|
Finances
Journée du Mercredi 19/06/2025 |
|


|
-Les membres du Conseil de la nation ont adopté à l'unanimité, jeudi, le texte de loi de règlement budgétaire de l'exercice 2022, lors d'une séance plénière présidée par Azouz Nasri, président du Conseil.
Le texte présente les résultats de l'exécution de la loi de finances, faisant état de recettes réalisées en 2022 à hauteur de 7.244 milliards DA, tandis que les dépenses budgétaires exécutées ont atteint 10.494 milliards DA.
S'agissant des dépenses, qui ont enregistré une baisse de 1.116 milliards DA par rapport aux prévisions de la loi de finances complémentaire pour 2022, elles se répartissent entre 7.443 milliards DA pour les dépenses de fonctionnement et 3.050 milliards DA pour les dépenses d'équipement, avec un taux de consommation estimé à 90,4%.
Quant aux comptes d'affectation spéciale du Trésor, ils ont affiché, à la fin de l'exercice 2022, un solde positif de 2.169 milliards DA, contre 477 milliards DA à la fin de l'année 2021.
Le projet de loi de règlement budgétaire constitue un outil essentiel pour vérifier la conformité entre les prévisions des lois de finances et les résultats réels, ainsi que les conditions d'exécution des mesures liées aux objectifs fixés et l'évaluation de leurs résultats..............................................
-Les dépôts bancaires relevant de la finance islamique ont atteint 506 milliards de dinars, dont une grande partie a servi au financement de projets, a indiqué jeudi le ministre des Finances, Abdelkrim Bouzred.
Lors d'une séance plénière de questions orales à l'Assemblée populaire nationale (APN), A. Bouzred a estimé que ce chiffre était considérable, précisant que 437 milliards de dinars de ces dépôts avaient servi au financement de projets et d'opérations commerciales.
Il a, dans ce cadre, fait état de l'ouverture de plus de 745.000 comptes au titre de la finance islamique jusqu'à septembre 2024.
Mettant en avant les différentes mesures prises ces dernières années en faveur de la finance islamique, le ministre a fait savoir que l'Algérie compte désormais 12 banques proposant des services de finance islamique, dont deux (2) exclusivement dédiées à ce type de services, sur les 20 banques en activité à travers le territoire national.
Jusqu'à fin 2024, ces banques comptaient 87 agences spécialisées et 861 guichets de finance islamique, dont 700 guichets relevant de banques publiques, a-t-il précisé, ajoutant que ses services «envisagent la création d'une banque publique dédiée exclusivement à la finance islamique»...............................
-Près de deux ans après la publication d’un règlement de la Banque d’Algérie en novembre 2023, les bureaux de change officiels ne sont toujours pas une réalité. Le ministre des Finances, Abdelkrim Bouzred, a abordé le sujet ce jeudi 19 juin, lors d’une séance plénière au Conseil de la nation consacrée au projet de loi de règlement budgétaire de l’exercice 2022. Tout en précisant que cette question relevait des prérogatives de la Banque d’Algérie, le ministre a fait savoir qu’aucune demande n’a été reçue pour l’ouverture de ce type d’établissement.
« Concernant les bureaux de change, la question relève des prérogatives de la Banque d’Algérie, qui a mis en place un cadre réglementaire, mais aucune demande d’autorisation d’ouverture de bureaux de change n’a été enregistrée », a expliqué M. Bouzred. « Il n’y a pas de demandes pour une licence d’ouverture d’un bureau de change. Pourquoi ? Il y a beaucoup à dire sur cette question », a indiqué le ministre, et d’ajouter que « les pouvoirs publics ont fait ce qu’il fallait faire dans ce domaine »....................................................
--Arrêté du 23 Dhou El Kaâda 1446 correspondant au 21 mai 2025 portant mise en place du règlement de prévention et de lutte contre le blanchiment d’argent, le financement du terrorisme et le financement de la prolifération des armes de destruction massive à l’égard des agents immobiliers.....et (Annexe) Règlement pour la prévention et la lutte contre le blanchiment d’argent, le financement du terrorisme et le financement de la prolifération des armes de destruction massive, à l’égard des agents immobiliers (Joradp n° 38 du 19 juin 2025)................................................................
--Arrêté du 5 Dhou El Hidja 1446 correspondant au 1er juin 2025 fixant les modalités d'émission des Sukuk Souverains par le Trésor public (Joradp n° 38 du 19 juin 2025).............................
- Un décret présidentiel publié au Journal officiel n°38 confirme l’entrée de l’Algérie dans la Nouvelle Banque de Développement (NBD), la structure financière créée par les pays du groupe BRICS avec la souscription de l’Algérie à 6 140 actions du capital de l’institution.
Signé le 10 juin 2025, le décret n°25-159 (JOradp n°38 du 19 juin 2025) précise que cette souscription sera couverte par les fonds du Trésor public. Conformément à la résolution adoptée par le Conseil des gouverneurs de la NBD le 28 octobre 2024. Par laquelle il avait formellement approuvé l’adhésion de l’Algérie en tant que membre emprunteur.
Le décret stipule que «?le versement de la souscription de la République algérienne démocratique et populaire sera opéré sur les fonds du Trésor public, dans les formes prévues par la résolution n° 2024-BG-R105 du 28 octobre 2024?». Autrement dit, c’est l’État algérien, à travers ses ressources internes, qui assurera le financement de cette participation. En devenant membre de la NBD, Alger s’ouvre de nouveaux accès à des lignes de financement pour des projets à fort impact local. Notamment dans les secteurs des infrastructures, de l’énergie, des transports ou de la transition écologique.
Cette intégration donne également à l’Algérie la possibilité de siéger, à terme, dans certaines instances de gouvernance de la NBD. Et donc de participer à l’orientation stratégique de ses projets à l’échelle régionale ou continentale.
|
 |
|