|
Finances
Journée du Jeudi 03/01/2025 |
|
|
-Le secteur des assurances a enregistré un chiffre d'affaires en hausse à 131,7 milliards de DA sur les neuf premiers mois de 2024, avec une performance très marquée de l'activité naissante des assurances takaful, a indiqué Abdelhakim Berrah, Délégué général de l'Union algérienne des sociétés d'assurances et de réassurances (UAR).
A fin septembre 2024, le secteur des assurances a "affiché une dynamique positive, avec un chiffre d'affaires global atteignant 131,7 milliards de DA, soit une hausse de 4,9% par rapport à la même période en 2023", a-t-il déclaré à l'APS, précisant que cette progression été soutenue par une augmentation significative des acceptations internationales issues de l'activité Réassurances (+51,4%) qui cumule un chiffre d’affaires de 8,7 milliards de DA entre janvier et septembre.
"Ces résultats témoignent de la résilience du marché et de son rôle stratégique dans l'économie nationale", affirme le Délégué général de cette association professionnelle.
Selon lui, l’assurance Takaful a généré, à fin septembre dernier, un chiffre d'affaires total de 390,1 millions de DA, en évolution de 319,8%.
Une hausse qui concerne les deux activités Takaful général et Takaful familial dont les réalisations totalisent 220 millions DA et 170 millions de DA respectivement.
D'autre part, les règlements effectués par les sociétés de dommages affichent une baisse de 9% à 43,46 mds DA sur un an.
S'agissant des indemnisations versées par les sociétés d’assurance de personnes, A. Berrah a fait savoir qu'elles ont cumulé un montant de 5,6 milliards de DA entre janvier et septembre 2024, en hausse de 15,4% par rapport à la même période de 2023.
Créée en 1994, l'UAR est une association professionnelle qui regroupe les compagnies d’assurance et de réassurance ainsi que les succursales de sociétés étrangères opérant dans ces deux activités tout statut juridique confondu..........................................
-La finance islamique en Algérie a réalisé, depuis son lancement par les banques publiques en 2020, une évolution positive, avec des dépôts dépassant les 817 milliards de Da à fin septembre 2024, a indiqué le président de l'Association des banques et établissements financiers (ABEF), Mohand Bouraï.
M. Bouraï a précisé, à la presse que la commercialisation par les banques publiques des produits de la finance islamique a contribué au financement de l'économie nationale notant que les dépôts auprès des banques «ont augmenté à plus de 817 milliards (mds) de Da depuis 2020 à septembre 2024, tandis que les financements accordés dans le cadre de cette formule ont dépassé 437mds de Da pour les sociétés et plus de 68 mds Da pour les particuliers».
Actuellement, 12 banques (6 publiques et 6 privées) commercialisent des produits islamiques innovants adaptés aux besoins des clients dans divers domaines, à travers 861 fenêtres et agences réparties sur le territoire national, selon le même responsable qui précise que ces banques ont ouvert, jusqu'à septembre dernier, 745574 comptes bancaires conformes aux principes de la finance islamique.
Par ailleurs, M. Bouraï a annoncé que les banques nationales ont accordé, jusqu'à la fin du premier semestre 2024, des crédits dans tous les domaines, et pour les secteurs public et privé, pour un montant total dépassant les 13000 milliards de Da, ajoutant que le nombre d'agences bancaires a augmenté à 1735 agences durant le même semestre. S'agissant du paiement électronique, plus de 4,5 millions de transactions ont été enregistrées pour une valeur de près de 36 mds Da, alors que les paiements par Internet ont dépassé les 14,8 millions de transactions pour un montant de près de 39 mds Da à octobre 2024, selon le même responsable qui note que le nombre de cartes bancaires en circulation dépasse 19,4 millions d'unités (entre cartes CIB et Edhahabia)....................................................
