|
Relations internationales (et Activités diplomatiques)
Journée du Samedi 22/06/2025 |
|


|
-Les Etats-Unis ont mené, dans la nuit de samedi à dimanche, des bombardements ciblant trois installations nucléaires iraniennes, à Fordow, Natanz et Ispahan, des attaques aux «conséquences éternelles», a prévenu Téhéran.
Comme lors des attaques israéliennes du 13 juin dernier, Trump a joué à fond la mesquinerie à deux heures des bombardements, en laissant entendre que sa décision n'a pas encore été prise. Vers 10h28 (GMT), le président américain a partagé, sur son réseau social «Truth Social», un clip vidéo de la chaîne Fox News dont le titre affirme que «Trump prendra une décision (de bombarder ou pas, ndlr) dans les «deux prochaines semaines», avec le commentaire suivant : «Seul le temps nous le dira».
Deux heures plus tard, dans une autre publication, il annonce qu'une attaque a été menée «à bien» contre les trois sites nucléaires iraniens avec une «charge complète de bombes» sur le site de Fordow.
«Nous avons mené à bien notre attaque contre les trois sites nucléaires iraniens, à savoir Fordow, Natanz et Ispahan. Tous les avions sont maintenant en dehors de l'espace aérien iranien. Une charge complète de bombes a été larguée sur le site principal, Fordow. Tous les avions sont rentrés chez eux en toute sécurité. Félicitations à nos grands guerriers américains. Aucune autre armée au monde n'aurait pu faire cela. L'HEURE DE LA PAIX A SONNÉ !», écrit Trump.
Selon NBC News, citant des responsables de la défense, «six bombardiers B-2 et douze bombes anti-bunker ont été utilisés pour frapper Fordow», rapporte Al Jazeera, ajoutant que les deux autres sites nucléaires, de Natanz et Ispahan, ont été visés par «la marine américaine (avec) 30 missiles Tomahawk lancés depuis des sous-marins». A noter qu'au moment des bombardements américains, les Israéliens menaient aussi des attaques sur différentes provinces iraniennes........................
- L'Algérie a exprimé sa vive préoccupation et son profond regret suite aux frappes américaines contre les installations nucléaires iraniennes, samedi soir, affirmant que seule l'approche politique pacifique fondée sur les principes et les règles de la légalité internationale et la Charte des Nations Unies peut épargner à la région davantage de tensions et de tragédies, indique ce dimanche un communiqué du ministère des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l'étranger et des Affaires africaines. «Dans un moment marqué par un consensus international sur la recherche de moyens pour apaiser les tensions dans la région, l'agression israélienne contre la République islamique d'Iran a connu, hier soir, des développements d'une extrême gravité accentuant l'escalade avec les frappes américaines contre les installations nucléaires iraniennes», souligne le communiqué.
Ce consensus international «affirme depuis toujours la nécessité d'un cessez-le-feu, d'un retour à la table des négociations et d'un engagement sincère et de bonne foi à trouver une solution pacifique au dossier nucléaire iranien», ajoute le communiqué. L'Algérie exprime «sa vive préoccupation et son profond regret face à cette escalade, qui aggrave la situation dans la région et l'expose à des risques sans précédent aux conséquences imprévisibles», poursuit le texte.
«La sensibilité et la gravité de la conjoncture imposent à tous de se référer aux leçons de l'histoire de la région, qui démontre, sans le moindre doute, que les voies militaires n'ont jamais permis de résoudre les problèmes auxquels elle a été confrontée. Aussi, la priorité absolue à l'heure actuelle réside-t-elle dans le retour à l'approche la plus pacifique, la plus efficace et la moins coûteuse, l'approche politique pacifique, fondée sur les principes et les règles de la légalité internationale et la Charte des Nations Unies, qui peut épargner à la région davantage de tensions et de tragédies», conclut le communiqué.
|
 |
|