candidats pour les postes de sélectionneurs des U17 et U20 (filles), précise la FAF dans son communiqué. A cet égard, une commission a été mise en place au niveau de la DTN pour étudier les dossiers et fera part des résultats au bureau fédéral. Pour rappel, un appel à candidature pour le recrutement de sélectionneurs, nationaux et étrangers, a été lancé par la Direction technique nationale (DTN). Les prétendants doivent être titulaires d'un des diplômes obtenus sur la base des formations (Licence A CAF, Licence A UEFA, Licence Pro UEFA ou tous autres diplômes reconnus équivalents) et d’un casier judiciaire pour les candidats au poste des sélectionneurs nationaux garçons. Pour ceux qui postulent à la sélection nationale féminine U20 ou U17, ils doivent présenter à leur dossier le diplôme Licence CAF A ou Licence CAF B, selon la FAF......................................................... -Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a félicité, mardi, la sélection algérienne des joueurs locaux après leur qualification à la finale du Championnat d'Afrique des nations de football CHAN 2022, en dominant le Niger sur le score de 5-0. "Un parcours honorable et une qualification méritée à la finale du CHAN ... Bravo à notre équipe nationale, au sélectionneur, au staff et à tous ceux qui les ont assistés... vous méritez la coupe ... Vive l'Algérie", a écrit le Président Tebboune sur son compte officiel Twitter.
  • 30-01-2023
    -Le Bureau fédéral de la Fédération algérienne de football (BF/FAF) a accepté d'augmenter de trois unités le nombre de licences au niveau des clubs amateurs (seniors) qui, de ce fait, passeront de 27 à 30, a annoncé ce lundi dans un communiqué la Ligue nationale de football amateur (LNFA). La décision a été prise lors de la dernière réunion du BF de la FAF, tenue dimanche à Alger, a-t-on encore précisé de même source. La période de transfert pendant le mercato hivernal a été fixée par la LNFA du 20 janvier au 10 février prochain. Concernant le championnat de Ligue 2, il reprendra ses droit le vendredi 3 février prochain, avec la première journée de la phase retour
  • 29-01-2023
    -Décret présidentiel n° 23-58 du 3 Rajab 1444 correspondant au 25 janvier 2023 portant approbation du règlement intérieur du Conseil supérieur de la jeunesse (Joradp n°5 du 29/1 /2023)
  • 28-01-2023
    -La sélection algérienne des joueurs locaux s'est laborieusement qualifiée aux demi-finales du Championnat d'Afrique des nations (CHAN-2022), en battant son homologue ivoirienne (1-0), sur un pénalty d'Aymen Mahious, transformé à l'ultime seconde du temps additionnel, lors du duel au sommet, ayant opposé les deux équipes vendredi soir, au stade Nelson Mandela de Baraki (Alger) pour le compte des quarts de finale................................................................. -- Le portier algérien Alexis Guendouz a été désigné meilleur gardien de but de la phase de groupes du Championnat d'Afrique des nations de football CHAN 2022 (13 jan - 4 fév en Algérie), a indiqué la Confédération africaine de football. Le choix de Guendouz a été fait par le Groupe d'étude technique de la CAF, composé de techniciens très expérimentés et de légendes du football africain. Le gardien de 26 ans a joué un rôle crucial dans l'impressionnant parcours des Verts en phase de groupe, qui ont obtenu le maximum de points. 3 victoires et 9 points. Le longiligne gardien de but du CR Belouizdad, a été dans les buts lors des trois matchs et n’a encaissé aucun but. En plus de ses arrêts acrobatiques, Guendouz a également été exceptionnel dans son jeu au pied. En quart de finale, remporté vendredi soir devant la Côte d'Ivoire (1-0), le portier algérien a été expulsé à la 19e minute en raison d'une faute de main en dehors de la surface de réparation. Il sera absent lors de la demi-finale, face au vainqueur entre le Niger et le Ghana. Au total, trois internationaux algériens figurent dans le onze-type de la phase de poules du Championnat d’Afrique des nations de football CHAN-2022, dévoilé jeudi dernier par la Confédération africaine de football. Il s’agit du gardien de but Alexis Guendouz, du défenseur Chouaib Keddad et du milieu de terrain Houssem Mrizegue. Outre les trois Algériens, ce onze type enregistre, également, la présence de deux joueurs angolais: Eddie Afonso et Gilberto, ainsi que deux Sénégalais: Cheikh Sidibé et Lamine Camara. Les autres joueurs sélectionnés sont: Ismael Souley (Niger), Solomampionona Koloina Razafindranaivo (Madagascar), Jonathan Ikangalombo (RD Congo) et Sankara Karamoko (Côte d’Ivoire). Pour les sélectionneurs, c’est le technicien malgache Romuald Rakotondrabe qui a été choisi comme meilleur entraîneur de la phase de poules.