-L’argent appelle l’argent, et 2024 l’a encore démontré selon les estimations de Forbes. Si plus de la moitié des 2.800 milliardaires se sont enrichis ces douze derniers mois, plusieurs d’entre eux ont vu littéralement leur fortune exploser à l’envolée des marchés. Voici donc les dix milliardaires à qui 2024 a le plus profité.
A commencer par l’homme le plus riche du monde, Elon Musk. Le patron de Tesla et de SpaceX a vu son patrimoine augmenter de 188,1 milliards de dollars, en particulier grâce la hausse de 68 % des actions de Tesla, la valorisation de sa start-up d’intelligence artificielle xAI à 50 milliards de dollars et la hausse de 60 % de celle de SpaceX. Cette dernière est d’ailleurs l’entreprise privée la plus valorisée au monde. Elon Musk, avec une fortune estimée à 439 milliards de dollars, est quant à lui devenu en décembre l’une des très rares personnalités à avoir accumulé plus de 400 milliards de dollars.
On retrouve ensuite Mark Zuckerberg. Le patron de Meta (Facebook, Instagram, WhatsApp) a gagné 91,8 milliards de dollars en 2024, en particulier grâce à la hausse de 67 % des actions de Meta. Elle est venue compenser la perte de 64 % qu’il avait connue en 2022. Avec une fortune estimée à 214,4 milliards de dollars, Zuckerberg est devenu le quatrième milliardaire à avoir plus de 200 milliards de dollars.
L’Américain reste toutefois derrière Larry Ellison. Le cofondateur d’Oracle, une entreprise de logiciels, a vu les actions de sa société progresser de 68 % grâce à l’engouement autour de l’IA. Le troisième homme le plus riche du monde a ainsi gagné 84,5 milliards de dollars en 2024 et possède désormais une fortune de 218,3 milliards de dollars.
La deuxième fortune mondiale, Jeff Bezos (241,2 milliards de dollars), n’est quant à lui qu’à la cinquième place des plus belles progressions de 2024 (+ 68,9 milliards de dollars), malgré une hausse de 53 % de l’action Amazon. Il a été dépassé cette année par Jensen Huang, le fondateur et PDG de Nvidia.
Grâce à l’IA, les actions de l’entreprise ont grimpé de 185 %, lui faisant gagner 74,3 milliards de dollars en 2024 et passer dans le top 10 des plus fortunés au monde (117,2 milliards de dollars). Toujours en lien avec l’informatique et l’IA, la fortune de Michael Dell (Dell Technologies, Broadcom) a quant à elle augmenté de 46,6 milliards de dollars, pour passer à 115,3 milliards de dollars.
Enfin, le reste du top 10 est principalement composé des trois enfants du cofondateur de Walmart, Sam Walton : Rob Walton (112,5 milliards de dollars, + 46,5 milliards de dollars en 2024), Jim Walton (111,3 milliards de dollars, + 44,5 milliards de dollars en 2024) et Alice Walton (103,5 milliards de dollars, + 41,7 milliards de dollars en 2024).
Tous ont profité de la hausse de 80 % des actions de Walmart grâce à l’augmentation des ventes du commerce électronique et à la baisse des prix des biens de consommation. Le dernier du top 10 est Larry Page, cofondateur de Google, qui a gagné 40,5 milliards de dollars en 2024. Sa fortune est aujourd’hui estimée à 156,6 milliards de dollars.....................................
- La Banque d’Algérie vient de fixer de nouveaux seuils des taux d’intérêt excessifs applicables aux différents types de crédits pour le premier semestre de l’année 2025.
Cette mesure, inscrite dans le cadre de la régulation du marché bancaire et de la garantie de l’équilibre financier, concerne notamment les crédits à la consommation, les crédits immobiliers, les Leasing, les découverts bancaires ainsi que les crédits à court, moyen et long termes.
Dans un communiqué officiel adressé aux banques et daté du 11 décembre 2024, sous la référence 02/DGCRB, la Banque d’Algérie a détaillé les limites maximales des taux d’intérêt excessifs qui seront appliqués durant cette période.
|
|
|