Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Relations internationales (et Activités diplomatiques)

Journée du Samedi 10/05/2026

<< juin 2026 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 1 2 3



-La présidente de l'association France-Algérie, Mme Ségolène Royal, a salué la nouvelle orientation dans les relations bilatérales, à la lumière de plusieurs données et étapes historiques, citant notamment la commémoration des massacres du 8 mai 1945. "J'ai dit: arrêtez de mettre des conditions, arrêtez de parler des rapports de force, vous devez parler d'égal à égal avec ce grand pays qu'est l'Algérie", a indiqué Mme Royal dans une déclaration diffusée dimanche soir par des médias. "Je pense aussi que la visite du Pape a joué un rôle très important et la façon dont le président Tebboune a accueilli le Pape et la façon dont le Pape a parlé du peuple algérien, de l'histoire de l'Algérie, puisqu'il a évoqué devant le monument des martyrs, les massacres du 8 mai 1945 (...)", cela "a, du coup, fait réfléchir les autorités françaises qui se sont dit on ne peut pas être les seuls à continuer à tenir des discours qui sont désagréables pour l'Algérie et pour ses dirigeants". "Donc je suis la première à me féliciter de cette bonne évolution. Je pense qu'il faut aussi avancer sur un certain nombre de dossiers qui sont demandés depuis longtemps par l'Algérie, notamment l'incarcération d'un agent consulaire, alors qu'il n'a pas été jugé", a-t-elle affirmé. "Je crois qu'il faut que les autorités françaises revoient cette décision qui a été prise du temps de Bruno Retailleau (ancien ministre de l'Intérieur)", a-t-elle ajouté. D'autre part, Mme Royal a insisté sur la nécessité d'évoluer aussi sur la reprise des relations économiques pour "créer des partenariats gagnant-gagnant qui évoluent dans la dynamique économique à égalité entre les deux pays"............................................. -Une séance de travail s’est tenue entre le conseiller principal du Président américain, Donald Trump, pour l’Afrique, les affaires arabes et le Moyen-Orient, Massad Boulos, et l’ambassadeur d’Algérie aux États-Unis, Sabri Boukadoum. La rencontre s’est déroulée en présence du chargé d’affaires américain à Alger, Mark Shapiro, et a porté sur de nombreux dossiers d’intérêt commun. Dans une publication sur son compte officiel X (ex-Twitter), le conseiller de Donald Trump qualifie cette rencontre de constructive et a indiqué avoir évoqué les visites fructueuses à Alger du commandant de l’AFRICOM, le général Dagvin R. M. Anderson, et du secrétaire d’État adjoint des ÉtatsUnis, Christopher Landau. Il est revenu, dans ce même post, sur le renforcement des relations économiques entre l’Algérie et les États-Unis, d’autant que plus de 120 entreprises américaines sont présentes dans notre pays. «Nous avons examiné les possibilités d’accroître les investissements dans le secteur de l’énergie, ainsi que dans d’autres secteurs » a-t-il indiqué