  • 27-01-2023
    -La Confédération Africaine de Football (CAF) a annoncé une augmentation significative de 60% de la cagnotte du vainqueur du Championnat d'Afrique des Nations (CHAN-2022), qui atteindra le tour des quarts de finale, avec les premières rencontres Algérie-Côte d'Ivoire et Sénégal-Mauritanie. Le montant total des prix alloués pour le tournoi a été porté à 7 900 000 USD, contre 5 450 000 USD au total pour les pays ayant participé à l'édition précédente. " La décision, qui a été confirmée par le président de la CAF, Dr Patrice Motsepe, est conforme à la stratégie de l'instance visant à accroître la valeur commerciale des compétitions africaines", a indiqué l'instance africaine, vendredi sur son site officiel. Pour cette édition du CHAN que l'Algérie abrite du 13 janvier au 4 février, avec la participation de 18 sélections, le vainqueur du trophée recevra la somme de 2 millions de dollars, contre 1 250 000 dollars pour le précédent champion il y a deux ans. Le finaliste recevra 800 000 dollars, tandis que les équipes classées troisième et quatrième recevront 500 000 dollars chacune. Les quarts-de-finalistes malheureux recevront 400 000 dollars chacun, tandis que les deux pays qui termineront deuxièmes dans les groupes de trois équipes gagneront 300 000 dollars chacun, soit le même montant que les pays classés troisièmes dans les groupes de quatre équipes. Les équipes les moins bien placées de tous les groupes recevront 200 000 dollars chacune.
  • 26-01-2023
    -Le match pour la 3e place du 7e Championnat d'Afrique des nations de football CHAN-2022 (reporté à 2023), délocalisé au stade du 19-mai 1956 d'Annaba, a été relocalisé au stade Miloud-Hadefi d'Oran, a annoncé ce jeudi le Comité local d'organisation (COL). "Cette relocalisation du match pour la 3e place intervient pour des raisons logistiques et de droits TV ainsi que de sponsoring", a écrit le COL sur sa page officielle Facebook. "La Confédération africaine de football (CAF) s'excuse auprès des habitants de la ville d'Annaba, qui méritent la note complète pour leur encouragement durant cette fête continentale", ajoute le COL. Pour rappel, la CAF avait accepté de transférer le match de classement pour la 3e place d'Oran vers Annaba, "au regard de la ferveur dont le public du stade du 19-Mai 1956 de Annaba a fait preuve depuis le début du CHAN, et sa présence en force aux matches en dépit des intempéries". Les affiches des quarts de finale du CHAN 2023 mettront aux prises l'Algérie à la Côte d'Ivoire (vendredi à Alger), le Sénégal à la Mauritanie (vendredi, Annaba), Madagascar au Mozambique (samedi, Constantine) et Niger au Ghana (samedi, Oran). Les demi-finales sont programmées le mardi 31 janvier à Alger et Oran, alors que la finale se déroulera le samedi 4 février au stade Nelson-Mandela de Baraki (Alger).
  • 25-01-2023
    -La sélection algérienne de handball a terminé à la 31e place du Championnat du monde 2023, après sa victoire devant l'Uruguay sur le score de 34 à 33 (mi-temps : 16-17), en match de classement disputé mercredi à la salle d'Orlen à Plock en Pologne. C'est le premier succès de l'Algérie dans le tournoi, après six défaites concédées, respectivement, face à la Serbie (27-36), le Qatar (24-29), l'Allemagne (21-37) en phase de poules, et Macédoine du Nord (25-40), Maroc (27-28), Tunisie (25-30) en Coupe du président. Le Mondial de handball qui se déroule en Pologne et en Suède, se poursuit avec le déroulement des quarts de finale, dont celui du seul représentant africain l'Egypte face à la Suède ce mercredi à 20h30 (heure algérienne). Les autres quarts de finale mettent aux prises le Danemark (tenant) à la Hongrie, la Norvège à l'Espagne et la France à l'Allemagne. Lors de la dernière édition du Mondial disputée en Egypte en 2021, l'Algérie avait terminé à la 22e place sur 32 pays participants.
  • 24-01-2023
    -Le match de classement du CHAN Total Energies-Algérie 2022 se jouera finalement à Annaba, le 3 février prochain. Ainsi, trois régions du pays, à savoir l'Est, l'Ouest et le Centre abriteront les trois matches de clôture de ce tournoi continental. Initialement, le match de classement pour la troisième place devait se jouer à Oran, le 3 février prochain. C'est-à-dire la veille de la finale du CHAN Total Energies-Algérie 2022 qui aura lieu le 4 février au stade Nelson Mandela de Baraki. Néanmoins, la CAF a procédé sur demande du Comité d'organisation local (COL) à la délocalisation de cette rencontre au stade 19-Mai d'Annaba. L'initiative a été prise par le COL en signe de gratitude et de respect, ont expliqué les organisateurs, au public d'Annaba qui a honoré le tournoi par sa présence massive à chaque fois. En effet, toutes les rencontres qui se sont déroulées dans la ville de Bône ont affiché complet au point de subjuguer les dirigeants de la CAF.
  • 21-01-2023
    - Une commission ivoirienne appartenant au Comité d'organisation de la CAN-2023 séjourne depuis ce samedi à Alger, dans le cadre d'un programme d'initiation et d'apprentissage organisé par le COCAN, en collaboration avec la CAF et le CO-CHAN
  • 19-01-2023
    -Les seize (16) pensionnaires de la Ligue 1 Mobilis de football, pourront désormais engager cinq joueurs lors de l'actuelle période des transferts (mercato d'hiver), au lieu de trois comme décidé initialement, a annoncé la Ligue de football professionnel (LFP) jeudi sur son site officiel. "Additivement à notre communiqué publié mercredi relatif à l’augmentation du nombre des licences, la LFP a été destinataire le mercredi 18 Janvier d’une correspondance émanant de la Fédération algérienne (FAF), dans laquelle elle a été informée de généraliser la mesure d’accorder deux licences supplémentaires pendant le Mercato d’hiver en cours à tous les clubs professionnels. A cet effet, tous les clubs professionnels sont désormais autorisés à recruter cinq joueurs durant l’actuelle période des transferts (Mercato d’hiver) au lieu de trois joueurs comme annoncé précédemment", a précisé l'instance dirigeante de la compétition dans un communiqué. Dans un communiqué diffusé précédemment par la LFP, la décision de l'augmentation du nombre des licences concernait uniquement les clubs engagés dans les compétitions africaines interclubs de football 2022-2023: Ligue des champions et Coupe de la Confédération : CR Belouizdad, JS Kabylie, et USM Alger, avant d'être généralisée aux autres formations de l'élite. Le mercato s'est ouvert le 2 janvier et se poursuivra jusqu'au 31 du même mois.
  • 18-01-2023
    -La sélection algérienne des joueurs locaux a validé sa qualification en quarts de finale du Championnat d'Afrique des nations (CHAN-2022), qui se déroule du 13 janvier au 4 février en Algérie, après sa courte mais précieuse victoire contre l'Ethiopie (1-0), remportée ce mardi soir, au stade Nelson Mandela de Baraki (Alger), pour le compte de la deuxième journée du groupe A.
  • 15-01-2023
    -Le président de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) Samuel Eto’o, est arrivé ce dimanche à Alger, pour assister au Championnat d’Afrique des nations CHAN-2022 (reporté à 2023) qui se déroule en Algérie du 13 janvier au 4 février, a indiqué le Comité d’organisation local (COL). L’ancien buteur du FC Barcelone a été accueilli à son arrivée à l’aéroport Houari-Boumediene d’Alger par le président du COL Rachid Oukali, et l’ambassadeur du Cameroun en Algérie Komidor Hamidou Njimoluh, précise la même source. « L’Algérie a été aux côtés du Cameroun, quand Il traversait des moments difficiles avec la dernière CAN. Je ne trahis jamais mes amis. Il est de mon devoir en retour d’être aux côtés du président de la Fédération algérienne (FAF), je vais lui retourner l’ascenseur », a indiqué Eto’o aux médias à propos de la candidature de l’Algérie pour abriter la CAN-2025. Samuel Eto’o va se déplacer dans les prochaines heures à Oran, pour assister au premier match des « Lions indomptables », qui entreront en lice lundi face au Congo, au stade Miloud-Hadefi (20h00), dans le cadre de la 1re journée
  • 12-01-2023
    - La Fédération royale marocaine de football (FRMF) a annoncé, ce jeudi 12 janvier 2022, le non déplacement de la sélection marocaine en Algérie pour participer à la 7ème édition du Championnat d’Afrique des Nations de Football (CHAN 2022) organisée en Algérie du 13 janvier au 4 février 2023. L’argument avancé, selon un communiqué publié sur le site de la FRMF, est la non obtention de « l’autorisation définitive » du vol de la Royal Air Maroc (RAM), « transporteur officiel des sélections Marocaines de Football », de Rabat vers Constantine. Le Maroc était dans le groupe C de la CHAN 2022 aux côtés du Soudan, du Madagascar et du Ghana. Selon les médias spécialisés, le Maroc devait participer à la compétition avec la sélection U23 (moins de 23 ans) après avoir dissous l ’équipe nationale locale A’ qui, pourtant, a remporté les deux derniers titres de la CHAN. - Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune a procédé, ce jeudi à Alger, à l'inauguration officielle du nouveau stade de Baraki qui porte le nom du leader sud africain, le défunt Nelson Mandela. A son arrivée à ce stade devant abriter des matchs de la 7e édition du Championnat d'Afrique des nations de football des joueurs locaux (CHAN 2022), prévue du 13 janvier au 4 février 2023, le Président Tebboune a été accueilli par le Chef d’Etat-Major de l’Armée nationale populaire (ANP), le Général d'Armée Saïd Chanegriha, le ministre de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire, Brahim Merad, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Abderezzak Sebgag et le wali d'Alger, Abdennour Rabehi. Ont assisté à la cérémonie d'inauguration, le petit-fils de Nelson Mandela, le président de la Fédération internationale de football (FIFA), Gianni Infantino, le président de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe, le président de la Fédération algérienne de football (FAF), Djahid Zefizef et le président du Comité olympique et sportif algérien (COA), Abderrahmane Hammad............................................ --Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune a reçu, jeudi à Alger, Zwelivelile Mandela, petit-fils du défunt leader sud-africain, Nelson Mandela. Dans une déclaration au sortir de l'audience, Zwelivelile Mandela s'est dit "très heureux" de participer à l'inauguration du stade Baraki, baptisé du nom de Nelson Mandela qui "considérait l'Algérie comme son deuxième pays"............................. -Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune a reçu, ce jeudi à Alger, le président de la Fédération internationale de football (FIFA), Gianni Infantino et le président de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe. L'audience s'est déroulée en présence du ministre de la Jeunesse et des Sports, Abderezzak Sebgag, du président de la Fédération algérienne de football (FAF), Djahid Zefizef et du président du Comité olympique et sportif algérien (COA), Abderrahmane Hammad.............................. -Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune a affirmé, jeudi à Alger, que l'Algérie était prête à accueillir des matchs internationaux de football dans les nouveaux stades. Dans une déclaration à la presse après l'inauguration officielle du nouveau stade de Baraki qui porte le nom du défunt leader sud-africain, Nelson Mandela, le Président Tebboune a indiqué avoir évoqué cette question avec les présidents de la Fédération internationale de football (FIFA) et de la Confédération africaine de football (CAF), auxquels il a fait part de la disponibilité de l'Algérie à accueillir des rencontres internationales ou des finales. "Ils trouveront toute notre aide en termes d'hébergement et d'organisation, dans le but de mettre en exergue l'image du pays", a-t-il dit............................................. --Le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane, a donné vendredi, en fin d'après-midi, au nom du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, le coup d'envoi de la 7e édition du Championnat d'Afrique des nations de football des joueurs locaux (CHAN 2022) dont la cérémonie d'ouverture se tient au stade Nelson-Mandela de Baraki à Alger. La cérémonie d'ouverture de ce championnat qui se déroule jusqu'au 4 février prochain, se tient en présence de membres du gouvernement et de représentants d'instances footballistiques internationales et locales, dont le président de la Fédération internationale de football (FIFA), Gianni Infantino, le président de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe, le président de la Fédération algérienne de football (FAF), Djahid Zefizef ainsi que le petit-fils de Nelson Mandela, Zwelivelile...................................................... - Les artistes algériens Soolking, Toto, le groupe du Blues du désert Tikoubaouine, et le chanteur congolais Dadju, ont animé, ce vendredi au stade Nelson-Mandela de Baraki à Alger, la cérémonie d'ouverture de la 7e édition du Championnat d'Afrique des nations de football (CHAN-2022), dans des atmosphères euphoriques créées par le nombreux public présent.
  • 11-01-2023
    -La Confédération africaine de football (CAF) et son partenaire technique Umbro ont dévoilé le ballon officiel du Championnat d'Afrique des Nations CHAN- Algérie 2022 dont le coup d'envoi sera donné ce vendredi 13 janvier 2023 au stade Nelson Mandela de Baraki (Alger). Le ballon officiel du match, nommé "Marhaba" qui signifie "Bienvenue", sera notamment utilisé lors du match d'ouverture de la compétition entre l'Algérie, pays hôte, et la Libye à 20h00 au stade Nelson Mandela à Alger. "Marhaba" est inspiré à la fois des couleurs du CHAN et de l'Algérie. La septième Edition du championnat d'Afrique des nations, compétition réservée aux locaux, se déroulera du 13 janvier au 4février dans quatre villes algériennes, Alger, Oran, Constantine et Annaba.
  • 06-01-2023
    -Dans un entretien accordé à la télévision algérienne ce vendredi après-midi, le président de la FAF (Fédération Algérienne de Football) Djahid Zefizef a tenu à confirmer la prolongation du contrat de son sélectionneur Djamel Belmadi, et ce, jusqu’en 2026. Ce dernier dirigera donc les Fennecs pour les deux prochaines Coupes d’Afrique des Nations (sauf non-qualification), en Côte d’Ivoire en 2023 et en 2025 (le pays n’a pas encore été décidé, après que la CAF ait retiré l’organisation à la Guinée – l’Algérie étant candidate), ainsi qu’à une potentielle Coupe du Monde 2026 en Amérique du Nord. Par ailleurs, le président de la FAF a dénoncé la campagne de désinformation qui cible le sélectionneur national sur les réseaux sociaux et sur quelques chaînes de TV, indiquant que ce dernier reste concentré sur son travail ainsi que sur les objectifs qui lui ont été fixés. Le président de la FAF a annoncé, par ailleurs, avoir conclu un accord de sponsoring avec l’équipementier sportif allemand, Adidas. «Nous allons signer ce mois-ci un contrat avec Adidas d’une valeur annuelle de 2 millions d’euros. Il sera question aussi de la création de points destinés à la vente des tenues sportives». D’après la même source, Sonatrach sera le prochain bailleur de l’équipe nationale.
  • 01-01-2023
    -L'entraîneur de la sélection algérienne masculine de handball, Rabah Gharbi, a retenu 19 joueurs en vue du 28e championnat du monde 2023, en Pologne et la Suède (11-29 janvier), a annoncé la Fédération algérienne de handball (FAHB). Le sept national se déplace ce lundi vers la Tunisie où il disputera deux matchs amicaux face à son homologue tunisienne, les 4 et 6 janvier, à la salle omnisports Mohamed Mazali à Monastir (17h00). Lors du 28e championnat du monde, l'Algérie évoluera dans le groupe E, en compagnie du Qatar, de la Serbie, et de l'Allemagne, alors que la Tunisie, 3e à la dernière CAN 2022 disputée en Egypte, a hérité du groupe H aux côtés du Danemark, de la Belgique et du Bahreïn. La sélection algérienne entamera le tournoi en affrontant la Serbie, le vendredi 13 janvier à la salle Spodek à Katowice (Pologne), avant de défier le Qatar, champion d'Asie, le dimanche 15 janvier dans la même enceinte. Les coéquipiers de Messaoud Berkous boucleront le tour préliminaire face à l'Allemagne, le mardi 17 janvier toujours à la salle Spodek. Pour rappel, l'Afrique sera représentée aux Mondial 2023 par cinq équipes : l'Egypte, le Cap-Vert, le Maroc, la Tunisie, et l'Algérie. Liste des 19 joueurs :Khelifa Ghodbane, Yahia Zemmouchi, Réda Arib, Yacine Djedid, Rayan Abrouss, Mokhtar Kouri, Rafik Bounab, Ouail Melazem, Messaoud Berkous, Sofiane Bendjilali, Noureddine Hellal, Hicham Kaâbach, Abdelkader Rahim, Daoud Hicham, Nouri Salim Benhalima, Samy Douchet, Ayoub AbdiBastien Khermouche et Zoheir Naïm. Entraîneurs : Rabah Gharbi et Redouane Tchakrabi.